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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 12:21:36

Titre: Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 12:21:36
Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 944 de 1985 dont je désirerais faire passer la carte gris "normale" (SIV) en carte grise "collection".

Pour ce faire l'administration française me demande  une "Attestation datation et caractéristiques établie soit par le constructeur ou son représentant en France, ..." (entre parenthèses curieux ce genre de demande pour un véhicule construit en 1985 et immatriculé en France depuis cette date...)

Deux méthodes pour avoir ce document :
- la FFVE... complètement débordée, traite les dossiers avec 4 à 5 mois de retard...
- Porsche : je me suis adressé au Centre Porsche le plus proche de chez moi et le Responsable Après Vente me répond :

"Vous nous avez sollicités pour établir un certificat de conformité (COC).
Le coût de l'intervention est de 360 € TTC et nécessite une durée d'environ 1H30."

Trouvez-vous normal le coût exorbitant demandé ?
Trouvez-vous normal un examen de l'auto qui dure 1 h 30 (y vont la désosser ou quoi ?)

Tous les sites internet qui proposent un COC se contentent au maximum d'un copie de la carte grise (voir même simplement du n° VIN du véhicule) et en demandent pas à voir l'auto...
Non pas que ma 944 ne soit pas conforma à l'origine (elle est 100% d'origine et ferait pâlir de jalousie une voiture neuve au vu de son état général) c'est surtout qu'elle n'est pas roulante actuellement suite à un coup de chaleur cet été dû au non-démarrage du ventilo de refroidissement...

Ou avez-vous l'impression (comme je l'ai) que le monsieur en question me "prend pour un américain" ?

Et si quelqu'un a récemment eu besoin de ce genre de certificat pourrait-il me dire comment il se l'est procuré, où et à quel prix ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
Bonne journée à tous.
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 07 Septembre 2018, 12:31:10
Salut,

Etrange, ton truc... Pas besoin de COC si l'auto est déjà chez nous !... Dossier FFVE et tu patientes pour recevoir l'attestation te permettant d'obtenir ta CIC...

 ;)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 12:49:24
Salut,

Etrange, ton truc... Pas besoin de COC si l'auto est déjà chez nous !... Dossier FFVE et tu patientes pour recevoir l'attestation te permettant d'obtenir ta CIC...

 ;)

Hello,

Eh si... il faut une attestation... en France on n'en est pas à une aberration près :

------------------------------------------
Depuis le 9 juin 2017, si vous souhaitez passer votre véhicule de Certificat d'Immatriculation Normal à Certificat d'Immatriculation de Collection, vous devez impérativement passer par une attestation de datation et de caractéristiques qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français. (Voir flash info 104 et 105 ci contre)

https://www.ffve.org/questions-reponses-demande-attestation-FFVE (https://www.ffve.org/questions-reponses-demande-attestation-FFVE)
------------------------------------------

Le problème avec la FFVE c'est qu'ils sont totalement débordés à tel point qu'ils affichent en page d’entrée de leur site :
------------------------------------------
Mise à jour le 3 Septembre 2018
Le délai de délivrance de l'attestation FFVE est de > 16 semaines.
Nous traitons actuellement les demandes reçues
entre le 5 et le 15 avril 2018
------------------------------------------
Plus de 4 mois d'attente... et, d'après certains qui en ont fait l'expérience, les 16 semaines c'est pour ne pas effrayer le chaland parce qu'en réalité c'est bien plus que ça...

Merci de m'avoir répondu.

Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 07 Septembre 2018, 13:00:19
Ils sont presque aussi "efficaces" que le service officiel des cartes grises :mrgreen: (sauf que eux au moins l'excuse d'être une simple structure associative ;))
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 07 Septembre 2018, 18:05:53
Oui, une attestation fournie par la FFVE, c'est bien c'qu'on dit. Mais pas besoin de COC pour remplir le dossier FFVE... Montre-moi ou tu vois qu'on te demande un COC, merci !

 ;)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 18:46:10
Oui, une attestation fournie par la FFVE, c'est bien c'qu'on dit. Mais pas besoin de COC pour remplir le dossier FFVE... Montre-moi ou tu vois qu'on te demande un COC, merci !

 ;)

------------------------------------------
Depuis le 9 juin 2017, si vous souhaitez passer votre véhicule de Certificat d'Immatriculation Normal à Certificat d'Immatriculation de Collection, vous devez impérativement passer par une attestation de datation et de caractéristiques qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français. (Voir flash info 104 et 105 ci contre)

https://www.ffve.org/questions-reponses-demande-attestation-FFVE (https://www.ffve.org/questions-reponses-demande-attestation-FFVE)
------------------------------------------

" qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français"

Il est bien question de la FFVE mais aussi du constructeur...
---------------------------------------------------
Pièces à fournir pour immatriculer un véhicule de collection

"Transmettez au format numérique les pièces suivantes :

    Le certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou, à défaut, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule ;
    Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ;
    Pour les véhicules d'un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes et mis en circulation à partir du 1er janvier 1960 : la preuve d'un contrôle technique."

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Pieces-a-fournir-pour-immatriculer-un-vehicule-de-collection (https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Pieces-a-fournir-pour-immatriculer-un-vehicule-de-collection)
---------------------------------------------------
En effet, depuis l’arrêté du 24 mai 2017, modifiant l’arrêté du 09 février 2009, vous devez fournir une attestation pour obtenir une carte grise de collection. Elle peut être délivrée par nos services ou par le constructeur.
....
Secrétariat FFVE

Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P. 40068
92100 Boulogne Billancourt
Fax : 01 46 21 94 99
---------------------------------------------------

Réponse de la FFVE à ma demande en date du vendredi 30 mars 2018

Maintenant... est-ce que cette fameuse attestation est un COC ou autre chose, j'en suis à une quinzaine de mails aux différentes instances de Porsche et aux différents fournisseurs de COC sur internet et personne n'est foutu de me donner une réponse précise... sauf l'autre de la conc' Porsche de par chez moi qui me réclame presque 400 euros et 1 h 30 pour désosser ma ouature...

Perso en tant que collectionneur de longue date (auto et moto) j'en étais resté au fait que la demande de mention "collection" sur la CG était une simple formalité rapide et indolore et ensuite, lorsque j'ai voulu faire appel à la FFVE que leurs dossiers mettaient 3 semaines à être bouclés... aujourd'hui on en est quasiment  à 6 mois... (4 d'après la FFV, 6 dans la réalité vraie...)  :cry: :cry: :cry:
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Whiskas le 07 Septembre 2018, 18:49:47
ne doit on pas prouver que le véhicule est d'origine pour obtenir une cgc? j'avais entendu dire que si, et par 2 méthodes:
- attestation constructeur: donc passage par un controle visuel aprofondi dans un garage de la marque
- attestation ffve: fournir dossier photos bien rempli

 ;)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 18:57:45
ne doit on pas prouver que le véhicule est d'origine pour obtenir une cgc? j'avais entendu dire que si, et par 2 méthodes:
- attestation constructeur: donc passage par un controle visuel aprofondi dans un garage de la marque
- attestation ffve: fournir dossier photos bien rempli

 ;)

Oui... mais c'est nouveau... avant tu demandais "pouvez-vous me coller la mention "collection" sur mon carton gris" et hop... ça y était... tu avais juste à payer 1 CV fiscal...
Ça a changé en 2017... au grand bénéfice de la FFVE en passant et juste au moment où elle obtenait de faire rouler les ouatures de collection dans les zones ZCR... ça ressemble assez à du renvoi d'ascenseur, non ?

Quant à un contrôle visuel d'une heure et demie... faut pas pousser non ? En 1 h 30 je te tombe presque le moteur...
Et le tout pour 360 euros... ça fait du 240 euros de l'heure... faut pas pousser non plus...
Mieux vaut rouler en Rolls qu'en Porsche on dirait...
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 07 Septembre 2018, 19:11:57
Citer
" qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français"
Dans la phrase que tu cites le "mais aussi par" signifie "ou sinon par" ;)
Titre: Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Whiskas le 07 Septembre 2018, 19:17:03
avant tu demandais "pouvez-vous me coller la mention "collection" sur mon carton gris" et hop... ça y était... tu avais juste à payer 1 CV fiscal...

beh oui, comme ça tu partais d'un chassis de peugeot 201 qui avait encore sa plaque, t'y posais un v8 5.7 dedans, et hop, t'avais des papiers......
mais ça, c'était avant.

et puis après tout, pourquoi tu veux passer d'une cg à une cgc? pour l'économie des ct je suppose? alors bon, réfléchis y à 2 fois.......
 ;)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 19:46:51
Dans la phrase que tu cites le "mais aussi par" signifie "ou sinon par" ;)

Mais justement ma question était au départ :
"Et si quelqu'un a récemment eu besoin de ce genre de certificat pourrait-il me dire comment il se l'est procuré, où et à quel prix ?"
et comme je précisais que la FFVE était "out" cela sous entendait de manière évidente "où, quand, combien en dehors de la FFVE..
Titre: Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 19:56:52
beh oui, comme ça tu partais d'un chassis de peugeot 201 qui avait encore sa plaque, t'y posais un v8 5.7 dedans, et hop, t'avais des papiers......
mais ça, c'était avant.

T'as pas vraiment tort mais à 64 ans (49 ans de mecanique et 25 ans de collectionnite) je n'en ai pas vu beaucoup des trucs comme ça...
Ça fonctionnait très bien avant et tu ne m'ôteras pas de l'idée que c'est une magouille de la FFVE pour arrondir leur pécule...

et puis après tout, pourquoi tu veux passer d'une cg à une cgc? pour l'économie des ct je suppose? alors bon, réfléchis y à 2 fois.......
 ;)

Entre autres, parce que ça me gonfle de raquer 75 euros tous les deux ans pour une voiture qui ne roule pas.
Son dernier CT date de janvier 2017 et depuis, à la date d'aujourd'hui (septembre 2018) le compteur n'a rajouté que 592 km à son total... et que les 75 euros que je donnerai en janvier 2019 pour une voiture qui n'aura fait que 6 ou 700 km (ça fait tout de même cher du kilomètre, non ?) , je pourrais mieux les employer ne serait-ce qu'à entretenir la vingtaine de véhicules de ma collection... (majoritairement de motos qui, heureusement, n'ont pas encore de CT mais sont plus exigeantes en entretien qu'une voiture)...
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Whiskas le 07 Septembre 2018, 20:16:51
T'as pas vraiment tort mais à 64 ans (49 ans de mecanique et 25 ans de collectionnite) je n'en ai pas vu beaucoup des trucs comme ça...

grosso modo la majeure partie des hot rod immatriculés en france usent de la cgc

Entre autres, parce que ça me gonfle de raquer 75 euros tous les deux ans pour une voiture qui ne roule pas.
Son dernier CT date de janvier 2017 et depuis, à la date d'aujourd'hui (septembre 2018) le compteur n'a rajouté que 592 km à son total... et que les 75 euros que je donnerai en janvier 2019 pour une voiture qui n'aura fait que 6 ou 700 km (ça fait tout de même cher du kilomètre, non ?) , je pourrais mieux les employer ne serait-ce qu'à entretenir la vingtaine de véhicules de ma collection... (majoritairement de motos qui, heureusement, n'ont pas encore de CT mais sont plus exigeantes en entretien qu'une voiture)...

- 600km entre 2 ct, c'est qu'une formalité sur une auto suivie.
- tu as 20 véhicules de collection et tu te plains? si c'est trop, tu en vends, parce que moi, j'ai pas le temps de te plaindre.

 ;)
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 07 Septembre 2018, 20:31:02
Bon, en juillet dernier, j'ai commencer à préparer le dossier pour une R5 de 1983... J'ai jamais vu où il était question de COC dans le formulaire de la FFVE... Ce que tu as copié/collé semble pourtant clair...

Pour le reste, oui, la FFVE n'octroie plus de passeport pour l'exotisme... Une simple réplique (homologuée UE !) ne passe plus. Trop d'abus et trop d'abus, faut comprendre aussi... On n'est pas chez les British...

C'est vrai qu'on commence à "se plaindre" quand on commence à oublier ses "privilèges"... D'un autre sens, ça n'interdit pas de rester logique et économe...

 ;)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 20:56:37
grosso modo la majeure partie des hot rod immatriculés en france usent de la cgc
- 600km entre 2 ct, c'est qu'une formalité sur une auto suivie.

Un CT ce n'est pas qu'une formalité c'est aussi 75 euros... si pour toi ce n'est rien, moi je n'ai pas le temps de te plaindre...

- tu as 20 véhicules de collection et tu te plains? si c'est trop, tu en vends, parce que moi, j'ai pas le temps de te plaindre.
 ;)

Et alors ? Je les ai pas volé mes véhicules, je les ai "accumulé" tout au long des mes 49 ans de mécanique (et le plus souvent, si je les ai gardé c'est que personne n'en voulait ou alors pour mettre à la casse et toucher une prime) et maintenant que je pourrais en profiter on fait tout pour me casser les cou...es...
Et j'ai utilisé ce forum pour ce qu'il est (ou devrait être) : demander un conseil voire un coup de main, pas pour me faire juger par quelqu'un dont je n'ai rien à cirer...
Alors des remarques comme ça, si t'en as encore beaucoup, tu sais où tu peux te les mettre ?
Qui tu es toi, pour te permettre ce genre de trucs ? Tu t'es crevé toute ta chienne de vie pour essayer d'en profiter juste un peu avant de claquer ?
Et c'est pas le smiley bien hypocrite qui y changera quoi que ce soit.
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 21:09:28
Bon, en juillet dernier, j'ai commencer à préparer le dossier pour une R5 de 1983... J'ai jamais vu où il était question de COC dans le formulaire de la FFVE... Ce que tu as copié/collé semble pourtant clair...

Ce que j'ai copié/collé c'est la réponse de la FFVE et les directives de l'ANTS...
Ceci dit, soit tu as un COC soit tu as une attestation FFVE, pas les deux (ça ne servirait à rien)...
Et comme avec la FFVE on n'arrive plus à rien (ils sont débordés et n'arrivent plus à faire face), il ne reste plus que le COC, à condition qu'il corresponde à ce que l'administration demande et ça... personne n'est capable de me le dire...
D'ailleurs le 30 juillet la FFVE me répondait :
"Nous traitons actuellement les demandes reçues entre le 8 et le 15 mars, (cette période est mise à jour régulièrement sur la page d’accueil de notre site web"
et aujourd'hui ils en sont "entre le 5 et le 15 avril 2018".
Et pas la peine de leur demander des précisions puisqu'ils affichent carrément en page d'accueil :
"nous ne pouvons traiter les emails hormis les questions liées aux dossiers de demande en cours"

Pour le reste, oui, la FFVE n'octroie plus de passeport pour l'exotisme... Une simple réplique (homologuée UE !) ne passe plus. Trop d'abus et trop d'abus, faut comprendre aussi... On n'est pas chez les British...

C'est vrai qu'on commence à "se plaindre" quand on commence à oublier ses "privilèges"... D'un autre sens, ça n'interdit pas de rester logique et économe...

 ;)

Désolé, je connais la FFVE depuis des années (regarde mes antécédents dans mes divers posts) et je suis certain qu'ils ont négocié le truc...

En attendant, j'ai eu des réponses, certaines dont je me serais bien passé  :( :(, mais aucune aux questions que j'avais posé... et ça... c'est bien triste...
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 07 Septembre 2018, 21:15:19
Ah, ok, Seb, en fait, t'es simplement pressé d'avoir une CIC !... Si t'es patient, pas besoin de COC...  ;)

Quant à l'une des réponses à t'apporter, je te dirais que leur 360 euros, ils peuvent se les... En plus, ça te fait combien de CT avec cette somme ?...

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 07 Septembre 2018, 21:17:58
En attendant, j'ai eu des réponses, certaines dont je me serais bien passé  :( :(, mais aucune aux questions que j'avais posé... et ça... c'est bien triste...
Les changements sont relativement récents et à ma connaissance il y a peu de PMA d'ici en CGC donc pas beaucoup de sources de retours d'expériences.

Concernant ces questions :
- Porsche : je me suis adressé au Centre Porsche le plus proche de chez moi et le Responsable Après Vente me répond :

"Vous nous avez sollicités pour établir un certificat de conformité (COC).
Le coût de l'intervention est de 360 € TTC et nécessite une durée d'environ 1H30."

Trouvez-vous normal le coût exorbitant demandé ?
Trouvez-vous normal un examen de l'auto qui dure 1 h 30 (y vont la désosser ou quoi ?)
La désosser non certainement pas. Après pour le coût je ne sais pas si c'est une directive nationale ou le tarif librement choisi par le Centre Porsche que tu as sollicité (au besoin tu peux toujours en solliciter d'autres, même par téléphone, pour vérifier ce point) mais c'est du "tarif Porsche".

Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 07 Septembre 2018, 21:22:19
Ceci dit, profiter de 20 véhicules anciens, c'est à dire les faire rouler avec CT et Cie, j'ai du mal à imaginer...  :shock: C'est quasiment un boulot à plein temps de gardien de musée...  ;)

J'en porte même pas le tiers à bout de bras et c'est déjà bien difficile... Mais j'me plains pas, hein, je constate !  :)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Whiskas le 07 Septembre 2018, 21:26:18
Ceci dit, profiter de 20 véhicules anciens, c'est à dire les faire rouler avec CT et Cie, j'ai du mal à imaginer... 

sauf qu'il a bcp de motos, exemptes de ct, alors la contrainte est moindre.
 ;)
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 07 Septembre 2018, 21:48:57
Exact, j'ai mal lu...  :enaccord6: ;)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 23:10:55
Ah, ok, Seb, en fait, t'es simplement pressé d'avoir une CIC !... Si t'es patient, pas besoin de COC...  ;)

Entre autre pour avoir un mention "Collection" sur sa CG il faut présenter un CT en cours de validité et le mien se périme en janvier 2019... (la FFVE serait largement hors-délai...)
Ça m’embêterait d'être obligé de repasser un CT à cause de ce satané certificat...

Quant à l'une des réponses à t'apporter, je te dirais que leur 360 euros, ils peuvent se les... En plus, ça te fait combien de CT avec cette somme ?...

 ;)

Franchement ça me ferait mal de leur donner ça pour un bout de papier...
Sur le net on trouve des fournisseurs de COC qui facturent entre 250 et 290 euros... pas donné mais un poil moins cher...
Mais encore une fois le problème est que je n'arrive pas à savoir si le COC qu'ils proposent est utilisable pour transformer une CG SIV en CG Collection...
Titre: Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 23:17:37
Les changements sont relativement récents et à ma connaissance il y a peu de PMA d'ici en CGC donc pas beaucoup de sources de retours d'expériences.

J'espérais bien pouvoir trouver quelqu'un qui se serait confronté au problème... pas de bol...

Concernant ces questions :La désosser non certainement pas. Après pour le coût je ne sais pas si c'est une directive nationale ou le tarif librement choisi par le Centre Porsche que tu as sollicité (au besoin tu peux toujours en solliciter d'autres, même par téléphone, pour vérifier ce point) mais c'est du "tarif Porsche".

"La desosser" c'est une façon de parler mais je peux t'assurer que le responsable du SAV du centre Porsche de Montélimar m'a répondu (c'est un copié-collé) :

""Vous nous avez sollicités pour établir un certificat de conformité (COC).
Le coût de l'intervention est de 360 € TTC et nécessite une durée d'environ 1H30."

Une durée d'1H30... même la FFVE te donne son attestation avec quelques photos (vues du véhicule, du moteur et de l'intérieur)... et chez Porsche il leur faudrait 1H30 juste pour constater que le ouature est conforme... c'est ça (et aussi le prix demandé) qui m'a fait bondir...
Même un CT ne dure que 45 mn (peut-être une dizaine de minutes de plus pour le nouveau CT) alors 1H30....
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: dsebire le 07 Septembre 2018, 23:20:20
Bon, on va se calmer un peu..... merci

Je n'ai peut-être pas beaucoup participé mais :
Seb_07
Inscrit le:     17 Novembre 2014, 22:38:55
en effet, tu n'as pas beaucoup participé, c'est le moins qu'on puisse dire.
10 messages au compteur, les 10 sont sur ce sujet.

ici, c'est pas le SAV Porsche France, la moindre des choses a faire quand on arrive sur un forum, c'est une présentation, dans la bonne section.
après, comme l'a dit Agato, essaie un autre centre, mais ne t'attends pas a des miracles !

te plains pas, la marque existe encore et est en mesure de fournir un COC, ce qui est loin d'être le cas pour tous les véhicules !!! (entre les constructeurs qui n'existent plus et ceux qui n'en ont rien a foutre, tu as déjà 95% des cas)
les 1h30 sont justifiés entre autre par le fait de vérifier que le véhicule correspond bien a sa sortie usine (concordance des différents numéros de série), ce que le CT ne fait pas.

Bonne soirée a tous !
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 23:26:03
Ceci dit, profiter de 20 véhicules anciens, c'est à dire les faire rouler avec CT et Cie, j'ai du mal à imaginer...  :shock: C'est quasiment un boulot à plein temps de gardien de musée...  ;)

Presque... c'est un sacré boulot (et n'en déplaisent à certains qui doivent rouler sur l'or un budget plutôt conséquent)...
Pendant longtemps ma collection a été en sommeil (fallait bien bosser) mais maintenant que je suis en pré-retraite parce que j'ai passé ma vie à respirer les poussières d'amiante des plaquettes de frein et des disques d'embrayage qui me sont passé entre les mains) j'ai un peu plus de temps pour m'en occuper...
Tous mes véhicules ne sont pas roulants et certains en sont à divers stades de restauration et les pièces ne se trouvent hélas pas dans une pochette surprise...
Ma 944 est superbe et j'ai voulu me l'offrir pour pouvoir me dire :"après t'être échiné toute ta vie sur les bagnoles des autres tu pourras enfin dire que tu as roulé en Porsche (même si ce n'est pas une 911, j'en suis conscient)...
Apparemment ce n'était pas une très bonne idée...

J'en porte même pas le tiers à bout de bras et c'est déjà bien difficile... Mais j'me plains pas, hein, je constate !  :)

Je le comprends bien...
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 07 Septembre 2018, 23:39:41
Bon, on va se calmer un peu..... merci
en effet, tu n'as pas beaucoup participé, c'est le moins qu'on puisse dire.
10 messages au compteur, les 10 sont sur ce sujet.

Il y a quelques années il y a eu une refonte du forum et énormément de posts sont passés à la trappe...

ici, c'est pas le SAV Porsche France, la moindre des choses a faire quand on arrive sur un forum, c'est une présentation, dans la bonne section.
après, comme l'a dit Agato, essaie un autre centre, mais ne t'attends pas a des miracles !

Ma présentation a été faite en 2014... tu m'excuseras de ne pas avoir pensé à la refaire...
Et tu m'excuseras aussi d'avoir connement pensé qu'un forum était un endroit où on pouvait demander un coup de main... en tous cas c'était comme ça il y a une vingtaine d'années sur les newsgroups où je fréquentais assidument fr.rec.mecanique sur lequel j'ai aidé des dizaines voire des centaines de gars qui demandaient conseil......
Excuse-moi d'être un dinosaure et de n'avoir pas compris qu'un forum était maintenant un endroit où certains abrutis (je ne parle pas de toi) préfèrent se foutre de la gueule des demandeurs... j'aurais dû y penser...

J'ai contacté Porsche France, Porsche Allemagne (qui, tous deux m'ont répondu en anglais un truc quasi incompréhensible et sans rapport avec la question posée... vous devriez les inviter ici, ils ne seraient pas dépaysés...).
J'ai contacté 5 centre Porsche... un seul a répondu... celui à 360 euros...


te plains pas, la marque existe encore et est en mesure de fournir un COC, ce qui est loin d'être le cas pour tous les véhicules !!! (entre les constructeurs qui n'existent plus et ceux qui n'en ont rien a foutre, tu as déjà 95% des cas)
les 1h30 sont justifiés entre autre par le fait de vérifier que le véhicule correspond bien a sa sortie usine (concordance des différents numéros de série), ce que le CT ne fait pas.

Bonne soirée a tous !

1H30 pour vérifier des numéros de série... est-ce que tu as réalisé que tu dis ça à quelqu'un qui a passé 49 années de sa vie sous les capots des bagnoles ???
Un peu de sérieux, s'il te plaît...
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: puma le 08 Septembre 2018, 08:01:11
Bonjour messieurs.
J'avais acheté une ancienne Porsche de 20 ans en Suisse fin 2017 donc il me fallait un COC ... par contre je suis en carte grise "normale"

Je suis donc passé par une société trouvée sur le net, pour 290 euros, il leur fallait une copie de la carte grise et de la carte d'identité.

je leur avais donc fait une demande de COC début décembre, pour le recevoir trois semaines plus tard ...

Au service carte grise privé (la préfecture étant fermée pour les cartes grises, et pour un dossier importation ils ont l'habitude) on s'aperçoit d'une erreur de la date de mise en circulation du véhicule, hop, demande d'un nouveau COC heureusement gratuit ce coup-ci.

A nouveau trois semaines se passent jusqu'à réception, puis demande de carte grise facturée une cinquantaine d'euros par le service, comprenant les plaques d'immat.

Puis réception de la fameuse carte grise par la poste début avril.

4 mois d'attente, mais pour un véhicule importé.

J'ose espérer que pour un véhicule déjà immatriculé en France, cela devrait être un peu plus rapide, encore que ces derniers temps, bon nombre de concessionaires ont immatriculé en masse leurs véhicules, ce qui risque d'accroître encore l'attente.

Voilà mon expérience récente pour le COC par internet, pour une importation, mais je ne pourrais malheureusement pas en dire plus au sujet d'une CG collection.
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 08 Septembre 2018, 08:10:54
Merci pour ton retour Puma. ;)

Pour le délai d'obtention de la CG il faut en effet composer avec l'engorgement du service national qui était pourtant supposé fluidifier les choses.
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: PGombeer le 08 Septembre 2018, 22:14:25
Sujet nettoyé.
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 08 Septembre 2018, 22:14:47
Merci :enaccord6:
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: PGombeer le 08 Septembre 2018, 22:27:44
Si le véhicule est immatriculé régulièrement depuis l'origine (et qu'il ne change pas de pays), il est vraiment aberrant de devoir refaire un certificat de conformité... sauf s'il est absent bien sûr.

D'où ma question: comment se fait-il que tu n'as pas en ta possession le certificat de conformité national (aussi appelé PVA - Procès Verbal d'Agréation ou Attestation d'Identification) ? Pour autant que je sache, c'est un des documents obligatoires à bord du véhicule à présenter lors de chaque contrôle technique (enfin du moins en Belgique).

J'ai importé 3 Porsche de France vers la Belgique, véhicules pour lequels j'ai dû faire un certificat de conformité belge, puisque ces véhicules d'avant 1998 en étaient évidemment dépourvus. La procédure d'homologation chez l'importateur m'a coûté 170 € la denrière fois en 2016, il faut amener le véhicule sur place, ils vérifient la conformité, notamment moteur/freins/roues. Le prix n'a évidemment rien à voir avec la main-d'oeuvre nécessaire pour faire ce travail, c'est le coût de la formalité administrative. Et comme l'a expliqué dsebire, on peut encore être heureux que Porsche offre ce service, j'imagine les propriétaires d'une vieille Rover...
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 08 Septembre 2018, 23:30:33
Sujet nettoyé.

Merci.
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 09 Septembre 2018, 00:23:11
Si le véhicule est immatriculé régulièrement depuis l'origine (et qu'il ne change pas de pays), il est vraiment aberrant de devoir refaire un certificat de conformité... sauf s'il est absent bien sûr.


Je suis tout à fait d'accord avec toi...
La voiture a une CG fançaise avec comme date de 1ère immatriculation 16/08/1985... donc elle a directement été achetée en France...
Tous les changements de CG le 26/11/2014 lorsque je l'ai achetée, précédemment le 04/07/2007 lorsque le précédent propriétaire l'avait acheté et le 06/05/2003 lorsque le prorpiétaire précédent l'avait achetée ont été faits sans aucun problème et toujours en France...

Voici exactement ce que j'ai écrit à la FFVE :

------------------------------
Possesseur d'une Porsche 944 de 1985 immatriculée dans le système SIV
depuis 2014 j'ai voulu la faire passer en "carte grise collection".

Je me suis donc rendu sur le site de l'ANTS où j'ai consulté la liste
des pièces à fournir et quelle n'a pas été ma surprise d'y voir :

"Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant
en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque
(FFVE) ;"

Est-il normal d'avoir à fournir une telle attestation pour un véhicule
immatriculé en France depuis plusieurs années (2014 dans le système
SIV et 2007 dans l'ancien système pour l'ancien propriétaire) ?

Cette attestation étant destinée à prouver que le véhicule est bien
admissible à la circulation en France il me semble que la fourniture
d'une carte grise française en bonne et due forme devrait y suffire...

Je m'adresse donc à vous afin de savoir si cette attestation est
réellement obligatoire, les services de l'ANTS soit répondant à tout
sauf aux questions posées soit ne répondant tout simplement pas du
tout.

En vous remerciant par avance.
------------------------------
Et voici très exactement leur réponse :
------------------------------
Bonjour
Suite à la mise en place des nouvelles dispositions  concernant la délivrance des cartes grises, nous sommes submergés par les courriers des collectionneurs. Nous accusons un grand retard dans nos réponses et nous vous demandons de bien vouloir nous en  excuser.

En effet, depuis l’arrêté du 24 mai 2017, modifiant l’arrêté du 09 février 2009, vous devez fournir une attestation pour obtenir une carte grise de collection. Elle peut être délivrée par nos services ou par le constructeur.
Nous vous invitons à consulter notre site à la page : http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise (http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise)
Vous y trouverez toutes les informations,
et dans la colonne de droite, « Documents à télécharger »:

  *   le formulaire « Formulaire demande attestation remplissable » à télécharger
  *   une notice explicative à télécharger.
Merci de bien vouloir lire attentivement ce formulaire, le compléter (directement dans le fichier .PDF) et nous le retourner accompagné de l’ensemble des documents listés sur la 1ere page (colonne de gauche et droite).
Tout dossier incomplet est retourné entrainant une augmentation du délai de traitement.
Vous entrez dans le cas n°5 (vous devez donc fournir une copie de la carte grise actuelle)
Le délai actuel est d’environ 8 à 9 semaines.
Cordialement,
--
Secrétariat FFVE
Email : [email protected]<mailto:[email protected]>
Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P. 40068
92100 Boulogne Billancourt
Fax : 01 46 21 94 99

Visitez notre site web : www.ffve.org (http://www.ffve.org) <http://www.ffve.org/>
------------------------------
A noter que j'avais posé ma question le vendredi 9 février 2018 et que j'ai reçu la réponse le vendredi 30 mars 2018... et que maintenant on en est à (bien plus de) 16 semaines de délai...

D'où ma question: comment se fait-il que tu n'as pas en ta possession le certificat de conformité national (aussi appelé PVA - Procès Verbal d'Agréation ou Attestation d'Identification) ? Pour autant que je sache, c'est un des documents obligatoires à bord du véhicule à présenter lors de chaque contrôle technique (enfin du moins en Belgique).


Eh non... en France il n'est pas obligatoire d'avoir un Certificat de Conformité pour un véhicule français (puisqu' immatriculé dans les règles par l'administration française)...
J'ai eu des Ford, des Toyota, des italiennes, des anglaises et jamais je n'ai eu un quelconque certificat de conformité...

En fait le seul certificat de conformité que j'ai jamais eu (et que je dois encore avoir dans mes archives) a été celui de mon cyclo Puch VZ50R acheté en... 1968...

J'ai importé 3 Porsche de France vers la Belgique, véhicules pour lequels j'ai dû faire un certificat de conformité belge, puisque ces véhicules d'avant 1998 en étaient évidemment dépourvus.


Il me semble que c'est tout à fait normal et j'ai déjà eu le cas avec des véhicules importés (que ce soit pour moi ou pour des copains peu familiarisés avec la paperasse et pour lesquels j'ai fait les démarches nécessaires)... mais là le véhicule n'est pas importé, pire encore comme indiqué plus haut il a été immatriculé dès le départ en France il a donc été commercialisé en France et n'a vu l'Allemagne que pour sa fabrication...
La France marche carrément sur la tête depuis quelques années et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

La procédure d'homologation chez l'importateur m'a coûté 170 € la dernière fois en 2016, il faut amener le véhicule sur place, ils vérifient la conformité, notamment moteur/freins/roues. Le prix n'a évidemment rien à voir avec la main-d'oeuvre nécessaire pour faire ce travail, c'est le coût de la formalité administrative. Et comme l'a expliqué dsebire, on peut encore être heureux que Porsche offre ce service, j'imagine les propriétaires d'une vieille Rover...


Je suis d'accord aussi mais là le gugusse (chef du Service SAV du Centre Porsche de Montélimar qui est malheureusement le Porsche le plus proche de chez moi) me réclame 360 (!) euros... juste pour jeter un coup d'oeil sur les numéros de série et me donner un bout de papier dont en toute logique on devrait pouvoir se passer sans problème...
Je trouve que c'est un tantinet abuser, là, non ?
Titre: Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 09 Septembre 2018, 07:34:33
Vous entrez dans le cas n°5 (vous devez donc fournir une copie de la carte grise actuelle)
Si c'est bien le cas et si j'ai bien lu leur formulaire (http://www.ffve.org/files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf (http://www.ffve.org/files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf))   dans ton cas  tu n'as pas besoin de fournir de certificat de conformité (à moins qu'une petite ligne m'ait échappé ?) ;).
Titre: Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 09 Septembre 2018, 10:31:03
Si c'est bien le cas et si j'ai bien lu leur formulaire ([url]http://www.ffve.org/files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf[/url] ([url]http://www.ffve.org/files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf[/url]))   dans ton cas  tu n'as pas besoin de fournir de certificat de conformité (à moins qu'une petite ligne m'ait échappé ?) ;).


... C'est en effet c'qu'on s'évertue à répéter depuis le début du sujet...  ;)
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 09 Septembre 2018, 10:33:45
Dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour Seb_07 qui va pouvoir faire l'économie de 360 € :)
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 09 Septembre 2018, 11:46:18
Dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour Seb_07 qui va pouvoir faire l'économie de 360 € :)

En effet ce serait une très bonne nouvelle... et j'aurais bien aimé, d'ailleurs j'aurais même offert une tournée générale... mais... tu as oublié de lire la notice :

------------------------------------
Vous possédez un certificat d’immatriculation normal sans erreur ni modification (Arrêté du 24 mai 2017 modifiant l'arrêté du 9 février 2009)
Cas n°5 > Le certificat d’immatriculation normal est avec ou sans erreurs sans changement de titulaire
Dans ces cas précis, vous devez demander une attestation au constructeur ou à la F.F.V.E. par le biais du « Formulaire de demande d’attestation »,
puis ensuite faire une demande standard d’immatriculation auprès de l’ANTS l’Agence Nationale des Titres Sécurisés sur son site internet https://immatriculation.ants.gouv.fr (https://immatriculation.ants.gouv.fr)
------------------------------------
"sans changement de titulaire" c'est tout à fait le cas d'un passage de CG normale à CG Collection...

Donc je récapitule :
- la notice de la FFVE (voir ci-dessus)

- la réponse du secrétariat de la FFVE :
------------------------------------
En effet, depuis l’arrêté du 24 mai 2017, modifiant l’arrêté du 09 février 2009, vous devez fournir une attestation pour obtenir une carte grise de collection. Elle peut être délivrée par nos services ou par le constructeur.
------------------------------------

- la liste des pièces à fournir à l'ANTS pour apposition de la mention "collection" :

------------------------------------
Pièce à fournir pour un véhicule de collection

Transmettez au format numérique les pièces suivantes :

    Le certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou, à défaut, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule ;
    Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ;
    Pour les véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et mis en circulation à compter du 1er janvier 1960 : la preuve d'un contrôle technique
    Si vous faite la démarche pour quelqu’un d’autre : le mandat signé et une pièce justificative de l’identité de votre mandant.

 L’inscription de la mention « véhicule de collection » sur la carte grise est irréversible.

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Demarche-Je-souhaite-faire-une-autre-demande/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Piece-a-fournir-pour-un-vehicule-de-collection (https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Demarche-Je-souhaite-faire-une-autre-demande/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Piece-a-fournir-pour-un-vehicule-de-collection)
------------------------------------

Les textes de loi :

------------------------------------
4. E.-Usage véhicule de collection

I.-Il peut être délivré pour les véhicules, à moteur ou remorqués, qui satisfont aux dispositions du 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route, et qui ne peuvent satisfaire aux dispositions de l'article R. 321-15 du code de la route, un certificat d'immatriculation avec la mention véhicule de collection.

II.-Lors de la demande d'immatriculation du véhicule, le propriétaire présente, outre les pièces justificatives de son identité et de son adresse et, le cas échéant, les justificatifs fiscaux mentionnés à l'article 1. E. 3, les pièces suivantes :

a) Le certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou, à défaut, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule ;

b) Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque dont le modèle figure en annexe 8 du présent arrêté ;

c) La preuve d'un contrôle technique pour les véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et mis en circulation à compter du 1er janvier 1960.

III.-L'usage “ véhicule de collection ” une fois mentionné sur le certificat d'immatriculation ne peut être changé ou retiré que si le véhicule est rendu conforme aux dispositions de l'article R. 321-15 du code de la route.

IV.-Les conditions de circulation des véhicules immatriculés avec la mention d'usage véhicule de collection sont prévues en annexe 9 du présent arrêté.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=9373CF7AF8E4EB9FFABD16CDF0159CA3.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000020237165&idArticle=LEGIARTI000034883887&dateTexte=20180909&categorieLien=id#LEGIARTI000034883887 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=9373CF7AF8E4EB9FFABD16CDF0159CA3.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000020237165&idArticle=LEGIARTI000034883887&dateTexte=20180909&categorieLien=id#LEGIARTI000034883887)
------------------------------------

Et j'avais oublié celle- là : demande de précisions au Services de Titres de Circulation (<[email protected]> qui est la "branche" de l'ANTS qui s'occupe des titres de circulation) en date du mercredi 3 janvier 2018 (vous pouvez constater que ça fait un bout de temps que je suis "sur le coup"...

------------------------------------
Bonjour, Possesseur d'un véhicule de 1985 éligible à la "carte grise de collection" je souhaiterais en faire la demande. Or je suis surpris de voir dans les pièces demandées : "Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ;" Je possède la carte grise de ce véhicule déjà établie à mon nom en 2014 et veux simplement faire porter la mention "Véhicule de collection" sur cette carte grise. Il me semble que le fait de posséder depuis plusieurs années une carte grise française tout à fait en règle devrait permettre de s'affranchir de la fourniture d'une attestation constructeur ou FFVE (qui dans les deux cas induisent des frais supplémentaires assez conséquents) puisque si une CG a été délivrée c'est bien que le véhicule a été tout à fait normalement réceptionné par les services français.. D'où ma question : cette attestation est-elle réellement obligatoire dans ce cas de figure ? Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

Réponse :

Bonjour,
Afin de réaliser votre demande de véhicule de collection, lorsque vous cliquez sur « Je souhaite faire une autre demande » il convient de sélectionner la catégorie « signaler un changement sur la situation de mon véhicule » et comme sous-catégorie «ajout ou retrait d'une mention d'usage sur le véhicule ».

Il vous faudra compléter les informations et téléverser les pièces justificatives (sous format pdf, png ou jpeg) demandées.
Cordialement,

ANTS
Le Centre de Contact Citoyens
------------------------------------
Retour à la case départ et la fourniture des pièces énumérées...

Et le problème c'est surtout que les textes quels qu'il soient ne font aucune différence entre CG Collection suite à achat d'un véhicule sans CG ou en provenance de l'étranger et demande de passation en CG Collection pour un véhicule déjà immatriculé en France et  sans changement de propriétaire...
Sans doute un effet particulièrement stupide de la soit-disant simplification des démarches administratives voulue par nos dirigeants et pondue par des technocrates n'ayant strictement aucune idée du sujet qu'ils traitent... comme d'habitude pourrait-on dire...

Exemple de leur nullité : j'essaie de joindre l'ANTS/SIV pour reposer la question et mon navigateur affiche :
-----------------------------------
Échec de la connexion sécurisée

Une erreur est survenue pendant une connexion à pro-siv.interieur.gouv.fr. Le pair SSL n’a pas réussi à négocier un jeu de paramètres de sécurité acceptable. Code d’erreur : SSL_ERROR_HANDSHAKE_FAILU RE_ALERT

    La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
    Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.
-----------------------------------
Pffftttt.......
Titre: Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 09 Septembre 2018, 12:03:46
j'aurais même offert une tournée générale... mais...

Par contre, pour les téméraires qui auraient eu le courage (ou l'inconscience) de tout lire je peux toujours proposer une tournée générale d'aspirine...

 :D :D :D
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: GLENN35 le 09 Septembre 2018, 12:17:01
Bonjour,
Pour faire plus simple, tu vas voir un professionnel comme cartaplac.
Normalement il te demandera les bons documents.
Mais leurs services sont payants.  ;)

Ps: je trouve dommage de passer par une cgc juste pour économiser 35 à 40€par an (même pas 1/2 plein de carburant ) :roll:
Titre: Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 09 Septembre 2018, 12:24:47
En effet ce serait une très bonne nouvelle... et j'aurais bien aimé, d'ailleurs j'aurais même offert une tournée générale... mais... tu as oublié de lire la notice :
Dans tout ce que tu as souligné en gras il est bien dit que l'attestation peut être fournie soit par le constructeur soit par la FFVE. Donc tu n'est pas obligé de passer par la case constructeur pour effectuer ta démarche ;)
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: wilde le 09 Septembre 2018, 12:29:42
Pour résumer et si j'ai bien compris, Seb est pressé et veut éviter la FFVE "pas chère mais lente", alors que l'autre option rapide passe par les 360 euros dont il nous demandait l'avis sur le montant.

:eiffel: :love:


Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 09 Septembre 2018, 17:44:57
Bonjour,
Pour faire plus simple, tu vas voir un professionnel comme cartaplac.
Normalement il te demandera les bons documents.
Mais leurs services sont payants.  ;)


Je n'avais pas pensé à ça... mais reste à savoir s'ils sauraient dépêtrer un truc pareil... dès la fin du week end je leur demanderai.
Mais quand on voit que même www.euro-conformite.com (http://www.euro-conformite.com) m'a confirmé qu'il n'y comprenaient rien et n'étaient pas capables de me dire si le COC qu'ils fournissaient pouvait m'être utile...  :cry:
Merci pour l'idée.

Ps: je trouve dommage de passer par une cgc juste pour économiser 35 à 40€par an (même pas 1/2 plein de carburant ) :roll:


Si tu n'as qu'un véhicule de collection, ce n'est pas très grave... perso je n'en ai pas qu'un (je l'ai déjà dit mais suite au ménage qui a été fait sur ce topic à cause du pourrissage d'un autre "participant" je ne sais pas si c'est encore visible).
Donc... tu multiplies le coût par x véhicules...
De plus, je l'avais dit aussi, ma 944 n’étant pas le seul véhicule de collection ou pas que je possède elle a parcouru depuis son dernier controle technique (il y a 20 mois) la distance astronomique de 592 km (et elle n'en fera guère plus dans les 4 mois restants)... ça me gonfle un peu de raquer 75 euros pour une voiture qui ne roule quasiment pas...

En plus le CT d'un véhicule de collection est pas mal allégé par rapport à celui d'une ouature normale et pas mal de "défaillances majeures" pour les CG normales deviennent "Défaillances mineures", beaucoup de "Critiques" deviennent "Majeures et pas mal de "Défaillances Criitques" ne sont pas applicables aux véhicules de collection (voir tableau récapitulatif en page 16 du numéro 258 de Gazoline qui traite du nouvaeau CT et des ses répercussions sur les "Collections" sur 3 pages (2ème partie de l'article à venir dans le prochain numéro).... La procédure de contrôle est nettement allégée et est adaptée aux technologies de l'époque...
Donc... plus d'immobilisation du véhicule à cause d'un contrôle technique

De plus les véhicules immatriculés en carte grise collection ne sont pas non plus soumis aux restrictions de circulation dans les Zones à Circulation Restreinte (ZCR)... quand tu habites non loin de Lyon... manquerait plus que je ne puisse pas aller à Epoqu'Auto avec ma 944...

Et "the last but not the least" : une voiture de collection a beaucoup moins de chances de finir à la casse, parce que, en cas d'accident, les notions de Véhicule Gravement Endommagé (VGE) et Véhicule Economiquement Irréparable (VEI) ne sont pas les mêmes que pour des véhicules en carte grise normale. En clair, une voiture de collection ne sera jamais considérée irréparable.

(les 2 derniers paragraphes sont issus de "avantages et inconvénients de la carte grise de collection"
https://www.carte-grise.org/actus/2018/06-29-carte-grise-collection-avantages-inconvenients.php (https://www.carte-grise.org/actus/2018/06-29-carte-grise-collection-avantages-inconvenients.php)
mais on peut retrouver les mêmes indications sur tous les sites traitant du sujet...

Même si l'on peut penser qu'il se peut qu'il y ait des changements plus tard, pour le moment la CG Collection pour une voiture qui ne roule quasiment pas gagne haut la main...
Titre: Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 09 Septembre 2018, 17:54:14
Dans tout ce que tu as souligné en gras il est bien dit que l'attestation peut être fournie soit par le constructeur soit par la FFVE. Donc tu n'est pas obligé de passer par la case constructeur pour effectuer ta démarche ;)

Wilde a bien compris mon problème :
pour demander l'apposition "Collection" sur sa CG il faut, entre autres, présenter un CT en cours de validité.

Au jour d'aujourd'hui celui que j'ai est encore valable 126 jours.
Le traitement du dossier par la FFVE est d'environ 120 à 180 jours (plus près de 180 que de 120)
La solution constructeur : quelques jours...

Si je veux tenir les délais, une seule solution possible.

Sinon, je suis bon pour repasser un CT (et perdre les 3 ans de rab que me donnerait le libellé "collection").

Alors, bien sûr on peut toujours me dire "il fallait t'y prendre plus tôt"... sauf que mes premières démarches pour tenter de démêler cet imbroglio datent tout de même  du 3 janvier 2018... et qu'en plus de 8 mois je n'ai pas avancé d'un pouce... le forum 944 m'est donc apparu comme un dernier recours mais ce n'est pas faute de m'être démené avant...
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 09 Septembre 2018, 17:56:10
Pour résumer et si j'ai bien compris, Seb est pressé et veut éviter la FFVE "pas chère mais lente", alors que l'autre option rapide passe par les 360 euros dont il nous demandait l'avis sur le montant.

:eiffel: :love:

Rhhaaa   enfin un qui a compris... merci Wilde, mille mercis...

 :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3:
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 09 Septembre 2018, 18:33:03
S'il y en plus la problématique du CT bientôt périmé ça devient effectivement compliqué...
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: dsebire le 09 Septembre 2018, 18:42:08
Sinon, je suis bon pour repasser un CT (et perdre les 3 ans de rab que me donnerait le libellé "collection").
erreur !
si ton véhicule est en nouvelle immat (SIV), la validité du contrôle en cours ne sera pas allongé !
ça peut l'etre en insistant très fort uniquement si tu es encore en ancienne immat
ton prochain CT sera par contre valable pour une durée de 5 ans.

donc si tu dépasse ta validité actuelle, c'est 2CT que tu devras passer pour avoir les 5 ans.

les 2 CG que j'ai fait passer en collection ça a été pareil a chaque fois (les 2 en SIV, dans différents départements)

pas très "rentable" ;).....
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 09 Septembre 2018, 19:13:30
Oups, ça se corse :mrgreen:
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: bruno gilles le 09 Septembre 2018, 19:14:21
Salut,
C est pas mon cas ,
Durée de validité allongée de 3 ans avec la cgc
  ;)
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 09 Septembre 2018, 19:21:15
Ça se sardaignise même :mrgreen:
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: dsebire le 09 Septembre 2018, 19:55:50
j'ai signalé le "problème" a la FFVE suite a la première CG que j'ai passé en collection et ou la durée de validité n'avait pas été allongée.

ils ont eux même reconnu que depuis Ants c'était plus possible (mais ça reste possible pour les anciennes plaques)
la raison est simple, le CT est télétransmis directement dans ants ou la date de validité est enregistrée (attention donc a ceux qui "photoshop" la vignette du CT, le flic va s'en rendre compte très vite)
j'ai d'ailleurs signalé a la FFVE qu'il y avait du coup une erreur sur leur site, ils ont approuvé mais la mention est restée (depuis un peu plus de 3 ans maintenant)

donc sauf bidouille infâme (et illégale: falsification d'un document officiel) du préposé a la pref, non, la durée n'est pas allongée ;)
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: bruno gilles le 10 Septembre 2018, 09:36:47


donc sauf bidouille infâme (et illégale: falsification d'un document officiel) du préposé a la pref, non, la durée n'est pas allongée ;)

[/quote]

 :shock:
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: olivier31 le 10 Septembre 2018, 09:44:14
Pour résumer et si j'ai bien compris, Seb est pressé et veut éviter la FFVE "pas chère mais lente", alors que l'autre option rapide passe par les 360 euros dont il nous demandait l'avis sur le montant.

:eiffel: :love:

On peut locker  ;)
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: olivier31 le 10 Septembre 2018, 10:14:01
juste pour ajouter mes 2 balles:
Pour l'import de mon coupé Z BMW prenait ce genre de tarif aussi ce qui comprenait une inspection de la voiture  pour relever toutes les infos. Mais en  appellant directement le service qui va bien on pouvait aussi obtenir le formulaire et le remplir soi meme et ensuite c'etait 180 euros de memoire pour le CoC, ce que j'ai fait. Apres choper les numeros moteur a pas été une partie de plaisir ( et j'ai un pont: oblige de passer mon smartphone a bout de bras depuis le dessous pour prendre une phot a l'aveugle jusqu'a avoir une vue nette du numero...).
2eme info importante: BMW classique a mis plus de 3 mois a m'envoyer le CoC....

Moi j'avais pas le choix, c'etait un import mais dans ton cas, je gererais avec la FFVE.... ca sera pas necessairement plus long et c'est gratuit.
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 10 Septembre 2018, 11:15:01
erreur !
si ton véhicule est en nouvelle immat (SIV), la validité du contrôle en cours ne sera pas allongé !
ça peut l'etre en insistant très fort uniquement si tu es encore en ancienne immat
ton prochain CT sera par contre valable pour une durée de 5 ans.

donc si tu dépasse ta validité actuelle, c'est 2CT que tu devras passer pour avoir les 5 ans.

les 2 CG que j'ai fait passer en collection ça a été pareil a chaque fois (les 2 en SIV, dans différents départements)

pas très "rentable" ;).....

Aaaaarggghhhh... dsebire m'a tuer....
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 10 Septembre 2018, 11:16:21
Salut,
C est pas mon cas ,
Durée de validité allongée de 3 ans avec la cgc
  ;)

Aaaaahhhh... bruno gilles m'a (presque) ressusciter...
Titre: Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 10 Septembre 2018, 11:18:41
On peut locker  ;)

Beuh non... pas locker... pas locker...

Visiblement ça intéresse pas mal de monde (voir nombre de vues du topic) et on n'a toujours pas réussi à dégager la réalité de la chose vraie et néanmoins authentique...
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 10 Septembre 2018, 11:28:13
juste pour ajouter mes 2 balles:
Pour l'import de mon coupé Z BMW prenait ce genre de tarif aussi ce qui comprenait une inspection de la voiture  pour relever toutes les infos. Mais en  appellant directement le service qui va bien on pouvait aussi obtenir le formulaire et le remplir soi meme et ensuite c'etait 180 euros de memoire pour le CoC, ce que j'ai fait. Apres choper les numeros moteur a pas été une partie de plaisir ( et j'ai un pont: oblige de passer mon smartphone a bout de bras depuis le dessous pour prendre une phot a l'aveugle jusqu'a avoir une vue nette du numero...).
2eme info importante: BMW classique a mis plus de 3 mois a m'envoyer le CoC....

Heureusement que les allemands sont (soit-disant) réputés pour leur rigueur...
J'ai eu affaire aux constructeurs italiens (qui sont réputés pour le contraire) et il n'y a eu ni problèmes ni délais exagérés...

Moi j'avais pas le choix, c'etait un import mais dans ton cas, je gererais avec la FFVE.... ca sera pas necessairement plus long et c'est gratuit.

Voui, mais avec des délais à perte de vue...
Et ce n'est pas tout à fait gratuit :
60 euros + 4 timbres + 5 photos
bon d'accord... ce n'est pas les 360 euros de Mossieur Porsche...
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: GLENN35 le 10 Septembre 2018, 11:43:22
Pour info, j'ai un dossier qui a  commencé en décembre 2017 pour une cgc sur un 2 roues de 1950.
Reçu du certificat de la FFVE début février.
Dossier en préfecture depuis le mois d'avril.
Et pour l'instant,  Je n'ai pas de retour.
Effectivement, c'est long :lol:
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Seb_07 le 10 Septembre 2018, 12:57:09
Pour info, j'ai un dossier qui a  commencé en décembre 2017 pour une cgc sur un 2 roues de 1950.
Reçu du certificat de la FFVE début février.
Dossier en préfecture depuis le mois d'avril.
Et pour l'instant,  Je n'ai pas de retour.
Effectivement, c'est long :lol:

Dis donc... tu me rassures... moi qui dois faire un dossier pour CG Collection pour une 125 Motoconfort de 1956...
Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: Agato le 10 Septembre 2018, 13:07:24
Dossier en préfecture depuis le mois d'avril.
Et pour l'instant,  Je n'ai pas de retour.
Faut le temps qu'ils retrouvent le bon tampon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Certificat de conformité 944
Posté par: GR944 le 04 Mars 2019, 22:03:08

Bonsoir,

 Je suis francais et j'ai pour ma part acheté une 944 en Belgique il y a quelques jours.  J'ai son certificat de conformité belge.
Savez-vous s'il sera valable en France  ?


Titre: Re : Re : Certificat de conformité 944
Posté par: olivier31 le 05 Mars 2019, 11:33:30
Bonsoir,

 Je suis francais et j'ai pour ma part acheté une 944 en Belgique il y a quelques jours.  J'ai son certificat de conformité belge.
Savez-vous s'il sera valable en France  ?

Déja tu pourras passer par la case presentation stp. C'est pas le bureau des reclamations ici  :mrgreen:
Sinon tu as un crtificat de conformité Belge  un CoC Europeén délivré par Porsche Belgique?