!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?  (Lu 16745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #30 le: 29 Septembre 2015, 08:36:03 »
J'invite donc tous les gardois et limitrophes intéressés à me rejoindre ainsi que Rdsoft30 le dimanche 27 Mai au circuit du pole mécanique d'Alès  :merci:
Dans un premier temps il ne s'agit que de discussions informelles autour d'un hypothétique projet...
J'en profiterais pour faire tourner un peu ma S2  ;)

Alors, çà a donné quoi ?

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #31 le: 29 Septembre 2015, 22:15:55 »
Qu'on se dit qu'il vaut peut-être mieux partir sur une autre marque que Porsche, pour tout un tas de raisons, financières pour beaucoup.
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #32 le: 29 Septembre 2015, 22:19:46 »
T'façon, la piste, n'importe quelle auto un peu performante (vaut mieux !), ça reste tout de même très coûteux...  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #33 le: 30 Septembre 2015, 07:58:46 »
Qu'on se dit qu'il vaut peut-être mieux partir sur une autre marque que Porsche, pour tout un tas de raisons, financières pour beaucoup.

Je vois pas bien quoi mais, de toute façon, pour tourner en rond un dimanche par mois à Alès avec tous les pinpins ... çà suffit  :mrgreen: ;)

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #34 le: 13 Octobre 2015, 20:35:31 »
Après réflexion il ne faut jamais abandonner une idée bonne au départ  :lol: donc pour un premier projet je m'orienterais vers une 944 atmo ou une 924S préparée pour la piste mais pouvant se déplacer sans remorque dans le but de tourner sur les circuits de la région, Alès mais aussi Ledenon, Le Sambuc, le Luc et le Castellet. Pourquoi pas en rallye, à voir, mais pas pour promener la belle-mère le dimanche ou pour aller chercher le pain. Mon objectif est de prendre du plaisir à la préparer autant qu'à la piloter et de faire çà à plusieurs car je trouve çà plus enrichissant de partager les idées, le travail et...le fun  8). Dans mon entourage direct personne ne s'intéresse au sport auto, c'est pourquoi je cherche des compagnons d'échappée  :lol:
Je m'oriente vers un budget année 1 (achat + prepa) autour de 10 000/12 000 euros avec une auto "sérieuse" donc d'abord fiable (j'entends fiabilisée), légère (vidée, optimisée), avec un bon poste de pilotage, des bons freins et un très bon chassis et les consommables en accord. Donc ni turbo ni S2, un peu dans le style de celle de VAG Power. Je pense que la prépa moteur (entre 190 et 200 cv) viendra dans un second temps en année 2 car c'est un budget pour faire quelque chose de fiable et on doit passer par un travail au banc et par une reprog du firmware DME, donc on ne peut pas le faire "seul".

Pourquoi une PMA ? parce qu'elle a toutes les qualités de base pour être une bonne pistarde, notamment l’équilibre des masses, le centre de gravité bas, propulsion, aerodynamique, moteur fiable et coupleux, poids acceptable, beaucoup de pièces dispo, parce qu'elle a de la gueule et que c'est une Porsche  :mrgreen: et aussi parce que je commence un peu à la connaitre au niveau mécanique grâce aux travaux réalisés sur ma S2 et enfin parce qu'il y a un forum très actif avec des gens sympas qui sont toujours prêts à aider  :merci:

Voilà donc s'il y a des candidats en zone sud/sud-est ==> MP, mon idée est relativement aboutie mais je ne suis pas fermé à revoir certains points. Pas de turbo parce que la cote est en train de grimper et je pense que le cout de prépa + usage est +/- doublé et que çà reste quand même moins fiable qu'une atmo.
En terme financier si on admet qu'une 2.5 prend 3% par an de cote (c'est pour dire qque chose) et qu'une turbo prend +10% par an, en achetant une 2.5 aujourd'hui à 5000 et une 951 à 10000, en pistardisant les deux donc en ruinant la côte - il faut être réaliste - en 5 ans on perd 800 euros sur l'atmo et 6100 euros sur la turbo uniquement sur la côte. En ajoutant tout le reste çà fait cher les chevaux en plus je trouve...

Quant aux "difficultés" que certains n'ont pas manqué de pointer un peu plus haut, je n'en vois aucune qui soit insurmontable, mais çà j'en parlerai directement avec les personnes intéressées.
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #35 le: 13 Octobre 2015, 20:46:29 »
Puissent tes calculs et prévisions s'avérer exacts !... T'façon, ça marche ou pas, y aura pas mort d'homme, ni trop de pognon perdu engagé !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne WhiteDuke

Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #36 le: 13 Octobre 2015, 23:03:40 »
Oups, j'arrive un peu à la bourre, mais je n'avais pas vu ce post.
Je rejoins les confrères: Au delà de deux, c'est compliqué.
Déjà même qu'à deux ........ Je dois en être à 03 divorces, alors imagine .....
Lorsque je suis arrivé en Région Parisienne, j'ai rencontré et sympathisé avec mon mécano.
Très vite, j'ai fait la connaissance de ses potes et/ou clients et 4 à 5 fois par an, nous nous faisons des journées écologiques à la campagne.
Bref, on pollue avec nos voitures en tournant sur piste.
J'y suis allé quelques fois avec la S2. Si c'est une bonne voiture (Full stock avec M220 et M030 d'origine), j'ai toujours fait dans la retenue.
Trop belle (105 000 d'origine) trop chère (on va dire 8500 à l'achat) en cas de crash ....... Et on fait dans le genre "cochon" sur la piste .....
Bref, j'ai cherché avec quoi je pouvais tourner sur piste à moindre coup. Je veux dire à l'achat, à l'entretien et en cas de "oups, j'aurai du freiner plus tôt".
A notre dernière sortie, j'ai un pote qui a fait un tonneau avec une Clio 16S. Elle est morte. Donc 2500 pour sa gueu--.
Mon choix s'est porté sur une BMW E36 325i (197CV avec autobloquant). Je voulais +/- 200CV et une propulsion.
Résultat, une 325i 1ere main avec 110 000 klm certifié (entretien BMW) pour 2500. 1 vidange. 1 deuxième train de pneus complet pour 150 Euros.
Bref, ça marche moins fort que la S2, mais je m'éclate tout en glisse pour moins de 3000 balles investis.
Avec le temps, je pourrais acheter des portière alu, des baquets avec harnais, déshabiller l’intérieur, etc ......
Par contre, si je casse, tout est pour moi. Mais vu les tarifs des pièces en E36. 30 balles une aile ou un parechoc, 50 balles une porte, etc .....
Et je peux aller acheter le pain ou conduire les gosses a l'école avec.
Chaque sortie coute environ 500 euros (120 de location de circuit (nous sommes qu'entre nous et il n'y a pas de session, tu tournes autant que tu veux. Perso entre 300 et 400 klm à chaque sortie), 180 Euros d'essence uniquement pour la piste (2 pleins), un autre plein pour la route (90 Euros + autoroute), et l'entretien courant (vidange (moteur boite), freins (liquide, plaquettes, disque), etc .......
Brefs, un budget, mais pas une ruine. Ça reste du sport mécanique mais en version père de famille.
Moins cher me semble très compliqué.
Pour les grosses prépa, d'autres ont déjà répondu plus haut et ce n'est pas le même budget.

Quant à l'idée de compter sur les autres ......
Des qu'il faut sortir les Euros, ca devient compliqué !!!
Au taf, il y a quelques gars qui savent que j'ai des voitures "typées sport" et que je tourne.
J'ai eu quelques demandes de mec qui sont aussi balaises derrière un volant que derrière le cul d'une gonzesse.
Et à chaque fois que j'annonce une journée circuit, ils doivent conduire bobonne chez le coiffeur (véridique), bobonne a peur qu'il se tue (véridique aussi), c'est l'anniversaire du petit dernier, il y a le grand prix de F1 à la télé, etc, etc .....
Pourtant à les entendre, ils ont des familiales mazout qui roulent à plus de 200 ......

Voilà, c'est juste mon retour d’expérience perso.
« Modifié: 14 Octobre 2015, 10:09:01 par WhiteDuke »
Le Duc vous salue

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #37 le: 14 Octobre 2015, 00:42:40 »
Merci aux 2 W pour vos réponses, sans entrer dans les détails il se trouve que les calculs c'est un peu mon domaine  :mrgreen: même si là il faudrait plutôt faire des probas mais bon...
White tu as fait une sacrée affaire avec ta 325i, je l'ai lorgnée aussi celle-la pour la piste c'est une bonne candidate  :enaccord6:. Tu ne m'as pas compris sur un point, il n'est pas question de compter sur les autres, il s'agit d'un projet commun, que je ne pourrais partager qu'avec des personnes qui pensent comme moi dans les grandes lignes, donc je ne compte pas plus sur les autres que eux sur moi.
Autre point, j'ai trouvé une assurance tout risque y compris sur circuit pour 400 euros/an. Seul le coût de la prépa serait perdu. En outre il est hors de question de sortir de la piste, et avec une voiture bien préparée et un pilote avec cerveau cela ne doit pas arriver, j'en discutais avec un pilote amateur ayant la 60 aine qui roule en GT3, il me disait n'être jamais sorti de la piste en 40 ans et je l'ai vu rouler toute une journée il ne fait pas semblant !
De même la casse moteur n'est pas au programme, quand elle survient c'est soit par defaut de préparation, soit par usure excessive, soit par manque de vigilance, soit du fait d'une erreur humaine, il doit rester quelques % pour la rupture inopinée et soudaine d'une pièce, en particulier vu que les PMA n'ont pas de vrai point faible (genre culasse poreuse ou fragile).
Enfin une sortie circuit me coute moins que toi car 4 sessions de 20 minutes me suffisent et Alès et Ledenon sont à côté. Le Castellet est un cas à part mais une fois par an pas plus  ;) d'autre part le poste le plus critique est je pense les pneus, entre 75 et 300 euros pièce çà change tout...

Bref je prend la question sous un angle qui diffère du tien.
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne charlybu

Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #38 le: 14 Octobre 2015, 06:27:19 »
je trouve l'analyse de WD plutôt pertinente!
la vie est trop courte pour rouler triste!

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #39 le: 14 Octobre 2015, 08:51:00 »
Pour information, je ne connais pas un pistard qui n'a pas eu son lot de mauvais sort avec voiture et ou moteur explosé, parfois même les 2  :mrgreen:

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #40 le: 14 Octobre 2015, 09:13:47 »
Butzi, si tu as le temps de répondre ici, tu as le temps de répondre à mon MP.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #41 le: 14 Octobre 2015, 09:22:21 »
@ mbj944 :

Ce que tu oublies dans ton calcul c'est qu'une 994T/S2/968 d'origine sera plus performante qu'une 944/924S préparé. Et, tout ça sans faire décoté la voiture à cause de préparation sauvage/irréversible. J'ai croisé récemment une 325i E36 full prépa chassis en slick sur piste. Il tournait moins vite que moi en pneus routier  :/
En plus, le plaisir sur piste ne sera pas le même. Une voiture full prépa demande un bagage technique plus important qu'une auto d'origine. Pour apprendre et progresser il vaut mieux évoluer en même temps que son auto.

Pour information, je ne connais pas un pistard qui n'a pas eu son lot de mauvais sort avec voiture et ou moteur explosé, parfois même les 2  :mrgreen:

C'est parce que tu es dans le sud  :mrgreen: Dans le nord c'est courant  :mrgreen:
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne WhiteDuke

Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #42 le: 14 Octobre 2015, 10:39:59 »
Re mbj944
Je ne parlais pas de compter sur les autres pour "sponsoriser ta passion", mais souvent, des qu'il faut sortir les euros, il y a des soucis.
Investir dans ce genre de projet avec une tierce personne peut pouvoir poser problème:
Un divorce (si, si ca arrive.....). Ou deux !!!
Les études du plus grand. On pensait qu'il ferai rien, mais il se trouve à l'école de la Magistrature à Bordeaux, alors qu'on est de Lille .......
Maman veut une piscine au fond du jardin
Bref, autant de "moments de la vie" où ton (ou tes associés) pourront te dire: "C'est pas le bon moment".
J'ai un pote qui fait de la compétition en Course de cotes avec un autre. Le deuxième divorce. Le premier veut refaire le moteur (8000 Euros) alors que le second se demande si il va pouvoir garder sa maison. Alors investir dans les loisirs ..... Ils ont mis 20 000 Chacun dans la 1ere saison. L'un veut continuer, l'autre non. Du coup, histoire d'argent, de parts de propriété, etc... Histoire de sous quoi !!!

Quand à "la casse" ou autre. personne n'est jamais à l’abri
La plupart de mes potes (et moi même) sont des pères de familles responsables, pourtant, nous avons tous été "jardiner" à un moment ou un autre. Perso, à chaque sortie, je vais "tondre". Pour l'instant sans plus de dégât que ça. Mais cela peut arriver.
Et il y a les autres. Même si toi tu fais attention, quid des autres ??? Un pneu qui éclate, une glissade et hop, on vient te caresser une aile, une porte, etc ..
Mon pote, qui a fait un tonneau, est sorti à un endroit où nous sommes tous sortis. Cela c'est toujours bien passé, mais va savoir pourquoi, lui s'est retourné (sans gravité), mais la voiture est morte.
Une copine, qui attendait à l’arrêt, pour entrer en piste, a pris sur sa voiture un pneu projeter par une autre voiture.
Suite à une durite qui a laché, une mémère (Alpine A310 4 cylindres) a perdu tout son liquide de refroidissement sur la piste. Résultat, tous les furieux qui arrivaient derrière lancés à donf ...... On va dire que "sans maitrise, la puissance n'est rien". Tous dehors !!!

Il y a souvent une connaissance de mon mécano qui vient "tester des voitures". Il est motoriste. et bien, j'ai déjà vu ses moteurs prendre des coups de chaud, ses voiture qui deviennent incontinentes (une flaque de liquide ou d'huile laissée sur le sol) après chargement, etc ....
Et c'est un professionnel.

Quand à l'assurance, pour juger de la qualité des services, il faut avoir un sinistre pour juger. même à leur niveau, c'est quand il faut payer que cela se complique. Pour les cotisations, ça va.

Wahou, je viens de relire mes deux posts avant de publier. C'est vrai que vu comme ca, cela ne donne pas envie .....
Mais SI, il faut y aller. Entendre son moteur hurler, ses pneus qui crient "au secours", puer bon l'odeur d'huile, l'embrayage ou le pneu. Quel bonheur.
Mais cela à un coup. Non négligeable pour la plupart d'entre nous. Donc autant décider seul dans la mesure du possible. Et espérer que "Je n'avais pas prévu ça" n'arrive pas.

« Modifié: 14 Octobre 2015, 10:48:03 par WhiteDuke »
Le Duc vous salue

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #43 le: 14 Octobre 2015, 10:55:55 »
Calvin tu es surement un bon pilote mais je ne suis pas d'accord avec toi, la preuve ici : https://www.youtube.com/watch?v=BONQaLw00og

On y voit clairement une 944 2.5 atmo préparée sauter une 968 et littéralement pousser au cul une 951 pas stock du tout et pas sur un circuit de tafioles mais sur le Nurburgring. Un simple calcul nous éclaire, rapport poids UE/puissance DIN :
951 stock : 1460/220=6.64
944 S2 stock : 1435/211=6.8
944 préparée : 1200/190=6.31
951 SX : 1480/250=5.92
Ce n'est qu'un aspect des choses il faut tenir compte de la courbe de puissance sur la plage 3000/6500 (en réalité l'aire sous la courbe) et des rapports de boite (pas à l'avantage des 951), etc.
S'ajoute à çà la vitesse de passage en courbe supérieure (chassis + pneus), les distances de freinage raccourcies (toujours le poids), l'usure des consommables (encore le poids !)
Maintenant à pilote égal au Mans oui une 951 sera devant à cause de la Vmax mais sur les circuits que j'ai cités, à part peut-être le Castellet, non.

C'est justement en ayant testé ma S2 sur circuit que je suis arrivé à mes conclusions : la voiture est trop lourde, elle se vautre en virage avec les Koni jaune neufs, dans les pif paf elle est pataude, il y a trop de roulis, trop de tangage, etc. il lui faudrait au moins des suspensions adaptées mais alors adieu le confort sur route ! bref c'est plaisant mais bien moins qu'une auto ADAPTEE. En d'autres termes, pour moi, le compromis est source de frustration, d'où le projet d'une auto dédiée, dans le cadre d'une enveloppe financière définie, parce que en no limit je partirais sur une GT3 en course officielle et je ne serais pas ici en train de discuter de ce projet  8).

Enfin, il n'est pas prévu de courses officielles, donc la performance comparée aux autres autos n'est de toute façon pas déterminante.

Pour répondre à Butzi, qu'il y ait des galères oui, mais les causes sont celles que j'ai citées, il n'y a pas de fatalité.
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #44 le: 14 Octobre 2015, 11:08:53 »
@WD

J'ai pensé à un système qui permet à celui qui veut sortir du projet de le faire, justement  ;)

J'ai passé une journée au circuit du Luc en juin et je n'ai rien vu de ce que tu décris, il y avait 20 voitures, une seule sortie de route sans gravité (bac à sable), aucune panne mécanique, aucun accrochage. Il n'y avait presque que des Porsche. Il n'y a pas de fatalité à galérer, mais il est vrai qu'il y a des "poisseux" ce qui n'est pas mon cas  :lol: (30 ans de permis et une seule sortie de route sans gravité car je roulais bourré ce soir là...j'avais 30 ans)

Pour les assurances, s'ils remboursent c'est très bien pour mon projet, s'ils remboursent pas ou mal alors il faut partir sur une auto qui cote peu ce qui valide mes choix.
Plus tard un jour c'est trop tard