Club944.net

Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: PGombeer le 09 Avril 2008, 09:55:24

Titre: .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 09 Avril 2008, 09:55:24
Cette fois, ce sera un mardi.

Infos & inscriptions: http://www.marc-duez.be/testdays.html
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 12 Avril 2008, 20:16:24
On a un prix de groupe?
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 13 Avril 2008, 17:53:21
Je suis inscrit....

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 13 Avril 2008, 20:55:48
Je suis inscrit....
Quelle catégorie ?

On a un prix de groupe?
Théoriquement, je pense qu'il y a moyen de négocier, mais on n'a jamais réussi à rassembler les inscriptions. :-/
Evidemment, le montant n'est pas très élevé, donc...
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 14 Avril 2008, 12:25:05
Quelle catégorie ?


Groupe C: Expert  :mrgreen:


Luc
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 14 Avril 2008, 12:47:58
Avec la S2 ou la S?
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 14 Avril 2008, 13:29:55
Bon, journée entière ou 1/2 journée...
Ca va faire tot la journée entière...
Faut y être à quelle heure?
Y a marqué que les bureaux ouvrent à 8h, mais si je m'inscris en groupe B, ça commence qu'à 9h40...
J'ai bien 3h de route depuis Nancy.

Pg, t'es dans quel groupe?
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 14 Avril 2008, 14:38:06
Avec la S2 ou la S?

La S2, mais avec une prépa mini-mini... Juste les disques et 4 toyo R888 (enfin, j'espère, je les attends tjs)
Suivant les premières impressions, on verra ce qu'on fait sur la S2 pour la suite...

Non, la S, j'ai pas le temps d'en faire qlq ch... Elle est à vendre

A+

Luc

Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 14 Avril 2008, 15:41:33
Bon, journée entière ou 1/2 journée...
Ca va faire tot la journée entière...
Faut y être à quelle heure?
Y a marqué que les bureaux ouvrent à 8h, mais si je m'inscris en groupe B, ça commence qu'à 9h40...
J'ai bien 3h de route depuis Nancy.

Pg, t'es dans quel groupe?
Euh, Intermédiaire, ça commence à 09:25...

Moi, j'hésite encore entre 1/2 journée ou entière... et également entre Intermédiaire et Expert; en catégorie expert, il y a de vraies voitures de course, et je pense que je ne serais pas trop à l'aise: je préfère dépasser qu'être dépasse (en plus c'est meilleur pour mon égo  :mrgreen:).

Tu peux arriver sans problème un peu plus tard, par ex. vers 9h: tu auras largement le temps de finaliser ton inscription et de te mettre dans la file de départ.
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: mirage77 le 14 Avril 2008, 15:46:16
La S2, mais avec une prépa mini-mini... Juste les disques et 4 toyo R888 (enfin, j'espère, je les attends tjs)
Suivant les premières impressions, on verra ce qu'on fait sur la S2 pour la suite...
Non, la S, j'ai pas le temps d'en faire qlq ch... Elle est à vendre
A+
Luc

 :enaccord6: ;)   S2 powaaaaa  va y luc fait leur voir comment ça marche bien une S2  ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 15 Avril 2008, 07:32:02
Suis en effet assez curieux de voir comment ça marche...

Bien que je me fasse pas trop d'illusion étant la définition à 95% "route" de l'auto actuellement...

Il y a des "références" temps au tour pour une 944S2 ou une 968 (pas trop CS  :mrgreen:) sur Franco ??

Je me demande comment ça peut se situer par rapport à une Clio III Cup (200 ch, boîte séquentielle, 1100 kg à vide et des vrais slicks) avec laquelle je tourne en 2'52".

Réponse au + tard le 6 mai (s'il ne pleut pas  :cry: )

Luc

Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 15 Avril 2008, 09:00:16
Il y a des "références" temps au tour pour une 944S2 ou une 968 (pas trop CS  :mrgreen:) sur Franco ??
Titchati tournait en 3:13 avec une 944 S2 stock.

J'étais dans le même temps avec ma 968 CS configuration route (et 2ème sortie piste).
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 15 Avril 2008, 10:54:04
Titchati tournait en 3:13 avec une 944 S2 stock.

J'étais dans le même temps avec ma 968 CS configuration route (et 2ème sortie piste).

Comme quoi entre une voiture "sportive" et une voiture "de course" il y a un monde  :shock:

Je suis vraiment curieux de voir cmt va se comporter Titine version quasi stock...

Luc
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 15 Avril 2008, 14:35:45
Comme quoi entre une voiture "sportive" et une voiture "de course" il y a un monde  :shock:

Je suis vraiment curieux de voir cmt va se comporter Titine version quasi stock...
Oui, idem pour moi, avec ma 968 vidée... ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 15 Avril 2008, 19:51:15
Bon Ben c'est raté pour moi...  :cry:

Ils viennent de créditer mon compte. Il n'y aplus de place pour moi...  :-/

Je vais essayer de trouver autre chose à la place.

Luc
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 15 Avril 2008, 20:23:18
Plus de place dans quel groupe?
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 15 Avril 2008, 21:21:59
A mon avis plus de place "tout court" :(

Je n'ai pas eu d'explication, juste le paiement de retour

Luc
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 15 Avril 2008, 22:50:47
Bizarre, le site web n'indique pas SOLD OUT. Je viens de m'inscrire en intermédiaire. On verra bien.
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 15 Avril 2008, 22:58:31
Tiens moi au courant.

Si ce n'est que ça je passe d'expert en intérimaire

A+

Luc
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 15 Avril 2008, 22:59:26
Tiens moi au courant.

Si ce n'est que ça je passe d'expert en intérimaire

A+

Luc
tu as un MP. ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 15 Avril 2008, 23:22:46
la derniere ayant été annulé , certainement beaucoup de reports  8) ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 20 Avril 2008, 18:48:10
Bonjour,

je me suis ré-inscrit... et j'ai re-payé..
Mais je n'ai reçu aucun mail de confirmation ou d'infirmation.

Avez-vous reçu qlq ch ??

Luc
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 20 Avril 2008, 20:43:42
Bonjour,

je me suis ré-inscrit... et j'ai re-payé..
Mais je n'ai reçu aucun mail de confirmation ou d'infirmation.

Avez-vous reçu qlq ch ??

Luc
Gros point faible des Test Days de Marc Duez: l'organisation... Lors de mes précédentes inscriptions, je n'ai jamais reçu de mail de confirmation... :-/

As-tu reçu mon MP avec les coordonnées d'Éric Flagothier ?
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 21 Avril 2008, 08:31:39

As-tu reçu mon MP avec les coordonnées d'Éric Flagothier ?

Vi, vi j'ai bien reçu  ;)

Merci

Luc
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Pitfall le 22 Avril 2008, 18:38:21
Bonsoir à tous,

J'ai deux petites questions:
Finalement vous savez si il reste bien des places?
Ensuite, j'aimerai mettre ma 944 sur un circuit pour la première fois (et ma personne pour la deuxième fois). Bien évidemment elle ne possède aucun équipement pour le circuit. La seule chose : elle est parfaitement entretenue. Est ce donc suffisant pour s'inscrire en débutant et faire quelques tours de circuit tranquillement en toute sécurité?

Merci pour vos réponses

Pitfall
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 22 Avril 2008, 18:55:30
Mais oui! Suffit de laisser passer les autres et de ne pas déconner (parce qu'on se prend vite au jeu ;) )
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 23 Avril 2008, 10:07:58
J'ai envoyé le formulaire en ligne pour une 1/2journée en intermédiaire.
Par contre, j'ai pas coché la case "virement", je préfère être contacté pour payer par CB...j'ai l'impression que je peux tjrs attendre!

Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 23 Avril 2008, 15:20:37
J'ai envoyé le formulaire en ligne pour une 1/2journée en intermédiaire.
Par contre, j'ai pas coché la case "virement", je préfère être contacté pour payer par CB...j'ai l'impression que je peux tjrs attendre!
Je paie sur place en liquide, le jour même, lors de "l'inscription" définitive.

On roulera ensemble, alors ? ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 23 Avril 2008, 15:44:25
Oui, sauf que cette inscription sans confirmation me perturbe...
Même pas un numéro où les joindre!
Du coup, j'ai pas encore posé mon congé...
Pffff
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 23 Avril 2008, 16:17:16
Même pas un numéro où les joindre!
Tu as un MP. ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 24 Avril 2008, 16:24:47
Mon inscription est confirmée.
1/2 journée groupe intermédiaire.
Je me pointe en fin de matinée.

A +
Nico
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 25 Avril 2008, 13:01:00
Qui vient?

PGombeer ; journée complète ; intermédiaire
Alka 111    ; 1/2 journée          ; intermédiaire

Et puis?

PS: J'ai pas encore de sac de sable désigné...
 
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: lzde01 le 25 Avril 2008, 13:21:47
Confirmé pour moi aussi, en expert

Toute la journée, mais on est 2 à rouler avec Titine...

On pourra faire connaissance  :mrgreen:

J'espère juste que ma distri sera en ordre, ça fait + d'un mois que j'attends des nouvelles d'André  :cry:



Luc
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 25 Avril 2008, 14:14:05
PS: J'ai pas encore de sac de sable désigné...
Moi non plus.

Jusqu'à nouvel ordre, j'ai donc un baquet libre... ;)
Titre: Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: AlanTurbo le 25 Avril 2008, 19:14:29
Moi non plus.

Jusqu'à nouvel ordre, j'ai donc un baquet libre... ;)

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 25 Avril 2008, 19:17:11
Je prends  8) !

Je viens avec du matos intéressant....

 ;)

attention de ne pas te faire convertir , la 68 quand on y a gouté.........  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: AlanTurbo le 25 Avril 2008, 19:19:09
attention de ne pas te faire convertir , la 68 quand on y a gouté.........  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

crotte, j'me suis gouré de post  :mrgreen:, c'est au Mans que je vais  :lol:!!!


 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 25 Avril 2008, 19:21:45
crotte, j'me suis gouré de post  :mrgreen:, c'est au Mans que je vais  :lol:!!!


 ;)

 :shock: :shock: :shock:
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: AlanTurbo le 25 Avril 2008, 19:38:43
:shock: :shock: :shock:
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 :lol: :lol: :lol:

L'abus de smileys va devenir payant, fait gaffe  :mrgreen: !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: mirage77 le 25 Avril 2008, 20:41:09
L'abus de smileys va devenir payant, fait gaffe  :mrgreen: !

 :fumeur6: :fumeur7: :sympa10: :-) :mini9: :razz: :grin: :mdr19: :fou7: :wink: :heureux39: :enpleur18: :enpleur19: :etonnes22: :etonnes3:

oui la c'est abusé  :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Jim le 27 Avril 2008, 01:42:43
Je suis à Spa jusqu'au 06/05 au matin (World Series Renault puis journées Passion). Peut-être que je vous verrai ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 03 Mai 2008, 10:55:12
Il devrait faire beau... ;)

Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: TdR le 03 Mai 2008, 15:45:16
Bonjour à tous,

Je serai présent également, en catégorie intermédiaire.
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 04 Mai 2008, 01:29:27
Et moi j'ai pas la possibilité de prendre congé comme ça, bande de fonctionnaires :mrgreen:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 05 Mai 2008, 23:36:20
Il faut que j'aille me coucher, demain matin, j'ai de la route à faire... :twisted: :mrgreen:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 20:58:59
Ca y est, je suis revenu de Spa.

Une journée très agréable avec un temps magnifique et une piste sèche mais chaude. J'ai eu l'occasion de croiser Alka111 qui a fait ses premières armes à Spa et qui se débrouille très bien avec sa 968 full options (y compris glacière). Puis aussi TdR, qui transforme le passage de la chicane en exercice de haute voltige... :lol: Et enfin lzde, avec qui j'ai eu l'occasion de discuter (heureusement sa distribution n'a pas lâché).

Aucun problème mécanique, mais le châssis de la voiture est loin d'être bien réglé: suite à l'allègement, la voiture est trop haute à l'arrière, ce qui occasionnait une instabilité lors des freinages appuyés et un sous-virage franc et massif en entrée de courbe. De plus, il y a un déséquilibre net droite/gauche. A revoir au plus vite, donc.





Les pneus route (Michelin Pilot) ont souffert et chauffaient beaucoup trop: j'ai été incapable de tourner l'après-midi dans les mêmes temps que le matin. Vivement les Toyo R888.

Malgré ça, j'ai pu établir un beau temps: 3'08"10, ce qui signifie une vitesse moyenne de près de 140 km/h et presque 5 secondes de moins au tour que la fois passée. Je suis certain qu'avec un châssis réglé correctement, je descends sans problème en-dessous de 3'05", mais mon but est d'arriver en-dessous de 3 minutes. 8)


La PerfomanceBox ne fonctionne pas trop mal, mais j'ai eu des pertes de signal qui font que le timing n'est pas enregistré à certains moments. L'analyse des trajectoires avec le logiciel fourni est bien sympathique; ci-dessous, un zoom sur la nouvelle chicane: on voit bien un passage raté (freinage tardif) suivi d'un tête-à-queue. La précision du récepteur GPS est bluffante.




Voici les timings de la journée (heure GMT):

Time 07:38
Date 06/05/2008

Lap   Lap Time
02    3'22.0"
03    3'14.3"
04    3'13.9"

---------------------------

Time 11:02
Date 06/05/2008

Lap   Lap Time
02    3'35.2"
03    3'10.0"
[04    3'08.1"
05    3'08.9"
06    3'20.5"
07    3'12.6"

--------------------------

Time 12:28
Date 06/05/2008

Lap   Lap Time
02    3'21.9"
03    3'36.0"
04    3'23.7"

---------------------------

Time 13:47
Date 06/05/2008

Lap   Lap Time
02    3'59.4"
03    3'14.2"
04    3'13.5"
05    3'11.2"
06    3'09.8"

---------------------------

Time 15:13
Date 06/05/2008

Lap   Lap Time
02    3'12.6"
03    3'10.0"
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 06 Mai 2008, 21:19:14
bien  8) ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 21:37:37
Les photos...


Dans la file d'attente avant la première session:








Le Raidillon dans la lumière du matin (avec une GT3 RS à l'Eau Rouge):

Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 21:41:30
Une VW Fun Cup:












Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 06 Mai 2008, 21:46:41
sympa les photos
il devait y avoir une GT3 noir immatriculé dans le 69 , c' est un ami  8) ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 21:50:03
Une DeTomaso Pantera GTS (la plaque d'immatriculation !!! :shock: ); le bruit des échappements était infernal - à donner des frissons le long de l'échine... ;)









Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 06 Mai 2008, 21:58:59
J'ai vu passer cette Pantera à Waterloo dimanche après-midi, presque sûr! ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 06 Mai 2008, 21:59:45
tu l as doublé j espere  :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 22:01:16
tu l as doublé j espere  :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bien sûr, une fois tous les deux tours... :twisted:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 06 Mai 2008, 22:08:06
T'as roulé dans la même série que la Fun Cup? A priori elle devrait encore être un poil devant, tu confirmes?
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 22:11:27
T'as roulé dans la même série que la Fun Cup? A priori elle devrait encore être un poil devant, tu confirmes?
Ah non, j'étais plusieurs poils devant: c'étaient des invités qui pilotaient roulaient, et plutôt lentement... ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 22:13:38
Gros plans sur une GT3 RS:









Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 06 Mai 2008, 22:16:23
Elle était aux PDays la GT3, je crois.

Une bonne Fun Cup c'est 3min06 je crois ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 22:21:44
La Porsche 924 de TdR sur laquelle on a dû refixer le cache de la courroie de distribution; Thibaut, c'est pratique une 968 d'assistance, non ? :lol:





Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 06 Mai 2008, 22:24:31
les gt3 rs c' est bleu ou rouge , pas orange  8) ;)

je me suis gourré 97  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 22:25:13
La 968 Luxe d'Alka111:

Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 22:27:45
les gt3 rs c' est bleu ou rouge , pas orange  8) ;)

je me suis gourré 97  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toute manière, quand tu signeras le bon de commande de ta GT3 RS, je crois que tu pourras la commander en jaune speed. A ce niveau-là, ce genre de détail n'est plus un problème... :mrgreen:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 06 Mai 2008, 22:51:10
Salut,

Bien rentrés de Spa.
La route était longue qd même à cause des frontalier Franco-Luxembourgeois qui revenaient du boulot (bouchon).
On distingue bien l'option peinture "crépi moustique" sur ma '68. :mrgreen:
Cater7 m'a chronométré en 3"23 je crois. 8)
J'ai enfin pu "coller" des drapeaux bleus à quelques uns lors de la dernière session.
Il reste encore du boulot pour passer le raidillon comme certains par contre... :shock:
V'là les news en vrac!
Sympa de t'avoir vu Philippe  ;)
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 22:56:14
Cater7 m'a chronométré en 3"23 je crois. 8)
Marrant, c'était mon temps l'année passée avec mes vieux amortisseurs Sachs. ;)

Il reste encore du boulot pour passer le raidillon comme certains par contre... :shock:
Passage de l'Eau Rouge à 190-195 km/h et sortie du Raidillon à +/- 170 km/h... 8) 8)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 23:00:23
Spécial Titchati: une barquette Lotus... Faut être anglais pour venir avec ça PAR LA ROUTE !!!







Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 23:06:39
Quelques photos de ma 968: le volant Quick Release sur le toit, il n'y pas à dire, ça en jette... :twisted: :mrgreen:
PS: oui Nelson, j'ai une gueule de premier de classe. 8)







Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 06 Mai 2008, 23:10:36
tu les a trouvé ou les crochets de remorquage  ?  8) ;)
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 23:16:43
tu les a trouvé ou les crochets de remorquage  ?  8) ;)
Chez Porsche + une bombe de peinture rouge... ;) C'est le détail qui tue, hein ? :mrgreen:

Mais je dois recommencer le travail en mettant une couche d'apprêt, parce que la peinture ne tient pas. :-/
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 23:27:02
Quelques photos en vrac.


Une Audi S8 ancienne génération (360 ch):




Une Ford Fiesta ST:




Le Raidillon:




La 944 de lzde:  ;)





Une Lotus Elise un peu préparée avec laquelle je me suis "bagarré" (match nul):





Un peu de casse malheureusement (je plains le gars: sa 206 est bien endommagée):




Deux GT3 RS à fond dans la descente le long des stands (pas évident de shooter des voitures qui passent à 200 km/h avec un simple compact :shock: ):



Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 23:30:30
Deux magnifiques voitures: une Corvette et une Ferrari 355 GTS.







Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 23:44:08
Et puis la 964 "RS" (pas une vraie, mais elle a le pare-choc, l'échappement Cup qui sonne vraiment bien, une suspension Bilstein) d'un futur membre du Club944: 8)





Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 06 Mai 2008, 23:48:43
Je suis à Spa jusqu'au 06/05 au matin (World Series Renault puis journées Passion). Peut-être que je vous verrai ;)
Tiens, Jim, on ne t'a pas vu ? En même temps, je ne sais pas à quoi tu ressembles, donc... :-/
Titre: Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: bouzoubajou le 07 Mai 2008, 10:00:46
Chez Porsche + une bombe de peinture rouge... ;) C'est le détail qui tue, hein ? :mrgreen:

Mais je dois recommencer le travail en mettant une couche d'apprêt, parce que la peinture ne tient pas. :-/
Salut Philippe

belles photos et bonne journée ensoleillée :enaccord6:

pour les crochets t'embêtes pas trop:
la peinture tiendra pas
à chaque chargement sur ma remorque il faudrait les repeindre

bien le GPS :enaccord6:

A+
 ;)

Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 07 Mai 2008, 10:14:07
La Corvette ci-dessus appartient à Stéphane Lemeret (www.stephanelemeret.net).
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: mirage77 le 07 Mai 2008, 18:00:12
Quelques photos de ma 968: le volant Quick Release sur le toit, il n'y pas à dire, ça en jette... :twisted: :mrgreen:
PS: oui Nelson, j'ai une gueule de premier de classe. 8)







:mrgreen: c'est bon j'ai presque la tronche de tout le monde  :mrgreen: ;)

pour les panneaux de portes  :idea: pourquoi tu fait pas un moulage en fibre ou carton avec une pelicule imitation carbone  :idea:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 07 Mai 2008, 18:48:19
Merci pour les photos, la 2-11 BRG est superbe ;)
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Nelson le 07 Mai 2008, 20:23:05
Quelques photos de ma 968: le volant Quick Release sur le toit, il n'y pas à dire, ça en jette... :twisted: :mrgreen:
PS: oui Nelson, j'ai une gueule de premier de classe. 8)

la vache
t'as vieilli et pris du bide depuis la MI16 :)
Titre: Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 07 Mai 2008, 20:56:29
pour les panneaux de portes  :idea: pourquoi tu fait pas un moulage en fibre ou carton avec une pelicule imitation carbone  :idea:
Je vais avoir les panneaux de type RS de Patrick Amaru (cf. pub dans RS Mag). ;)

la vache
t'as vieilli et pris du bide depuis la MI16 :)
14 ans, ça vous change son homme. :mrgreen:

Merci pour les photos, la 2-11 BRG est superbe ;)
Je savais que ça te plairait. La prochaine fois, il faut que tu viennes... ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 07 Mai 2008, 21:06:41
Je savais que ça te plairait. La prochaine fois, il faut que tu viennes... ;)

Comme je l'ai dit, en semaine c'est chaud... Mais ça avait l'air sympa, c'est cool ;)
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: mirage77 le 07 Mai 2008, 21:13:57
Comme je l'ai dit, en semaine c'est chaud... Mais ça avait l'air sympa, c'est cool ;)

si tu y va en porsche phil va avoir pris 15 ans et des kg de plus  :lol: :mrgreen:








patapai je suis loin
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 07 Mai 2008, 22:18:40
Le reportage officiel: http://www.marc-duez.be/080506testday/index.htm




On aperçoit la 968 d'Alka111 en arrière-plan.




Et une dernière pour Titchati ;)

Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: mirage77 le 08 Mai 2008, 21:22:45
Le reportage officiel: [url]http://www.marc-duez.be/080506testday/index.htm[/url]




superbe la photo !  :enaccord6: ;)
question idiote de ma part ! mais c'est quoi les trucs qui dépasse à l'avant en dessous (niveau des roues) ??
Titre: Re : Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 08 Mai 2008, 21:25:05
superbe la photo !  :enaccord6: ;)
question idiote de ma part ! mais c'est quoi les trucs qui dépasse à l'avant en dessous (niveau des roues) ??
Les écopes de freins montées en standard sur les 968. ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: TdR le 08 Mai 2008, 22:44:35
Bonjour à tous,

On a effectivement passé une excellente journée.

La préparation de la 968 CS de PGombeer est très belle. Et je tiens à signaler son réalisme car, malgré sa recherche approfondie pour enlever le moindre petit gramme superflu, il n'a pas hésité à surcharcher l'arrière de sa Porsche d'un bon kilo en y plaçant une trousse à outils ! Ce qui, au passage, à transformé sa 968 en voiture d'assistance car sans lui, je n'aurais pas pu faire le dernier run, le cache de la courroie de distribution s'étant dévissé avec les vibrations ce qui entraînait un frottement sur les poulies et la courroie. Donc merci à toi Phillipe, mais comme je te l'ai fait remarquer, tu as encore des progrès à faire car l'assistance est censée rester derrière... Ce qui était loin d'être le cas  ;).

Pour ma part, Les ressorts et les barres de torsions ont été changées par des plus durs et la voiture a été abaissée. Elle est devenue très précise, les vitesses de passage en virage sont plus élevées qu'avant, les changements d'appuis sont très efficaces et la motricité est meilleure. Mais, contrairement à PGombeer, moi c'est le réglage de l'avant que je dois affiner. Elle sous-virait un peu trop à mon goût.

Par contre, j'ai eu de fameux problèmes de freins. Les plaquettes avaient été changées, mais pas par la même marque. Résultat, je n'avais plus de freins après quelques freinages. Ils se refroidissaient dans les longues lignes droites mais je ne savais jamais comment la pédale allait être ni quelle puissance de freinage j'allais avoir. Donc impossible de freiner tardivement, ainsi que de rentrer sur les freins en virage pour placer la voiture car je n'avais aucune confiance en mes freins.

Je me suis donc trouvé d'autres objectifs. Passer le Raidillon de l'Eau Rouge à fond (160 km/h au sommet sans couper sur le vibreur) et prendre la chicane le plus en glisse possible (ce que PGombeer à déjà relaté).

J'étais venu avec un ami qui a pris des photos de PGombeer et moi-même à la chicane. Je les posterai dès que je les aurai à ma disposition. Et merci à Philippe pour toutes les belles photos déjà postées.
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: TdR le 11 Mai 2008, 12:59:42
Voici les photos de la Chicane. Merci à Olivier, notre photographe attitré  ;) :



















Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 11 Mai 2008, 16:42:25
Jolies photos, merci beaucoup. ;)

J'aime bien la photo avec les deux 968...
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: TdR le 11 Mai 2008, 17:38:05
J'ai aussi trouvé ça... Décidément, il y en a qui ne reculent devant rien pour se faire photographier  :mrgreen: :















Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 11 Mai 2008, 18:48:17
J'avoue que, là, je me suis bien fait remarquer. :twisted: :mrgreen:

Je veux un autobloquant, je veux un autobloquant, je veux un autobloquant, je veux un autobloquant...


Beaucoup d'autres photos ici, notamment quelques-unes d'Alka111. ;)

http://www.vazily.be/jalbum/06%2005%202008%20Duez%20Trackday%20Spa/album/index.html
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: chris-91 le 11 Mai 2008, 20:25:43
je la trouve bien haute ton auto  :shock: 8) ;)
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: PGombeer le 11 Mai 2008, 20:50:33
je la trouve bien haute ton auto  :shock: 8) ;)
Oui, c'est normal, je l'ai allégée de près de 100 kg, et il faut donc re-régler le châssis (hauteur de caisse, géométrie).
Titre: Re : Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: 964 Exup le 11 Mai 2008, 21:00:13
je la trouve bien haute ton auto  :shock: 8) ;)
ca fait 4 x 4, c"est pour aller avec les 360°...
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Flo44 le 12 Mai 2008, 00:08:44
Tdr: ta 924 est bien de trop basse de l'arrière, c'est normale que tu lutte pour l'avoir en ligne, là tu as un pilotag sac a dos!  :mrgreen: et pour le freinage... les 924 sont pas ventilé, donc yun upgrade 944 hp1 te fera le plus grand bien.. ou au moins amener de l'air frais par la face avant!  ;)

Jolies photos en tout cas!!  8) 8) Et ça fume du pneu michelin!!  :mrgreen:
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Titchati le 12 Mai 2008, 10:01:52
Chouettes photos! Ca y est Phil, tu peux isoler ta photo en avatar et tu la péter en faisant croire que tu passes tout en travers façon Top Gear :mrgreen:

TdR, j'ai un kit complet freins 944 si tu veux... Bolt-on ;)
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: TdR le 12 Mai 2008, 16:35:21
Flo44, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Donc je vais détailler.

Ma 924 avait des ressorts et des barres de torsions de série qui étaient beaucoup trop souples pour une utilisation sur circuit. Il fallait donc durcir tout cela. Pour les barres de torsion, aucun problème, Porsche en a de différents diamètres avec les 944 et 968. Le problème était les ressorts avants car, sur la 924, ils sont différents des 944 et 968. Et Porsche n'en fait pas de plus durs. Il fallait donc les faire faire sur mesure. la dureté d'origine est de 140 lb et, ayant mis des barres de torsion plus grosses à l'arrière (25,5 mm), il fallait durcir l'avant pour ne pas déséquilibrer la voiture. Les nouveaux ont donc une dureté de 210 lb, ce qui est préconisé par les préparateurs avec les barres de torsion de 25 mm. J'avais aussi demandé un rabaissement de 30 mm.

Le résultat est que la voiture est efficace mais un peu trop sous-vireuse (selon mes goûts), donc l'avant glisse un peu trop. Autrement dit, exactement le contraire de ce que l'on peut voir sur les photos. Les glisses à la chicane sont faites pour différentes raisons :

1. Ca m'amuse  :mrgreen:. Et m'amuser est clairement mon principal but quand je fais une journée circuit.
2. Je faisais exprès de prendre le maximum d'angle possible à chaque passage car je savais que j'avais un ami qui prenais des photos des voitures du forum à la chicane lors du 5ème run. Et je trouve que les photos sont beaucoup plus belles et spectaculaires avec une voiture en glisse.
3. Et de loin la raison la plus importante. Nous ne sommes que des amateurs et on ne roule pas tous les week-end (très loin de là), donc on a pas beaucoup d'entraînement. Il faut profiter des virages lents et/ou bien dégagés pour comprendre le comportement de sa voiture à la limite et améliorer ses techniques de car control (par exemple les transferts de masse, la position des mains sur le volant qui est indispensable pour bien contrôler une propulsion en glisse, etc.). Ce n'est pas dans des virages très rapides comme le Raidillon ou dans le Double Gauche, où une erreur de pilotage peut entraîner de fâcheuses conséquences, que l'on va s'entraîner. Par contre, le fait de s'entraîner ailleurs peut nous permettre de passer en dérive ces virages très rapides ou contrôler la voiture de manière adéquate si elle part sans sans que l'on s'y attende.
C'est pour cette raison que le niveau de pilotage moyen des Anglais est très élevé. Ils s'entraînent sur leurs nombreux aérodromes désaffectés, rapides, larges et bien dégagés. Ils aménagent même maintenant des aérodromes avec une multitude de virages lents, moyens et rapides très dégagés spécifiquement pour améliorer en sécurité ses techniques de pilotage à différentes vitesses (Bedford Autodrome : www.bedfordautodrome.com).
Trop glisser est une perte de temps, et c'est encore plus vrai en monoplace. Pourtant, les moniteurs de pilotage de Formule Ford qui forment à la compétition conseillent de mettre la monoplace en glisse lors des premières séances d'essais pour aller chercher les limites, les cerner, comprendre comment la voiture se comporte aux limites et améliorer les réglages pour être le plus efficace possible après. Ils le conseillent aussi au tour de chauffe pour sentir le grip qu'offre la piste.

Pour en revenir au châssis, tu as raison, il est légèrement plus bas à l'arrière qu'à l'avant. Mais pas du tout dans les proportions que tu peux voir sur les photos de la Chicane. N'oublie pas que je suis en pleine accélération depuis le point de corde pour entretenir la glisse jusqu'au vibreur extérieur, et en plus dans un virage en montée. Donc l'arrière s'écrase car tout le poids est dessus. Les photos de PGombeer en page 4 donne une idée plus précise de l'assiette de la voiture. Mais le fait que l'arrière soit légèrement plus bas est effectivement une des raisons principales du fait qu'elle sous-vire un peu trop vu que cela déplace le centre de gravité de la voiture sur l'arrière et que donc cela allège le train avant. PGombeer avait le même problème en sens inverse puisqu'en allégeant sa 968 essentiellement avec l'habitacle, l'arrière s'est plus relevé que l'avant, ce qui déplace le centre de gravité sur l'avant et rend l'arrière un peu trop mobile.
L'erreur est probablement dans ma demande de ressorts plus courts de 30 mm car cela met visiblement le réglage de l'arrière entre deux positions, soit beaucoup trop haut, soit légèrement trop bas. Ce que je ne savais pas. Je vais donc faire faire une nouvelle paire de ressorts un peu plus courts et légèrement plus souples.

Pour les freins, c'est une histoire rocambolesque et cela ne m'a pas beaucoup amusé sur le moment. L'année dernière, j'avais des plaquettes AP Racing qui étaient fantastiques. Malgré le système de freinage modeste de la 924, les freins étaient puissants (enfin, relativement  :mrgreen:) et très endurants. Je pouvait faire 3 tours à Francorchamps en freinant au tout dernier moment avant que les freinages ne s'allongent très légèrement. Il suffisait de freiner un peu moins tard pendant un tour et c'était reparti. Le seul problème est qu'elles se sont usées en 2 journées à Francorchamps dont 1 partiellement sous la pluie et qu'on a pas pu retrouver ces plaquettes, AP Racing ne faisant globalement que très peu de plaquettes. Il fallait donc mettre une autre marque. Je n'ai pas vérifié ce qui avait été mis avant de rouler mais j'ai été trouver mon garagiste le lendemain en lui expliquant que les nouvelles plaquettes n'avaient vraiment pas fait mon bonheur. Après vérification, il se trouve que, par une malencontreuse erreur, il m'avait mis des plaquettes... d'origine. Ceci explique cela. On va monter des Pagid bleue et normalement, tout rentrera dans l'ordre.
Je n'ai pas envie de monter le système de freinage de la 944 car, si mes renseignements sont exacts, il faut passer en 15 pouces. Et je tiens à laisser les 14 pouces. La raison est simple. Non seulement j'aime que cela glisse, mais il n'y a rien de plus désagréable qu'une voiture sous-motorisée par rapport à la largeur de ses pneus (ma 924 est une 2 litres, donc je n'ai que 125 chevaux). J'ai eu l'occasion de tester une BMW série 3 suspension sport de 150 chevaux avec 3 largeurs de pneus différentes, 195, 205 et 225. Le comportement est vraiment très amusant et agréable jusque 205, mais ce n'était plus du tout le cas en 225. Les vitesses de passage en virage étaient plus élevées mais cela prévenait moins quand cela décrochait et surtout cela raccrochait nettement plus brutalement étant donné qu'on avait pas assez de puissance pour entretenir une dérive. Avec les pneus plus étroits, on pouvait enrouler tout le virage en légère dérive ou entretenir une belle glisse en prenant beaucoup d'angle si on voulait faire comme sur les photos de la Chicane. Globalement, c'était plus rapide sur un tour avec les pneus les plus larges mais c'était moins gratifiant et moins amusant qu'avec les pneus étroits. Et sur circuit, je recherche d'abord le plaisir des beaux passages en virage (en fonction de mes capacités bien-sûr), efficaces (enrouler tout le virage en légère dérive) ou spectaculaires (la glisse avec beaucoup d'angle), et non le chrono.
Titre: Re : .06/05/2008 - Spa-Francorchamps - Test Day Marc Duez
Posté par: Alka111 le 15 Mai 2008, 13:48:22
Pfffffff, tjrs pas trouvé une vidéo où je suis dessus... :(