Club944.net

Les activités du Club944.net => Pilotage sur route => Discussion démarrée par: fac le 15 Avril 2009, 22:17:54

Titre: Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 15 Avril 2009, 22:17:54
Le Rallye Lyon Charbonnières part Vendredi après midi et fini Samedi soir.  :mrgreen: :mrgreen: :enaccord6: :enaccord6:
Venez nous encourager, nous serons l’équipage N° 118
Frédéric CAUNES – Cédric COULON sur une porsche 968 noire.

Pour les amateurs de porsche, il y aura aussi une autre 968 jaune (Pascal CUENIN) et les 3 habituelles GT3 pour Nantet Véricel et Hot.

Programme horaire,  cartes et liste des engagés sur http://www.asarhone.com/v21/Charbonnieres/Charbonnieres.htm (http://www.asarhone.com/v21/Charbonnieres/Charbonnieres.htm)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: julianr le 15 Avril 2009, 22:40:56
bonne chance pour cette premiere sortie... :enaccord6:

en plus ta voiture aura une copine jaune pour jouer  ;)
Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 15 Avril 2009, 22:41:40
bonne chance pour cette premiere sortie... :enaccord6:

en plus ta voiture aura une copine jaune pour jouer  ;)
merci  :enaccord6:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: deh racing le 15 Avril 2009, 23:03:52
crotte  :twisted: pour vendredi

Super rallye le Lyon "charbo" ma dernière participation date de 1992 avec une AX sport GrA et sous une pluie "belge"

un super souvenir  :enaccord6:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: chris-91 le 15 Avril 2009, 23:26:01
 bon rally  8) ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 15 Avril 2009, 23:34:55
Je serais la dans ES7 samedi !
M***E !
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Lionel968 le 16 Avril 2009, 01:08:07
Bon amusement avant tout!  ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: porschris le 16 Avril 2009, 06:45:51
je te souhaite de faire un bon rally,désolé je ne pourrai pas venir t'encourager,mais le coeur y sera
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Alain2L7 le 16 Avril 2009, 09:31:53
 :shock: :shock: Quel plateau en GT !!!  :enaccord6:

Bonne chance à vous et bonjour à Pascal  ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 17 Avril 2009, 20:29:46
Alors bilan de la 1ere journée ? Si tu as 1 sec quand tu sera rentré !
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: lataupe69 le 17 Avril 2009, 20:33:39
ben il a pas vu qu'on avait pensé à lui sur un autre post.... snif ... allez Mer.... quand même, l'essentiel c'est d'être à l'arrivé en entier !!
Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: AlanTurbo le 17 Avril 2009, 21:19:28
bonne chance pour cette premiere sortie... :enaccord6:

... de route  :roll: ?    :mrgreen:


Allez, fais péter du scratch sinon je ne te réponds plus au tel  8)...


 ;)


Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 17 Avril 2009, 22:47:49
Je sens que notre Fac va filer direct au dodo ! Il a raison et surement d'autres pensées en tête !
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 18 Avril 2009, 16:35:00
Après avoir, persuadé ma femme de venir, franchi 400m de dénivelé, résisté pendant 2h à des averses accompagnée et grêle, transis de froid, une belle coupure dans le passage des voiture pour finalement apprendre.....spéciale annulée !!!!

On attend pour voir passer Fac en convoi, le commissaire avec qui j'ai pu sympathiser avait même prévu le drapeau jaune pour te stopper une minute ! Mais l'accident à été tellement grave sur la spéciale que les voitures ont été déroutées pour laisser le champ libre aux équipes médicales ! Il y a du y avoir du gros grabuge ! Hélico, SAMU (un autre accident étant survenu dans le secteur routier proche impliquant des motards) Un sale temps cet une après-midi difficile !!!

Trempés et crevés nous sommes redescendus vers la voiture sous la pluie et rentré au radar à la maison !


Dis nous quand et ou est ta prochaine participation car je reste sérieusement sur ma faim et déçu !
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: porschris le 18 Avril 2009, 17:13:56
et bien ,triste journée :shock:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Victor___ le 18 Avril 2009, 18:45:49
Bon du coup on va à Ambérieux demain ou bien ?
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 18 Avril 2009, 20:01:44
OUi je pense y aller faire un saut !
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: AlanTurbo le 18 Avril 2009, 20:03:24
Il a fait quoi pour le moment le FAC  :D ? Des photos/vidéos ?


 ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 18 Avril 2009, 20:17:49
J'ai pas de tofs etant donné qu'il n'est pas passé mais j'ai bien entendu à la radio des commissaires qu'il était toujours en course à l'ES7. (N°118)

Qques news ce l'accident
Damien Daumas, qui étrennait sa Peugeot 207 RC, est sorti de la route dans cette même ES7. Le pilote de Serres (Hautes-Alpes) qui a dû être désincarcéré, souffre d'une fracture du bassin et des deux fémurs. Lui et son copilote Christophe Jaussaud, moins sérieusement touché, ont été transporté sur Lyon, selon l'organisation du rallye   

2 fémurs cassés, j'ai entendu qu'il était encastré sous le tableau de bord, je ne connais pas l'origine de la sortie, mais le choc à du être vraiment très violent.
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: AlanTurbo le 18 Avril 2009, 20:46:38
Euh, jamais vu de tels blessés sur les circuits les dimanches avec mes potes kékés avec qui nous aimont à tourner en rond  :roll:....


 ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: serge pavy le 18 Avril 2009, 20:53:59
PS: rally=non.  Rallye=oui.

Un vieux con........d'ex rallyeman!!!

Serge

Re PS/ jeu pour le samedi soir: comment écrit on "jimcana automobile". Bon sympa, je ne vous compte pas "automobile" :mrgreen:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 18 Avril 2009, 21:25:23
GymKhana otomeaubile ?

Ça devient un vrai slalom  littéraire par ici ! :mrgreen:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: lataupe69 le 18 Avril 2009, 22:23:47
oua, avec les arceaux multipoints et les hans...... ça a du taper fort , trés fort, je devais peu être y passer en moto briévement demain , à voir ....
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: serge pavy le 18 Avril 2009, 23:27:26
Non, non, dérogation pour le slalom, le deuch cross et le fol-car, ainsi que pour les VH. Pas d'obligation de Hans et du casque qui va avec. Idem pour les bacquets.
Il n'y aurais pas eu toutes ces obligations qui coutent la peaux des fesses (voir prochain "Echappement" sur le sujet), je ne serais pas parmi vous.
J'avais le choix entre recourir ou me faire plaisir avec une sportive. Pour recourir, il me fallait racheter donc un casque, un système Hans (obligatoire la saison prochaine donc, autant acheter tout de suite........), une combine, les sous- vètements ignifugés (le string est moins cher :mrgreen:), etc........N'ayant plus de plateau pour l'auto de course, encore un coup au porte-monnaie!
Donc, une fois fait le tour, avant de recommancer à courir, il fallait compter, au bas mot, 3000€ avant d'acheter mon bolide.
Bin, du coup, j'ai acheté une 944 phase 1, SANS direction assistée, et je me fais plaisir (zen, quand même!) dans mes petites routes de Normandie.
Serge
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 19 Avril 2009, 02:47:35
76° scratch

www.ffsa.org pour plus d'infos.

moi je vais me coucher
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: deh racing le 19 Avril 2009, 13:01:43
BRAVO :enaccord6:

Un petit résumé  :?:

Des photos  :?:

Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 19 Avril 2009, 22:25:01
BRAVO :enaccord6:

Un petit résumé  :?:

Des photos  :?:


Le résumé arrive demain je pense...
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: deh racing le 20 Avril 2009, 00:37:21
Bon, puisque toujours pas de photos    :roll:






faut tout faire soi-même ici   :twisted:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: julianr le 20 Avril 2009, 10:49:15
la vitre ouverte du co pilote, c'est pour la clope ??? ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: lataupe69 le 20 Avril 2009, 11:05:33
c'est surtout interdit par le réglement !! vitre ouverte = filet de sécurité il me semble !!! seul les kit vitrage makrolon peuvent( et doivent) avoir une légére ouverture
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 20 Avril 2009, 11:12:31
Félicitation pour cette première en 68 !
 :enaccord1:
Merci pour les photos, ça aurait avec plaisir d'en mettre mais lire plus haut ! Après avoir pris une douche gelée et avec la grèle, on a pas eu le courage d'aller sur les ES suivantes.
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Bobflo le 20 Avril 2009, 11:53:30
Super  :enaccord6: ! Sympas, ces premières photos  ;)

a+
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 20 Avril 2009, 12:31:46
Les temps :



Numéro   118
Pilote / Co-pilote   CAUNES Frédéric - COULON Cedric
Voiture   Porsche 968 CS
Groupe et Classe   GT - 10
Epreuve   Km   Epreuve spéciale   Cumul après ES
      Temps   Clt   GT   10   Temps   Clt   GT   10
1. Brullioles - Bessenay
15.50   9:33:3   95   7   6   9:33:3   95   7   6
2. Rontalon - Saint Sorlin
14.32   9:19:2   109   8   6   18:52:5   103   7   6
3. Lyon Gerland
1.10   0:47:3   161   9   6   19:39:8   108   7   6
4. Les Ardillats - Chiroubles
26.12   15:58:7   82   6   5   35:38:5   87   6   5
5. Marchampt - St Cyr le Châtoux
25.07   15:47:7   89   7   5   51:26:2   86   6   5
6. Les Noirs - Mardore - Thizy
15.75   10:11:1   79   6   4   1:01:37:3   83   5   4
7. Saint Appolinaire - Ternand
14.82   9:29:2   30   3   3   1:11:06:5   77   5   4
8. Les Ardillats - Chiroubles
26.12   15:56:6   19   3   3   1:27:03:1   74   5   4
9. Marchampt - St Cyr le Châtoux
25.07   16:24:1   76   6   4   1:43:27:2   74   6   4
10. Les Noirs - Mardore - Thizy
15.75   11:07:1   93   5   4   1:54:34:3   75   5   4
11. Saint Appolinaire - Ternand
14.82   11:40:1   106   6   4   2:06:14:4   5   5   4

Résumé : Tout d’abord petit flash back :

Le week end du 5 – 6 Avril, 10 jours après mon opération j’effectue les reconnaissances du rallye selon les horaires imposés. La cicatrice me fait très mal   :cry: et je doit les effectuer assis sur une bouée en me tenant avec les coudes dans les virages. Au bout des 2 jours, j’ai de bonnes notes et je commence à être en phase avec mon nouveau copilote :Cédric COULON.

Mercredi 8 Avril je passe voir mon chirurgien, celui-ci enlève un nœud ce qui arrange les choses et me confirme que je n’ai aucune contre indication médicale à prendre le départ du rallye.   ;)  :P

Jeudi 9 Avril la voiture part en mécanique. Initialement je devais faire l’embrayage, mais celui-ci n’est pas arrivé, je remplace par les branchements du frein à main hydraulique et de la rampe de phare. Problème, le garage s’est trompé dans son planning et ne m’a pas réservé la bonne date. Ils me la prennent quand même mais je m’apercevrais qu’ils n’attaqueront vraiment que le Samedi matin.   :twisted:
Résultat : Samedi 11 midi ils m’annoncent qu’ils n’ont pas le bon raccord pour connecter mon frein à main hydraulique. Je voulais tourner au laquais c’est mort pour ce matin.

Samedi 11 Avril, je suis finalement à 17 h 00 au circuit du Laquais, ils m’autorisent une cession d’une demi heure, c’est suffisant pour tester le comportement de l’auto avec les dernières modifications et pour la première fois avec des pneus qui ont du grip (semi slicks). Les derniers réglages destinés à l’assouplir pour la rendre plus progressive associés aux nouveaux pneus la rendent plus pataude, j’ai l’impression d’avoir moins de souvirage quand même.

Dimanche 12 Avril, je vais rouler sur les routes du beaujolais, la voiture est saine et hyper stable. Les pneus me semblent trop souples, cela ne sevrait pas être le cas avec les vrais slicks. Sur la voiture je suis confortable au niveau des jambes mais trop loin du volant je ne peux pas contrebraquer comme je le souhaite. Je modifie donc ma position du baquet.


Mardi 14 Avril: Ma santé a évolué, un voyage professionnel me fait souffrir, je ne suis pas capable de tenir assis une journée.

Mercredi 15 Avril je retourne voir mon chirurgien qui me donne des antibiotiques. D'autre part j'en profite pour passer de magasin en magasin mais personne n'a ce P... de raccord donc pas de frein à main hydraulique pour la course   :twisted:

Jeudi 16 Avril, je fini tout ce qui me reste sur la voiture, mais le montage des 4 derniers slicks dure plus longtemps que prévu, du coup je n’ai pas eu le temps de préparer le matériel pour l’assistance. Depuis 1 mois, chaque minute de temps libre a quasiment été consacré à la préparation de l’auto… Nous sommes convoqués aux vérifications techniques sont le lendemain matin. Je reçoit dans la journée mes plaquettes AV de rechange, une ralonge de volant réglable et mes durites de frein aviation, mais Oreca s’est encore trompé ce ne sont pas celles pour le M030 … on fera la course avec celles d’origine en espérant qu’elles ne soient pas craquelées. Je récupère aussi des rampes en bois que j’ai fait faire pour lever l’auto en assistance.
Par contre sur les quelques km de route effectués j’ai mal quand je suis assis dans l’auto.   :cry:  Mon assistance arrive pour charger de nuit (pas de lumière à cet endroit et en plein orage.

Vendredi 17 Matin, avant de partir aux vérifs, je change une fois de plus la position de mon baquet pour revenir à la position plus confortable précédente, et je monte la rallonge de volant pour compenser. Je suis à la bourre j’aurais un quart d’heure de retard, mon copilote est très ennervé, moi très cool, je suis enfin bien dans la voiture. Si j’ai trop mal en course, je sais que je serais obligé d’abandonner…

Vérifications administratives et techniques, la voiture passe sans problème, cela fait plaisir. Le simple fait de rentrer la voiture au parc est une victoire en soi.   :mrgreen:  :mrgreen: :mrgreen: :P

On ne part avant 4 heures, je rentre chez moi manger et faire une sieste car pour une fois depuis bien longtemps je n’ai rien d’autre à faire.   8)

LA COURSE :


Départ première ES : Bessenay
Pascal CUENIN qui courre aussi sur une 968 est juste derrière, cela nous permettra de comparer. A l’assistance personne ne sait s’il faut monter les slicks ou les pluies, les premiers sont partis en slicks mais depuis les nuages se font de plus en plus menaçant, difficile de savoir quel sera le bon choix pour des spéciales distantes d’au moins 30 km et ou nous seront dans une heure.
Ne connaissant pas vraiment ni la voiture, ni les pneus, je fais choix de sécurité : je pars en intermédiaire.

A l'assistance on s'aperçoit qu'on est vraiment pas bon de ce coté là, on monte la voiture sur les rampes pour s'apercevoir que on ne peut pas mettre le cric à l'avant, on a la déboulonneuse mais pris qu'une croix et elle est dans la voiture, deux des cric n'a pas sa barre... et en plus on est placé en pente.

Arrivé au début de la spéciale, il pleut. Malgré nos pneus intermédiaire, je n’ai aucun grip les premiers ont déposé de la gomme et l’eau qui vient de tomber transforme la route en patinoire. Au bout de quelques km la spéciale s’assèche, ce n'est pas mieux, la voiture glisse énormément, j’ai parfois l’impression que la roue AR en appui se couche… à la fin de la spéciale, je commence juste a prendre quelques appuis. Au final, je pense que j’aurais peut-être du roder les pneus ou au moins les chauffer pour qu’ils fonctionnent mieux.
En plus j'ai eu des problèmes de chauffe des freins dans la spéciale.


Pascal CUENIN arrive.
« Alors t’as fait quoi »
« Tu me mets 3 secondes »
Pas mal on est déjà devant mais en fait je verrais plus tard qu’il n’avais pas vu les minutes l’écart est de 1 minute et 3 secondes.
95° temps sur 197 au départ, pour moi la voiture vaut un milieu de classement, on y est.  ;)

Deuxième ES toujours en pneus intermédiaires : Rontalon entièrement sèche.
J’adopte un rythme moyen, les pneus arrières souffrent vraiment et l’arrière se promène. Les freins vont mieux.
Le choix de pneus n’était vraiment pas le bon dans les 2 spéciales.
109° temps, cette fois on colle 1 minute 06 à Pascal. On ne sera donc pas ensemble demain après le reclassement.

Dernière Es de la journée : Gerland. Super spéciale en ville, je n’ai pas eu le temps de la reconnaître, une erreur puisqu’on en laisse plus que je ne pensais.
Classement final à la fin de la première étape : 108°

Dernière assistance on tente de changer plaquettes et liquide de frein que la précipitation des jours précédent m'ont empèché de faire mais on laisse tomber, on est dans le noir et les outils sont introuvables. En attendant on monte les mixtes pour demain.

Notre objectif était au départ très clair, n’ayant rien à gagner dans la classe, je voulais absolument être à l’arrivée, donc aucune prise de risque inconsidérée. On verra plus tard que vu les conditions très changeantes, il y aura beaucoup de casse dans ce rallye dont 2 accidents graves. D’autre part ayant un embrayage d’origine, je démarre normalement dans toutes les spéciales sans monter les tours afin de le préserver ce qui représente encore quelques secondes de plus.

A l’assistance du matin je fais une vidange partielle de mon liquide de frein On progresse.

ES 4 : Chirouble

Très belle spéciale sèche de 26 km rapide et presque toute en descente. Dans cette spéciale on a passé 4 fois la 4° vitesse soit plus de 160 km/h compteur.
C’est la spéciale la plus exigeante pour les freins. Dans la première moitié de la spéciale, je n’ai pas un gros rythme mais je me rend compte que le volume de l’intercom est un peu fort et que mon copilote me crie dans les oreille ce qui me gène, après réglage ca va mieux mais cette fois, dans la 2° partie de la spéciale ce sont les pneus AR qui surchauffent. De nouveau impossible de prendre les appuis dans le rapide. Je limite la glisse au maximum pour ne pas amplifier le phénomène. Tout le long de cette spéciale on verra beaucoup d’autos garées suite à des sorties de route dont Salanon le leader qui a eu la politesse de ne pas nous gêner …  :P
82° temps, on remonte 87° au général.

Les freins tiennent bien le choc confirmant mon impression de la veille : quand je roule sur un vrai rythme pas de problèmes de chauffe pour les freins.  8)

A l’arrivée je décide de dégonfler les pneus AR pour tenter de moins les chauffer. On enchaine par la spéciale de Marchamp monument du rallye de 25 km.

ES 5 : Marchamp.

Suite à une interruption de course dans la précédente, nous partons avec un bon quart d’heure de décalage sur les voitures précédentes. Je chauffe les pneus pour arriver au départ de la spéciale ou on nous met dans la queue pour attendre. Donc on partira en pneu complètement froids. De plus il se met à pleuvoir.
De fait nous sommes les premiers à nous élancer sur le mouillé,  :-P  les concurrents précédents sont partis sur le sec.
Les premiers km de la spéciale sont le parcours d’une course de cote lisse et rapide. Cela ne permet pas vraiment de chauffer les pneus, c’est une vraie patinoire. Au passage du premier col les pneus commencent à peine à chauffer, heureusement la descente qui suit mouillée aussi comporte de vrais freinages qui nous permettrons de finir de les chauffer.

En bas de la descente l’épingle de pont de Viry vais-je pouvoir tourner sans frein à main. Un petit blocage de boite léger, je tourne à fond et coupe au plus prêt en sautant un peu la marche, impeccable, je n’aurais pas à manœuvrer.  :enaccord6:
Le reste de la spéciale se passe sur un rythme correct toujours sans prendre le moindre risque. Mais je me fais plaisir.   :mrgreen:
L’ajustement de la pression des pneus porte ses fruits, ils chauffent maintenant de la même manière à l’avant et à l’arrière.   :enaccord6:
89° temps en alors que tous les concurrents précédents sont partis sur le sec, c’est pas mal.  8)

Je commence à comprendre la voiture, elle sous-vire dans le très lent (épingles) et survire le reste du temps. En fait on peut l’engager en léger survirage en entrée de courbe au placement puis réaccélérer au milieu de virage sans problèmes. Je reste fin au maximum autant pour ne pas surchauffer les pneus et parce que parce que ma position au volant ne me permet pas encore la réactivité que je souhaite. Par contre elle est plutôt efficace motrice très bien et je suis très satisfait de mes suspensions qui absorbent bien dans le bosselé.

C’est quand même un comble, c’est quand je repasse à la propulsion que je fais le moins de spectacle.   :!:

A l’assistance, on se contente de contrôler et de mettre de l’essence.

ES 6 Mardore
Bien sèche, je hausse un peu le ton. Je commence à vraiment me faire plaisir.
79° temps   ;)

ES 7 St Appolinaire
C’est celle que je redoute le plus en propulsion, elle est presque entièrement étroite, en sous bois, pleine de gravillons, le moindre travers nous fait mettre les roues dans la gravette.
De plus, l’ensemble voiture + pneus fonctionne bien sur le sec et le mouillé, et pas du tout sur la boue.
Or dans certains virages les premiers ont ramené de la terre s’il pleut ensuite on a de la boue. Du coup on peut faire toute une spéciale avec du grip sauf 2 ou 3 virage, ou on peut sortir avec aucun grip.

Je chauffe les pneus au maximum, mais quand nous arrivons dans la spéciale il pleut. Au final on nous détourne nous aurons un temps forfaitaire suite à une grosse sortie de route d’une 207.   :cry:

ES 8 Chirouble 2
De nouveau un temps forfaitaire suite à la sortie de route de la 207 d’Augoyard.   :cry:

ES 9 Marchamp 2
J’en garde toujours beaucoup sous le pied mais j’attaque un peu plus et je m’amuse. Elle est presque toute mouillée mais cette fois les concurrents précédents ont eu les mêmes conditions.
76° temps   :mrgreen:

A l’assistance on fini et installe la rampe de phare pour les 2 dernieres spéciales qui seront de nuit. Malheureusement bien mal réglée, elle ne nous apportera pas grand chose

ES10 Mardore 2
Le départ est très étroit avec un mélange de boue et graviers, Je passe les premiers virages vraiment doucement à mon gout bien que limite du coup j’essaye de passer plus fort le suivant, la voiture sous-vire dans le gravier et commence à aller vers le fossé, je lève  elle reprend l’adhérence et je fini en demi tête à queue au milieu de la route. Ce n’est pas passé loin !   :shock:
La route est tellement étroite que le manœuvre pour me remettre dans le  bon sens prend un certains temps. Je pense avoir perdu une bonne vingtaine de seconde.
Le reste de la spéciale se passe sous un bon rythme, 93 temps.

Dernière spéciale : St appolinaire.
Il pleut, je n’y vois rien et on en l’a pas faite de jour, l’adhérence est très faible, c’est l’enfer. Je la fais très doucement, lache 50 seconde environ mais ca y est je suis à l’arrivée et la voiture est intacte. 76 scratch, c’est correct.  :mrgreen:

Encore merci à Denis, Benoit, Guillaume, Eric et Anthony sans qui je n’aurais pas pu prendre le départ et Pascal pour l’assistance.     :mrgreen: :lol: ;)
Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 20 Avril 2009, 12:41:12
Bon, puisque toujours pas de photos    :roll:


faut tout faire soi-même ici   :twisted:

Merci pour les photos, visiblement les Belges sont plus fort que certains lyonnais n'est-ce pas 944Tc  ;) :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: deh racing le 20 Avril 2009, 12:47:50
Merci pour les photos, visiblement les Belges sont plus fort que certains lyonnais n'est pas 944Tc  ;) :mrgreen:

 :mrgreen: 2 rien .

Photos reçues hier, après plus de 20 ans de compet, j'ai encore quelques entrées en France  :twisted:

Si tu veux les photos en HD envoie ton mail  ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: deh racing le 20 Avril 2009, 14:34:09
Visiblement t'as des problèmes d'éclairage  pour l'assistance :mrgreen:

tu devrais fabriquer deux spots, moi c'est deux antibrouillards rectangulaires,  montés sur des anciens pieds pliables de sèche cheveux et branchés sur la batterie du véhicule d'assistance.

C'est super facile car pliable et pas cher  ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Vitus le 20 Avril 2009, 14:38:15
Pour ta récap c'était pas en Mars mais en Avril !!! Doit y avoir aussi une boulette sur le classement final après ES 11 !! 5emme  :shock:

En tous cas bravo tout de même pour une belle progression au classmeent sur les 2 jours.

Pour les photos après m'être fait poser un lapin par tt le monde, et si en plus tu t'y mets en ne passant pas aux spéciales ou je vais ben je peux plus rien pour toi !! ;) Il faut développer ton fan club parce que tout seul soul la grêle c'est pas top !

Vous voulez des photos du rallye en voila lors des essais de cadrage !!! mais le 118 à fait un détour pour pas voir les copains ! :enaccord6:

(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)
(http://www.casimages.com)



LA SEULE PMA DU JOUR QUE J'AI VU C'EST CELLE LA !!!! Bon ok elle fait une pause sur le bord... :mrgreen:

(http://www.casimages.com)


RESULTATS : aujourd'hui elle est malade et est chez le garagiste !!
Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 20 Avril 2009, 21:35:25
Pour les photos après m'être fait poser un lapin par tt le monde, et si en plus tu t'y mets en ne passant pas aux spéciales ou je vais ben je peux plus rien pour toi !! ;) Il faut développer ton fan club parce que tout seul soul la grêle c'est pas top !


il y avais pas mal de mon fan club non porschiste ... mais eux ils m'ont vu passer en se levant plus tôt  ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait la suite du résumé est en ligne
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 20 Avril 2009, 21:56:51

Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: AlanTurbo le 20 Avril 2009, 21:59:14
Bravo pour cette 1ère sortie bien résumé  :enaccord6:.

A quand la prochaine ?

C'est quoi les axes d'évolution : frein hydro + durites, position, embrayage, sous/sur-virage.... ?


 ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 20 Avril 2009, 22:12:40
Cette fois je finis la voiture et après je reagarde le calendrier...

évos :

frein hydro + durites, position, embrayage, enlever un peu de négatif (les hankook en demandent très peu), ligner un train de slicks pour le gras mouillé, puce pour gagner qq tours et si je peux ligne pour faire + de bruit pour les spectateurs et déco plus course.
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Math26 le 20 Avril 2009, 22:54:30
Bravo pour ce résumé  :enaccord6: et pour ce beau résultat pour une première :shock:
C'est quand elle sera bien préparée et enfin terminée que tu vas avoir des problèmes mécaniques .. :mrgreen:
Vivement la suite  ;)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: bouzoubajou le 21 Avril 2009, 09:19:52
Trés beau récit de ton épopée :enaccord6:

ça fait envie 8)
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Bobflo le 21 Avril 2009, 13:39:16
Salut  :mrgreen: !

Oui, le résumé est vraiment très sympa à lire. C'est incroyable de lire tout ce que tu ressens sur ton auto - notamment le coup des pneus arrières un poil trop gonflés  :shock: . Jamais de ma vie je n'arriverai un jour à sentir ça sur une voiture : je resterai un conducteur de base :| :mrgreen:.

 :enaccord6:

a+
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 21 Avril 2009, 22:17:11
Cerise sur le gateau je viens de recevoir un chèque de la moitié de mon engagement car les concurrents précédents sont inscrits en promotion...

au final en comptant l'usure des pneus ce rallye ne m'a couté en budget de fonctionnement que

100 € d'essence
250 € de pneus

soit 350 € au total  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: sam76 le 21 Avril 2009, 22:42:24
Non, non, dérogation pour le slalom, le deuch cross et le fol-car, ainsi que pour les VH. Pas d'obligation de Hans et du casque qui va avec. Idem pour les bacquets.
Il n'y aurais pas eu toutes ces obligations qui coutent la peaux des fesses (voir prochain "Echappement" sur le sujet), je ne serais pas parmi vous.
J'avais le choix entre recourir ou me faire plaisir avec une sportive. Pour recourir, il me fallait racheter donc un casque, un système Hans (obligatoire la saison prochaine donc, autant acheter tout de suite........), une combine, les sous- vètements ignifugés (le string est moins cher :mrgreen:), etc........N'ayant plus de plateau pour l'auto de course, encore un coup au porte-monnaie!
Donc, une fois fait le tour, avant de recommancer à courir, il fallait compter, au bas mot, 3000€ avant d'acheter mon bolide.
Bin, du coup, j'ai acheté une 944 phase 1, SANS direction assistée, et je me fais plaisir (zen, quand même!) dans mes petites routes de Normandie.
Serge

Tu roulais en rallye en Normandie?

Moi je roulais en N1 avec une Ax sport et j'ai tout revendu suite aux modifications de règlement et j'ai acheté une 944 S2
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: puyi951 le 21 Avril 2009, 22:50:17
Bravo pour tout. La préparation et le compte rendu que tu nous fais, c'est passionnant.

A bientot pour de nouvelles aventures

A+

STL
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: porschris le 21 Avril 2009, 23:24:40
super résumé,merci et félicitation,car ca n'a pas du etre évident avec cette météo.
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: lataupe69 le 22 Avril 2009, 08:30:29
allez fac, question technique, tu as quoi comme disque, plaquette ???? ils ont chauffés ????
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 22 Avril 2009, 21:34:20
disque M030 série AV
disque AR oscaro
Plaquettes Pagid bleues AV et AR

liquide HT Castrol

pas de pb de chauffe sauf 1° spéciale
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: lataupe69 le 23 Avril 2009, 08:42:38
alors le souci viens de tes disques, j'ai déja rencontré le probléme!
lorsque l'on monte des plaquettes compétition avec des disques non compétition ( même les M030) passe à du percé rainuré ( si le réglement le prévoi ar je ne connais pas par coeur le GT) en faite la dureté des plaquete n'est pas en accord avec la qualité des disques! je pense que ton liquide doit déja être au moin , même mieux que du dot 5.1, puis avec les durites aviations cela devrait déja être mieux !!
si la surchaufe t'est arrivé une fois, déja que le temps n'est pas trop chaud, alors imagine cet été !!
Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 24 Avril 2009, 22:43:17
alors le souci viens de tes disques, j'ai déja rencontré le probléme!
lorsque l'on monte des plaquettes compétition avec des disques non compétition ( même les M030) passe à du percé rainuré ( si le réglement le prévoi ar je ne connais pas par coeur le GT) en faite la dureté des plaquete n'est pas en accord avec la qualité des disques! je pense que ton liquide doit déja être au moin , même mieux que du dot 5.1, puis avec les durites aviations cela devrait déja être mieux !!
si la surchaufe t'est arrivé une fois, déja que le temps n'est pas trop chaud, alors imagine cet été !!
merci pour ton retour d'expérience, mais comme je l'ai dit je n'ai pas vraiment eu de problème de friens sauf quand j'ai mal conduit et j'ai surtout remarqué qu'il valait mieux les chauffer avant la spéciale. Pourtant mes plaquettes étaient à 60% d'usure et mon liquide pas tout jeune (je pense que je l'ai mal vidangé le Samedi matin)

Par contre je pense changer mes disques car ils ont une usure irrégulière. Je pense monter du Zimmerman pour des questions de cout, mais je ne sais pas ou les acheter?
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Butzi68CS le 24 Avril 2009, 22:56:55
Il y a EBC Brake ...
Je viens de monter cela suite à mes problèmes de disques pleins qui ne tiennent pas sur circuit  ;) Première sortie Dimanche au Luc ... On verra bien  :enaccord6:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 25 Avril 2009, 00:33:50
Oui j'ai vi ton Post

1) T'est en M030 ou pas ? (mes M030 sont percés)

2) combien ils valent ?
Titre: Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: Butzi68CS le 25 Avril 2009, 08:25:02
Oui j'ai vi ton Post

1) T'est en M030 ou pas ? (mes M030 sont percés)

2) combien ils valent ?

1)Non, j'avais des disques pleins de 928 mais aux dimensions des M030  :!:
2) Environ 400 €  :enaccord6:

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: vano38250 le 25 Avril 2009, 21:11:46
merci pour ton retour d'expérience, mais comme je l'ai dit je n'ai pas vraiment eu de problème de friens sauf quand j'ai mal conduit et j'ai surtout remarqué qu'il valait mieux les chauffer avant la spéciale. Pourtant mes plaquettes étaient à 60% d'usure et mon liquide pas tout jeune (je pense que je l'ai mal vidangé le Samedi matin)

Par contre je pense changer mes disques car ils ont une usure irrégulière. Je pense monter du Zimmerman pour des questions de cout, mais je ne sais pas ou les acheter?

bonjour fac,

on s'est croise sur le circuit du lacquais il y a quinze jour, la S2 grise, j'ai des zimmerman ventilé perforé à l'avant montée avec des ebc redstuff en plaquette plus durit avia et liquide h.t blue racing, résultat : tres bonne tenu du systeme de freinage et donc des disques en 5 sessions de 20 mn (entre 70/75 tours au total) malgre de gros freinages et des freinages réptés à cause de mon inexperience du circuit !
disques acheté en janvier chez cup spirit (150 euros le disque)

ivan
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 27 Avril 2009, 23:22:12
qq photos en courses + qq photos perso de la voiture dans l'état après la course









Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: fac le 08 Mai 2009, 12:34:53
Enfin une photo ou on voit le survirage (merci Valère):



ouf l'honneur est sauf  :-D
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: porschris le 08 Mai 2009, 13:43:41
Enfin une photo ou on voit le survirage (merci Valère):



ouf l'honneur est sauf  :-D



magnifique les photos et effectivement,beau survirage :enaccord6:
Titre: Re : Porsche 968 N° 118 au Rallye Lyon Charbonnières
Posté par: vano38250 le 09 Mai 2009, 14:19:42
effectivement bien joli et bien passionnant tout cela !

 ;)