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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: tapmencinq le 05 Février 2017, 10:27:16

Titre: Mécanique ancienne
Posté par: tapmencinq le 05 Février 2017, 10:27:16
 j'ai trouvé cet article très interèssant .http://www.leprogres.fr/lifestyle/2017/02/04/sauvegarder-les-competences-d-antan-enjeu-pour-le-patrimoine-automobile (http://www.leprogres.fr/lifestyle/2017/02/04/sauvegarder-les-competences-d-antan-enjeu-pour-le-patrimoine-automobile)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Whiskas le 05 Février 2017, 10:50:24
une excellente initiative qui devrait interresser de jeunes passionnés  :)

 ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Agato le 05 Février 2017, 11:51:18
Très bonne idée même si ça restera un marché de niche ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: tapmencinq le 05 Février 2017, 12:04:37
il faut plus de jeunes qui s'intéressent aux mécaniques anciennes ; car c'est quand meme un patrimoine :)  ! de plus  j'espère qui laisserons le SP  98  pour que l'on puisse rouler  sans soucis ; car il enlèvent déjà  le  SP 95 normal en laissant que le E10 ! :mefiant4:
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: wilde le 05 Février 2017, 12:08:49
Oui, et il faudra trouver des formateurs ! Faut s'dépêcher !

Le symbole du carburateur, j'le cite souvent...

 ;)

ps: au pire, la MO étrangère des pays émergents saura y faire !
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Whiskas le 05 Février 2017, 14:08:30
le réglage des culbuteurs, le rodage des soupapes, le changement de rupteurs, etc, plein de trucs que plus grand monde ne sait faire dans les garages...

 ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: wilde le 05 Février 2017, 15:10:41
Le calage de l'allumage, les vis platinées, le dwell, l'avance... Eh ouais...  ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Fred. le 05 Février 2017, 18:37:37
ça ne m'étonne pas qu'il y ait des difficultés a recruter

Actuellement, les gens sont formés pour être des changeurs de pièces et non des techniciens capables de raisonner en connaissant la machine et ses composants.
Ils n'ont pas le raisonnement nécessaire a une recherche de panne, et n'ont pas la connaissance technologique qui leur permettrai de savoir ce qu'ils doivent trouver.

Alors oui, ça va être très compliqué

Bon, je suis un peu "tendu" sur le sujet  :mrgreen:




Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: wilde le 05 Février 2017, 19:13:00
En même temps, aimer la mécanique, on t'envoie en Bac Pro où tu ne fais pas de mécanique et tu finis à Norauto, c'est pas non plus valorisant, tout ça... Mais, c'est une autre histoire... Quand le pays comprendra...

 :neutral:
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Koopek le 05 Février 2017, 19:21:08
Perso j'adorerai travailler dans ce genre de garage mais aucune étude dans le domaine ça n'aide pas. :s Et ils ne courent pas les rues.
Titre: Re : Re : Mécanique ancienne
Posté par: PGombeer le 05 Février 2017, 19:44:19
Très bonne idée même si ça restera un marché de niche :wink:
C'est un peu plus qu'un marché de niche, tout de même...
Citer
L'entretien et la restauration de ces voitures et motos représente un chiffre d'affaires annuel de quatre milliards d'euros et 20.000 emplois
Titre: Re : Re : Mécanique ancienne
Posté par: Fred. le 05 Février 2017, 20:00:12
Perso j'adorerai travailler dans ce genre de garage mais aucune étude dans le domaine ça n'aide pas. :s Et ils ne courent pas les rues.

Il ne faut surtout pas que ca t'arrête si l'occasion se présente.
Une base technique solide est importante, mais la passion et l'investissement sont essentiels
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: dsebire le 06 Février 2017, 06:37:40
demandez au petit sly comment il a fait ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: jm@rc le 06 Février 2017, 08:26:55
demandez au petit sly comment il a fait ;)
C'est clair! ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Koopek le 06 Février 2017, 11:30:24
Je lui est envoyé un MP pour l'inviter a partager son aventure :merci:
Bientôt en fin de contrat ce genre de travail est probablement celui qui m'attire le plus pour me reconvertir mais je suis retissant car je ne voudrait pas finir dans un centre auto a enchainer les vidanges et les échanges de pneumatique !
Titre: Re : Re : Mécanique ancienne
Posté par: Fred. le 06 Février 2017, 11:35:51
Je lui est envoyé un MP pour l'inviter a partager son aventure :merci:
Bientôt en fin de contrat ce genre de travail est probablement celui qui m'attire le plus pour me reconvertir mais je suis retissant car je ne voudrait pas finir dans un centre auto a enchainer les vidanges et les échanges de pneumatique !

Tu m'étonnes , et il n'y a pas que les centres auto, en concession c'est pas terrible non plus, la totalité du temps doit être facturée, que ce soit au client ou a la garantie, bref c'est de la prod  :cry:
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Koopek le 06 Février 2017, 11:41:31
Comme tu l'as dit plus tôt, c'est du changement de pièces qui se fait maintenant, moi ça m'ennuie.
Aujourd'hui je travail sur des avions et c'est le plus souvent ce qu'on fait, tu changes une pièce en espérant que la panne est disparu sinon tu en change une autre et encore une autre... Au final les moments que j'ai préféré dans mon travail sont ceux où avoir les pièces était difficile, du coup tu est obligé de te plonger à fond dans le fonctionnement du système pour trouver la panne et la solutionner en te démerdant. Mais ça dans l'aéronautique c'est interdit, d'où mon changement.
Titre: Re : Re : Mécanique ancienne
Posté par: Fred. le 06 Février 2017, 11:56:56
Comme tu l'as dit plus tôt, c'est du changement de pièces qui se fait maintenant, moi ça m'ennuie.
Aujourd'hui je travail sur des avions et c'est le plus souvent ce qu'on fait, tu changes un pièce en espérant que la panne est disparu sinon tu en change une autre et encore une autre... Au final les moments que j'ai préféré dans mon travail sont ceux où avoir les pièces était difficile, du coup tu est obligé de te plonger à fond dans le fonctionnement du système pour trouver la panne et la solutionner en te démerdant. Mais ça dans l'aéronautique c'est interdit, d'où mon changement.

Je comprends bien ton point de vue, et je le partage. ça fait prés de 30 ans que je travaille dans la maintenance, dont un peu plus de 20 dans l'automobile, et dans ce milieu c'est de pire en pire.
Il n'y a pas la possibilité de faire correctement son travail simplement parce que les heures passées en recherche, ne seront payées par personne.
Si tu passes une journée a chercher un problème, la garantie ne paiera pas, l'usine non plus et tu ne peux décemment pas facturer 600 ou 1000€ au client.

Effectivement, la seule solution, ce sont les branches parallèles comme l'automobile ancienne ou de collection, la démarche est différente et la clientèle aussi
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: puma le 06 Février 2017, 19:13:18
Cela fait aussi un bout de temps que j'aurai bien voulu ouvrir un atelier de réparation mécanique ...
Mais il faut pouvoir en vivre aussi ...
Et surtout avoir les fonds pour se lancer (bon, là je parle pour moi)
Et les bons clients (qui payent)

Après on peut dépanner les amis et collègues, leur réparer des choses que des pros n'oseraient même pas regarder ou rentrer dans leur atelier à cause du temps perdu à passer dessus à se casser la tête, serions nous prêts à en faire notre quotidien ?

Je ne le saurai certainement jamais ... mais bon courage à ceux qui veulent se lancer en espérant que ça marche pour eux et vivre leur passion à fond.
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: dsebire le 06 Février 2017, 20:02:11
Moi je me dis que je ferais jamais ça professionnellement.
Ca vide l'esprit le week end, on le fait quand on en a envie etc....
Faire ça par nécessité (bah oui, faut manger a un moment !) c'est plus la meme chanson. Un coup a en être dégoûté.
Deja que quand une bagnole est en panne ça fait ch*ier de s'y mettre parfois....

Mon autre passion, c'est l'informatique, c'est mon métier depuis 20 ans, j'ai presque été dégouté, mais après un changement de vie , c'est redevenu un plaisir

Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Fred. le 06 Février 2017, 20:11:09
J'ai un petit projet dans un coin, mais en activité complémentaire jusqu’à la retraite et un peu plus après.
Je veux faire ça par plaisir, sur des anciennes et pouvoir passer le temps que j'estime nécessaire pour faire un travail correct, donc comme tu dis, ne pas avoir besoin de ça pour vivre.
Pas de gros chantiers, de l’électricité auto principalement.
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: puma le 06 Février 2017, 21:43:48
Oui en complément avec un autre boulot qui te fait vivre, pourquoi pas ... pour se changer les idées de l'autre boulot ;)

C'est pas si bête finalement.
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: wilde le 06 Février 2017, 21:49:59
... c'est à dire que si on fait ça que quand on en a envie, ben, dur de se faire un trou, le client va voir ailleurs et c'est tout à fait normal (vécu à mon humble niveau)... Et si on s'fait une réputation et qu'on enchaîne, alors c'est l'engrenage de l'usine... Ou alors faudrait avoir sa petite clientèle fidèle d'une dizaine de bagnoles...
Un copain le faisait en complément de son boulot... Maintenant, il fait sa mécanique et c'est à l'occasion qu'il va bosser. Je schématise mais c'est ça, les quotités horaires et le reste se sont inversés...
Bon, moi, comme j'suis fainéant, l'affaire est vire réglée !  :lol:

 ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: puma le 06 Février 2017, 21:55:16
Alors on va faire ça au compte goutte régulé ... on va mettre les clients dans un sablier géant ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Fred. le 06 Février 2017, 22:14:58
Mon idée est d’être modeste coté structure, mais de faire un travail de qualité et surtout faire des choses que les autres ne font pas.
Enfin, c'est ce que j'ai en tête  ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: puma le 07 Février 2017, 07:24:43
Et on ne peut que t'approuver.
Et aussi garde une solution de secours pour les jours "sans"

Le problème c'est que la plupart des client de maintenant veulent payer un minimum pour avoir le maximum ... alors pour la qualité du boulot dans les garages en général et chez certains spécialistes il y a des surprises.
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: ric914 le 07 Février 2017, 09:45:11
J'ai un ami qui a sauté le pas, il a quitté son travail dans l'informatique pour s'installer en mécanique anciennes.
Il faut dire qu'il a fondé et dirige un club de voiture anciennes depuis des années et il restaure et entretien ses auto depuis très longtemps, il est donc connu dans le milieu de l'auto ancienne du coin.
Bref, il s'est installé en auto entrepreneur, et fait cela chez lui (il a un grand sous sol), il ne manque pas de travail, bien au contraire.
Il faut aussi préciser qu'il a fait cela, la 50ène passée, fille élevée, et maison payée.

Il travaille à son rythme, et cela lui va bien. Il touche à tout de la DS à la 911...
Cet hiver, il a une rareté de la génération et du type de l'alpine A110 a restaurer complètement pour un client.  :enaccord6:

Il me dit que le travail ne manque pas dans ce secteur,  ;) et que le plus dure est souvent de trouver des pièces de qualité...  :evil:
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Whiskas le 07 Février 2017, 09:59:51
Perso, j'ai une autre idée d'activité complémentaire, de we, en rapport avec les anciennes: Vendre de l'outillage dans les rassos de ma région..... J'ai le fourgon, j'ai des prix d'achat via mon boulot, il faudrait que je me mette en auto entrepreneur, mais quid de la rentabilité... Les déplacements, les emplacements, le stock....
 ;)
Titre: Re : Re : Mécanique ancienne
Posté par: tapmencinq le 07 Février 2017, 10:14:11
J'ai un ami qui a sauté le pas, il a quitté son travail dans l'informatique pour s'installer en mécanique anciennes.
Il faut dire qu'il a fondé et dirige un club de voiture anciennes depuis des années et il restaure et entretien ses auto depuis très longtemps, il est donc connu dans le milieu de l'auto ancienne du coin.
Bref, il s'est installé en auto entrepreneur, et fait cela chez lui (il a un grand sous sol), il ne manque pas de travail, bien au contraire.
Il faut aussi préciser qu'il a fait cela, la 50ène passée, fille élevée, et maison payée.

Il travaille à son rythme, et cela lui va bien. Il touche à tout de la DS à la 911...
Cet hiver, il a une rareté de la génération et du type de l'alpine A110 a restaurer complètement pour un client.  :enaccord6:

Il me dit que le travail ne manque pas dans ce secteur,  ;) et que le plus dure est souvent de trouver des pièces de qualité...  :evil:
  c'est des gars comme ça qui manque quand on à une ancienne et que l'on fait pas ou très peu de mécanique ; manque de place etc.. j'ai revendu ma mustang de 1966 à cause de ça . :)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: puma le 07 Février 2017, 12:57:30
Perso, j'ai une autre idée d'activité complémentaire, de we, en rapport avec les anciennes: Vendre de l'outillage dans les rassos de ma région..... J'ai le fourgon, j'ai des prix d'achat via mon boulot, il faudrait que je me mette en auto entrepreneur, mais quid de la rentabilité... Les déplacements, les emplacements, le stock....
 ;)
Pourquoi pas, mais je pense que si tu fais cela avec ton fourgon, la première réaction des gens sera certainement la méfiance.

D'autant plus que de l'outillage acheté dans un camion de passage ne jouit pas souvent d'une très bonne réputation.
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Whiskas le 07 Février 2017, 13:09:42
fourgon "ancien" mais super propre (plus que le fourgon récent du plombier), je n'ai que des compliments à son sujet, meme sur le pkg du supermarché, par les amateurs de véhicules old school....
et outillage kstools, pas outiror  :mrgreen:
 ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: puma le 07 Février 2017, 13:19:11
Oui, toi tu le sais, pas forcément les autres.
Faut faire une bonne pub.
Ou décorer le camion aux couleurs de l'outillage ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Whiskas le 07 Février 2017, 14:20:49
Ça se voit que c'est pas une rougne de gitan  :mrgreen:
Le decorer, non, mais un petit chapiteau aux couleurs de la marque, oui.
 ;)
Titre: Re : Mécanique ancienne
Posté par: Koopek le 07 Février 2017, 14:30:59
De mon avis, j'aurai plus tendance à être attiré par une vieux camion préservé qu'un camion blanc tout neuf. En particulier sur des rassos d'ancienne, c'est dans le ton. Complété comme tu le dis par un petit abris de la marque et une ou deux banderoles tu est déjà fixé sans même t'approcher du vendeur.