!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Carte grise collection ou pas ???  (Lu 15050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Antal.08

Carte grise collection ou pas ???
« le: 27 Août 2018, 12:48:27 »
Bonjours.  Je suis propriétaire d une 924 de 1985 depuis 10 jours et je réfléchis.......,  carte grise en collection ? Ou pas ??? Quelqu'un a t il fais la démarche de mettre son véhicule en collection  ? Quel sont les avantages et les inconvénients d une carte grise collection ?
Mitsubishi l200, Opel corsa, monster Ducati, Porsche 924

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #1 le: 27 Août 2018, 13:02:25 »
Bah,

CT tous les 5 ans (même un peu allégé, ce qui n'est pas négligeable), droit d'entrée dans les villes polluées les jours de pollution, plus de restriction de circulation, pas de classement VEI et Cie, au cas malheureux où...
"Pour l'instant", les augures sont très favorables...
Maintenant, si ton auto est en bon état et que tu n'as qu'une ancienne à entretenir, garder une CGN n'est pas mission impossible, loin de là. On ne sait pas ce que l'avenir réserve et la CGN semble davantage appropriée pour les angoissés ou réfléchis... Sans compter que ça peut refroidir certains acheteurs d'acheter une auto "en marge"... Et 1985, c'est "jeune", malgré 30 ans...

;)
« Modifié: 27 Août 2018, 13:07:06 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #2 le: 27 Août 2018, 13:06:30 »
Tiens, à propos de la nouvelle carte grise collection, pas de souci particulier pour sortir du territoire français, par exemple pour aller rouler en Allemagne ou en Suisse (ou autre)  ?
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #3 le: 27 Août 2018, 13:08:46 »
Depuis 2009, libertad totale...  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #4 le: 27 Août 2018, 13:09:49 »
Ok, très bien.
Merci.
8)
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #5 le: 27 Août 2018, 15:04:25 »
Bah,

CT tous les 5 ans (même un peu allégé, ce qui n'est pas négligeable), droit d'entrée dans les villes polluées les jours de pollution, plus de restriction de circulation, pas de classement VEI et Cie, au cas malheureux où...


T'as oublié les plaques noires légales.
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Antal.08

Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #6 le: 27 Août 2018, 17:06:20 »
CT tous les 5 ans , ok.
Droit d'entrée dans les villes polluées ,  Euh.... ouais....
Plus de restriction de circulation, ouais...
Pas de classement VEI , en v'la une chose qu'elle est bonne...
Plaques noires légales, j'aime bien.
Circuler à l'étranger,  ok.
Maintenant, si la carte grise collection fait peur ( en cas de vente ) , et bien ....sa pose problème.
Pourtant, je trouve qu'il y a plus d'avantage que d’inconvénient.

Mitsubishi l200, Opel corsa, monster Ducati, Porsche 924

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #7 le: 27 Août 2018, 17:10:45 »
Moi j'attends de voir s'ils ne vont pas pondre une taxe sur les véhicules "collectionnables" un jour... Cela m'étonne qu'ils n'y aient pas déjà pensé là-haut....
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #8 le: 27 Août 2018, 17:56:25 »
C'est beaucoup plus rentable de pondre des taxes sur le parc roulant non collection... il "suffit" de rajouter une ligne de "contribution à... (complétez selon votre bon vouloir ou votre programme politique)" multiplié par le nombre de dailys circulant sur les routes...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Re : Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #9 le: 27 Août 2018, 18:03:57 »
T'as oublié les plaques noires légales.
 ;)

Bah, j'mettais pas forcément ça dans les avantages... Perso, j'ai mis une jaune derrière la '14, je trouve que ça "rehausse" le ton, mais j'vais penser à des noires, en effet...  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #10 le: 27 Août 2018, 19:09:03 »
Ça dépend de la couleur de la voiture, sur une blanche, par exemple, les plaques blanches lui vont mieux.
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #11 le: 27 Août 2018, 19:10:13 »
Bah, la 14 est vert foncé, presque "noirte"...  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Whiskas

Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #12 le: 27 Août 2018, 19:13:25 »
Bah, j'mettais pas forcément ça dans les avantages... Perso, j'ai mis une jaune derrière la '14, je trouve que ça "rehausse" le ton, mais j'vais penser à des noires, en effet...  :enaccord6:

les plaques noires passent mal aux appareils photos, c'est un bel avantage  :mrgreen:

C'est beaucoup plus rentable de pondre des taxes sur le parc roulant non collection... il "suffit" de rajouter une ligne de "contribution à... (complétez selon votre bon vouloir ou votre programme politique)" multiplié par le nombre de dailys circulant sur les routes...

y'a bien une taxe sur la plus value à la revente d'une auto de collection:
https://patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/0301467718282-special-impots-2018-plus-values-sur-meubles-metaux-precieux-voitures-2163347.php#

Citer
Les plus-values réalisées sur la cession de voitures dites « de collection » ne sont pas exonérées d'impôt.

Elles sont soumises en principe à la taxe forfaitaire sur les objets précieux qui s'élève à 6 % du prix de cession à laquelle il convient d'ajouter la CRDS au taux de 0,5 %, soit un total de 6,5 %.

Est qualifiée de voiture de collection une voiture qui présente un intérêt historique et ethnographique, ce qui est le cas lorsque les trois critères suivants sont remplis :

- La voiture doit se trouver dans son état d'origine, sans modification substantielle de son châssis, de sa carrosserie, de son système de direction, de freinage, de transmission, de suspension, ni de son moteur. Les réparations et restaurations sont autorisées. Autrement dit, est exclu de la définition de « véhicule de collection », le véhicule modifié ou modernisé ;

- Etre âgée d'au moins 30 ans ;

- Correspondre à un modèle ou à un type dont la production a cessé.

Est en outre considéré comme un véhicule de collection, quel que soit son âge : le véhicule ayant participé de façon prouvée, à un évènement historique ; le véhicule de compétition qui possède un palmarès sportif acquis lors d'évènements nationaux ou internationaux prestigieux.

La cession peut être exonérée si le prix de cession est inférieur à 5.000 euros.

Il est également possible d'opter pour l'imposition de la plus-value réalisée selon le régime des plus-values sur biens meubles qui permet une exonération totale d'impôt après vingt-deux ans de détention (en raison de l'application d'un abattement pour durée de détention égal à 5 % par année de détention au-delà de la deuxième).

Dans le cadre de cette option, les frais d'acquisition, de restauration et de remise en état viennent en augmentation du prix d'acquisition pour leur montant réel.

La plus-value ainsi calculée est soumise à l'impôt sur le revenu au taux de 19 % et aux prélèvements sociaux au taux de 15.5 %.

Les voitures anciennes qui ne peuvent être qualifiées de voitures de collection sont exonérées.

y'a pas encore le critère "carte grise collection".... pas encore.

à coté de ça, on se permet 300000000€ de cadeau aux chasseurs en leur baissant leur permis de 200€, c'est quoi l'interet? ça va redresser l'économie?  :roll:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #13 le: 27 Août 2018, 19:35:13 »
Les chasseurs vont pouvoir picolr pour 200 € de plus :mrgreen:

Sinon pour échapper à la taxe il suffit de vendre en dessous de 5.000 € :mdr8: :mdr8: :mdr8:

Plus sérieusement il est bien précisé "en principe" mais je n'ai jamais entendu quiconque relater avoir payé cette taxe ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Carte grise collection ou pas ???
« Réponse #14 le: 27 Août 2018, 19:36:56 »
Sinon pour échapper à la taxe il suffit de vendre en dessous de 5.000 € :mdr8: :mdr8: :mdr8:

en 924 on est peinard  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83