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Auteur Sujet: Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .  (Lu 112782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Re : Ma 944 Turbo Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #330 le: 11 Novembre 2014, 14:05:04 »
Il me semble normal , pour clore ce post " Ma dernière 944 ......." de vous faire une présentation de celle que je vais ramener de Grande Bretagne le 24 novembre prochain. Comme vous le savez, je voulais rester dans le grand circus du "GT Classic" et le choix s'est cantonné dans les GT des années 80/90, et si possible, plus performantes que la 944 et la grosse 928. La bourse n'était pas extensible!!! Et ça limitait de facto le choix à des GT peu connues, donc peu demandées, surtout que cette catégorie d'age n'est pas éligible en VHC.

Quoi de plus logique que de passer à une vraie auto de course après avoir fait du roulage Club pendant 10 ans, puis une saison de vraies courses avec une 944 Turbo Cup, qui était une simple auto dérivée d'une GT routière que le constructeur avait choisi pour dynamiser son image et la tendance de ses nouveaux modèles à moteur avant  ( 968;928 et 944).
Aprés bien des hésitations , c'est celle qui rentrait dans mon budget et qui était la plus évoluée piste qui fut choisie.
Cette auto a couru dés 1998 et jusqu'en 2006, année ou elle a été remisée, bien au chaud.

Et voici quelques images lorsqu'elle était en action dans les années 2000.








Le fils courait avec le père!!


La concurrence était sévère!!







Le modéle de base était la version Challenge qui a couru dés 1998 en GT3







Ensuite son évolution l'a propulsée en GT2 avec son moteur 5L ( au lieu de 4,6) ses moyeux à écrou central et bien d'autres modifications







La dernière évolution fut la LM600 qui fit les 24h du Mans!! un monstre inaccessible.




J 'ai retrouvé une spécification de l'auto que le proprio a mis à jour. La puissance est à prendre avec précaution!! Ils ont parlé de 380Cv aux roues


Marcos Mantis GTO TechnicalSpecification
Chassis Space framed steel tube,
Mantis basis with fibreglass body.Composite rear wing with gurney.
 
Length 4200mm
Width        1900mm
Height 1130mm
Weight 1080kg
 
Suspension Power steering, McPherson struts front, Adjustable racing springs and shocks, Adjustable anti-roll bar front and rear, Eurotechfront uprights and Quaife rear uprights with adjustable rose-jointed wishbones.
 
Brakes Brake balance adjustment
2 pot AP callipers rear
6 pot AP callipers front
 
Engine 4990 cc V8 Ford Quad Cam, '99 spec. Racing exhaust system, Aluminium racing radiator, Marcos lightweight engine wiring harness.
 
Engine Management Motec M8 sequential fuel injection with Lambda option and data logging, Motec electronic control unit and dash
 
Engine Lubrication Dry sump
 
Max Power before restriction 440.6 bhp @ 5,900 rpm with 33mm restrictors
Max Torque before restriction 423.4 lb./ft @ 4,900 rpm with 33mm
restrictors
 
Transmission Six-speed Glebe dog gearbox with cooler, Rear wheel drive, Racing clutch, Limited slip differential with cooler.
 
Fuel Capacity 100 litre
 
Rims Dymagcentre-lock wheels
Front wheel 11x18"
Rear wheel 11x18"
 
Tyres Slicks 285/650R18


J'ai également retrouvé les numéros des châssis des Mantis de course
La mienne fait partie des 38 avec le châssis 50329

                                                    Racer Chassis Numbers

Chassis Numbers                                                            Number Built              Details
LM9406C,LM9413,LM9415,LM9416,LM9417,LM9418                        6 (7)             LM500 racer
50061,50062,LM9502,LM9503                                                        4             LM600 racer
50200-50219,50300-50315,50329,50330                                        38              Mantis racer

Une étape décisive avant de fixer mon choix a été de me rendre en Angleterre pour voir la bête, discuter avec son propriétaire afin de bien analyser les travaux qui seront à faire pour remettre en piste cette GT de 15 ans d'age, endormie depuis 2006.

















les pièces de rechange sont conséquentes et il y a 16 roues.





La suite des aventures dans la rubrique GT Classic 2015 avec Butzi et sa Cup et ?????..............si vous le voulez bien
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Nelson

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Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #331 le: 11 Novembre 2014, 23:12:19 »
T'es accompagné pendant les we de course ?

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #332 le: 11 Novembre 2014, 23:49:34 »
T'es accompagné pendant les we de course ?

Non, mais on a du temps entre chaque prise de piste. Et en cas de gros pépin, on rentre car ce sont des sprints de 30mn.
Gilbert83
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Hors ligne Fondugolf

Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #333 le: 12 Novembre 2014, 21:39:23 »
Gilbert

Tu plonges ou la bouteille d'air c pour alimenter la clé a choc  :twisted: :twisted:
Celui qui sait qu'il ne sait pas en sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait rien .
oups les options de ma 250 CV 220 533 593 605 650 946

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #334 le: 12 Novembre 2014, 22:22:34 »
Gilbert

Tu plonges ou la bouteille d'air c pour alimenter la clé a choc  :twisted: :twisted:

En effet, c'est la bouteille pour le gros pétard qui sert à dévisser/visser le gros écrou central des roues.
Gilbert83
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Guitareater44

Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #335 le: 13 Novembre 2014, 09:32:51 »
Très jolie bête  8)

Vivement tes impressions  ;)

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #336 le: 13 Novembre 2014, 09:49:50 »
Très jolie bête  8)

Vivement tes impressions  ;)

Pas avant Mars, car la préparation va prendre du temps: Décembre/janvier : la mécanique . Février : les éléments de sécurité et le dépôt du dossier auprés de l'organisateur. Mars: Essais !!! Enfin !!!!  pour Avril première course ...............
Gilbert83
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Hors ligne aurelien951

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Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #337 le: 13 Novembre 2014, 09:55:55 »
c'est chouette ces engins! t'a pas peur du cout de maintenance?
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #338 le: 13 Novembre 2014, 10:10:27 »
c'est chouette ces engins! t'a pas peur du cout de maintenance?

J'ai intégré cette remise à niveau dans mon prix d'achat.
Aprés, c'est du pneu et des freins, comme la 944. Et en terme de fiabilité, je repars sur un moteur raide neuf: Vilo, bielles, pistons aac, soupapes bref la totale pour ce 5L Ford.
Faut pas oublier que je suis sur du 3 à 4 x 30mn de piste alors que l'auto a été configurée pour la semi endurance 4/6h par course.  Elle va avoir juste le temps de chauffer  :mdr8:
Gilbert83
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Hors ligne gilbert83

Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #339 le: 28 Juin 2022, 07:48:23 »
2022 et.....Mon ex "Canari " continue sa vie de pistarde !!!

Surprise ce matin en me connectant à Racecarsdirect.com !! Une annonce concernant une magnifique 944 Turbo Cup Allemande avec quelques photos supplémentaires dont une m'a accroché immédiatement ! Mon ex 944 Turbo Cup apparait sur un circuit, et elle a gardé sa dernière déco que j'avais faite pour participer aux meetings l'Histo racing 2014 ( qui allait s'appeler Historic Tour l'année d'aprés) On aperçoit les mêmes stickers, mais les jantes magnésium doivent être bien stockées  au chaud car introuvables actuellement sauf prix délirant.

Gilbert83
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Hors ligne jm@rc

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Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #340 le: 28 Juin 2022, 11:53:36 »
Excellent :)
C'est chouette qu'elle continue sa vie de pistarde!
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This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Ma dernière 944 Turbo : La Cup et sa saison "piste" 2014 .
« Réponse #341 le: 28 Juin 2022, 13:44:28 »
Excellent :)
C'est chouette qu'elle continue sa vie de pistarde!

En effet, plutôt que de la laisser dormir dans un garage, autant lui dégourdir les pneus sur la piste lors de sorties  entre " 944 Cup". Les allemands sont friands de rassemblements entre collectionneurs de vraies "Cup Trophée". Mon acheteur en avait déjà 2 chez lui !
Gilbert83
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