Club944.net

Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: PGombeer le 10 Juillet 2008, 16:22:47

Titre: .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 10 Juillet 2008, 16:22:47
Je compte aller rouler à Zolder le 03 septembre en Free Driving.

Le concept est très simple: on roule quand on veut de 13 à 18h.  :lol:

Le coût:
1 heure : 60 €
2 heures : 100 €
3 heures : 130 €
4 heures : 150 €
5 heures : 170 €
2ème pilote & passagers : 10 €

Pour plus d'information: http://www.skylimitevents.be/page.asp?DocID=37223

Valère Want (ancien pilote professionnel) de DEH Racing sera présent sur place comme instructeur: le prix est de 50 € par demi-heure. En clair, pour 200 €, vous avez 4 heures de piste et une demi-heure de cours pratique: le rapport qualité/prix est imbattable.

PS: Zolder est à 400 km de Paris, 200 km de Lille, 330 km de Reims et 300 km de Metz, donc aucune raison de pas participer... ;)
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: bouzoubajou le 10 Juillet 2008, 17:12:04
Salut Philippe

ok pour moi j'en suis

a+
 ;)
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Lionel968 le 10 Juillet 2008, 17:19:22
Grrrrr c'est encore en semaine... domage!
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 11 Juillet 2008, 16:17:17
Je viens d'appeler Skylimit Events pour avoir un peu plus d'information:
- pour participer au Free Driving, il faut être membre du club (coût 25 € par an);
- il faut s'inscrire par e-mail à l'adresse suivante pour réserver les heures Free Driving: [email protected]
- le paiement se fait sur place pour les xx heures et la cotisation club;
- le n° de portable de Skylimit Events: + 32 (0) 475 41 92 76


Petite précision supplémentaire: Valère Want (DEH Racing) est là comme instructeur privé, disponible pour les membres du Club944 qui le désirent. Les demi-heures d'instruction éventuelles devront être donc lui être payées sur place. ;)


Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Lionel968 le 01 Septembre 2008, 08:51:00
je penserai à vous dans mon char diésel...bloqué dans les bouchons  :twisted:  :twisted:
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 01 Septembre 2008, 13:01:25
Je rectifie: 1 collègue en congé et l'autre malade... Donc pas possible. déféquer!

Je pense que l'année passée j'ai fait 2min10 environ à 2 dans l'auto et sur 1 tour lancé vu que je faisais des baptêmes pour le VAB. Possible que j'y retourne fin septembre ;)
C'est pas un super chrono, l'auto vaut mieux que ça.
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 01 Septembre 2008, 20:18:00
Tiens, pour info:

http://fr.youtube.com/watch?v=njTgAis4L18

C'est la femme qui m'a fait découvrir Abbeville. Apparemment elle fait 2min03 environ (et en s'amusant) avec une Elise S (Mk2 - 136cv).
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 04 Septembre 2008, 11:14:37
Journée bien sympathique, hier, beaucoup de voitures en tout genre (y compris d'authentiques poubelles). La piste est assez encombrée, et il y a eu pas mal de sorties de piste. Chrono: 2'02"2 avec les pneus Michelin route en bout de course et un traffic digne de l'avenue Louise en plein heure de pointe... :mrgreen: Dans les mêmes conditions, Valère a fait 2'00"7.

Titch, la balle est dans ton camp... :twisted:

J'ai été surpris de voir de nombreux hollandais avec des 944 bien préparées, et notamment un team qui est arrivé avec un grand semi-remorque jaune avec l'inscription Porsche 944 Racing Team et 3 Porsche 944. J'ai compris pourquoi en apprenant qu'il y a toujours des coupes 944 là-bas (944 Basic Cup, 944 Super Cup), tout comme chez les anglais ou les américains.



Quelques liens:
http://www.944-basic.nl/
http://home.kpn.nl/grata010/
http://www.abw-racing.nl/
http://www.porsche944supercup.nl/
http://www.porsche.rijdt.nl/944pagina.htm
http://www.dj-racing.eu/




Hier, j'ai vu la fameuse 944 aux couleurs Gulf dont on parlait l'autre jour:






Et aussi une 944 aux couleurs Martini (désolé pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon portable):






Et enfin une 944 avec un pare-choc arrière de 968 bien intégré:



Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: bouzoubajou le 04 Septembre 2008, 11:27:33
Salut Philippe

t'as même pas mis une photo de nos autos :mrgreen:

bien rentré à 22h00
sous la pluie

encore une bonne journée
je download les videos et je vous dirai mon temps dans ma dernière série

a+
 ;)
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 04 Septembre 2008, 11:30:33
t'as même pas mis une photo de nos autos :mrgreen:
Je n'en ai même pas pris... :oops:
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 04 Septembre 2008, 11:44:19
Titch, la balle est dans ton camp... :twisted:


Va falloir que je me crache dans les mains pour aller chercher 10 secondes avec MON auto (parce qu'une Elise préparée vaut mieux qu'une 968).

Ca dépendra de la météo fin septembre, je te tiendrai au courant ;)

EDIT: pour info, une Elise préparée pour le Belcar Sprint en 2006 avec 190cv faisait moins d'une 1min48... Et maintenant elle a 235cv, mais pas moyen de trouver un temps :(

Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 04 Septembre 2008, 12:10:27
En discutant avec Valère, la voiture devrait descendre vers 1'55" avec un autobloquant (je manque vraiment de motricité) et une géométrie piste correcte (pour l'instant, je suis encore en config route).

Va falloir que je me crache dans les mains pour aller chercher 10 secondes avec MON auto (parce qu'une Elise préparée vaut mieux qu'une 968).

Ca dépendra de la météo fin septembre, je te tiendrai au courant ;)
C'est dans le cadre de quel évènement ?
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 04 Septembre 2008, 13:11:38
C'est dans le cadre de quel évènement ?

Un Auto-Happening du VAB (équivalent du Touring Club flamand), mais en gros tu t'arrêtes tous les 3 tours (=1 tour complet) pour embarquer un passager...
D'où la difficulté de faire un chrono.

Enfin c'est chouette quand même ;)
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 04 Septembre 2008, 13:40:06
Un Auto-Happening du VAB (équivalent du Touring Club flamand), mais en gros tu t'arrêtes tous les 3 tours (=1 tour complet) pour embarquer un passager...
D'où la difficulté de faire un chrono.

Enfin c'est chouette quand même ;)
Et comment faire pour participer ?
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: bouzoubajou le 04 Septembre 2008, 13:46:24
1' 58 mon meilleur tour

après les conseils de Valère évidemment

mon auto entre ses mains ça doit donner
je suis sur qu' il descend sous les 1'50
dommage que je ne puisse pas laisser le volant question assurance

a+
 ;)
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 04 Septembre 2008, 23:33:43
je suis sur qu' il descend sous les 1'50


Tu ne m'en veux pas si j'émets un doute ;)

Tenez les gars, pour info:
http://www.fastestlaps.com/track23.html
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: chris-91 le 04 Septembre 2008, 23:50:03
sympa les photos   :enaccord6:    8) ;)
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: chris-91 le 04 Septembre 2008, 23:54:49
Tu ne m'en veux pas si j'émets un doute ;)

Tenez les gars, pour info:
[url]http://www.fastestlaps.com/track23.html[/url]


si c' est jouable (avec celle de Bouzou )   8) ;)
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: deh racing le 05 Septembre 2008, 01:03:13
Tu ne m'en veux pas si j'émets un doute ;)

Tenez les gars, pour info:
[url]http://www.fastestlaps.com/track23.html[/url]


Justement,

si une Mitsubishi Lancer Evo VIII de 265 cv pour 1491 kg tourne en 1:50.20

la 968 de Bouzou avec 280 cv et un poids inférieur doit pouvoir faire les mêmes temps et certainement mieux  ;)
Titre: Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: bouzoubajou le 05 Septembre 2008, 08:34:53
Justement,

si une Mitsubishi Lancer Evo VIII de 265 cv pour 1491 kg tourne en 1:50.20

la 968 de Bouzou avec 280 cv et un poids inférieur doit pouvoir faire les mêmes temps et certainement mieux  ;)

si c' est jouable (avec celle de Bouzou )   8) ;)


Salut Valère, Salut Chris

sur à 100 % :enaccord6:
284 cv pour 1165 kg ya pas photo

une petite video de quelques tours

http://www.youtube.com/watch?v=FY3ZKFcpLG8

ça va encore tailler des costards :mrgreen:

je me suis fait controler niveau bruit, à chaque fois au capteur 1:
1ère session 96 db
les capteurs sont :
1 après le grand triple droit en début de réaccèlération, c'est pour ça que je relache les gaz à chaque fois
2 dans la descente après la bosse et avant le droit sec, là pas de problème
je me suis laché à la dernière session 99 db
exclusion définitive de la journée : m'en fout j'avais fini 8)

bref une excellente journée
a+
 ;)
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 05 Septembre 2008, 08:51:53
si une Mitsubishi Lancer Evo VIII de 265 cv pour 1491 kg tourne en 1:50.20

Avec quel châssis, quelle motricité, quelle disponibilité de couple... C'est pas uniquement un problème de rapport/poids puissance ;)
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Nicco le 05 Septembre 2008, 10:24:55
J'ai été surpris de voir de nombreux hollandais avec des 944 bien préparées, et notamment un team qui est arrivé avec un grand semi-remorque jaune avec l'inscription Porsche 944 Racing Team et 3 Porsche 944. J'ai compris pourquoi en apprenant qu'il y a toujours des coupes 944 là-bas (944 Basic Cup, 944 Super Cup), tout comme chez les anglais ou les américains.
Ben comme on dit toujours il n'y a vraiment qu'en France où les PMA ont mauvaises réputations :-/ et puis tous ces pays n'ont pas la même approche/culture de l'automobile que nous ;)

ils ont pas peur d'investir 20 ou 30K€ de prépa ou autre dans une caisse qui en vaut 10K€, y a qu'a voir rien que sur le forum quand on commence à parler de prépa ou autre à 5/10 ou 15K€ on te sort direct que tu fais une conneries, que ça sert à rien et on te sors même que si tu veux plus t'as qu'à acheter le modèle au dessus ou une autre caisse :shock:

Enfin dommage qu'ils soient hollandais(et bien d'autres d'ailleurs ;)) parce que j'y comprends rien à leur langue :mrgreen:, pourtant ils font/ont des PMA de circuit fortes intéressantes, voir la 951 d'un certain Hans :enaccord6:
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: deh racing le 05 Septembre 2008, 11:37:57
Avec quel châssis, quelle motricité, quelle disponibilité de couple... C'est pas uniquement un problème de rapport/poids puissance ;)

Le châssis de la 68 de Bouzou n'a rien à envier aux autres autos de course  ;), pour les freins y a pas de problème et pour le moteur c'est :enaccord6:.
La motricité est très bonne aussi, les seuls points qui pourraient poser problème  :-/ c'est:

 le rapport de pont qui est trop long pour Zolder  :|. et les pneus (faut évidement poser des gommes racing full slick)

Donc sans vouloir me la jouer, mais avec quand même mes 25 ans d'expérience en compétition auto je veux bien ouvrir les paris  :twisted:

D'ailleurs avec l'auto de Philippe (PGombeer) qui a déjà une bonne prépa  :enaccord6:(il manque juste un autobloc et un réglage optimal des suspensions et de la géométrie) , je suis sur de descendre sous les 1:55

Bonne journée à tous

Valère
Titre: Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: chris-91 le 05 Septembre 2008, 12:20:18
le rapport de pont qui est trop long pour Zolder  :|. et les pneus (faut évidement poser des gommes racing full slick)

Bonne journée à tous

Valère

malheureusement  , pas de pont court pour une 68  ou alors sur mesure   8) ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: deh racing le 05 Septembre 2008, 14:43:52
malheureusement  , pas de pont court pour une 68  ou alors sur mesure   8) ;)

Le seul moyen alors d'améliorer légèrement le rapport c'est de prendre une taille de jante plus petite .

si il en  existe pour la 68  :?:
Titre: Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 05 Septembre 2008, 14:44:08
D'ailleurs avec l'auto de Philippe (PGombeer) qui a déjà une bonne prépa  :enaccord6:(il manque juste un autobloc et un réglage optimal des suspensions et de la géométrie) , je suis sur de descendre sous les 1:55

Bah oui, puisqu'avec un traffic assez important, des pneus semi-slick un peu trop gonflés, la suspension M030 d'origine, pas d'autobloquant, un châssis réglé route, tu fais 2'00" sans trop réfléchir.

D'ailleurs, lors des courses club organisées par Skylimitevents, les pilotes tournent encore plus vite:
BMW 325i -> 1:53.866
BMW 635 -> 1:53.880
Golf -> 1:55.341
BMW 2.8i ->  1:58.995

http://www.raceresults.nu/uitslagen/2008/SkyLimit%20Summercup%202008/Race%202%20-%2013%20july%202008/Kwalificatie.htm
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 05 Septembre 2008, 14:45:54
Le seul moyen alors d'améliorer légèrement le rapport c'est de prendre une taille de jante plus petite .

si il en  existe pour la 68  :?:
Oui, le 16" qui est d'ailleurs homologué, mais il n'est pas compatible avec les gros étriers Big black/Big Red.
Titre: Re : Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: deh racing le 05 Septembre 2008, 15:01:23
Bah oui, puisqu'avec un traffic assez important, des pneus semi-slick un peu trop gonflés, la suspension M030 d'origine, pas d'autobloquant, un châssis réglé route, tu fais 2'00" sans trop réfléchir.


et en plus à deux dans l'auto donc 85 kg de trop  :mrgreen: oups   :shock: je pouvais peut être pas donner ton poids  :twisted:

note que si je fais un régime je peux encore gagner 15 kg  ;) mais faudrait renoncer aux bonnes choses de la vie  :shock:  :mrgreen:
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 05 Septembre 2008, 15:25:21
Oui c'est sûr qu'avec des Slicks, 200cv de plus et 500kg de moins, en continuant comme ça...

Pour rappel, mon Elise est stock à part un filtre et un silencieux :roll:
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: chris-91 le 05 Septembre 2008, 15:44:51
Oui c'est sûr qu'avec des Slicks, 200cv de plus et 500kg de moins, en continuant comme ça...

Pour rappel, mon Elise est stock à part un filtre et un silencieux :roll:

ce n' est pas une Exige non plus  :mrgreen: ... les Elise elles sont derriere la 68 en ce qui me concerne   8) ;)
Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: deh racing le 05 Septembre 2008, 15:45:27
Oui c'est sûr qu'avec des Slicks, 200cv de plus et 500kg de moins, en continuant comme ça...

Pour rappel, mon Elise est stock à part un filtre et un silencieux :roll:


qui a parlé de 200 cv de plus et de 500 kg de moins  :shock:

et les temps que tu as donné ici http://www.fastestlaps.com/track23.html les caisses sont full stock peut être  :roll:

on a juste dit qu'avec une 968 et sans une prépa à 50.000 euros on peux faire un bon temps donc dans les 1:50  ;)
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 05 Septembre 2008, 15:55:51
Titchati,

Viens à Zolder avec moi la prochaine fois, ça ne me dérange pas de te prêter la 968 pour essayer un temps, histoire de comparer ce qui est comparable... ;)

Attention hein !!! Qui casse, paie ou répare... :mrgreen: :twisted:
Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: deh racing le 05 Septembre 2008, 15:59:10
C'est sur que si on tourne avec des voitures comme les deux ici qui étaient à Zolder mercredi ça va marcher beaucoup moins bien  :mrgreen:

Titre: Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 05 Septembre 2008, 16:08:05
C'est sur que si on tourne avec des voitures comme les deux ici qui étaient à Zolder mercredi ça va marcher beaucoup moins bien  :mrgreen:
Ah oui, on les dépassait 2x par tour... :twisted:

Tu as trouvé où les photos ?
Titre: Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: chris-91 le 05 Septembre 2008, 16:12:16
Ah oui, on les dépassait 2x par tour... :twisted:

Tu as trouvé où les photos ?

c 'etait une journée libre non ?!!   :mrgreen: 8) ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: PGombeer le 05 Septembre 2008, 16:16:11
c 'etait une journée libre non ?!!   :mrgreen: 8) ;)

Oui, il y avait même une Opel Corsa 1.2i... :lol:

Trouvé un plan du circuit (merci Valère), avec les 2 points de mesure du bruit.

Titre: Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: Titchati le 07 Septembre 2008, 06:38:44
Une formule Vee! Excellent!

Et c'est quoi ce merdier avec la Mini :shock:
Y'avait pas d'autres endroits pour mettre le moulin?!

qui a parlé de 200 cv de plus et de 500 kg de moins  :shock:

et les temps que tu as donné ici [url]http://www.fastestlaps.com/track23.html[/url] les caisses sont full stock peut être  :roll:

on a juste dit qu'avec une 968 et sans une prépa à 50.000 euros on peux faire un bon temps donc dans les 1:50  ;)


Bien sûr qu'elles sont stock! Y'a une émission de TV flamande (ou ptet NL) qui fait ses tests à Zolder, les temps viennent de là je pense.

Attends, au départ c'est :

1' 58 mon meilleur tour

mon auto entre ses mains ça doit donner
je suis sur qu' il descend sous les 1'50


Et moi je dis, telle quelle, ça m'étonnerait. Et après on parle de pont court et de slicks. Donc tant qu'on y est, on en fait une 968 Silhouette :roll:

Moi je te parle comme elle est là puisque c'est ce qui était sous-entendu.
Titre: Re : Re : Re : Re : .03/09/2008 - Zolder - Free driving + instructeur
Posté par: bouzoubajou le 08 Septembre 2008, 09:06:26

une petite video de quelques tours

[url]http://www.youtube.com/watch?v=FY3ZKFcpLG8[/url]

ça va encore tailler des costards :mrgreen:


Salut

je dois m'améliorer , je me suis pas encore fait démonter :lol: :lol:


Attends, au départ c'est :

Et moi je dis, telle quelle, ça m'étonnerait. Et après on parle de pont court et de slicks. Donc tant qu'on y est, on en fait une 968 Silhouette :roll:

Moi je te parle comme elle est là puisque c'est ce qui était sous-entendu.


je serais toi je parierais pas trop
avec ma 968 telle quelle les 1'50 sont largement faisables par Valère

a+
 ;)