!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Cannabis au volant, accident au tournant  (Lu 1632 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Cannabis au volant, accident au tournant
« le: 22 Octobre 2021, 16:19:05 »
Citer
Cannabis au volant : le gouvernement sensibilise et double les contrôles


La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les dangers du cannabis au volant, minimisés par les conducteurs. Les contrôles de dépistage des stupéfiants seront doublés dès la fin de l’année

« Le cannabis fait du mal, sur la route il peut être fatal », tel est le message qui sera diffusé à partir de dimanche sur les principales chaînes de télévision et sur internet via un court film, décliné sous deux formats de 25 et 35 secondes. Il explique, par l’allégorie d’un trousseau de clés jeté en l’air, que « fumer des joints affecte la coordination des mouvements, la vue, l’ouïe, la concentration et les réflexes ».

Multiplication des risques d’accident mortel

La prise de stupéfiants multiplie par deux le risque d’avoir un accident de la route mortel, selon l’Observatoire de la Sécurité routière (ONISR). Couplée à la conduite en état d’alcoolémie, il est multiplié par 29.

Selon l’ONISR, 731 personnes sont décédées en 2019 dans un accident impliquant une voiture dont l’un des conducteurs était positif aux stupéfiants, soit 20 % de l’ensemble des morts sur la route.
https://www.sudouest.fr/france/cannabis-au-volant-le-gouvernement-sensibilise-et-double-les-controles-6669751.php
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 036
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2021, 18:02:46 »
Sensibilisation ? Inutile.

 :roll:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2021, 18:14:09 »
Certains consommateurs affirment et semblent croire que leur aptitude à conduire n'est pas altérée, ou bien moins qu'avec de l'alcool...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2021, 19:50:35 »
au delà de ça...

On depasse le seuil d'alcoolemie un soir, le lendemain soir ça va, le taux est redescendu. Si on a un carton on est plus considéré comme en état d'ebrieté
On fume un pet ce soir, demain on est bien. si on a un carton dans 2 semaines, 1 mois, 2 mois, on trouvera toujours des traces dans le sang et on sera considéré sous emprise de stupefiant.
Une de mes connaissances a vécu cette experience, il a fini avec le bracelet electronique et a failli devoir payer à vie une pension, il n'a plus jamais fumé, ni ses proches....


Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2021, 20:11:19 »
C'est effectivement binaire, contrairement à l'alcool où la mesure du taux permet d'adapter la sanction au niveau de conso. Ceci étant la conso raisonnable d'alcool est autorisée pour les adultes, ce qui n'est pas le cas à ce jour du cannabis. Une légalisation amènerait peut-être de la nuance avec des tests plus fins. Mais en l'état actuel des choses et avec les kits de dépistage actuels, je serais surpris que les tests salivaires soient encore positifs au bout de quelques jours chez un consommateur ponctuel.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2021, 20:13:35 »
Mais en l'état actuel des choses et avec les kits de dépistage actuels, je serais surpris que les tests salivaires soient encore positifs au bout de quelques jours chez un consommateur ponctuel.

quand il y a du corporel, ca n'est pas un test salivaire.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2021, 20:29:29 »
Je serais très surpris qu'on puisse en retrouver 2 mois après... déjà 2 semaines ça me parait vraiment beaucoup
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2021, 20:35:22 »
Après recherche, dans le sang c'est 2 à 8 heures pour le THC et jusqu’à 72h pour le THC-COOH pour un consommateur ponctuel.

Plus d'un mois c'est effectivement possible en cas d'usage intensif et quotidien.

Source : https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite
(pour les amateurs qui voudraient comparvr il y a aussi les durées de détection d'autres substances)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2021, 20:56:00 »
intensif ET quotidien ? ok mais quotidien ne rime pas forcément avec intensif.... j'ai fumé, mais ça se limitait à 2-3 pets en soirée après le boulot, c'était quotidien mais pas intensif..... intensif, pour moi, ce serait du réveil au coucher, 7j/7.... j'en ai connu avec ce rythme...forcément, ça limite en activité.... :roll:
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2021, 21:05:29 »
Après recherche, dans le sang c'est 2 à 8 heures pour le THC et jusqu’à 72h pour le THC-COOH pour un consommateur ponctuel.

Plus d'un mois c'est effectivement possible en cas d'usage intensif et quotidien.

Source : https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite
(pour les amateurs qui voudraient comparvr il y a aussi les durées de détection d'autres substances)

Tu peux jouer avec les durées, factuellement il y aura des traces bien après la prise

La bière c'est bien !

Hors ligne TheLover3

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 856
  • Ville: Ath
  • Pays: Belgique
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2021, 21:11:11 »
Moi ma drogue c'est le chocolat noir (on peut encore dire "noir" sans choquer personne dans ce cas-là ?  :mrgreen:)
Et franchement, oui je suis dépendant
Et pour l'instant, je crois que cela n'impacte pas ma conduite  ;)
« Modifié: 22 Octobre 2021, 21:24:25 par TheLover3 »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2021, 21:14:32 »
Tant que tu n'es pas occupé à déballer des chocolats enveloppés au volant, ça devrait aller ;-)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 036
Re : Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #12 le: 22 Octobre 2021, 21:29:39 »

Une de mes connaissances a vécu cette experience, il a fini avec le bracelet electronique et a failli devoir payer à vie une pension, il n'a plus jamais fumé, ni ses proches....

Preuve que la peur marche bien !  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne kifran

Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2021, 14:47:28 »
Je précise d'emblée que j'ai arrêté de fumer depuis plus de dix ans.
Gros "bedaveur" du matin au soir au bas mots 15 bedos par jour (je fumais en travaillant) pendant 20 ans, utilisation de la moto quotidienne dans Paris, mon Daily était une ancienne, et je pense avoir été plus concentré au "guidon/volant" que maintenant.
Je suis toujours à 50% de bonus, par contre je trouve irresponsable de conduire en état d'alcoolémie, vous en faites ce que vous voulez, c'est juste mon experience, quand on connait réellement les produits c'est différent.
Bien sur je ne parle pas de ce que l'on a droit de faire ou pas, et bien sur, la logique même est d'être sobre.
Mais c'est plus facile à dire à 50 ans qu'à 18...
Et preuve que la peur marche bien, j'ai arrêter le cannnabis plus par peur des représailles que des risques...
« Modifié: 14 Novembre 2021, 14:54:10 par kifran »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Cannabis au volant, accident au tournant
« Réponse #14 le: 14 Novembre 2021, 16:14:50 »
On entend parfois le même type discours de la part de consommateurs réguliers d'alcool qui disent "gérer "... les sensations peuvent être trompeuses, et l'allongement du temps de réaction sous THC est scientifiquement démontré. Idem pour la baisse de la vigilance et les perturbations de la coordination.

starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons