!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Formation WE CNVA  (Lu 735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Formation WE CNVA
« le: 30 Janvier 2023, 20:11:39 »
Décembre dernier je regarde une video vilebrequin et découvre que le CNVA fait des formations le WE et qu'il y a une remise avec un code Vilebrequin.

Je vais jeter un coup d'oeil et y trouve des formations qui m'intérrèssent.
https://www.le-conservatoire.com/formation-du-week-end

Je cherche pas trop longtemps et je me prends la formation WE CARROSSERIE - REDRESSAGE
https://www.le-conservatoire.com/servic ... ist_widget

C'était samedi et dimanche 14/15 janvier (et je n'ai pas pu faire la traversée de Paris :-( ).

jour 1
2h en salle pour présenter les outils et la théorie puis on passe à l'atelier.
Le formateur présente puis chacun applique.
En gros on débosse 3 pets que le formateur fait en mettant un p'ti coup de maillet sur des ailes neuves sur établi.
Sur mon aile il y avait un gros enfoncement (un peu comme sur la champion) alors j'ai tenté.

Intéret : maniper sans crainte et avoir l'avis d'un pro.
Objectif du redressage est tjrs de retrouver la planeité (la forme) sans mastic
Des fois il me disait que c'était pas encore bon et que ca serait visible en peinture.
Conclusion = faudra que je prenne des apprets épais :)

Je vais me payer un maillet bois parce que c'est l'outil de base (10€) et ensuite on verra pour la batte plate (là c'est 50/60€ mini !!!), nous n'avons pas utilisé les battes arrondies.
J'ai pu utiliser la "lime fraise" et je lui voyais un autre usage, en fait là on l'utilise surtout pour visualiser les bosses en creux


jour 2
Matinée = entrainement à la soudure MIG (en fait MAG) en points de chainette
Purée c'est top d'avoir quelqu'un qui explique, critique et montre ce qu'il faut faire.
Evidement je n'avais jamais fait de soudure MIG. Les soudures sont belles (et c'est vraiment soudé, pas collé :) ) ; jvais tenter au fil fourré par curiosité.

aprèm = bouchonneage et soudure par points (vu très vite, y a pas grand chose à apprendre, on appuie sur un bouton :) )
Et demonstration "tir clou", là c'est éléctrique pour enlever les pics, il n'y a quasi pas de coup de main, peut être feront ils un jours une formation spécifique avec ces postes de redressage, mais bon la bestiole faut 1400€ ca s'eloigne un peu de l'amateur eclairé.

J'aurais aimé qu'on ait des vrais cas pratiques avec manipulation à l'oxyacetylene pour les retraints, il nous a montré, evidement il faut avoir le coup, mais en gros ce n'est plus ce que les gars font dans la vie (ils utilisent la machine).
Mais j'ai vu et je pense etre capable de reproduire mais il faudra pratiquer et pratique (je me note, mouvement en escargot de l'extérieur vers l'intérieur et on fait rougir au centre)

conclusion :
Je suis très content de mes 2 journées.
Est ce que ca valait 430€ ? Je trouve que oui, ca reste une vraie formation et factuellement personne ne m'avait jamais montré les bons gestes.
« Modifié: 30 Janvier 2023, 20:45:23 par Nelson »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Formation WE CNVA
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2023, 20:12:57 »
photos

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Formation WE CNVA
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2023, 20:13:30 »
suite

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Formation WE CNVA
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2023, 20:36:12 »
Super intéressant ça ! Merci pour le retour en images et en détails !
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne Cam_944s2

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 412
  • Ville: PIBRAC (31)
  • Pays: FRANCE
Re : Formation WE CNVA
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2023, 20:40:31 »
Excellent, c'est top  :merci:
Personne n'a fait la voiture de mes rêves alors Porsche l'a fait

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 912
  • Ville: Champtauroz
  • Pays: Suisse
Re : Formation WE CNVA
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2023, 21:37:10 »
Le CNVA c'est du sérieux. Et ils font aussi des cours à distance (évidemment...pas les cours pratiques  :mrgreen:)
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne jsn59

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 713
  • Watercooler
  • Ville: Wattrelos
  • Pays: France
Re : Formation WE CNVA
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2023, 10:16:02 »
Moi c'est après avoir vu une vidéo de GBnR que j'ai regardé les mini formations CNVA. Le problème, c'est qu'elles sont toutes intéressantes et qu'il est difficile de choisir la bonne pour commencer pour vraiment l'appliquer une fois à la maison.
Finalement, avec ton retour, je crois que je vais me laisser tenter par cette première formation tôle, que je complèterais bien par la préparation peinture.
Enf1