!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: BMW, laquelle ?  (Lu 11626 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dsebire

BMW, laquelle ?
« le: 24 Juin 2013, 14:03:05 »
hello,

mon beau frère en a raz la casquette de sa chignole actuelle: fiat punto S 60 1996

moi aussi vu que je passe de plus en plus de temps a le dépanner.

il aime bien les BMW, il était parti sur une serie 1 mais il manque de €€€€€€

donc, je lui ai dit d'aller voir les "anciennes" sachant que c'est assez robuste, fiable et avec un cout d'entretien raisonnable

comme apparemment beaucoup ici connaissent bien les modèles, j'ouvre ce post.

cahier des charges:
-- petit prix (il souhaite garder une enveloppe assez conséquente pour plus tard, le but étant de remplacer son deplaçoir actuel a moindre cout). je dirais ~3000€
-- fiable. il roule bcp pour son taf et ne peut avoir de véhicule de fonction (par contre il est dédommagé au forfait kilométrique)
-- entretien simple et espacé. actuellement c'est moi qui fait mais je l'incite petit a petit  a le faire lui même (il a bien apprécié le dernier gros entretien sur sa fiat qui lui a couté 150€ au lieu de 1000 au garage, il est motivé)
-- cout d'entretien limité, le but est quand même qu'il puisse continuer a mettre des ronds de coté pour son achat plaisir
-- robuste, il est jeune a tendance a taper un peu dans la mécanique (quoique avec une propulsion, ça va le calmer)
-- sobre (essence ou fioul peu importe, même si rien que pour l'entretien je préfère essence). il s'attend pas non plus a du 4L/100 son actuelle est un gouffre (moulin en surrégime sur autoroute qui boit bien)


je pensais donc aux séries 3 (la 5 est trop grosse) des années 2000 environ (distrib a chaine, boite increvable etc....)

pouvez vous me donner les modèles précis (EXX) qu'il faut qu'on regarde ?
ainsi que les points spécifiques aux BMW a voir avant achat ;)

pas la peine d'avoir un truc de 350cv, 80-100 irront très bien.

ne mettez pas de liens vers lbc ou eBay, ça on s'en charge une fois que le choix du modèle sera fait.

merci a tous !

PS: je pense avoir mis toutes les infos qui permettent de definir les critères de recherche mais si il manque qqch qui vous semble important, n'hésitez pas.
928 S4 AM87

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #1 le: 24 Juin 2013, 14:13:42 »
Tu trouves des E46 316i, 318i ou 320i à des prix raisonnable.

Après c'est comme toutes les voitures : entretiens, factures, carnets, réparations,...


Hors ligne dsebire

Re : Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #2 le: 24 Juin 2013, 14:59:01 »
Après c'est comme toutes les voitures : entretiens, factures, carnets, réparations,...
ça je pense maitriser a peu près. ya pas des trucs spécifiques BM a verifier ?

je pense a un truc comme le remplacement du patin des 44 16s, truc bien specifique a un modele, que beaucoup oublient etc..

merci pour les modeles ;)
928 S4 AM87

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #3 le: 24 Juin 2013, 16:39:23 »
pas assez pointu sur ces modèles pour t'en dire plus,
Juste sur les 318i avec le moteur 143cv, il y avait à l'époque de 318IS (E36) un joint de carter, entre la pompe à eau et le bloc, qui avait un faiblesse et qui était un chiant à remplacer sans tomber la culasse.
Je sais pas si c'est toujours valable sur la E46.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #4 le: 24 Juin 2013, 18:43:29 »
Un bon ami a eu la 318 IS, RAS en 200 000 bornes, et pourtant il était pas du genre poète au volant...

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Guitareater44

Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #5 le: 24 Juin 2013, 18:47:09 »
e46 328 ..325 ..323 en e46  sont toutes sous les 10l et très fiable !  Préférence au 325 pour le caractère .


Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #6 le: 24 Juin 2013, 18:55:55 »
Préférence au 325 pour le caractère .

en e36 j'espere ?

Hors ligne tonia

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 522
  • scream FOR MEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Ville: port marly
Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #7 le: 24 Juin 2013, 19:00:26 »
3000 euros pour une E46 D j'imagine qu'il préfère à l'essence? ça va être dur....
en essence,la 316 i a le joint distri qui fuit,c'est une chaîne contre une courroie sur E30...voir le visco coupleur de ventilo qui se déclenche bien,certains s'en rendent compte que l'été,le ventilo de clim faisant tout le boulot le reste du temps,pas de défauts sur ce moteur le mien avait 350000 et je l'ai changé pour un swap...voir les silent blocs AR de triangles AV qui sont souvent morts....la panel de clim auto qui est souvent HS, mon viet peut le réparer à neuf pour trois fois rien contre 500 euros chez BM..
la pompe à essence,les feux AR qui peuvent délirer,le boîtier immo,ou carrosserie qui délire le vérouillage...
ressorts de suspensions AR qui cassent parfois...silentblocs de triangles AR qui font du bruit sur les bosses..
fuites BV/pont, le frein à main trop lâche...voir l'état des mâchoires de parking..

sur 320D/330D idem, sauf injecteurs si ils fuient font un croûte de dingue sur le couvre culasse,ralenti irrégulier,voir casse moteur si le mec a trainé,voir l'entretien si le reniflard de turbo a été changé aux RV....le turbo qui lâche souvent suivant le millésime, la pompe HP,tendeurs de courroies

sinon j'hésiterai pas,BM c'est le top,quand tu bosses dessus tu vois que les autres mécas c'est mal pensé...
la 944...l'âge d'or de porsche

Nigo

Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #8 le: 24 Juin 2013, 21:14:41 »
c'est quant même malheureux d'acheter BM pour un 4 pattes, si en plus c'est un mazout :neutral:
le 6 pattes essence, ça reste une valeur sure (bon, éviter la 320i qui est un veau)
une 323i ça va déjà bien, très bon moteur que ce petit M52. En E36 un peu plus "vivant", en E46 plus pépère, après c'est question de goût ;)
« Modifié: 24 Juin 2013, 21:20:49 par Nigo »

Guitareater44

Re : Re : Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #9 le: 24 Juin 2013, 21:31:19 »
en e36 j'espere ?

non .
je parle pas des e36 .

Hors ligne tonia

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 522
  • scream FOR MEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Ville: port marly
Re : Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #10 le: 24 Juin 2013, 21:37:54 »
c'est quant même malheureux d'acheter BM pour un 4 pattes, si en plus c'est un mazout :neutral:
le 6 pattes essence, ça reste une valeur sure (bon, éviter la 320i qui est un veau)
une 323i ça va déjà bien, très bon moteur que ce petit M52. En E36 un peu plus "vivant", en E46 plus pépère, après c'est question de goût ;)

c'est pour travailler....

le 320 D maintenant marche mieux que l'ancien 330 D et consomme/pollue moins....
pour un Diesel, je suis même partisan pour le monocylindre...quand je vois les clients qui ont des TDV8.....merci paris!!!
la 944...l'âge d'or de porsche

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #11 le: 25 Juin 2013, 08:52:11 »
Après les gars faut redescendre avec nous :mrgreen:, Dsebire a parlé d'un budget de 3000€, pas 30.000€  ...

Je pense qu'il vaut mieux avec le même budget une 318i 143cv bien entretenue pas trop trop de bornes, qu'une 325i rincée...

Nigo

Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #12 le: 25 Juin 2013, 09:25:34 »
pourquoi 30.000€ ? plus personne en veut de ces trucs. T'imagines, "c'est de l'essence, faut être fou pour rouler en essence aujourd'hui, alors en plus en grosse cylindrée...". Peut-être la 328i est trustée par les kékés, mais la 323i est tombée dans l'oubli et c'est tant mieux - encore mieux en ti, plus légère et (trop?) vive du train arrière, faut juste faire avec un intérieur plus triste
la 143cv c'est la 318 iS, très bon 16S au demeurant, enfin ça reste un 1.8L dans une caisse d'1t3

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #13 le: 25 Juin 2013, 10:31:30 »
pourquoi 30.000€ ?
...
la 143cv c'est la 318 iS, très bon 16S au demeurant, enfin ça reste un 1.8L dans une caisse d'1t3

30.000€ pour une 320D d'aujourd'hui  ;) cf post de Tonia

Après j'essaye de rester dans le sujet initial, je pense que le bon compris est la 318I mais c'est évident que les performances seront moindre qu'une 325i, mais la conso aussi

...
-- sobre (essence ou fioul peu importe, même si rien que pour l'entretien je préfère essence). il s'attend pas non plus a du 4L/100 son actuelle est un gouffre (moulin en surrégime sur autoroute qui boit bien)
...
pas la peine d'avoir un truc de 350cv, 80-100 irront très bien.
...

 ;)

Hors ligne Nikko

  • Gîte du Piroy
  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 566
  • Ville: Malonne (Namur)
  • Pays: Belgique
Re : BMW, laquelle ?
« Réponse #14 le: 25 Juin 2013, 10:59:54 »
Ma E36 touring était certes un veau mais quand je l'ai revendue, elle avait 290.000kms au compteur et tournait comme une horloge. Côté finitions intérieures, pas un grincement, pas une vibration.
Le seul souci que j'avais avec, c'est l'affichage du kilométrage qui déconnait, les digits ne s'allumaient qu'à moitié.
Je l'ai changée pour une 320D E46 et là, top aussi mais déjà un peu plus de grincements, elle avait 170.000km quand un arbre a traversé la route...  :enpleur9:
944 S2 1989, Cox 1303 de 73 (en resto), Triumph Speed Triple, honda CB100 1972, Honda CB250RS 1980  (en resto) et Mini Cooper 2006