!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: La clay Meguiar's  (Lu 8858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

john951 (ex la guigne)

Re : Re : La clay Meguiar's
« Réponse #15 le: 20 Mars 2010, 09:46:28 »
Meguiars fait de bons produits mais ils ne sont pas tous bons, et il existe d'autres marques avec d'excellents produits par forcément chers...

j'en doute pas, c'est d'ailleurs ce qui ressort des post de detailling, ils ont tous une combinaison de produits, et pas la gamme complète d'une seule marque, le truc c'est que meguiars et 3M se trouvent "facilement" dans le commerce, le reste c'est dans les salons ou par le net

STeppenWolf944

Re : Re : La clay Meguiar's
« Réponse #16 le: 20 Mars 2010, 10:20:06 »
du jus de corp de loulou :mrgreen:
:mdr8:

nan mais dites donc ?!!  :mrgreen:

ah ouais j'ai oublié de préciser, la cire meggiars que j'ai est à base de carnuba. Ca fait bizarre à l'application mais ca brille bien  ;)

Hors ligne marco

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 967
  • Powered by Nickel Auto Sport !
    • http://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/classic/classic-originalparts/originalparts-orig
  • Ville: Paris
Re : Re : La clay Meguiar's
« Réponse #17 le: 20 Mars 2010, 10:25:43 »
sinon comme glaze moi j'utilise le rmmg, comme je suis une feignasse je peux la passer à la machine... bon et par la même occasion en coller plein les murs. :mrgreen:

Yes ! :mrgreen:
Membre actif de la Fontenay Wrenching Society...
Membre fondateur de Nébouzat Assistance...
Directeur des ressources humaines du Aubiere detailing team...

Hors ligne Tidev

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 031
  • Pilote en bois & mécano en carton
  • Ville: rennes
  • Pays: Bretonie
Re : La clay Meguiar's
« Réponse #18 le: 20 Mars 2010, 11:44:09 »
bon aller parce que c'est vous, pour vous montrer qu'en partant avec une base on ne peut plus naze, on peut faire des miracle.... Bon ok de loin :mrgreen:
Mais casi plus de microrayures, de trace de scotch brite ;)... mais bon ça fait aussi ressortir les défauts de mastic :twisted:

Ex Marcassin Young Racing Team.
*964 90 tube cup becoz' noise is life.
*951 86 TurboChoup', Guru 1b, Hayward&scott exhaust 3", chassis by Cotchi. Freine pô!

Hors ligne marco

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 967
  • Powered by Nickel Auto Sport !
    • http://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/classic/classic-originalparts/originalparts-orig
  • Ville: Paris
Re : La clay Meguiar's
« Réponse #19 le: 20 Mars 2010, 14:27:52 »
C'est quoi c'te photo toute pourrie où on voit que dalle :mrgreen:
Membre actif de la Fontenay Wrenching Society...
Membre fondateur de Nébouzat Assistance...
Directeur des ressources humaines du Aubiere detailing team...

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Re : La clay Meguiar's
« Réponse #20 le: 20 Mars 2010, 15:55:12 »
une partie de la gamme meguiars est dispo chez gt2i en vpc, sinon certains centres auto Leclerc en vendent également, sur le ste de meguiars, il y a la liste des revendeurs  :enaccord6:

J'avais vu ca mais en me rendant a des boutiques citées dans le Bas Rhin et le Haut Rhin et en telephonant a d'autres, ils sont certes revendeurs mais ne stocke rien......... :-/
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

john951 (ex la guigne)

Re : Re : Re : La clay Meguiar's
« Réponse #21 le: 20 Mars 2010, 19:04:03 »
J'avais vu ca mais en me rendant a des boutiques citées dans le Bas Rhin et le Haut Rhin et en telephonant a d'autres, ils sont certes revendeurs mais ne stocke rien......... :-/

reste GT2i par correspondance alors  :idea:

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : La clay Meguiar's
« Réponse #22 le: 20 Mars 2010, 19:22:25 »
Yep, ou un petit tour de l'autre coté du Rhin....

En tout cas c'est du bon matériel mais contrairement a ce qu'un autre membre a dit plus haut, je confirme que ca a bien enlevé des micro rayures.....ca doit peut etre pas mais ce le fait.......d'ou ma question sur la bienseance de l'utiliser souvent ou pas ? Aujourd'hui j'ai juste passé un polish lustreur par dessus le boulot d'hier et la aussi c'est une bonne surprise...1H a 1h30 de tad au lieu des habutuels presque 4 heures. Après la clay le polish s'applique plus facilement et surtout on frotte beaucoup moins longtemps pour finir le travail. Du coup on en utilise aussi beaucoup beaucoup moins et la boule de clay se rentabilise finalement très vite.

Par contre ma peinture a bien souffert des multi passage de polish au cours des 24 ans de ma voiture. A certain endroits, meme pas forcement sur un coin, on voit la couleur grise de l'aprêt commencer a pointer son nez a travers le blanc  :cry:

Faire un revoilage ou pas.....telle est la question ?
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne marco

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 967
  • Powered by Nickel Auto Sport !
    • http://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/classic/classic-originalparts/originalparts-orig
  • Ville: Paris
Re : La clay Meguiar's
« Réponse #23 le: 21 Mars 2010, 09:37:59 »
Sinon si tu veux acheter dans ton coin imperativement, à Blotzheim, tu as Swisswax France
Membre actif de la Fontenay Wrenching Society...
Membre fondateur de Nébouzat Assistance...
Directeur des ressources humaines du Aubiere detailing team...

Hors ligne Jim

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 6 362
  • Kilométreur
    • Music production
  • Ville: Singapour
  • Pays: Singapore
Re : La clay Meguiar's
« Réponse #24 le: 21 Mars 2010, 23:20:48 »
Puisqu'on aborde le sujet du "detailing", j'en profite pour vous poster la rénovation de mon 4x4.

Voici un photo-reportage de la rénovation de mon Commander. Tout d'abord, une rapide présentation de ce véhicule, assez rares sur nos routes :

[size=150]Jeep Commander 3.0 CRD limited[/size]



Moteur V6 diesel 3 litres
Puissance 218 ch à 4000 tr/mn
Couple 510 Nm à 2000 tr/mn
Transmission intégrale permanente
BVA 5 rapports
Pneus 245/65 R17
Poids 2315 Kg
L x l x H     4.79 x 1.90 x 1.82 m

Autant vous dire que la surface peinte est énorme : il m'aura fallu 20 heures de travail pour cette rénovation extérieure à la machine. Passons au choses sérieuses : voici l'auto au début du jour 1. Elle est modérément sale, car je la nettoie régulièrement dans les règles.



Je commence par asperger les jantes avec du VP Bilberry à 1:4. Les jantes ne sont pas très encrassées : leur nettoyage ne devrait être qu'une formalité.



Pendant que le Bilberry travaille, j'asperge les zones particulièrement sales ou difficiles d'accés (passages de roue, trappe à carburant...) avec un dégraissant puissant dilué à 1:10.



Après un premier nettoyage des parties basses et des jantes, je prépare le prélavage avec la foam lance et du détergent automobile de marque Kärscher.




Le détergent n'est pas moussant : le résultat n'est donc pas satisfaisant en terme de densité mais vu l'état peu sale de l'auto, je m'en contenterai pour cette fois.



Je passe au lavage, avec deux seaux (l'un pour le mélange eau + shampoing et l'autre pour le rinçage des gants) et deux gants microfibres (l'un pour les parties hautes et l'autre pour le bas). J'utilise un shampoing simple dont l'odeur typiquement US est très agréable à mon goût, et qui a le mérite de me rappeler mon année d'études dans le sud des USA à défaut d'être suffisamment concentré. ;)




Une fois rincée, je rentre l'auto au garage sans la sécher, pour une séance de décontamination. Aucun effet déperlant sur la peinture, tout traitement éventuel qui aurait pu être appliqué par le passé est supprimé.



Pour la décontamination, j'utilise le Supernatural Detailing clay de DJ et la clay 3M pour les parties les plus goudronnées. La lubrification est assurée par le clay lube "born slippy" de DJ.



Première difficulté liée au gabarit du 4x4 : l'accès au toit ne peut se faire qu'avec un escabeau (et de longs bras !), heureusement, mon assistant est là pour m'aider.  :P



L'auto est peu contaminée : signe d'un entretien régulier (et d'un bon lavage). En revanche, du fait de l'architecture même de l'auto (extensions d'aile proéminentes, garde au sol élevée), certaines parties très localisées sont fortement contaminées et goudronnées. Un nettoyage local au dégoudronnant s'est avéré nécessaire.



Après un séchage soigneux à la microfibre de séchage, j'inspecte les défauts. La carrosserie est peu micro-rayée, la peinture est d'une teinte qui pardonne aisément les défauts. A part quelques petites rayures, rien de bien méchant.






Les intérieurs et seuils de porte ne sont pas très sales, je les avais déjà nettoyé après avoir acheté l'auto. Je les nettoierai donc au Protech lavage sans eau, histoire de finir le bidon.




Des rayures très profondes sont présentes à l'arrière, et visiblement le précédent propriétaire a du penser qu'il pourrait les enlever au scotch-brite car toute la zone autour est finement rayée !



Voilà une occasion de tester mes talents de wetsanding sur cette zone peu risquée mais tout de même technique, car l'épaisseur de vernis est moins importante qu'à l'extérieur. J'utiliserai donc un pad Meguiars avec un premier passage au P2500 puis un second au P3000, le tout lubrifié à l'eau savonneuse.




Après polissage à la main (applicateur Sonus et Meguiars Ultimate Compound puis SwirlX), les rayures profondes n'ont évidemment pas disparu mais la zone autour est enfin présentable.



Je termine le nettoyage des parties cachées, qui sont nombreuses sur ce véhicules avec par exemple le coffre arrière en deux ouvrants :



Et en préparation du polissage, je passe de l'air comprimé dans tous les recoins : il n'y a rien de plus désagréable que des gouttes d'eau cachées qui ressortent avec les vibrations de la polisseuse.




Pendant que les derniers résidus d'eau s'évaporent, je redonne un peu de brillance et j'élimine les quelques petites rayures des jantes avec l'UC, puis je les protège avec du Red Mist protection detailer de DJ. Ce n'est pas le produit le plus adapté mais c'est facile à appliquer et c'est tout ce dont je dispose actuellement.





Masquage au ruban 3M :



Les réjouissances peuvent commencer, je dégaine donc ma polisseuse toute neuve : la DA 850 de chez CYC. J'utiliserai le Meguiars UC pour commencer, avec un pad LC compounding.




J'oubliais un accessoire important ! Ça fait un peu de bruit quand même...  :evil:



Bizarrement, malgré une décontamination et un lavage dans les règles, le pad ressort très encrassé après le polissage du toit.



Et encore plus curieusement, le pad se désintègre de l'intérieur : la mousse s'est accumulée sur les côtés sous l'effet de la force centrifuge et la partie centrale est devenue creuse, vide... Le pad part à la poubelle, et je n'aurai plus de problème similaire avec les pads suivants.



Les quelques rayures sont presque toutes éliminées avec le compounding pad et le Meguiars UC, en exerçant un peu de pression sur la polisseuse et avec la vitesse 6 pour faire chauffer le vernis. Exemple avec un avant/après :




L'ensemble de la carrosserie est passé au même traitement. Satisfait du travail effectué par le polish Meguiar's, je passe dans la foulée le SwirlX avec un polishing pad LC.



Après le traitement au SwirlX, j'applique une couche de cleaner (Lime Prime Lite cleaner glaze de DJ). Voici le capot avant et après la glaze :




Ouf !  Le travail à la polisseuse est terminé. J'ai les mains qui vibrent encore un peu... ;) Pour se reposer on fignole tranquillement quelques détails comme le nettoyage de la grille de calandre, avec une serviette éponge et du nettoyant vitres :




Et je dois quand même ressortir la polisseuse pour traiter le pare-brise avec un polish vitres de marque CarPlan (odeur très agréable !) et un pad finessing.




On peut alors passer à la phase finale, la plus agréable : le passage de la cire (ici une DJ soft) à la main, après avoir retiré les sources de rayures potentielles.




Après un buffing soigné et une grosse consommation de microfibres propres, je termine par le dressing des joints, plastiques et pneus. Il est tard je suis fatigué... mais content du résultat.

Shooting final (peu de photos car mauvaises conditions : nuit, intérieur...)





Jean-Marc
ex 944 turbo cup trophée 1987 - ex 944 turbo 1987 - ex 944 S2 cabriolet 1990

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : La clay Meguiar's
« Réponse #25 le: 22 Mars 2010, 08:02:48 »
 :D et tout ca pour finalement retourner jouer dans la boue a la première occasion.......

Sur des gros véhicules comme ca c'est un travail de dingue. Quand je le faisais je procédais par étapes...un peu chaque jour.
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne Tidev

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 031
  • Pilote en bois & mécano en carton
  • Ville: rennes
  • Pays: Bretonie
Re : La clay Meguiar's
« Réponse #26 le: 22 Mars 2010, 09:43:31 »
Beau travail, mai je ne passe plus jamais les cire à la main, la dernière en date la P407 m'a laissée une paluche rougeatre et irritée pendant plusieurs heures :mrgreen:
Par contre passes là dans le sens d'écoulement de la pluie.
 ;)
Ex Marcassin Young Racing Team.
*964 90 tube cup becoz' noise is life.
*951 86 TurboChoup', Guru 1b, Hayward&scott exhaust 3", chassis by Cotchi. Freine pô!

Hors ligne PMA52

Re : La clay Meguiar's
« Réponse #27 le: 22 Mars 2010, 10:27:12 »
Sympa le reportage photos ;)

J'ai une question qui peut parraitre bete, mais après avoir découvert la "clay", je me suis rappelé d'une drole d'éponge que l'on m'avait offert mais que je n'ai jamais utilisé...  Je la retrouve donc et m'apperçoi que c'est une "éponge magique"!?

Qui connait? Quel est sont role? Est-elle efficace? Est-ce une sorte de clay synthétique??

 ;)
924 Martini, S Le Mans, 931, 944 S2, 928 S4

STeppenWolf944

Re : La clay Meguiar's
« Réponse #28 le: 22 Mars 2010, 21:22:53 »
purée qu'il est bôoooooo ce garage  :shock: j'veux le meme !

sinon, l'éponge magique dont tu parles, elle serait pas bleu pour le gros coté et blanche pour le coté fin ? j'm'en sers dans ma salle de bain...  :mrgreen:

Hors ligne PMA52

Re : Re : La clay Meguiar's
« Réponse #29 le: 23 Mars 2010, 11:21:12 »
sinon, l'éponge magique dont tu parles, elle serait pas bleu pour le gros coté et blanche pour le coté fin ? j'm'en sers dans ma salle de bain...  :mrgreen:

lol... NOON!!! c'est un pavé rectangulaire jaune et lorsque je l'ai essayé hier sur les plastiques exterieur, la saleté à pénétrée l'éponge vers son centre...??
 ;)
924 Martini, S Le Mans, 931, 944 S2, 928 S4