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Auteur Sujet: Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France  (Lu 23366 fois)

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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #60 le: 07 Novembre 2012, 10:52:03 »
En fait, ce qu'on appelle le "tout diesel" chez PSA, c'est l'axe stratégique choisi par Calvet, à la fin de son mandat, qui effectivement choisissait le diesel comme axe prioritaire de développement (enfin, pour Calvet, la R&D devait se limiter au strict minimum, car ça coûtait de l'argent...).  Et PSA le paie très cher aujourd'hui, ce choix stratégique. Même si les FAP, développés en grande partie par PSA justement, rendent le diesel un peu moins mauvais, ils ne règlent pas tout. En tout cas, il n'y a rien d'insultant de parler de "tout diesel" avec PSA car même si ils ont encore des moteurs essence, quasiment la totalité du budget recherche est passé dans le diesel, et ils n'ont pas vraiment de plan B à part l'hybride... diesel. Ils ont même promu, à un moment donné, une véritable imposture, qui consistait à appeler les voitures dotées du système "start & stop"... des "micro-hybrides" !!!

Et bien sûr, Renault n'a pas fini de payer elle aussi, à cause de certains chox stratégiques (ou non-choix, si vous préferez) effectués par Ghosn. Renault s'est reveillé trop tard sur le secteur hybride, en gros. Et a décidé de parier, de façon presque suicidaire, dans le tout éléctrique, en sautant l'étape hybride. Leur raisonnement, est que le hybride ne durera pas 20 ans, et que à terme, l'éléctrique deviendra viable. Donc, ils ont decidé d'être précurseurs sur le créneau, pour avoir un avantage stratégique à terme. Cependant, cet avantage stratégique, il ne pourra devenir réalité que le jour ou les 2 contraintes majeures du tout-éléctrique auront été résolues : l'autonomie et la recharge. Et le gros souci, c'est qu'on n'en voit pas vraiment, de solution à ces 2 problèmes... A un moment, Renault avait même envisagé l'échange de packs batteries automatisé dans les stations service, mais cela est vite devenu évident que c'était totalement utopique.

Renault, ils ont en ce moment un très gros souci, concernant l'autonomie de ses modèles éléctriques. Au final, il apparaît que, en conduite normale, Zoé n'atteigne que 130km maximum d'autonomie pour le "quidam moyen" en usage normal, voire moins si arrêts fréquents. Pour le twizy, l'autonomie réelle serait de l'ordre de 40 km. On dirait alors que, pour un usage urbain, c'est suffisant ! Mais... En usage urbain, il y a juste un énorme problème, c'est que les propriétaires qui'nont pas de garage chez eux n'ont aucune possibilité de recharger la nuit ! Or, c'est souvent le cas dans un perimètre urbain...

A l'état actuel, seules les flottes entreprise et publiques sont de véritables clients potentiels pour la gamme éléctrique de chez Renault. Mais cela ne suffit pas pour remplir leur carnet de commandes. Vous me direz, c'est pas grave, car Renault a toute une gamme essence/diesel, completée par la gamme Dacia, qui lui assure son CA, l'éléctrique est juste une toute petite partie de la production.... Ce n'est pas tout à fait vrai, l'engagement de Renault dans l'éléctrique est lourd, au niveau de la R&D, ça se chiffre en milliards d'euros, et ce sont des chaînes entières que Renault ne pourra ni fermer ni rentabiliser. D'ailleurs, ils ont commencé, depuis 6 mois, à se poser des questions, et ont abandonné leur projet qui consistait à construire eux-mêmes une usine pour produire leurs batteries, à Flins. Ils tentent d'amadouer LG pour en construire une ensemble, mais LG ne croit pas du tout au potentiel sur lequel Renault table (10% du marché en 2020) pour que le projet soit rentable. Du coup, ils ne se mouillent pas...

La crise de l'automobile en France ne fait que commencer, et si ailleurs les causes peuvent être conjoncturales, en France elles sont aussi stratégiques / structurelles. Et là, ça devient grave... Ceci dit, j'aimerais bien me tromper sur ce coup, sincèrement.

BB

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Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #61 le: 07 Novembre 2012, 11:22:16 »
De toutes façons cela fait belle lurette que le secteur automobile français ne contribue plus à la croissance de notre économie. Il serait temps que les décideurs politiques prennent en compte les analyses chiffrées fournies par leurs services au lieu d'écouter les syndicats ou les médias qui scrutent par habitude des indicateurs d'un autre âge.
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Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #62 le: 07 Novembre 2012, 13:42:12 »
De toutes façons cela fait belle lurette que le secteur automobile français ne contribue plus à la croissance de notre économie.

ouais mais il contribue à maintenir la société

Hors ligne Agato

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Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #63 le: 07 Novembre 2012, 14:10:34 »
Là encore son importance dans l'économie française est toute relative et d'autres secteurs plus porteurs pourraient bénéficier des largesses et attentions régulièrement prodiguées au secteur automobile. ;)
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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #64 le: 07 Novembre 2012, 14:21:48 »
ouais mais il contribue à maintenir la société

Tout à fait, ce sont des centaines de milliers d'emplois directs, et plus encore indirects. Donc, cela a quand même un poids important dans notre société, et cela mérite qu'on y consacre des moyens !

Hors ligne Agato

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Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #65 le: 07 Novembre 2012, 14:23:58 »
C'était aussi le cas de la sidérurgie ou du textile à une certaine époque. ;)
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Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #66 le: 07 Novembre 2012, 14:46:09 »
d'autres secteurs plus porteurs pourraient bénéficier des largesses et attentions régulièrement prodiguées au secteur automobile. ;)

genre quoi ? (s'il n'y a plus l'automobile ?)

Hors ligne Agato

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Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #67 le: 07 Novembre 2012, 14:57:49 »
Ce n'est pas le choix qui manque parmi les secteurs porteurs, non seulement ceux des services mais aussi certains secteurs industriels à composante stratégique : aérospatial ou énergie par exemple. ;)
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Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #68 le: 07 Novembre 2012, 15:07:05 »
aérospatial ou énergie par exemple. ;)
parce qu'ils touchent rien eux ?
tu veux leur en donner plus ? :)

faut quand meme se mettre en tete que l'automobile est VRAIMENT sinistrée !
l'aero et encore moins l'energie ont le vent en poupe.


Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #69 le: 07 Novembre 2012, 15:08:10 »
Tu parles, l'aérospatial, je suis en plein dedans, c'est le marasme depuis 2 mois...  :(

Ceci dit, on ne touche rien du tout de personne, on n'est pas gênéés, mais on n'est pas aidés non plus.

Ce n'est pas le choix qui manque parmi les secteurs porteurs, non seulement ceux des services mais aussi certains secteurs industriels à composante stratégique : aérospatial ou énergie par exemple. ;)

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Re : Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #70 le: 07 Novembre 2012, 15:09:29 »

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Re : Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #71 le: 07 Novembre 2012, 15:10:03 »
faut quand meme se mettre en tete que l'automobile est VRAIMENT sinistrée !
J'en suis bien conscient. Faut-il pour autant faire de l'acharnement thérapeutique ?
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Ben si quand même, on est en train de faire un mois parmi les + pourris de notre histoire, si une grosse boîte peut tenir 6 mois à ce rythme, nous c'est pas le cas, encore 2 mois et on va déjà commencer à penser aux licenciements...

mon pov choux...

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Re : Re : Re : Le malus 2013 ou comment achever le haut de gamme en France
« Réponse #73 le: 07 Novembre 2012, 15:18:18 »
on n'est pas aidés non plus.
c'est pour ça que j'en parle. ;)
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J'en suis bien conscient. Faut-il pour autant faire de l'acharnement thérapeutique ?

je suis d'avis que non, on risque de de tomber de plus haut dans le futur :-(
mais c'est aussi une bonne chose de ne pas laisser faire sans aider, autrement y aura un peu bcp de licenciements