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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: jsn59 le 31 Août 2016, 11:12:17

Titre: Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: jsn59 le 31 Août 2016, 11:12:17
En me baladant sur un forum je suis tombé sur un sujet qui pourrait nous concerner :

"Appel, bonjour Monsieur, est ce que vous traitez les anciennes, la mienne date de 1968 ?
R: Cela dépend ?
Q: C'est pour un joint de parebrise.
R: c'est compliqué et technique,
Q: Vous connaissez la technique de la corde ?
R : bien sûr, les joints sur les anciennes.
Q: Super, je peux amener ma voiture ?
R oui, venez on verra
Q; j'ai déjà le joint et le jonc, ce sera rapide
R: alors là, non, vous auriez du me dire, je ne peux pas prendre la responsabilité de changer le joint, parfois le parebrise se brise sur les côtés !!!
Q: Ah ? je n'en ai jamais entendu parler, vous êtes sur que ce n'est pas parce que j'amène les pièces ?
R: Je ne travaille pas pour 30 euros, un médecin lui gagne 150 euro de l'heure !!!
Q: je vous garantie que les médecins ne gagnent pas cela, votre marge en fait sur les pièces ?
R: Ah vous êtes Médecin, je ne voulais pas dire cela mais c'est non, je ne peux pas travailler pour rien.
J'en ai eu marre, Au revoir Monsieur !!!"

Le débat pourrait être: est-ce que le garagiste d'anciennes est une espèce vénale uniquement attiré par l'odeur du profit ou est-ce un milieu de passionnés prêt à aider même s'il ne fait payer que son temps?

Ou autrement dit : si je me pointe avec mon kit distrib de chez CupSpirit chez un professionnel, est-ce qu'il va (doit) me jeter dehors ou accepter de faire le boulot, voir même me laisser regarder (histoire que j'apprenne...)?
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Whiskas le 31 Août 2016, 11:47:37
Au pire il te fait le boulot sans facture, comme ça si ça casse, zéro garantie...
J'ai le pare brise a changer sur le fourgon, trouvé a 100€ plus 30€ de joint.... J'ai été voir chez France pare brise, c'est a coté du boulot: 400€ tout compris.... Pour 30mn de boulot, pose a la corde.... Et bien évidemment refus de poser un pare brise fourni par myself.
 ;)
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: jsn59 le 31 Août 2016, 11:54:21
Au pire il te fait le boulot sans facture, comme ça si ça casse, zéro garantie...
J'ai le pare brise a changer sur le fourgon, trouvé a 100€ plus 30€ de joint.... J'ai été voir chez France pare brise, c'est a coté du boulot: 400€ tout compris.... Pour 30mn de boulot, pose a la corde.... Et bien évidemment refus de poser un pare brise fourni par myself.
 ;)
Chez des franchisés comme FrancePB ou CarGlass je peux comprendre leur refus, ils ont des prix avec des fournisseurs. De plus ils peuvent invoquer leur responsabilité, mais chez un indépendant...
Je suis allé voir un garage à coté de chez moi, juste pour sonder. Dès que j'ai dit "Porsche"il m'a répondu "non!". J'ai même pas eu le temps de lui parler du modèle. Alors si je lui dis qu'en plus j'ai les pièces...  :evil:
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 31 Août 2016, 11:58:17
Ayant une certaine expérience sur des anciennes (certaines d'avant guerre) j'aurais simplement répondu à ce monsieur de passer au garage avec sa voiture.

Tous ceux qui croient qu'une opération, même de mécanique de base, peut être forfaitisée sur une voiture très âgée, de la même façon que sur une voiture moderne, se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Sly le 31 Août 2016, 13:29:47
Tous ceux qui croient qu'une opération, même de mécanique de base, peut être forfaitisée sur une voiture très âgée, de la même façon que sur une voiture moderne, se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.

+1000

Surtout changer un joint de pare-brise !

Le risque de casser le pare-brise est non négligeable même en étant très méticuleux. Sans parler de la rouille fréquente sur les baies de pare-brise qui augmente le risque de fausse manip.

De plus sans être client habituel du garage, venir avec ses pièces, surtout si elles sont dispo sans pb, pour un travail risqué, un peu normal que le mec soit pas emballé ;-)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: claude83 le 31 Août 2016, 13:48:41
Très peut nombreux sont les garagistes a accepter que les pièces soit fournies par le clients, mais il y a des exceptions il faut bien sélectionner;
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Butzi68CS le 31 Août 2016, 13:57:02
En ce qui me concerne, je ne monte que des pièces que j'achète.
C'est pour moi le seul moyen pour :
- Gagner ma vie
- Travailler sereinement en étant sur de la qualité des produits sélectionnés
- Garantir un travail de qualité
- Garantir "tout court"

Quant à faire des devis sur des opérations sur des vielles caisses, c'est un comportement purement suicidaire. Nous travaillons toujours sur des modèles identiques (911G, 964, 993, 951, 968, ...) et pourtant, au final, aucune facture n'est du même montant  ;)
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: jsn59 le 31 Août 2016, 14:13:05
En ce qui me concerne, je ne monte que des pièces que j'achète....
Même si on les achète chez le même fournisseur? (CupS, RP...)

...- Gagner ma vie
Pas trop avec les pièces non?
 
- Garantir un travail de qualité
- Garantir "tout court"
Ce qui est logique, indiscutable et pro.

Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 31 Août 2016, 15:19:59
En fait, c'est à l'envers... Pas facile d'avoir une ancienne avec les garagistes d'aujourd'hui.

Amen.

 ;)

ps: pour ce qui est de laisser regarder pour apprendre, je comprends que les mecs disent NON.
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: cotchi17 le 31 Août 2016, 16:06:03
Pour moi, ce qui est dit dans le premier post c est aussi intelligent que si je venais avec mes produits chez un restaurateur et lui demander de ne me compter que la main d oeuvre mais pas trop parce que c est un passionné donc il ne doit pas gagner d argent...

Si on achetes ses pièces ont les poses. Si on sais pas, on fait comme les autres, on apprends. Et si on ne peut pas, on fait faire point
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 31 Août 2016, 16:11:11
Tout Eddy, Mitchell !  :enaccord6:
Sinon, ce serait la grille ouverte à tout... Une pièce venue d'ailleurs, contre qui se retourner ?...

D'autres branches sont moins fermées... Là, j'ai un peintre qui s'occupe d'une baraque, j'ai payé la peinture que je voulais, il fait le boulot...

 ;)
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: jsn59 le 31 Août 2016, 16:19:11
Pour moi, ce qui est dit dans le premier post c est aussi intelligent que si je venais avec mes produits chez un restaurateur et lui demander de ne me compter que la main d oeuvre mais pas trop parce que c est un passionné donc il ne doit pas gagner d argent...

Si on achetes ses pièces ont les poses. Si on sais pas, on fait comme les autres, on apprends. Et si on ne peut pas, on fait faire point
C'est justement une remarque faite sur le forum d'origine:
c'est comme aller au restaurant avec ses patates pour se faire faire les frites. Pas sûre que le cuisto accepte.... Mais ça peut être un concept.

Ceci dit, pour en revenir aux garagistes, mon beaufrère se permet justement d'aller voir un petit garagiste avec ses propres pièces, ou son huile pour la vidange... Je n'ai jamais compris pourquoi il ne s'est jamais fait rembarré. Peut-être parce que ça fait 30ans que sa mère et lui y vont... Et du coup, il est persuadé que c'est une pratique courante.
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 31 Août 2016, 16:41:20
L'analogie avec un resto auquel on irait avec sa propre bouffe excusez-moi mais c'est de la couille en barre. Comment peut-on comparer le fait d'aller se restaurer ponctuellement avec le fait de faire réparer sa voiture, qu'on ne fait évidemment pas tous les jours, et dont la réparation doit suffir pour un usage de plusieurs mois?
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 31 Août 2016, 16:44:16
Bah, y en a qui vont au resto moins souvent que leur bagnole au garage aussi !

Si on va par là...

En fait, dès qu'on apporte quoi que ce soit, censé être fourni par le prestataire, on a faux.

J'me souviens, on était "pauvre", on re-remplissait en douce nos verres de coca, au fond du café...

;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Labuche le 31 Août 2016, 16:52:40
Le garagiste à coter de chez moi réceptionne les pièces d'oscaro et compagnie et les montent sans faire d'histoire

Je pense qu'il y a juste une minorités de garagistes ne voulant pas se prendre la tête avec sa,
Juste une histoire de gros sous (en facturant l'heure à 80€ Certain  garagistes n'arrivent pas a vivre)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: bugsy le 31 Août 2016, 17:03:54
Le garagiste à coter de chez moi réceptionne les pièces d'oscaro et compagnie et les montent sans faire d'histoire
Idem pour mon garagiste, c'est même lui qui l'a proposé  :D
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: cotchi17 le 31 Août 2016, 17:59:05
L'analogie avec un resto auquel on irait avec sa propre bouffe excusez-moi mais c'est de la couille en barre. Comment peut-on comparer le fait d'aller se restaurer ponctuellement avec le fait de faire réparer sa voiture, qu'on ne fait évidemment pas tous les jours, et dont la réparation doit suffir pour un usage de plusieurs mois?

Ne t arrête pas à la récurrence mais au geste.
On pourrait le faire aussi avec un dentiste pour une couronne dentaire.

Mais ce qui me chagrine le plus c est pas le fait de demander de monter des pieces achetées ailleurs, c est plus le fait de dire qu un mec ne doit pas gagner d argent parce que c est une passion.
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 31 Août 2016, 18:38:26
Passion: au sens premier, c'est quand rien d'autre ne compte !  :mrgreen:

Bon, mieux vaut payer quelqu'un qui bosse avec passion qu'un sagouin sans coeur !

Si on va par là, le passionné est pauvre mais heureux !  :mrgreen:

 :enaccord6:
Titre: Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 31 Août 2016, 19:48:05
Ne t arrête pas à la récurrence mais au geste.
On pourrait le faire aussi avec un dentiste pour une couronne dentaire.

Tu trouves des couronnes dentaires sur oscaro et les ustensile nécessaires à son installation chez bricorama? Bien sûr que non, donc cette comparaison est impertinente.
Titre: Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Butzi68CS le 31 Août 2016, 19:58:27
Même si on les achète chez le même fournisseur? (CupS, RP...)
Pas trop avec les pièces non?
 Ce qui est logique, indiscutable et pro.

Je n'achète pas de pièces chez les fournisseurs cités.
Je monte de la pièce "Porsche " exclusivement et, comme j'ai bien négocié mes prix d'achat, je marge sans que le consommateur en pâtisse et c'est d'ailleurs le cas pour toute société qui se respecte et qui veut durer

 ;)
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Butzi68CS le 31 Août 2016, 20:01:30
Le garagiste à coter de chez moi réceptionne les pièces d'oscaro et compagnie et les montent sans faire d'histoire

Je pense qu'il y a juste une minorités de garagistes ne voulant pas se prendre la tête avec sa,
Juste une histoire de gros sous (en facturant l'heure à 80€ Certain  garagistes n'arrivent pas a vivre)

Un garagiste qui monte des pièces livrées par le client et en provenance de chez Oscaro, désolé de le dire, mais c'est pas un gars sérieux.... En tout cas pas dans le milieu Porsche  ;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Ozu le 31 Août 2016, 20:14:03
Je dois être couillon parce qu'un petit garagiste qui monte les pièces que j'achète venant d'un équipementier sérieux, et pas du Chinois de m. je vais tout de suite chez lui...
Titre: Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: philippe42 le 31 Août 2016, 20:24:26
Un garagiste qui monte des pièces livrées par le client et en provenance de chez Oscaro, désolé de le dire, mais c'est pas un gars sérieux.... En tout cas pas dans le milieu Porsche  ;)
Souvent les mecs font ca pour etre payé au black  :mrgreen:, donc pas du tout serieux  :mrgreen: :mrgreen:.Comme ca il peut te faire du boulot de croute , vu qu'il y a pas de graranti . Il y a eu un cas recent sur le forum  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 31 Août 2016, 20:55:37
Ils me font marrer les pros qui défendent les pièces porsche et qui se la racontent sur circuit avec des caisses dont certaines pièces n'ont jamais vu le ciel d'Allemagne  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: cotchi17 le 31 Août 2016, 21:02:39
Tu trouves des couronnes dentaires sur oscaro et les ustensile nécessaires à son installation chez bricorama? Bien sûr que non, donc cette comparaison est impertinente.

Si tu veux.  je ne vais pas m obstiner.
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Whiskas le 31 Août 2016, 21:10:10
allez, on va comparer avec un autre domaine!
vous achetez du carrelage chez bricotruc car vous allez le poser, après tout, faut pas sortir de polytechnique pour coller du carreau... manque de bol, c'est pas si simple, le support n'est pas si plat que ça, et le carrelage bricotruc n'est ni tout a fait carré ni tout a fait plat, alors vous appelez un carreleur à la rescousse, et la réponse sera NON.
Pourquoi?

1-ça l'impose d'appliquer SA garantie (10 ans) sur un carrelage qui ne provient pas d'un de ses fournisseurs en qui il a pleinement confiance.... ça fissure, ça se pèle, c'est pour sa poire: dépose, re-fourniture, pose.
2-il ne gagne rien sur la fourniture du carrelage puisqu'il ne le fournit pas.... si vous l'aviez consulté AVANT, il vous aurait aiguillé vers des enseignes sérieuses, ou les carrelages sont chers (et ou il prend sa marge), mais avec un suivi commercial en cas de soucis, des gammes suivies et pas des ventes de lot exceptionnels à 7€/m2 ou quand il vous en faut un paquet supplémentaire 2 mois après (car il est tellement pourri et vous etes tellement mauvais que vous avec mis 2 mois à le poser), y'en a plus  :mrgreen:

Mais après examen du support (fissures, planéité, etc) et du carrelage (calibrage, qualité...), il peut accepter de le faire s'il a un peu de temps, mais ce sera uniquement SANS FACTURE, donc sans garantie.

 ;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 31 Août 2016, 21:15:12
Très bonne comparaison ^^

Mais crotte, arrêtez avec votre histoire de restaurant, ça n'a rien à voir... Un restaurateur doit-il fournir une garantie si on "tombe en panne" le lendemain d'un dîner un peu chargé et arrosé? La réponse est évidemment NON.
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Whiskas le 31 Août 2016, 21:25:26
1-Très bonne comparaison ^^

2-Mais crotte, arrêtez avec votre histoire de restaurant, ça n'a rien à voir... Un restaurateur doit-il fournir une garantie si on "tombe en panne" le lendemain d'un dîner un peu chargé et arrosé? La réponse est évidemment NON.

1-je trouve aussi, et la garantie décennale, c'est autre chose que "un an"....

2-le lendemain, c'est toubib ou pharmacie, mais sur l'instant, on peut réclamer, sur un produit pas assez cuit, ou douteux....  :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Butzi68CS le 31 Août 2016, 21:43:32
Ils me font marrer les pros qui défendent les pièces porsche et qui se la racontent sur circuit avec des caisses dont certaines pièces n'ont jamais vu le ciel d'Allemagne  :mrgreen:

Nous concernant, tu dois avoir raison sur un point (certaines de nos pièces viennent des USA) mais tu as tort sur un autre.... je ne pense pas qu'on se la raconte (et ce même si les résultats sur circuit sont très très loin d'être mauvais)

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après, si je choisi de monter des pièces d'origines douteuses sur mes autos, j'assume...
Sur les autos des clients, même si çà choque certain, se sera tjs de l'origine  :merci:
Titre: Re : Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Butzi68CS le 31 Août 2016, 21:57:12
Souvent les mecs font ca pour etre payé au black  :mrgreen:, donc pas du tout serieux  :mrgreen: :mrgreen:.Comme ca il peut te faire du boulot de croute , vu qu'il y a pas de graranti . Il y a eu un cas recent sur le forum  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tiens.... Et c'est pourtant pas moi qui le dit  :mrgreen: :mefiant4: :mrgreen:
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 31 Août 2016, 22:00:23
Bon, maintenant, on peut être payé au black et se révéler sérieux dans le travail... C'est même le sérieux qui fait qu'on continue d'avoir des "clients"...

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 31 Août 2016, 22:03:41
Après, si je choisi de monter des pièces d'origines douteuses sur mes autos, j'assume...
Sur les autos des clients, même si çà choque certain, se sera tjs de l'origine  :merci:

Pourtant tu acceptes de toucher la caisse de Gilbert qui n'est plus tout à fait d'origine, me trompe-je?  :mrgreen:
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: stefmic le 31 Août 2016, 22:18:15
Bonsoir

Effectivement il y a des garages qui montent des pièces achetées en ligne
mon fiston a fait monter ses disques et plaquettes pour sa 350 Z acheter et livrés dans un garage AD

Maintenant je dois faire prochainement la distri sur la 951 ?ce sera pièces et m/oeuvre dans un garage;imagine que la pompe a eau fuit dans 6 mois si le garagiste ne fournit pas la p a e il ne fera pas de garanti dessus ...normal
Il n y a que les pneus que j’achète sur le net que je fais monter par un atelier de montage mobile

Dans mon taff il arrive que des gens achètent du matos sur le net (le même que je vends mais moitié moins cher......évidement sans service ou hote line derrière) ,même avec une notice c'est super chiant a programmer ,quand ils ont déjà acheter le matos je leur donne un coup de main le plus souvent  mais si on me demande juste la m/oeuvre pour la mise en service c'est non
le service,la garantie sur place le suivi cela se paie
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: ric914 le 31 Août 2016, 22:36:27
Le garage ou je vais monte des pièces que je fournis, mais c'est uniquement les pièces qu'il ne trouve pas facilement chez ses fournisseurs.
Donc en général pour la jaguar car je les achète en UK bien moins cher que facture Jaguar... (pièces origine bien sûr).  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Butzi68CS le 31 Août 2016, 22:41:07
Pourtant tu acceptes de toucher la caisse de Gilbert qui n'est plus tout à fait d'origine, me trompe-je?  :mrgreen:

Ca , c'était avant  ;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: claude83 le 01 Septembre 2016, 11:02:44
  J 'ai un copain garagiste qui, sur certaine voiture accepte de monter des pièces fournit par le client, mais avec réserve sur ces pièces et précisé sur la facture" pièces fournit par le client" aucun problème.
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 01 Septembre 2016, 11:17:04
Oui, c'est vrai, ma 44, le premier moulin avait été fourni par le client...  :mdr8: :twisted:
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Bruno Brazil le 01 Septembre 2016, 11:27:32
Tiens, parlons donc, des pros sérieux...

Prenons un cas d'école, totalement au hasard... Un mec qui a une 912. Son moteur est HS, il a coulé une bielle. Vous voyez de qui je parle ? &mrgreen; Bref, a l'ouverture, c'était la misère dedans. Ne se sentant pas de taille à me lancer là-dedans moi-même, je vais voir un "grand spécialiste" de la porsche "à air", et particulièrement réputé sur les flat 4 (356, 912). Je précise que je lui demande uniquement de s'occuper du bas moteur, car les solutions que il propose pour le haut moteur ne me conviennent pas. Je vais donc à son atelier, avec mon bloc et mes pièces sur les bras. Au départ je lui demande surtout de remettre en état le bloc (réaleser les lignes d'arbre vilo et AAC) et éventuellement me fournir des pièces pour tout ce qui est abîmé (soit la majorité des pièces dans le bloc).

Au fil des discussions, et me sentant en confiance, je lui demande si il ne peut pas assurer carrément l'assemblage du bloc (short block comme on dit). Il dit OK. Sur chaque pièce HS on discute, et au final, je prends absolument toutes les pièces chez lui, que ce soit du neuf ou d'occasion (il avait dans ses stocks des poussoirs, la bielle qui me manquait, un vilo en bon état...). Je n'ai pas contrôlé moi-même aucune de ces pièces, je lui fais confiance. On met aussi pas mal de pièces neuves, comme la pompe à huile, l'AAC, le radiateur alu, la visserie, tous les coussinets (il me dit que ceux qu'on trouve dans le commerce c'est juste de la daube). Je lui fais confiance sur toute la ligne. Pour le prix final, tout ce qui est neuf, ainsi que une bonne partie de la main d'oeuvre, est payée avec facture. Seules les pièces d'occasion sont payées en cash, en gros.

Donc, je réceptionne mon short bloc, il est superbe. J'assure, avec un ami mécano lui aussi spécialisé flat 4 (surtout VW, mais il a déjà assemblé 2 blocs flat 4 Porsche) le montage du haut moteur qui se déroule sans encombre.

Le moteur démarre, et je fais le rodage sur 1000km, comme préconisé. Je profite gentiment de mon moteur pendant 3 ans, et 18000 bornes. De temps en temps je me permets de monter jusqu'aux 6000 tours, mais je n'y reste jamais longtemps, et surtout j'évite de rentrer dans la dite zone, qui va de 6000 à 6500 tours ! D'ailleurs, connaissant mon style de conduite, j'ai pris parmi les choix que le mécano m'offrait un AAC plus "pointu", avec lequel le moteur est un peu plus creux en bas régime, mais qui permet de monter sans soucis à 6000 tours. L'autre AAC qu'il me proposait ne pouvait monter que à 5500 tours, et c'est pourquoi j'ai choisi celui-ci.

Donc, me voici en mai dernier. Je roule sur autoroute, je monte un peu le moteur à 6000 tours pendant 1 minute maxi, et surtout sans surrégime. Je sord de l'autoroute, et je me rends compte d'un petit ronronnement, je ne saurais dire si il était là auparavant... ça m'embête, mais je rentre à la maison (7 bornes). Je ressors ensuite pour faire quelques courses avec le fiston, et le bruit est toujours là, voire il s'intensifie. Là, je décide de rentrer à la maison et tout arrêter. Je décide de ne plus redémarrer le moteur si je ne sais pas ce qu'il y a. Dans les cache-culbus, je vois une limaille très fine, jaune... Aie... Avant démontage, j'appelle quand même le mécano, pour un premier avis. Il me dit que il a du mal à croire à un coussinet, car selon lui il n'y a pour ainsi dire pas de métal jaune dans ses coussinets trimétalliques à part le couche de antifriction qui ne ferait que quelques microns. Il parle plutôt de guides ou sièges de soupapes, comme par hasard une partie qu'il n'a pas assemblé lui-même... Je décide de faire sortir le bloc de la caisse, pour mieux inspecter le tout. Un garagiste tout près de chez moi assure cette partie, et emmène le moteur dans son garage pour première inspection. Je ne peux bien sûr pas emmener le bloc chez lui, c'est à 250 bornes, et si je me pointe avec le tout, le mécano va très probablement m'envoyer déféquer !!

Donc, on ressort les cache culbus, et la première vérif nous montre juste un joint de queue de soupape HS, ce qui n'a pas beaucoup d'importance. Mais rien de suspect au niveau des guides ni des sièges. Donc, non, ce n'est pas ça... Je lui demande de sortir le 3ème carter, juste pour contrôler le pignon de distri, car là aussi il y a du métal jaune, mais rien. Donc, je donne le feu vert pour que il retire les cylindres. Et là c'était clair... ça bringueballait sur un cylindre... Sans ouvrir le bloc, il défait juste la dite bielle pour voir, et découvre... Les 2 coussinets carrément empilés sur un côté !! Le vilo comme la bielle sont rayés, bien évidemment. Et comme la limaille a eu le temps de tourner sur un moteur qui n'est pas "full flow" au niveau de la filtration, tous les autres paliers doivent lêtre aussi... Mais on arrête là, on ne démonte rien de plus, et surtout on n'ouvre pas le bloc. Là, un peu vert d'avoir re-coulé une bielle alors que le bloc n'a que 18000 bornes, je me permets d'appeler le mécano, car je pense que là il devrait assumer ses responsabilités, surtout que l'entretien a été fait scrupuleusement : vidange, remplacement filtres, réglage jeu aux soupapes, resynchro carbus, inspection de la plaque de vidange tous les 5000 km. Mais au lieu d'avoir un mécano qui me dit "OK, envoie-moi le bloc et on va regarder ça", il me dit : ah, c'est un problème de lubrification, est-ce que tu es sûr de ton huile, si ça se trouve ta pompe à essence a percé, ton huile était contaminée, ou que sais-je encore... Bref, tout sauf lui. Donc, il me propose de passer par un test de l'huile. Je lui propose même mieux, j'ai non seulement l'huile de cette vidange, mais j'ai encore l'huile de la vidange précédente ! (oui, je sais, je suis totalement névrosé de garder ce genre de chose...). Donc, je lui envoie les 2 échantillons, car son fournisseur les lui assure gratuitement. En même temps, j'avais déjà commandé un kit chez un spécialiste de ce genre de prestation, donc je lui envoie un échantillon de la dernière huile. Résultat au bout de 2 jours : à part les débris du coussinet, strictement RIEN à signaler. Tout est carrément impeccable. L'huile n'avait que 3000 bornes, vous me direz... En tout cas, aucune contamination. Même si ça fait doublon, je transmets ce résultat au mécano.

Du côté de mon mécano, quasiment pas de news. Si il m'a écrit le 28 ou le 29 juillet, pour me dire que son fournisseur n'avait toujours pas donné les résultats de l'analyse au bout de 3 semaines... Et que du coup il n'y aurait rien de nouveau sur les semaines à venir vu que il était en congés... Maintenant, ça fait plus de 1 mois que je n'ai aucune nouvelle de lui. Je me suis dit que j'attendrais début septembre, ce qui arrive là... Mais j'ai comme l'impression que je devrai attendre encore quelques semaines, et que il y a 90% de chance que il cherche à se dédouaner. Moi, je pense plutôt à un défaut au niveau d'un coussinet, mais il pense que c'est strictement impossible. Et en particulier, il me reproche d'avoir procédé au démontage sans lui... Comme si il allait faire 500 bornes pour assister à ça... Et sachant que sur le short block, la SEULE chose demontée c'est la bielle HS, soit 2 vis, strictement RIEN d'autre. Chaque vis que il a monté est toujours à sa place.

Alors, dites-moi, est-ce que on peut généraliser aussi facilement que ça ? moi, j'ai fait confiance au pro et à sa réputation. Je n'ai rien acheté par ailleurs. j'ai payé sur facture. Est-ce que ça m'a apporté quelque chose en plus jusque maintenant ? Je ne crois pas... Du coup, je suis assez dégouté, et j'ai tendance à me dire que des gars vraiment réglo dans ce métier, il ne doit plus en rester des masses... Et ce, que tu lui apportes tes pièces ou pas... Alors, j'ai de moins en moins d'empathie pour la profession, et je me dis que j'aurais mieux fait de voir un gars qui accepterait de monter les pièces que je lui fournis...

Enfin, tout ça est MON opinion perso, ça n'engage que moi, je tiens à le signaler !

Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Nigo le 01 Septembre 2016, 11:47:21
flegme de lire les 3 pages, mais ça aurait pas été possible de demander un devis pour le joint et le laisser faire ?
il marge un peu dessus, bon et alors ?
quant un concessionnaire demande 300€ pour une vidange qui leur en coute 50 ça choque personne "mais elle est garantie" :roll:

désolé mais quant on achète une pièce c'est qu'on sait comment on va la monter, si on fait les choses dans l'autre sens on t'expose à de grave déconvenues :lol:
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 01 Septembre 2016, 12:29:08
Enfin, tout ça est MON opinion perso, ça n'engage que moi, je tiens à le signaler !

Juste une question : il y avait une garantie avec la réfection moteur?
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 01 Septembre 2016, 13:16:58
La culture du "C'est pas moi !" se plante partout. Dans le privé, pour des broutilles, en famille, dans le travail, etc.
L'humain supporte mal "avouer" son erreur...
Alors, quand il y va d'une "réputation" (pour un pro) et encore plus, aujourd'hui, d'argent, on n'est pas sorti de la berge pour qu'un gars reconnaisse et répare, "Oui, j'me suis planté, mais j'vais réparer".
Ce serait tout à l'honneur de qui le reconnaît, mais c'est très très rare.

Pourtant, nobody's perfect !

 :neutral:

Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Sly le 01 Septembre 2016, 13:30:04
La marque d'un pro digne de ce nom n'est pas de ne pas faire d'erreurs, tout le monde en fait, mais de savoir les assumer ;)

Et aussi de savoir refuser un travail qu'il ne se sent pas de faire que la raison soit financière technique ou de délai trop court ;)
Titre: Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Bruno Brazil le 01 Septembre 2016, 15:46:17
Juste une question : il y avait une garantie avec la réfection moteur?

A l'époque il l'a dit, "si il y a un souci, revenez me voir". C'est ce que j'ai fait. En tout cas, si le mec est spécialiste hyper réputé flat 4, son moteur dure 18000 bornes et si il vient s'abriter derrière une garantie par écrit ou pas, il faut juste que il change de métier... Et c'est parfaitement attaquable pour vice caché.

Là il n'est pas en train de dire que c'est de sa faute ou pas. Il REFUSE de regarder le bloc, point barre. Je lui ai proposé de lui renvoyer le bloc, A MES FRAIS. Il le refuse pour le moment.

Si jamais il y a embrouille, je peux vous dire que son nom, je le mettrai PARTOUT, sur TOUS les forums Porsche d'ici et d'ailleurs. Pour un mec qui assure l'entretien de toutes les caisses 356 qui font le tour auto et le Mans Classic, et qui maintenant assure l'entretien de bon nombre de 904 et autres 356 Carrera 2, ça va peut-être le faire réfléchir...

Je ne sais pas si tu es mécano ou pas, mais franchement, si ça t'arrive, en tant que pro, tu pourrais vraiment envoyer déféquer le client et toujours te regarder dans la glace ?
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Bruno Brazil le 01 Septembre 2016, 15:51:05
La marque d'un pro digne de ce nom n'est pas de ne pas faire d'erreurs, tout le monde en fait, mais de savoir les assumer ;)

Et aussi de savoir refuser un travail qu'il ne se sent pas de faire que la raison soit financière technique ou de délai trop court ;)

D'ailleurs, niveau tarif, j'ai demandé qu'il trouve des solutions adaptées à mes moyens, en particulier sur le vilo ou la bielle, et il l'a trouvé, c'était sympa de sa part. En retour, je n'ai négocié AUCUN prix que il m'a donné, et j'ai accepté bien sûr que il me facture à la fin simplement au temps passé, sans devis initial. Et niveau délai, je lui ai laissé quoi, 3 ou 4 mois pour réparer le bas moteur ? Bref...
Titre: Re : Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 01 Septembre 2016, 17:21:45
A l'époque il l'a dit, "si il y a un souci, revenez me voir"

Euh... si un gars qui me refait un moteur me dit cela de façon informelle sans avoir inclus de garantie contractuelle sur la facture, je ne me permettrais de retourner le voir si un souci se présente qu'au maximum après quelques milliers de kms, mais sûrement pas après 18000km après lesquels tout vice caché ou mauvais montage aurait normalement été mis en évidence.

Après, rouler à 6000 trs/min avec un moteur de crotte comme un flat 4 VW, faut vraiment vouloir chercher les ennuis  :mrgreen:... humour  ;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Bruno Brazil le 01 Septembre 2016, 19:06:30
????

Là tu parles de quelque chose que tu ne connais vraiment pas... ça n'a strictement aucune pièce commune avec une pièce VW, et niveau comportement c'est pareil... d'origine sa zone rouge démarre au dessus de 6000, et le pic de la courbe de puissance se trouve à 5800 tours, et on peut dire que en dessous de 3500 c'est vraiment creux... C'est justement un bloc qui se conduit "dans les tours" comme on dit... (désolé, sur ce "dossier", je suis impérmeable à toute forme d'humour, j'en perds même le sommeil).

Après, toi visiblement tu estimes acceptable une bielle coulée à 18.000 bornes, pas moi... Et je suis sûr que si c'était ton moteur tu penserais comme moi... Mais en tout cas, je te le confirme, un vice caché à 18.000 bornes et 3 ans et demi plus tard n'a rien d'aberrant, c'est comme si tu achetais une voiture neuve et que le moteur rendait l'âme à moins de 20.000 bornes... Tu est tout à fait en mesure de demander une prise en charge à 80% mini au constructeur, même si il y avait une garantie de 24 mois à la base. Un moteur n'est PAS fait pour rouler 18.000 bornes puis rendre l'âme, point barre. Si tu avais demandé une facture avec une garantie, il aurait écrit dessus "garanti 1 an", et passé 1 an, tu trouverais normal de trouver des coussinets empilés sur une bielle ? Pas moi en tout cas...
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Whiskas le 01 Septembre 2016, 19:10:15
La culture du "C'est pas moi !" se plante partout.

toujours pour comparer à mon domaine, c'est meme la consigne à appliquer en cas de probleme, et tout les gens concernés l'appllquent.... votre carrelage se décolle, vous interpellez donc celui qui l'a collé, suspectant qu'il a mal fait son boulot, mais lui suspectera la qualité de la colle, en se retournant vers le revendeur (mal stockée, périmée?), nous vers le fabricant (défectueuse?), le fabricant vers le carreleur (mauvaise utilisation, mauvaise préparation, mauvais support?) et le revendeur (mauvaise préco, mauvais stockage, périmée?)...
et tout ça, avec facture et garantie, peut durer des années...

la regle ultime, c'est "carrelage posé, carrelage accepté", c'est à dire que si le carreleur pose chez vous un carrelage défectueux (dimensions irrégulières, dénuancé...) sans s'interrompre parce que "y'a un probleme", ou que vous n'etes pas la pour lui dire "stop, y'a un probleme", il n'y a aucun recours possible....

 ;)

Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Bruno Brazil le 01 Septembre 2016, 19:15:34
Ah si, il ya bien un recours, en malfaçon... Il y en a dans tous les tribunaux de France et de Navarre, et si le défaut n'était pas visible à la livraison au client (qui n'est pas censé connaître les règles de l'art) mais confirmé par l'expertise, c'est même quasiment gagné d'avance; que ce soit un défaut de pose ou de matériau, le prestataire étant responsable de la totalité du travail effectué. Seulement, ça prend du temps, et de l'argent... Il vaut toujours mieux un arrangement, sinon ça coûte de l'argent à tout le monde !

Par contre, si c'est visible tout de suite, alors c'est plus simple, il ne faut tout simplement pas réceptionner les travaux... Car strictement RIEN n'oblige ne client à être présent sur la totalité de l'éxécution des travaux, et si le carreleur pose tout de traviole ou bien en laissant des carreaux flottants, rien ne l'oblige a accepter un travail mal exécuté. Et tant que le travail n'est pas réceptionné, la facture finale n'est pas payée... Donc, le carreleur a tout intérêt à être arrangeant...
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Whiskas le 01 Septembre 2016, 19:45:25
tu comprends pas:
le carreau est défectueux
le carreleur le pose intégralement
tu arrives et ça te va pas, tu déclenches un litige, non pas pour un probleme de carreleur mais de carrelage, et la, le négoce et le fabricant te répondent "c'est posé, c'est accepté, au revoir"
tu ne pourras pas te retourner vers le carreleur, il a posé, ça tient, c'est plat, il n'est pas en faute.
ah oui, dernière chose, aucune procédure ne peut etre enclenché si tu n'as pas intégralement payé ta facture  :mrgreen:
c'est arrivé à un de mes clients carreleur, un gugusse a voulu le sanctionner de 300€ pour un peu de retard, et ensuite il a voulu entamer une procédure, mais il n'a jamais pu, car facture non échue.
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: olivier31 le 01 Septembre 2016, 20:41:21

Donc, me voici en mai dernier. Je roule sur autoroute, je monte un peu le moteur à 6000 tours pendant 1 minute maxi

 meme avec une moderne 6000 tours je fais qu'y passer, j'y connais sans route rien Mais rester une minute a 6000 avec une auto de cette age la ca me parait pousser un peu le bouchon non?
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: targette 76 le 01 Septembre 2016, 20:42:12
pour info sur le carrelage la garantie est de 2 ans si il est collé
et 10 ans si scellé
et la plupart du temps c est collé
la magie des assurances 
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 01 Septembre 2016, 20:43:07
J'sais pas, comme le moteur avait été refait à neuf, on peut supposer qu'il puisse encaisser du 6000 pendant 1 minute...  :/ ;) On n'est pas encore en zone rouge...

 ;)
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: olivier31 le 01 Septembre 2016, 20:53:18

Ok en theorie je suppose mais c'est pas un truc que je ferai avec du "vintage"
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 01 Septembre 2016, 20:56:05
Je te rassure, je ne m'amuse pas à ça non plus, je compare toujours une auto à un bonhomme... Mais je continue à penser qu'un moteur refait doit être aussi fiable que le neuf d'époque, et prendre ses 6000...

 ;)
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Whiskas le 01 Septembre 2016, 21:41:16
pour info sur le carrelage la garantie est de 2 ans si il est collé
et 10 ans si scellé
et la plupart du temps c est collé
la magie des assurances

j'en ai entendu parler, mais jamais vérifié....

... Mais je continue à penser qu'un moteur refait doit être aussi fiable que le neuf d'époque, et prendre ses 6000...
 ;)

sauf que s'il n'en est pas capable neuf, il ne le sera pas plus si refait à l'identique, sans fiabilisation.
une SM, c'était pas top fiable quand c'est sorti, mais avec un moteur refait et fiabilisé, ça marche très bien.
 ;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 01 Septembre 2016, 21:43:52
C'est fort vrai... J'ose espérer qu'une 912 était capable de tourner à 6000 tours pendant 1 minute...

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Guitareater44 le 02 Septembre 2016, 08:35:13
meme avec une moderne 6000 tours je fais qu'y passer, j'y connais sans route rien Mais rester une minute a 6000 avec une auto de cette age la ca me parait pousser un peu le bouchon non?

Non. C'est quand même un peu fait pour .

Tu verrais ce que je met à mon ancienne de 82 .......  vu la vitesse de pointe avec le pont très court , je suis très souvent au rupteur pendant de longues minutes pour suivre les copains.  :mrgreen: (bon après il est vrai que j'ai une certaine liberté d'esprit pour faire ca, je sais que si je pête le bloc, j'en retrouve un en 5 minutes pour moins de 500€ ou le refaire pour moins de 1500..... )
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: dsebire le 02 Septembre 2016, 09:08:42
Les caisses, c'est comme les gonzesses, si tu les secoues pas assez, ca perd l'habitude, ça s'empâte et ca fini par plus tirer  :mrgreen:

Modalités foutez leur en plein la gu*ule !!!!! (a vos bagnoles  :twisted:)

La zone rouge de la Talbot est a 5000, elle prend 8000 rpm, ca rupte quand les pistons referment les soupapes, et ça marche très bien comme ça
Titre: Re : Re : Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: olivier31 le 02 Septembre 2016, 09:24:59
Non. C'est quand même un peu fait pour .

Tu verrais ce que je met à mon ancienne de 82 .......  vu la vitesse de pointe avec le pont très court , je suis très souvent au rupteur pendant de longues minutes pour suivre les copains.  :mrgreen: (bon après il est vrai que j'ai une certaine liberté d'esprit pour faire ca, je sais que si je pête le bloc, j'en retrouve un en 5 minutes pour moins de 500€ ou le refaire pour moins de 1500..... )

entre  1965 et 82 y'a un certain temps qui s'est écoulé quand meme  :D et comme tu le dis les consequences sont tres differentes
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 02 Septembre 2016, 09:48:55
????

Là tu parles de quelque chose que tu ne connais vraiment pas... ça n'a strictement aucune pièce commune avec une pièce VW, et niveau comportement c'est pareil... d'origine sa zone rouge démarre au dessus de 6000, et le pic de la courbe de puissance se trouve à 5800 tours, et on peut dire que en dessous de 3500 c'est vraiment creux... C'est justement un bloc qui se conduit "dans les tours" comme on dit... (désolé, sur ce "dossier", je suis impérmeable à toute forme d'humour, j'en perds même le sommeil).

Après, toi visiblement tu estimes acceptable une bielle coulée à 18.000 bornes, pas moi... Et je suis sûr que si c'était ton moteur tu penserais comme moi... Mais en tout cas, je te le confirme, un vice caché à 18.000 bornes et 3 ans et demi plus tard n'a rien d'aberrant, c'est comme si tu achetais une voiture neuve et que le moteur rendait l'âme à moins de 20.000 bornes... Tu est tout à fait en mesure de demander une prise en charge à 80% mini au constructeur, même si il y avait une garantie de 24 mois à la base. Un moteur n'est PAS fait pour rouler 18.000 bornes puis rendre l'âme, point barre. Si tu avais demandé une facture avec une garantie, il aurait écrit dessus "garanti 1 an", et passé 1 an, tu trouverais normal de trouver des coussinets empilés sur une bielle ? Pas moi en tout cas...

Euh... Au risque de te contrarier aucun moteur routier n'est supposé tenir ad vitam eternam à son régime admissible maximum. Je maintiens que s'il y avait effectivement un problème lié à son assemblage alors ton moteur aurait dû donner des signes de faiblesse bien avant d'atteindre 18000 km, a fortiori si tu le maltaires régulièrement de la sorte, ou alors il y a eu un pb d'entretien qui a eu lieu après sa réfection et qui a pu faire boule de neige jusqu'à ce que le moteur casse. Demander des comptes à un pro qui t'a refait le moteur avec certains composants qu'il n'aurait mainfestement pas contrôlé, et le faire après 18000 km, j'appelle ça juste se moquer du monde. Au delà du fond, tu as une façon de raconter ta mésaventure avec tellement de véhémence que tu n'incites pas vraiment à ce que l'on ne doute pas de ta bonne foi, mais c'est juste mon ressenti :mrgreen:
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: fifai le 02 Septembre 2016, 10:23:42
Euh... Au risque de te contrarier aucun moteur routier n'est supposé tenir ad vitam eternam à son régime admissible maximum. Je maintiens que s'il y avait effectivement un problème lié à son assemblage alors ton moteur aurait dû donner des signes de faiblesse bien avant d'atteindre 18000 km, a fortiori si tu le maltaires régulièrement de la sorte, ou alors il y a eu un pb d'entretien qui a eu lieu après sa réfection et qui a pu faire boule de neige jusqu'à ce que le moteur casse. Demander des comptes à un pro qui t'a refait le moteur avec certains composants qu'il n'aurait mainfestement pas contrôlé, et le faire après 18000 km, j'appelle ça juste se moquer du monde. Au delà du fond, tu as une façon de raconter ta mésaventure avec tellement de véhémence que tu n'incites pas vraiment à ce que l'on ne doute pas de ta bonne foi, mais c'est juste mon ressenti :mrgreen:

Si tout les moteurs refaits dureraient moins de 20 000 km, dans des conditions d'usage normal (c'est à dire entre 0 tr/min et le rupteur), plus personne ne referait de moteur ...

Après en 20 000 km certains facteurs autre que la qualité de la réfection peuvent intervenir (surchauffe, sur régime, dé-jaugeage ... ) et c'est évidement là dessus que le mécano va s'appuyer

Par contre si on prend l'exemple de l'aéro, une réfection de moteur comprend un contrôle minutieux de l'usure de chaque pièces et des jeux afin d'assurer une durée du vie mécanique conséquente ... mais c'est sur qu'une pièce avec un jeu excessif mal contrôlée peut donner des signes de faiblesse bien après les 1 er km. D'ailleurs au sujet de cette bielles, les jeux on-t-ils été contrôlé au remontage ? (avec les jauges plastiques)

Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: claude83 le 02 Septembre 2016, 11:30:58
Même avec une bielle couler, les coussinets ne doivent pas pouvoir s'empiler, il n'y a pas assez d'épaisseur de régule, ou alors, le pied de bielle est ovalisé. Pour ma part, j'ai une simca 1100 TI qui est donné a 6500 T:MN maxi, j'ai revu le moulin et avec arbre a cames sp et modif culasse le berlingot monte a 8000 et comme j'ai fais beaucoup de montées historiques, j'ai monté presque toujours a 7500 sur les intermédiaires, ça fait maintenant 10 ans et toujours aussi vaillante, donc un bon boulot marche très bien. cqfd
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: lolorc le 02 Septembre 2016, 16:23:46
autant je mettrais bien une pièce sur le fait que le problème soit dû à la réfection du bas moteur (bien faite, mal faite, mauvaise pièce...) autant sur le fait qu'il prenne quoique ce soit à sa charge ....  :/

surtout que dans ton cas, on parle d'une réfection partielle du moteur à se charge si j'ai bien compris.

Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Sebast944 le 02 Septembre 2016, 17:20:14
Même avec une bielle couler, les coussinets ne doivent pas pouvoir s'empiler, il n'y a pas assez d'épaisseur de régule, ou alors, le pied de bielle est ovalisé. Pour ma part, j'ai une simca 1100 TI qui est donné a 6500 T:MN maxi, j'ai revu le moulin et avec arbre a cames sp et modif culasse le berlingot monte a 8000 et comme j'ai fais beaucoup de montées historiques, j'ai monté presque toujours a 7500 sur les intermédiaires, ça fait maintenant 10 ans et toujours aussi vaillante, donc un bon boulot marche très bien. cqfd

ph1 ou ph2 la ti ?

pour ma part j ai une ph1 ti assez spéciale et j ai restaurer la ti ph1 de mon beau pere

solide le 1300cc simca ;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Butzi68CS le 02 Septembre 2016, 20:25:01
J'adore lire ce genre de post où beaucoup "use le soleil"  :mrgreen:

Je vais continuer à le lire celui-là  ;)
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: vinc1000_0 le 03 Septembre 2016, 07:22:15
c'est toujours rageant de casser un moteur (surtout quelques milliers de kilomètres après rénovation....)
mais; incriminer le professionnel me semble un peu présomptueux
en effet; (pour moi) un défaut dans le montage aurait entrainé une casse bien avant 18000 kms.....(si on a mal ajusté quoi que ce soit du coté de l'embiellage; soit on ressent le serrage en faisant tourner le moteur "à la main", soit les claquements se font entendre des les premières minutes du démarrage....et si on insiste; le moteur peut casser en 10 minutes)
je pencherai plutôt pour une faiblesse de pression d'huile entrainant un manque de lubrification à haut régime....après tout; certaines pièces de ce moteur avaient plus de 30 ans
enfin; le fait d'avoir ouvert le moteur avant une quelconque procédure ou expertise ne va pas faciliter un recours en justice....
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Derrick le 03 Septembre 2016, 09:14:12
je pencherai plutôt pour une faiblesse de pression d'huile entrainant un manque de lubrification à haut régime...

+1
Le ou les radiateurs d'huile ont-ils été bien nettoyés pendant la réfection, et faisaient-ils bien leur office pendant cet essai où le moteur a tourné longtemps à haut régime?
Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: wilde le 03 Septembre 2016, 10:56:29
Bruno aurait fait l'impasse sur l'ajout d'un mano ?... (tant pis pour l'origine...)...  :/

Titre: Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: Bruno Brazil le 05 Septembre 2016, 14:26:57
Alors...

Primo, le moteur a bien reçu une nouvelle pompe à huile, fournie... Par le mécano lui-même. J'ai inspecté la pression de l'huile en y mettant un mano (la 12 n'en a pas d'origine) au bout de 6000 bornes, je n'y avais aucun souci. A l'ouverture, absolument rien n'est à signaler au niveau de la dite pompe.

Secundo, le moteur a bien reçu un nouveau radiateur, fourni... Par le mécano lui-même.

Tertio, NON, celui qui affirme que un défaut (coussinet par exemple) ne peut arriver QUE lors des premiers kilomètres de l'utilisation ne s'y connaît visiblement pas en métallurgie. Le fait de retrouver les 2 coussinets, empilés, est pour moi clairement un signe que il y a eu un souci de ce côté.

Quarto : Je n'ai jamais passé plus de quelques secondes à 1 minute à 6000 tours, soit, EN DESSOUS de la zone rouge.

Quinto : L'analyse de l'huile n'a trouvé strictement AUCUN autre élément extérieur à part du métal venant du coussinet. Donc, il n'y a pas d'élément extérieur qui aurait pu colmater ou boucher un conduit d'huile.

Sexto : Déjaugeage, ça ne peut vraiment pas arriver, sur les routes du loir et cher, on n'est pas dans un pays avec des virages et épingles à cheveux dans tous les sens... Et moi-même je l'ai jamais eu envie de tester la limite d'adhérence de mes gommes...

Septo : L'entretien a été fait SCRUPULEUSEMENT, malgré ce que certains tentent de sous-entendre... Vidange tous les 5000 comme préconisé. Huile utilisée, de la ELF 15w40 minérale (en accord avec la prescription du mécano). Première vidange faite à 1000km, puis tous les 5000. Je suis très à cheval là-dessus car le moteur n'a qu'une filtration par dérivation. Une fois sur 2 je retire la plaque entière, pour contrôler et nettoyer l'aimant. Jusqu'à la dernière vidange, on 'avait sur l'aimant que le tout petit peu de limaille habituelle, et même après la casse, il n'y avait quasiment pas de limaille dessus, ce qui indique que il ne s'agissait pas d'une usure progressive, mais plutôt d'une casse rapide.

Je ne prétends pas que ce soit OBLIGATOIREMENT une faute de montage, je crois plutôt à un problème métallurgique coussinet. En tout cas, rien d'autre jusque maintenant n'a permis d'imaginer autre chose. D'ailleurs, sur le coussinet en question, l'ergot de maintien était cassé net, pas étiré ou arraché. Sinon, je pensais aussi à un bouchon qui aurait sauté, mais je ne peux pas les vérifier.

Ce moteur est parfaitement capable en théorie d'aller sur les 6000 tours, il n'a pas les tares qu'on peut trouver par exemple sur les moteurs spit' de chez Triumph, qui n'ont que 3 paliers... Il n'y a strictement RIEN d'aberrant de monter à 6000 tours pendant 1 minute. C'est d'ailleurs quelque chose qui pouvait arriver assez facilement à l'époque, vers les années 70, à 6000 tours la voiture est à 180 km/h, et il était tout à fait acceptable de faire des trajets en autobahn à l'époque pendant plusieurs dizaines de minutes à cette vitesse. Ce moteur a été intégralement refait, y compris le resurfaçage des carters, l'alésage des lignes d'arbre et de vilo, remplacement de toutes pièces qui étaient hors cotes (et je peux vous dire que le mécano a été vigilant là-dessus), par exemple, il manquait 2 ou 3 centièmes sur la pompe à huile, et il m'a clairement dit que il ne refermait le bloc QUE si j'acceptais le remplacement de la pompe. Idem pour l'AAC, il y avait dquelques points noirs minuscules sur 1 ou 2 lobes, il a dit texto que si je voulais garder cet arbre, je n'avais qu'à venir chercher le bloc tel quel. J'ai donc dit OK pour le remplacement de l'arbre. Encore idem pour la poulie de vilo, il y avait une toute petite amorce dans un coin, il n'a pas accepté le remontage sans remplacement de la pièce. Lors du choix de l'AAC, il m'a proposé 2 arbres : un moins pointu, qui donnait plus de jus à bas régimes, adapté à la balade "tranquille", mais avec lequel je ne devrais pas dépasser 5500 tours, et un autre, plus pointu, qui demandait vraiment à être conduit dans les tours (comme je disais, avec un pic de puissance à 5800 tours) et qui pouvait allègrement dépasser les 6000. Je lui a dit que je connaissais ma conduite, je risquais fort de passer au dessus de 5500 de temps en temps, et que par conséquent je préférais utiliser l'arbre le plus pointu. Mais je me suis tenu à la zone rouge d'origine, donc, les 6000 tours. Et ce, après toute la période de rodage bien entendu.

Sur un moteur à l'architecture aussi simple, un coussinet HS peut arriver :

- en cas de problème de circulation d'huile (conduit obstrué, bouchon défectueux, pompe HS, ...) 
- en cas d'altération de l'huile,
- en cas de casse haut moteur qui pourrait générer un stress sur le coussinet,
- en cas de défaut structurel du coussinet.

J'ai déjà pu éliminer les causes 2 et 3. Je ne peux pas éliminer la cause 1, car je tiens à ce que ce soit le mécano qui ouvre le bloc, pour pas que il me dise que j'ai trafiqué quelque chose. Pour info, c'est lui qui a fourni le vilo, qui l'a débouchonné, et qui a mis des bouchons neufs, de sa fourniture bien évidemment, partout.

En tout cas, celui qui prétendra que une casse à 18.000 km est normale ou acceptable pour un usage EXCLUSIF route, donnez-moi donc son adresse... Pour ne jamais y mettre les pieds...
Bien sûr que des casses arrivent à 15 ou 20.000 km, et à très souvent le constructeur assume une grande partie des frais de réparation. D'ailleurs, le moteur part directement au centre technique du constructeur pour démontage et analyse des causes.
Titre: Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
Posté par: felinkinkin le 05 Septembre 2016, 17:32:49
Tiens, parlons donc, des pros sérieux...

Prenons un cas d'école, totalement au hasard... Un mec qui a une 912. Son moteur est HS, il a coulé une bielle.

Ah crotte dommage pour toi Bruno  :(
Pas vraiment sympa ce pro qui se cache derrière l'huile  :neutral: