!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [Twingo] Dilème  (Lu 5358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bobflo

[Twingo] Dilème
« le: 27 Mai 2010, 22:52:15 »
Salut  :mrgreen: !

Nan, en fait pas de dilème, c'était juste pour rimer avec l'autre thread que je viens de poster - désolé  :-/ :mrgreen:.


Bref, après la ferrari, retour à la réalité.

Ce soir, gros bouchon pour rentrer (2h30 - hors arrêt :roll: :roll:). Bon, on s'en fout, ça tout le monde connait.

Les bouchons, c'est nettement plus rigolo quand on découvre... que le ventilateur de sa vieille caisse ne semble pas vouloir se déclencher  :shock: :shock: :twisted: :enpleur2:

Résultat : chauffage à fond + ventil à fond... et la twingo de 1993 avec son Cleon, c'est costo : j'ai même pas allumé le voyant de t°  :enaccord6: . Je précise que j'ai fait une grosse pause sur le retour pour laisser refroidir (psychose inside).


Question aux pros : comment faire pour tester le déclenchement du ventilo, sans laisser chauffer la voiture ?

Je m'explique : plutôt que de mettre la charette en marche, d'attendre au ralenti, de faire un joint de culasse au ralenti parce que ce ##**!$" de ventilo c'est jamais mis en marche (vu qu'il n'y a pas un seul mano sur ce ***biiip*** de tableau de bord - c'est peut-être le seul défaut que je trouve à la twingo), peut-on "provoquer" le déclenchement, et pour mettre une sonde de T° en cause par exemple ??

Merci d'avance pour vos conseils,

a+

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 471
Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #1 le: 27 Mai 2010, 22:54:29 »
deja tu testes le ventilo
shunte le thermocontact et verifie que le ventilo est alimenté et tourne bien

ensuite le seul moyen est de tomber le thermocontact et de la tester dans une casserole facon calorstat.

Bobflo

Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #2 le: 27 Mai 2010, 22:56:55 »
Ok, bonne idée... merci  ;) !

Je vais essayer de localiser le thermocontact avec le manuel technique que j'ai... à suivre...

Hors ligne Flo44

Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #3 le: 27 Mai 2010, 23:05:06 »
facile dans les bouchons aussi  :mrgreen:

fait sur autoroute, avec une 205, 7 roues de porsche dans le coffre, 150 tout le long, voyant de chauffe allumé  :lol: :lol:


Autrement tu pourras aussi tester ton moteur en l'alimentant en directe  ;)
no pot no logo no cerveau

Bobflo

Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #4 le: 27 Mai 2010, 23:07:01 »
facile dans les bouchons aussi  :mrgreen:

fait sur autoroute, avec une 205, 7 roues de porsche dans le coffre, 150 tout le long, voyant de chauffe allumé  :lol: :lol:
Oui, pas mal aussi  :mrgreen:

Autrement tu pourras aussi tester ton moteur en l'alimentant en directe  ;)
Bonne idée également  ;) - merci !

a+

Hors ligne totolitoto

Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #5 le: 27 Mai 2010, 23:28:10 »
increvables ces twingo ! la mienne avait plus de 260000 km et démarrait au 1/4 de tour !

Pas mieux que ce qui a été dit au dessus, tu shuntes le ventilo et tu testes le thermocontact.

;)
924 2l Targa 1983
Z4 M
Ex : 911 3l2 G50 1989

Kin31

Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #6 le: 28 Mai 2010, 11:28:12 »
Ok, bonne idée... merci  ;) !

Je vais essayer de localiser le thermocontact avec le manuel technique que j'ai... à suivre...

Normalement, il est sur le radiateur...  ;)

Après, pas mieux que ce qui a été dit :

- 1 fiche --> masse
- 2 fiches --> shunt

Contact mis, le ventilateur doit démarrer (si pas de fusible,de relais ou de câble HS)  --> on peut tester le moteur en alimentation directe pour être sûr.

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #7 le: 28 Mai 2010, 14:51:18 »
increvables ces twingo ! la mienne avait plus de 260000 km et démarrait au 1/4 de tour !

Et alors c'est pas normal ça ?
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne supertotof78

Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #8 le: 28 Mai 2010, 16:40:32 »
nan, mais il voulait dire:" Increvable, pour une Renault".  :lol:

Kin31

Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #9 le: 28 Mai 2010, 16:56:56 »
Et alors c'est pas normal ça ?

Si, si, c'est normal : 237.000 km avec une Clio 1.2 (donc Cleon) de 96, démarre par tous les temps et marche nickel, tout cela pour un coût d'entretien dérisoire...  :mrgreen:
« Modifié: 28 Mai 2010, 17:20:41 par Kin31 »

Badinguet

Re : Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #10 le: 28 Mai 2010, 17:00:50 »
Si, si, c'est normal : 237.000 km avec une Clio 1.2 (donc Cleon) de 96, démarre par tous les temps et marche nickel, tout cela pour un prix d'entretien dérisoire...  :mrgreen:

Mon premier taxi, une R1 TD Alizée, je l'ais vendu 5000 FF à l'époque avec 750000 kils, moteur - Turbo d'origine, j'ai juste changé la boite une fois à 380000 je crois, une fourchette s'était fait la malle  ;)
Sinon ma Laguna 2.2 Dci, vendue à 380000 Kms comme neuve, idem une boite changée prise en garantie.
Quand à mon Espace, il vient de passer les 300000 Kils, j'ai quelques bricoles à faire sur le TAV et le débitmètre qui fait des caprices, sinon il roule paraitement.
Faut arrêter avec ces clichés, suis plus emmerdé avec mes Tdi  :(

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 471
Re : Re : Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #11 le: 28 Mai 2010, 17:04:50 »
Sinon ma Laguna 2.2 Dci, vendue à 380000 Kms comme neuve,
et pourtant on en entend des choses sur ce moteur

ce sont tes caisses professionnels ?
taxi ?
t'en as combien ? (c'est de la pure curiosité)

Badinguet

Re : Re : Re : Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #12 le: 28 Mai 2010, 17:06:50 »
et pourtant on en entend des choses sur ce moteur

ce sont tes caisses professionnels ?
taxi ?
t'en as combien ? (c'est de la pure curiosité)

Bien sur qu'il y a des problèmes, mais pas plus qu'ailleurs, après faut voir comment sont suivis les entretiens, moi je suis très méticuleux sur ce point, et je massacre jamais à froid, retard ou pas.

Oui ce sont mes autos pros, donc tacot.

Sinon j'ai 4 licences, donc 4 tacots, mais je suis en train d'en vendre une, j'ai le client, faut juste que je m'en occupe  ;)

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 471
Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #13 le: 28 Mai 2010, 17:13:17 »
en meme temps, suffit pas d'etre un sac pour flinguer une auto
les conneries de conception ca existe chez tout le monde


Bobflo

Re : Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #14 le: 28 Mai 2010, 17:28:41 »
tout cela pour un coût d'entretien dérisoire...  :mrgreen:

C'est vrai qu'on parle de la fiabilité légendaire de Porsche ... mais la twingo, de kilométrage et d'age similaire à la 951, me coûte, comment dire... "légèrement" moins cher que la Porsche  :mrgreen: bon en même temps quand j'appuie à fond sur l'accélérateur de la twingo, il se passe pas la même chose non plus  :mrgreen:

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #15 le: 28 Mai 2010, 19:01:08 »
En fait, le Cléon fonte, avec sa distri à chaîne, est totalement increvable... Certes, il ne fait que 55 chevaux, mais bien lacné, il pousse la twingo comme il faut... Mon record c'est 186, vent dans le dos...

Des Twingo, j'en ai eu 2, c'est vraiment très bien comme caisse. Simple, robuste, fonctionnelle, et surtout hyper-pratique, avec la banquette coulissante !

Il y a des fortes chances que ton souci vienne du calorstat... Rien de bien grave !

BB

Bobflo

Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #16 le: 28 Mai 2010, 19:05:07 »
Salut  :mrgreen: !

Bon : verdict moteur de ventilo OK : sonde de radiateur shunté, il se déclenche.
calorstat, je pense pas, car elle ne donne pas de signe de surchauffe, juste le ventilo qui s'enclenche pas...

Comment tester la sonde du radiateur ??

a+

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #17 le: 28 Mai 2010, 19:52:34 »
Oui, pardon, la sonde !! c'est ce que je voulais dire.

Il faut la chauffer, et voir au multimètre si ça réagit... Mais de toutes façons, si quand tu la shuntes il se met en marche, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre !

Si c'est la pièce que je pense, c'est celle qui va dans le filetage M22 x 1,5 du schémà :



ça vaut entre 10 et 15 euros.

BB

Salut  :mrgreen: !

Bon : verdict moteur de ventilo OK : sonde de radiateur shunté, il se déclenche.
calorstat, je pense pas, car elle ne donne pas de signe de surchauffe, juste le ventilo qui s'enclenche pas...

Comment tester la sonde du radiateur ??

a+

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #18 le: 28 Mai 2010, 20:02:02 »
Ah, au fait, la pièce en question, ça s'appelle aussi un interrupteur...

Y'a bien une sonde température moteur aussi, elle est ailleurs. J'imagine que c'est la pièce sur le radiateur que tu as shunté, non ?

BB

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 471
Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #19 le: 28 Mai 2010, 20:07:59 »
Salut  :mrgreen: !

Bon : verdict moteur de ventilo OK : sonde de radiateur shunté, il se déclenche.
calorstat, je pense pas, car elle ne donne pas de signe de surchauffe, juste le ventilo qui s'enclenche pas...

Comment tester la sonde du radiateur ??

a+

je te l'ai dit hier :)


ensuite le seul moyen est de tomber le thermocontact et de la tester dans une casserole facon calorstat.



Bobflo

Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #20 le: 28 Mai 2010, 22:29:21 »
Il faut la chauffer, et voir au multimètre si ça réagit... Mais de toutes façons, si quand tu la shuntes il se met en marche, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre !

Si c'est la pièce que je pense, c'est celle qui va dans le filetage M22 x 1,5 du schémà :
ça vaut entre 10 et 15 euros.

BB


Bien vu Bruno, la sonde est bien là  ;)

Bonne idée le coup du multimètre, je vais tenter  ;) :enaccord6:

je te l'ai dit hier :)
Oui, oui, je me souviens bien, mais... des fois qu'il y ait eu plus simple (feignasse que je suis...)

Ah, au fait, la pièce en question, ça s'appelle aussi un interrupteur...

Y'a bien une sonde température moteur aussi, elle est ailleurs. J'imagine que c'est la pièce sur le radiateur que tu as shunté, non ?

BB
Tout à fait, bien vu à nouveau. La sonde de température est sur la pompe à eau. En regardant les schémas électriques, elle se contente d'allumer un voyant au tableau de bord  :roll: - Pensez vous qu'il serait facile de la remplacer par qq chose d'analogique, et d'installer un mano de T° ?

a+

Hors ligne porschris

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 6 345
  • Ville: auvergne
  • Pays: france
Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #21 le: 28 Mai 2010, 22:34:26 »
te lancer dans une prépa moteur sur une twingo,c'est du suicide  :mrgreen: :mrgreen:

Bobflo

Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #22 le: 28 Mai 2010, 22:40:55 »
te lancer dans une prépa moteur sur une twingo,c'est du suicide  :mrgreen: :mrgreen:

 :lol: :lol: :enaccord6:

Kin31

Re : Re : [Twingo] Dilème
« Réponse #23 le: 31 Mai 2010, 12:18:20 »
te lancer dans une prépa moteur sur une twingo,c'est du suicide  :mrgreen: :mrgreen:

Il faut installer des voiles alors...  :mrgreen:

Mais bon, c'est vrai que le tableau de bord des Twingo est un peu nu... (euphémisme) donc une belle rangée de manos sur le TDB derrière le volant ce peut être sympa...  :mrgreen: donc non, en principe ce n'est pas compliqué...