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Auteur Sujet: Fin des limitations de vitesse ??  (Lu 28713 fois)

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Hors ligne PWYLL

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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #75 le: 03 Janvier 2012, 14:17:29 »
De toute façon les limitations de vitesses ont été imposé dans les années 70 pour une question de consommation de véhicules en pleine crise pétrolière. Les limitations actuelles ne tiennent compte ni de l’évolution du parc automobile ni d'une étude accidentogène sérieuse.
A partir de là, j'adapte ma vitesse selon les conditions extérieures et non plus sur des panneau obsolètes.
Sur la route nationale (bêtement limitée a 90 juste parce que c'est une nationale), dégagé et droite avec beaucoup de visibilité que j'emprunte tous les jours pour aller travailler, j'estime que 110 est une vitesse qui correspond le mieux a ce type de route. Et j'attends que quelqu'un, chiffre a l'appui, me prouve le contraire ...
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

joris

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #76 le: 03 Janvier 2012, 14:41:31 »
C'est ce que je dis, il y a des endroits où il est plus prudent de rouler moins vite qu'indiquer

c'est là que je ne te rejoins pas, soit je suis débile et je suis à la lettre ce qu'indique le panneau soit je fais un effort pour m'adapter mais ça marche en dessous comme au dessus.

Je suis d'accord avec toi. Il y a des moments ou il est idiot de limiter sa vitesse à 130 Km/h sur une autoroute deserte ou à 90 Km/h sur une nationale hyper droite et sans aucun croisement. Le problème est que tout le monde n'a pas ta capacité de résonnement. Il est donc impossible de laisser libre le choix d'adapter sa vitesse à tous.
Je suis le 1er à penser que les règles ne sont pas toujours justes (dans un sens comme dans un autre) mais je pense qu'elles sont malgré tout necessaire  ;)

Hors ligne Derrick

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Il est donc impossible de laisser libre le choix d'adapter sa vitesse à tous.

Ce genre de raisonnement est directement responsable d'inepties inégalées comme par exemple les voitures "sans permis", qui sont dangereuses car leurs performances ne tiennent pas compte du flot de la circulation normale - en dehors du fait même qu'il soit simplement incompréhensible de laisser la possibilité à quelqu'un qui n'a plus ou pas de permis de conduire de s'introduire avec un véhicule motorisé sur la voie publique - même en vélo on peut tuer quelqu'un.

Les voitures sans permis sont d'ailleurs interdites dans des pays comme l'Allemagne, ou même le Royaume Unis, ce dernier laissant la liberté à tous ses sujets détenteurs du permis de conduire des casserolles qui, de façon hors-la-loi européenne, ne passent pas l'homologation en France. Ou encore un exemple qui permet aux français de passer pour des cons auprès de leurs voisins.

Il est donc tout à fait possible de laisser le libre choix à tous d'adapter sa vitesse.
Cette liberté, le citoyen français ne se gêne pas pour la prendre en dehors des grands axes.
Malheureusement il suffit d'une minorité d'associations insignifiantes de gens qui ne savent pas conduire (je ne compte même pas les bobos parisiens) pour embêter l'immense majorité de ceux qui ont besoin de leur voiture pour vivre.
« Modifié: 03 Janvier 2012, 15:09:54 par Derrick »

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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #78 le: 03 Janvier 2012, 15:14:15 »
De toute façon, l'imposition du nivellement par le bas est une ineptie. Dans une entreprise, on va pas tous se remettre au papier et au crayon sous prétexte que certains ne savent pas se servir d'un ordinateur...

Quand aux voiture sans permis, je voudrais bien connaitre le pourcentage de gens qui conduise ça suite à la perte 
de leur permis pour alcool au volant...
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne Derrick

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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #79 le: 03 Janvier 2012, 15:18:48 »
De toute façon, l'imposition du nivellement par le bas est une ineptie. Dans une entreprise, on va pas tous se remettre au papier et au crayon sous prétexte que certains ne savent pas se servir d'un ordinateur...

Ne rigole pas, je vois cela presque tous les jours...
"Comment les brêles s'entretiennent entre elles", ou un énième chapitre de la faillite française.

joris

Il est donc tout à fait possible de laisser le libre choix à tous d'adapter sa vitesse.

Moi je dis oui, mais pas n'importe ou !!!
Certains seront tout à fait capable d'adapter leur comportement et leur vitesse dans chaque situation. Certains ne le sont pas; il faut donc des règles. Ce qui ne veut pas dire que les règles de la sécurité routière sont toutes bonnes.
Je serais le 1er heureux si on autorisait, comme en Allemagne, des portions de voies illimitées parce que très peu dangereuses. Et que dans le même temps on fasse + de répressions dans les endroits ou une vitesse excessive peu véritablement mettre la vie des personnes en danger.    

Hors ligne Derrick

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Certains seront tout à fait capable d'adapter leur comportement et leur vitesse dans chaque situation. Certains ne le sont pas; il faut donc des règles. Ce qui ne veut pas dire que les règles de la sécurité routière sont toutes bonnes.

Quand on passe notre permis de conduire, il est écrit noir sur blanc que l'on se doit d'être capable de s'adapter à n'importe quelle situation que l'on rencontre sur la voie publique.

Même s'il est évident que l'on ne peut pas reproduire dans un contexte de leçons de conduite toutes les situations que l'on va rencontrer dans sa vie de conducteur, on essaie de se débrouiller pour ne pas faire de bêtise lorsque de telles conditions se présentent.

Dans l'exemple de la limitation de vitesse sur autoroute, toute personne qui ne se sent pas à l'aise à haute vitesse, par exemple en Allemagne sur des sections libres, se contente de rester sur la file de droite en surveillant rigoureusement ce qui vient derrière lorsqu'elle doit déboîter pour dépasser un poids lourd.
Je ne crois pas que reproduire ces conditions dans un contexte de leçons de conduite soit une chose "insurmontable" en France, a fortiori dans la mesure où tout conducteur de nationalité non-allemande a le droit d'emprunter le réseau routier allemand pour y rouler selon des limitations plus élevés qu'en France (100 au lieu de 90 sur l'équivalent de nos "routes nationales" et 130 maximum conseillé mais pas obligatoire pour certaines sections de l'Autobahn).

Autres exemples qui ont démontré que l'absence de règles strictes améliorait la sécurité :
- l'absence d'éclairage sur autoroutes la nuit (en France)
- l'absence de signalisation en centre-ville (aux Pays-Bas)
« Modifié: 03 Janvier 2012, 16:04:31 par Derrick »

Hors ligne Derrick

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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #82 le: 03 Janvier 2012, 15:46:40 »
J'ajoute que l'Autobahn avec ses sections libres est à lui tout seul un exemple fichtrement plus démocratique que celui des limitations généralisées en France quelles que soient les conditions de route, car sur le même endroit de la route on y retrouve absolument tout type de véhicules - de la GT2 au T3 de campeurs qui part à la mer en passant par le PL tchèque - et le gars dans sa GT2 "paie" sa liberté de rouler à 300 en étant obligé de faire attention au petit monde autour de lui. Je trouve que ce n'est pas cher payé, et cela illustre bien que la liberté de chacun devrait s'arrêter tout naturellement là où commence celle des autre, sans loi stupide qui aboutit toujours, fatalement, aux comportements antisociaux et extrêmes que l'on constate en France.

Quand on arrive sur Stuttgart après près d'1 min presque à fond, ça ne pose de pb à personne de rouler à 45 au lieu de 50 8)
« Modifié: 03 Janvier 2012, 15:55:50 par Derrick »

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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #83 le: 03 Janvier 2012, 16:03:00 »
C'est pour ca que Beltoise avait soumis l'idée d'un super-permis au gouvernement qui permettait de s'affranchir en partie des limitations de vitesse.

Ce permis étant accessible qu’après un plateau assez difficile et une absence d'accident corporels responsables depuis X années.
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Re : Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #84 le: 03 Janvier 2012, 16:06:50 »
C'est pour ca que Beltoise avait soumis l'idée d'un super-permis au gouvernement qui permettait de s'affranchir en partie des limitations de vitesse.

Ce permis étant accessible qu’après un plateau assez difficile et une absence d'accident corporels responsables depuis X années.

Cela serait cohérent avec le fait que les "jeunes permis" n'ont, entre autres, pas le droit de dépasser 110 sur autoroute...

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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #85 le: 03 Janvier 2012, 16:18:05 »
Pour les jeunes permis, j'irai même plus loin avec une limitation a 90cv maximum la puissance du véhicule pendant les 2 premières années.
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Re : Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #86 le: 03 Janvier 2012, 16:30:36 »
Sur la route nationale (bêtement limitée a 90 juste parce que c'est une nationale), dégagé et droite avec beaucoup de visibilité que j'emprunte tous les jours pour aller travailler, j'estime que 110 est une vitesse qui correspond le mieux a ce type de route. Et j'attends que quelqu'un, chiffre a l'appui, me prouve le contraire ...
Les statistiques d'accidentologie montrent précisément que les accidents sur nationale surviennent la plupart du temps dans les lignes droites bien dégagées. C'est le pire endroit pour avoir un accident car il prend le plus souvent la forme d'une collision frontale...
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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #87 le: 03 Janvier 2012, 16:42:15 »
Sur une route vallonée pourquoi pas, mais un route droite avec 1km  de visibilité, je voit pas comment...
En tout cas, sur ma route aucune collision frontale depuis les 9 ans que je la prends...
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Hors ligne Derrick

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Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #88 le: 03 Janvier 2012, 16:47:25 »
Somnolence, excès de confiance parce qu'on roule tout droit et donc on trifouille sa radio, son tel ou sa voisi euh autre :mrgreen:

Nigo

Re : Re : Fin des limitations de vitesse ??
« Réponse #89 le: 03 Janvier 2012, 16:49:14 »
C'est pour ca que Beltoise avait soumis l'idée d'un super-permis au gouvernement qui permettait de s'affranchir en partie des limitations de vitesse.

Ce permis étant accessible qu’après un plateau assez difficile et une absence d'accident corporels responsables depuis X années.
Beltoise président :mrgreen: