!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France  (Lu 23370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Dixit : Ce qui ne tue pas rend plus fort. Estimant manifestement que l’industrie automobile française n’était pas encore assez mal en point pour être acculée au grand soir écologique, le gouvernement a choisi de soigner le mal par le mal au risque de tuer dans l’oeuf toute nouvelle ambition haut de gamme.
 
Arnaud Montebourg, sémillant ministre du Redressement productif, s’était réjoui cet été sur le ton de la confidence que Renault soit bientôt de retour dans le haut de gamme. A voir la nouvelle grille du malus écologique incluse dans le projet de loi de finance 2013, ce ne sera peut-être pas pour tout de suite.

Ci-dessous, les nouveaux montants des malus en détails (à partir du 1er janvier 2013) :

 
Les Malus

- Entre 136 et 140 g : malus de 100 €

- Entre 141 et 145 g : malus de 300 €

- Entre 146 et 150 g : malus de 400 €

- Entre 151 et 155 g : malus de 1.000 €

- Entre 156 et 175 g : malus de 1.500 €

- Entre 176 et 180 g : malus de 2.000 €

- Entre 181 et 185 g : malus de 2.600 €

- Entre 186 et 190 g : malus de 3.000 €

- Entre 191 et 200 g : malus de 5.000 €

- Pour des émissions de CO2supérieures à 200 g/km : malus de 6.000 €   :shock:   :fatigue19: bande de fou !


Les anciens montants (jusqu'au 31 décembre 2012 ) :

- Entre 141 et 150 g : malus de 200 €

- Entre 151 et 155 g : malus de 500 €

- Entre 156 et 180 g : malus de 750 €

- Entre 181 et 190 g : malus de 1.300 €

- Entre 191 et 230 g : malus de 2.300 €

- Pour des émissions de CO2 supérieures à 231 g/km : malus de 3.600 €



Sans revenir sur l’obsession du CO2 qui prévaut chez les pouvoirs publics français (au détriment des véritables polluants, particules et NOx en tête) et continuera de favoriser le Diesel contre toute rationalité économique et sanitaire, on relèvera simplement que les montants himalayens atteints dans les tranches les plus élevées risquent avant tout de porter un coup fatal aux rares modèles français encore vecteurs d’image et générateurs de marge. Bien pire, cela n’encouragera pas nos constructeurs à en développer de nouveaux, alors qu’Arnaud Montebourg lui-même exhortait cet été les marques françaises à monter en gamme.
 
Laissons de côté les hybrides Diesel PSA (DS5, 3008, 508 RXH) qui voient l’avenir en rose avec leur « grammage » contenu sous les 100 g et leur surcoût réduit à néant par l’augmentation de leur bonus d’une part, et celle du malus des modèles 100 % thermiques (souvent multiplié par deux ou plus) d’autre part. La Mégane R.S., fleuron sportif tricolore, sera soumise à un malus de 1 500 euros (174 g). Une Citroën C6, aux ventes certes anecdotiques et déjà victime de remises indécentes en concession, verra son prix augmenter de 6 000 euros (190 g) ! Ne parlons pas du seul six-cylindres essence survivant chez nos constructeurs, celui de la Laguna Coupé (230 g, 6 000 euros). Et Renault qui se faisait une joie de ressusciter Alpine avec une auto aux performances dignes du mythique blason dieppois…
 
Sous couvert d’écologie et de protectionnisme déguisé contre le premium allemand, cette nouvelle grille de malus risque donc en l’état actuel des choses d’accabler encore un peu plus nos constructeurs généralistes en convalescence ; et de les inciter plus que jamais à poursuivre leurs délocalisations, condamnés à réduire drastiquement leurs coûts de production. Si un marché bénéficie bien d’un coup de fouet, ce sera celui de l’occasion. Encore un jeu « perdant-perdant » que l’on pourra mettre au crédit de l’Etat français, dont on attend toujours un plan de relance digne de ce nom.


Rappel du marché actuel : Dur dur toujours pour le marché automobile français. Les chiffres d'octobre montrent une nouvelle baisse des immatriculations en France : -7,8%. Un recul qui affecte surtout les constructeurs français, pendant que les marques étrangères gagnent du terrain sur le marché français.
 
Les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) confirment que la baisse des ventes se poursuit : en octobre, les immatriculations de voitures neuves ont une nouvelle fois reculé de 7,8%. Au total, 162.411 voitures ont été immatriculées le mois dernier.

Dans ce contexte morose, les constructeurs français souffrent particulièrement : le groupe PSA a enregistré une baisse de 5% en octobre en données brutes, avec une recul de 5,1% pour la marque Peugeot et de 4,9% pour Citroën. Le groupe Renault a vu pour sa part ses immatriculations chuter de 26,4% avec une dégringolade de 27,2% pour la marque au losange et une baisse de 22,6% pour la marque low cost Dacia. Cette mauvaise performance s'explique par la conjonction de trois facteurs, a expliqué une porte-parole : la chute globale du marché, le renouvellement de la gamme et un effet de comparaison défavorable "qui se poursuivra encore en novembre". Le deuxième constructeur français a connu au printemps 2011 des problèmes d'approvisionnement sur un moteur diesel puis un effet de rattrapage avec un niveau très élevé de ventes à l'automne suivant.
 
Les groupes étrangers globalement en hausse
Les groupes étrangers, à l'inverse, s'en sortent mieux, avec des immatriculations totales en hausse de 2,5%. Les groupes ont toutefois connu des trajectoires opposées. Les américains General Motors et Ford ont eu des ventes en baisse de 7,7% et 10,2%. Le premier vient d'annoncer la suppression de 2.600 emplois cette année en Europe, où ses pertes s'aggravent et le second prévoit de supprimer trois usines sur le continent. L'italien Fiat (-8%), le japonais Nissan (-2,9%) et l'allemand BMW (-3,3%) ont aussi souffert. Le géant européen Volkswagen, qui vient de lancer sa nouvelle Golf, a vu à l'inverse ses immatriculations progresser au niveau du groupe (+3,4%). Le japonais Toyota a bondi de 19,4% et l'allemand Daimler (Mercedes et Smart) de 33,2%. Le sud-coréen Hyundai-Kia continue sur sa lancée (+20,8%). Cette progression inquiète le gouvernement français, qui avait demandé la mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance du Corée du Sud. Cette demande a été rejetée fin octobre par la Commission européenne.

Ce nouveau recul des ventes de voitures neuves s'inscrit dans une tendance lourde pour le marché français : en septembre déjà, les immatriculations de voitures neuves avaient baissé de 18,3% en données brutes, et de 10,1% en données corrigées des jours ouvrables. Au cours des 10 premiers mois de l'année, le marché automobile est ainsi en baisse de 13,3% (-13,7% à jours comparables). Pour l'ensemble de l'année, le Comité des constructeurs français d'automobiles table sur un recul des immatriculations de 12%. "Nous espérons que notre prévision ne soit pas trop optimiste", a toutefois averti un porte-parole. "L'arrivée de la Clio IV de Renault pourrait un peu relancer le marché sur la fin de l'année", espère-t-il. Cette nouvelle citadine sera en concurrence avec la Peugeot 208. Traditionnellement, ce type de véhicule fait partie des modèles les plus vendus en France.


« Modifié: 04 Novembre 2012, 12:53:21 par yennal »

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2012, 12:54:53 »
Un emploi sur 10 est directement ou indirectement généré par le secteur automobile....mais bon, y a pas encore assez de chomeurs apparemment.....
« Modifié: 04 Novembre 2012, 13:02:33 par difflock22 »
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2012, 12:57:47 »
L'écologie a bon dos... :roll:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 472
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2012, 13:17:54 »
Dixit : Ce qui ne tue pas rend plus fort. Estimant manifestement que l’industrie automobile française n’était pas encore assez mal en point pour être acculée au grand soir écologique, le gouvernement a choisi de soigner le mal par le mal au risque de tuer dans l’oeuf toute nouvelle ambition haut de gamme.

Faut relativiser
Dans notre production nationale, il n'y a que peu de vehicules fortement touchés.
puis ca se "contourne", par exemple, la megane 3 RS est passée de 190g à 175g (de memoire) en 2013 grace au stop and start

ceci dit, sous de faux pretextes on pompe du fric a ceux qui peuvent faire tourner un peu l'economie, il est evident qu'il y a de plus grosses marges sur des caisses a +30k€ que sur celle a 12....

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2012, 13:53:06 »
Moi, je pense que l'état va perdre plus de pognon avec cette règle qu'en gagner  :twisted:
Non seulement, l'objectif initial qui consiste à compenser le système de bonus ne sera pas atteint, mais le manque à gagner en TVA, du au fait que bon nombre d'acheteurs potentiels de grosses cylindrées qui étaient prêt à renouveler leurs caisses actuelles garderont leur monture, sera colossal  ;)
J'ai beaucoup de discussions avec des chefs d'entreprise, accessoirement Porschiste ou Ferrariste, qui sont à fond sur les freins sur tout ce qui est investissement, que ce soit personnel ou professionnel  :cry:

Le gouvernement n'a vraiment rien compris et continue à taper sur la maigre frange qui pouvait encore faire tourner un peu l'économie Française .... LAMENTABLE !!!!!!
« Modifié: 04 Novembre 2012, 13:55:14 par Butzi68CS »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 472
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2012, 13:59:00 »
autant je peux comprendre qu'on "punissent" ceux qui ont les moyens d'acheter des monstres "pas utile" (j'ai dis que je comprenais pas que je validais :) )
autant je ne comprend pas qu'on file le pognon de NOS IMPOTS pour l'achat de petites autos.

je suis pas economiste, mais ca a pas l'air genial pour faire rentrer du pognon au global

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2012, 14:16:57 »
Si DSK ne s'était pris les pieds dans la ceinture de son peignoir au Sofitel de NY, on aurait eu un président amateur de déplacements routiers en Panamera, et peut-être une distribution des malus moins castratrice... :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2012, 14:23:02 »
autant je peux comprendre qu'on "punissent" ceux qui ont les moyens d'acheter des monstres "pas utile" (j'ai dis que je comprenais pas que je validais :) )
autant je ne comprend pas qu'on file le pognon de NOS IMPOTS pour l'achat de petites autos.

je suis pas economiste, mais ca a pas l'air genial pour faire rentrer du pognon au global

C'est l'état lui-même qui se punit & nous le fera encore payer plus cher ensuite ...
Exemple : Une 997 Turbo flambant neuve à 150K€ HT, c'était environ 33600€ de taxes qui allait dans les caisses de l'état, demain, même s'ils pensent que ce sera 2400€ de plus, ce sera certainement rien, donc, au final, 33600€ de moins !
Il va falloir relever le taux de CSG jusqu'où pour compenser avec les bonus à la noix qu'ils vont filer pour des caisses fabriquées en Roumanie ou ailleurs ??????

La France est mal partie, c'est sur, et il faut encore plier le dos et refaire son stock de vaseline pour un moment, c'est sur ....

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2012, 17:56:02 »
là ça commence à faire peur quand même, mais ou va t on à ce rythme là ?  :roll: :neutral:

yagoo33

Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2012, 18:21:25 »
Si DSK ne s'était pris les pieds dans la ceinture de son peignoir au Sofitel de NY, on aurait eu un président amateur de déplacements routiers en Panamera, et peut-être une distribution des malus moins castratrice... :mrgreen:

 :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3: :merci: :merci: :merci:
sachant que ce n'est valable que pour les voitures neuves....  ca va rebooster le marché de l'occasion non?

Hors ligne yennal

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 828
  • Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite
    • Mon blog
  • Ville: Orléans
  • Pays: France
Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2012, 18:46:14 »
aussi pour les voitures d'occasions importer et ayant leur première immatriculation en France, et plus précisément pour les voitures depuis 2008 avec une réduction de 10 % du malus par année d'ancienneté

exemple : pour une caisse de 2008  (4 ans) avec + 200 gr de Co2, soit malus de 6000 - (4x600) = 3600 euros de malus    (nota, 600= 10% de 6000)
               pour une caisse de 2009 (3 ans)  avec + 200 gr de CO2, soit malus 6000 -(3x600) = 4200 euros de malus
               etc

Pas bon pour les affaires tous ça ...  :roll:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 472
Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2012, 19:03:18 »

Pas bon pour les affaires tous ça ...  :roll:

ca favorisera les modele deja francais
parce que mine de rien je ne suis pas sur que ca impacte la cote des vehicules recents, ca serait donc une perte seche supplementaire pour le premier aquereur

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2012, 20:05:17 »
ca favorisera les modele deja francais
parce que mine de rien je ne suis pas sur que ca impacte la cote des vehicules recents, ca serait donc une perte seche supplementaire pour le premier aquereur

+1 avec ce raisonnement...
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 472
Re : Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2012, 20:14:23 »
Exemple : Une 997 Turbo flambant neuve à 150K€ HT, c'était environ 33600€ de taxes qui allait dans les caisses de l'état, demain, même s'ils pensent que ce sera 2400€ de plus, ce sera certainement rien, donc, au final, 33600€ de moins !

sincerement, est ce 6k de plus sur une chignole a 180k dont la moindre option doit faire plus de 6k.... ca freinera l'acheteur ?

je suis plus inquiet par des autos a 30/40 k€ et plus particulierement "nos" autos
exemple la megane RS ou une RCZ R (si elle arrive)
notre industrie auto sera clairement impacté dans le haut de gamme, deja qu'on en vend pas bcp mais alors là !....


autre exemple, beaucoup de salariés avaient l'habitude d'acheter des autos pour 4 ou 6 mois, avec la crise c'est quasi impossible de revendre une auto sans perte, avec ces gros malus c'est encore pire

je ne m'inquiete pas pour le marché du luxe, par contre il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un malus en occassion, sans commune mesure certes, et qu'il y a une taxe annuelle ...et ça par contre ca risque de plomber certains vehicule en occassion (genre cayman ?)

STeppenWolf944

Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #14 le: 04 Novembre 2012, 20:46:39 »
une taxe annuelle... je ne te suis pas là.  :mefiant4:

L'écologie a bon dos... :roll:
bé oui, tu sais bien que les autos allemandes ne sont pas écolos !!
je me suis fait traité de pollueur sur le parking du boulot, ya qd meme des glands qui gobent tout ca.
 :roll: