!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [sécurité routière] le prix de la vie  (Lu 4092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
[sécurité routière] le prix de la vie
« le: 03 Octobre 2020, 15:31:40 »
Sur la route comme ailleurs, la vie a un prix : trois millions d'euros.

Citer
Pourquoi une vie vaut 3 millions d'euros (en France) ?

Combien vaut la vie ? La question ne se pose pas seulement lors de débats plus ou moins philosophiques. Et la réponse est chiffrée. En France, une vie humaine est estimée à trois millions d’euros. Issu d’un très sérieux rapport intitulé «Eléments de révision sur la valeur de la vie humaine» et estampillé du sceau «République française», ce chiffre circule dans les administrations pour évaluer les gains liés à un investissement. Un exemple, pour faire – très, très – simple : en abaissant la vitesse à 30 km/h autour d’une école, on fait baisser le taux de mortalité mais on perd aussi du temps, et donc, de l’argent. Fixer un prix sur la vie permet alors d’estimer, économiquement, les gains qui seront tirés de cette décision, par rapport aux pertes qu’elle induit. Pour faire encore plus simple, voire caricatural, imaginons que la construction d’un terre-plein central sur une route à double sens, estimée à 10 millions d’euros, permette de sauver des vies. Le chiffre de trois millions d’euros intervient alors pour déterminer à partir de combien de morts évités le projet devient rentable.
https://www.liberation.fr/france/2016/09/02/pourquoi-une-vie-vaut-3-millions-d-euros-en-france_1476348
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne TheLover3

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 856
  • Ville: Ath
  • Pays: Belgique
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2020, 17:15:08 »
Aye, ça va encore énerver certains  :mrgreen:
Personnellement je trouve que ça tient un peu la route, dans le monde actuel s'entend.

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2020, 08:27:34 »
Argent trop cher ...
La vie n'a pas de prix  :mrgreen:
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 528
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2020, 09:39:28 »
si on prend le salaire median net: 1789€/mois sur 42 ans   901656€ de salaire sur une vie active, les charges(x2) étant un cout qui est redistribué pour la retraite la santé l’éducation le chômage..

c'est vrai nous ne sommes pas tous au salaire médian et donc nous pourrions attendre plus

donc 3 millions en moyenne n'est pas déconnant si on compte qu'au court de la vie nous apportons d'autres plus valus non rémunérées a la société mais que certains sont des parasites qui profitent a donf de l'assistanat donc équilibre vers le bas

une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2020, 01:25:39 »
 :shock:

Comment peut-on chiffrer une vie...

Au delà de l'aspect économique que produit une personne, le plus important, je pense est ce qui n'est pas chiffrable, ses connaissances, la perte pour ses proches si elle disparait et pour elle même une vie on en a qu'une, quand t'es mort c'est rideau...

Si on va dans leur sens, si tu tues quelqu'un intentionnellement et que tu files 3 millions dans ce cas, c'est bon t'as remboursé ta "dette" à la société...
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 046
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2020, 08:31:27 »
Oui, c'est ça... C'est le sens des condamnations financières aux procès...  :neutral:
Apparemment, au-delà de l'émotion, une vie se chiffre.

 :neutral:
« Modifié: 13 Octobre 2020, 08:35:10 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2020, 09:42:02 »
Les vies se chiffrent pareillement, non pas en euros mais en %, pour évaluer et autoriser ou non un traitement médical, y compris quand le risque de décès n'est pas totalement nul, mais qu'il est susceptible de sauver ou de guérir un nombre considérable de gens. C'est une approche statistique globale, sans lien avec des cas particuliers, et cela ne sert pas de base juridique pour juger des cas individuels ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 046
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2020, 16:28:23 »
Oui, il faut éliminer l'affect si on veut chiffrer.

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 528
Re : Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2020, 16:43:44 »
Les vies se chiffrent pareillement, non pas en euros mais en %, pour évaluer et autoriser ou non un traitement médical, y compris quand le risque de décès n'est pas totalement nul, mais qu'il est susceptible de sauver ou de guérir un nombre considérable de gens. C'est une approche statistique globale, sans lien avec des cas particuliers, et cela ne sert pas de base juridique pour juger des cas individuels ;)

le prix.. j'ai un collègue qui a eu un accident de la route le corps rien mais la tête avait heurté le montant de la portière.

commentaire du samu aux pompiers devant sa femme lors de la désincarcération, attention le corps est en bon état, il faut sauver les organes on en a besoin...20 ans après l'accident je bosse toujours avec ce collègue  diminué mais vivant!...le prix de sa vie? 0€ pour ceux qui ont eut ces paroles!!


en résumé s'inscrire au fichier des personnes refusant de donner, et laisser la famille décider le moment venu sinon on vous dépèce tout chaud.

une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 046
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2020, 18:36:21 »
Comme dirait l'autre, que j'ai connu, "ça fait flipper"...

 :neutral:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne stefmic

Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #10 le: 16 Octobre 2020, 17:58:50 »
Bonjour
Il y a 15 jours, en rentrant du taff je sors de l'autoroute, prends une 2x2 voies limitée a 110 km/h  il est 21h00 le temps est pas terrible il fait nuit je roule a 90 km/h
d'un seul coup une énorme remorque de tracteur m'apparait chargée de roumbaleur de foin
La remorque était sans éclairage ,bien sur sans gyrophare et ni réflecteurs....choc inévitable malgré un gros freinage, voiture encastrée dans la remorque.....le tracteur lui continue sa route et sort a la première sortie comme si rien n'était !!!  bref pompiers ,gendarmerie .
Nous étions 2 dans la voiture ,le lendemain j'ai appelé les garages agricoles aux alentours ,j'ai retrouvé le type ,lui n'a rien senti mais a quand même vu le lendemain les traces du parebrise sur sa remorque en affirmant que ses lumières arrières fonctionnaient gyrophare compris.

POUR L ASSURANCE LE TEMOIGNAGE DU PASSAGER N EST PAS RECEVABLE DONC LES TORDS SONT POUR MOI et pour le délit de fuite et bien il ne s'est peut être pas aperçut du choc .
Je vous laisse 2 photos du tourer ,tout autre voiture aurait eu une issue plus dramatique
« Modifié: 16 Octobre 2020, 18:01:47 par stefmic »
turbo   250cv  du 01/12/1988 ly7y 030 020 533 573 593 946

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 046
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2020, 18:06:55 »
'Tain, en AX, je serais mort.  :roll: :mefiant4:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2020, 20:16:28 »
Oui il faut avoir conscience que la sécurité des anciennes est très relative...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2020, 20:18:41 »
Il y a 15 jours, en rentrant du taff je sors de l'autoroute, prends une 2x2 voies limitée a 110 km/h  il est 21h00 le temps est pas terrible il fait nuit je roule a 90 km/h
d'un seul coup une énorme remorque de tracteur m'apparait chargée de roumbaleur de foin
Choc impressionnant :shock: Heureusement pour toi et ton passager que les éléments de sécurité ont fait leur boulot ! ;)

Pas étonné de la réponse de l'assurance mais question tout de même : un tracteur a le droit d'emprunter une 2x2 voies limitée à 110 ?
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : [sécurité routière] le prix de la vie
« Réponse #14 le: 16 Octobre 2020, 20:26:53 »
Pas étonné de la réponse de l'assurance mais question tout de même : un tracteur a le droit d'emprunter une 2x2 voies limitée à 110 ?

Je m'auto-réponds : après recherche, tout dépend si la route est à circulation réglementée, matérialisée par un panneau carré sur fond bleu montrant une voiture, auquel cas les véhicules lents y sont interdits (cf https://www.permisecole.com/code/regles/routes-acces-reglemente#/).

Dans le cas contraire les tracteurs peuvent les emprunter (sous réserve de respecter la réglementation, notamment pour sa visibilité mais ça tu ne peux pas le prouver... c'est dans ces circonstances qu'une dash-cam peut faire toute la différence.

Si tu ne l'as pas déjà fait, vérifie si le tronçon où l'accident est survenu était ou non réglementé car ça changerait la donne si il l'était. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons