!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?  (Lu 53120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZEBZEB62

Bonjour tout le monde,
après un bref passage par la section recherche, je me suis décidé à ouvrir ce post pour tout ceux qui voudrait comme moi débuter le rally en PMA mais qui ne savent pas par quoi commencer.
En effet, travaillant dans un grand groupe international, avec quelques collègues passionné, nous avons l'intention de monter un ptit team afin participer à différents rally au volant d'un ptit bolide...ou pas  :lol:
étant responsable de ce projet, et en tant que possesseur et passionné de PMA , je me suis dis, ça serais bien de partir sur une PMA pour réaliser ce projet.
nous avons déjà la possibilité d'obtenir quelques sponsors via notre employeur et différents fournisseur, mais je fais appel à vous pour me guider sur le chois de l'auto , de sa préparation et sur l'établissement du budget prévisionnel.
j'ai vu sur le site que pas mal d'entre vous font du rally donc allez y, lâchez vous, tous vos conseils me seront utiles
niveau budget pour la première année, voici ce que nous avions en tête
Achat voiture : prix entre 5000 et 7000 €
équipement voiture et équipages: entre 3000 et 4000 €
frais de participation au rally pour l'année : 10 courses à 400 € tout inclus (engagement, frais de déplacement, essence, assurance, nourriture) = 4000 € annuel

soit au max un budget annuel de 15000 €

qu'en pensez vous ?
est ce réalisable au volant d'une PMA ?
Dans quel catégorie pourrions nous rouler ?
pour vous quelle PMA serait la plus adéquate ?

Par avance merci pour vos conseils  :enaccord6:





« Modifié: 20 Juin 2011, 15:13:56 par ZEBZEB62 »

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #1 le: 20 Juin 2011, 11:16:36 »
Prends une 205 ou autre GTI, ça te reviendra moins cher  ;)



Si vraiment tu tiens à une pma et que tu cours juste pour le fun, une ph1 ou une 924S est le meilleur choix, c'est fiable, les triangles avant acier sont facilement reconditionnables, le moulin est très costaud si bien traité et entretenu, c'est pas cher à l'achat, et c'est pas trop lourd.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

nounours

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #2 le: 20 Juin 2011, 11:17:45 »
Ph1 sans contest  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:

moins de réglage surtout comme le dit  Sly et plus solide du coup (pour les petits chocs :mrgreen: en rally)

« Modifié: 20 Juin 2011, 11:20:06 par nounours »

narount

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #3 le: 20 Juin 2011, 11:26:07 »
Je sens que c'est une question de noob : pourquoi seulement ph1 ? les ph2 sont si différentes des premières ? (je pensais que c'était surtout l'intérieur qui évoluait)

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #4 le: 20 Juin 2011, 11:38:21 »
Prends une 205 ou autre GTI, ça te reviendra moins cher  ;)
disons qu'au niveau frais....heu comment dire...j'm'en tape c'est mon chef qui paye  :mrgreen: non je plaisante...
c'est juste qu'en travaillant dans un groupe allemand, une petite PMA serais plus fun qu'une vielle française  :lol:

Je sens que c'est une question de noob : pourquoi seulement ph1 ? les ph2 sont si différentes des premières ? (je pensais que c'était surtout l'intérieur qui évoluait)

bein oui, pourquoi plus une ph1 ? plus facile à réparer ? plus de pièces dispo ?

Kin31

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #5 le: 20 Juin 2011, 11:43:15 »
Plus légère à l'origine.  :idea:

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #6 le: 20 Juin 2011, 11:45:50 »
pourquoi une ph1?

Je pense pouvoir un peu répondre à ta question car j'ai une ph2 et le pris des pièces est vraiment plus élevées pour ce qui est des trains roulant. De plus, les ph1 sont plus légères ce qui est un grand avantage.
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #7 le: 20 Juin 2011, 11:56:48 »
Les avantages des ph1 :
- triangles aciers peu cher et reconditionnables
- plus légère
- moins équipée de trucs qui seront de toute façon déposés
- injection plus rudimentaire
- freins identiques aux ph2 "de base" donc facilement upgradable avec des étrier de 951 220cv
- accessibilité mécanique (par rapport aux 951 et 16S)
- fixation de ceinture sur la caisse et pas sur le siège
- pare-brise moins cher et plus facilement changeable soit-même
- électricité plus simple
- manos de tdb séparés donc faciles à mette sur un tdb allégé

 ;)
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #8 le: 20 Juin 2011, 12:10:49 »
Salut,

Ph1 ! Pour les idées, demande à Alain44 !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne cemoa9

  • Membre
  • **
  • Messages: 157
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #9 le: 20 Juin 2011, 13:02:22 »
Une golf GTI, c'est allemand, pas cher et tu pourras aussi te marrer.

De plus pour débuter le rallye, une traction ca fera pas de mal.

A+

Hors ligne buitonni

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 651
  • par contre, je fais pas les pâtes !
  • Ville: grenoble
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #10 le: 20 Juin 2011, 13:42:14 »
une GTI ou une BMW E30 ou E36.  :enaccord6:

et prends-en une déjà équipée, tu en as à foison !

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #11 le: 20 Juin 2011, 13:57:41 »
Bein oui, je sais bien les gars, mais le plaisir dans tout ça  :roll:
si c'est pour en acheter une toute faite, autant que j’achète une coupe tout de suite et que je la pose sur ma cheminée, ça serait aussi simple .
non, sans dec, le vrai challenge et de refaire tourner une de nos vieilles PMA, avoir le plaisir de la voir renaître , se creuser la tête pour la préparer et savourer l’expression des papa qui diront à leur fils
lors d'un rally "oh tiens une 944, ça fait longtemps que j'en avais pas vu"
Bon c'est sur, si elle est à l'envers dans un fossé ça le fera moins mais on aura essayé  :mrgreen: .
enfin je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais c'est vraiment l'envi de montrer aux gens qu'une vieille 944 de pas loin de 30 ans en a encore sous le pied, qu'il est encore
possible d'en faire quelque chose de bien et qu'on peut encore prendre du plaisir à son volant.
C'est la passion des PMA qui me fais me lancer dans ce projet, ça serais dommage de ne pas courir avec l'une d'entre elles.
« Modifié: 20 Juin 2011, 13:59:20 par ZEBZEB62 »

Hors ligne vinc1000_0

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 065
  • Ville: troyes
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #12 le: 20 Juin 2011, 14:17:45 »
elle roulerait en quelle catégorie ?

Hors ligne Math26

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 245
Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #13 le: 20 Juin 2011, 14:21:50 »
Une phase 1, tu vas t'amuser pour la faire homologuer en rallye  :mrgreen:  à moins de courir dans d'autres pays que la France..
La seule, avec peutêtre la 924 turbo (?) qui a été homologuée pour le rallye est la 968, qui peut encore courir dans le groupe GT  :idea:
Il y en a quelques unes à vendre sur le forum d'ailleurs

Pour de la régularité, ça dépend des épreuves mais la plupart sont acceptées sauf au monte Carlo par exemple

En course de côte, j'ai déja vu des 951, des Carrera GT.... ça dépend des organisateurs mais c'est bien plus souple que le rallye
 ;)

ZEBZEB62

Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
« Réponse #14 le: 20 Juin 2011, 14:33:32 »
si j'ai bien compris,
le seul moyen de faire du rally en PMA serait en 924 tubo ( a confirmer) ou en 968
ça va pas être évident de trouver une 968 aux alentours de 5000 € :roll:

si non, à voir on pourrais rouler en 944 (ou autre PMA)  sur des épreuves de régularité . il y a combien de course dans l'année ? dans quel région ?
qu'y a t il de différent avec un rally classic ? (désolé si mes questions sont concon mais je débute dans le milieu)

La course de cote....je crois que je vais oublier. j'habite dans le nord et les seul cotes à grimper sont celles de nos terrils  :mrgreen: