Pour ma part, puisque je suis toujours en recherche active, les annonces sur le forum me font un drôle d'effet:
Par exemple, un gars vend une belle S2 pour 10000€, et beaucoup lui disent "belle auto, le prix est justifié". Et je ne parle pas des 951 entre 12000€ et 16000€...
Le possesseur de 944 semble trouver normal de vendre son auto plus cher qu'il l'a acheté, ou au même prix, voir rentabiliser ses dépenses d'entretient.
Si on regarde les magazines spécialisés (gazoline, german car), une belle 951 c'est environs 10000€ et une belle S2 c'est entre 6 et 8000€. Au final, ces autos ne trouvent pas d’acquéreur, et sont toujours en vente 3 ans après.
Et sans vouloir jouer les Cassandre, d'après moi le prix des boxters va faire chuter la côte des PMA.
C'est moi le "gars" de la S2. Il y a trois ans j'étais à ta place, en recherche active: je voulais une 968 ou une S2 peu kilométrée pour 12000€ max (968) ou 9000€ (S2), c'était les prix à ce moment. J'en ai vu quelques unes, des belles, des moins belles. J'ai commencé par les annonces les moins chères. Globalement j'en ai retenu que lorsque la voiture est peu chère, c'est qu'il y a des défauts et que le vendeur le reconnait. Ce ne sera pas une voiture parfaite sans faire des frais. Ou alors c'est quelqu'un pris à la gorge financièrement qui doit vendre rapidement, mais ça ne représente pas la majorité des vendeurs (heureusement pour eux).
En revanche, ça ne veut pas dire que les modèles les plus chers seront les bons! C'est là toute la difficulté de l'acheteur (détecter une potentielle merg.uez), et du vendeur qui doit convaincre que son auto affichée au prix d'une bonne auto est réellement une bonne auto.
Pour revenir à ma S2, ce n'est certainement pas la moins chère que j'ai achetée, et j'avais dépassé mon budget, mais assurément la plus belle de celles que j'ai vues, avec un CT complètement vierge et sur laquelle il n'y avait presque rien à faire: quand je dis presque rien, ce sont les diverses bricoles qui n'empêchent pas la voiture de rouler, et qu'on ne fait jamais parce qu'on s'arrange très bien de ces défauts: l'horloge, les vérins de coffre un peu faiblards, la came du chauffage qui chauffait en "tout ou rien", un couinement aux plaquettes, un ralenti yoyo à froid, l'absence de notice d'utilisateur, l'autoradio HS etc.
J'ai fait de l'entretien courant dessus, révisions, embrayage, batterie, géométrie, deux pneus, plus les petits frais que j'ai cités au dessus. Rien d'exceptionnel comme une réfection moteur, un passage complet en carrosserie ou une sellerie refaite. Donc rien qui ne justifie une hausse du prix, mais rien non plus qui ne justifie une baisse! Ce n'est pas un modèle qui décote de 1000€/an comme une voiture moderne (enfin pas à ma connaissance), elle a été entretenue et continue à l'être, et les accessoires fonctionnent même mieux que quand je l'ai achetée.
Une belle S2 à 6000€, il faut la voir en vrai, et pas seulement sur annonce...