!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le diesel c'est le mal  (Lu 412624 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1800 le: 26 Mai 2019, 09:20:14 »
Le prix à la pompe est effectivement loin d'être le seul paramètre à prendre en compte, surtout quand tout est fait au niveau réglementaire pour restreindre l'emploi du diesel  ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1801 le: 26 Mai 2019, 10:33:49 »
Citer
Pollution de l'air: victimes de problèmes respiratoires, une mère et sa fille en procès contre l'Etat ce mardi

 L'Etat sera-t-il condamné pour sa politique de lutte contre la pollution de l'air? Une mère et sa fille de 16 ans qui souffrent de problèmes respiratoires l'attaquent mardi en justice, une "première" en France selon avocat et association.

L'audience aura lieu devant le tribunal administratif de Montreuil. Les deux femmes, qui ont assigné l'Etat pour "carence fautive", réclament 160.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

A leurs yeux, les autorités n'ont pas pris de mesures "efficaces" contre la pollution atmosphérique, en particulier lors du très sévère pic de pollution qu'a subi l'agglomération parisienne en décembre 2016. Et elles jugent que cela a eu un impact sur leur santé.

A l'époque, les deux plaignantes vivent à Saint-Ouen, "entre le périphérique et deux avenues très passantes", explique leur avocat François Lafforgue.

Toutes deux souffrent depuis plusieurs années de problèmes respiratoires, "accentués" lors des pics de pollution. La mère, 52 ans, multiplie les bronchites qui l'obligent à se mettre régulièrement en arrêt de travail. Pour sa fille, ce sont les crises d'asthme.

Depuis, elles ont déménagé, sur prescription médicale, à Orléans. "En quelques mois", leur état de santé s'est considérablement amélioré, explique leur avocat.

Pour lui, l'Etat, garant du respect des normes de qualité de l'air, a commis une triple faute: d'abord il aurait dû instaurer "une réglementation plus protectrice de sa population", explique-t-il, estimant que les textes existants sont, "dans l'ensemble, inadaptés au vu de l'objectif de santé publique".

Deuxièmement, "les autorités n'ont pas pris toutes les mesures" à leur disposition, dit l'avocat, citant par exemple la mise en place tardive de la circulation alternée lors de ce pic hivernal que n'avait pas connu la France depuis 10 ans en terme de longueur et d'intensité.

Enfin, "même quand les mesures sont prises", elles sont "inefficientes" car tout n'est pas mis en oeuvre pour les faire respecter. "Il n'a pas été constaté de report de circulation sur l'A86", autoroute qui fait le tour de Paris, détaille-t-il notamment, "ce qui laisse penser que la mesure a été peu respectée".

Une cinquantaine de recours en France

Au total, plus d'une cinquantaine de personnes, partout en France, sont actuellement engagées dans des actions similaires contre l'Etat, ajoute Sébastien Vray, fondateur et porte-parole de Respire, qui accompagne les requérants, avec d'autres associations.
https://www.varmatin.com/justice/pollution-de-lair-victimes-de-problemes-respiratoires-une-mere-et-sa-fille-en-proces-contre-letat-ce-mardi-385204
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1802 le: 26 Mai 2019, 10:41:58 »
Le prix à la pompe est effectivement loin d'être le seul paramètre à prendre en compte, surtout quand tout est fait au niveau réglementaire pour restreindre l'emploi du diesel  ;)

1000 ans que je le rabâche...  :enaccord6:

C'eut été économique, belle lunette que ça l'est plus !  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1803 le: 26 Mai 2019, 11:35:41 »
1000 ans que je le rabâche...  :enaccord6:

C'eut été économique, belle lunette que ça l'est plus !  ;)
Figure toi que j'enseigne l'économie appliquée en formation commerciale . Et chaque année je fais faire le calcul d'amortissement et de coût au km de véhicules similaires en essence, diesel, hybride et électrique dans différents segments. Les résultats scotchent les apprenants à chaque fois. Le diesel y est majoritairement le grand perdant et l'électrique pas toujours en tête non plus. ( les Renault sont à chaque fois plombées par leur location absurde de batteries).  Et encore, sans passer par L'E85 et en prenant un delta important entre diesel et E95... Parce que avec de l'E10, même avec 25% de consommation en plus, les autres postes de dépense ne s'amortissent pas... ;)
« Modifié: 26 Mai 2019, 11:39:13 par Hc4000 »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1804 le: 26 Mai 2019, 11:53:17 »
Puisque tu en parles je n'ai jamais compris le suicide commercial de la location de batteries chez Renault...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 912
  • Ville: Champtauroz
  • Pays: Suisse
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1805 le: 26 Mai 2019, 11:57:16 »
Ca baisse le prix d'achat, donc ça attire les gens.
Y'a pas grand monde qui calcule le vrai prix avec la location des batteries...
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1806 le: 26 Mai 2019, 12:35:16 »
Aujourd'hui tu peux enfin acheter ta Zoé avec la batterie.
Acheter juste un morceau d'automobile il n'y avait que Renault pour inventer un truc pareil. Sans parler du retour d'image...
Le pire avec cette location c'était le kilométrage maximum imposé.
Autant prendre une lld du coup. Ou surtout aller voir la concurrence. Ou pas. Car avec le coût de location plus le prix des recharges... Ça te revenait plus cher au km qu'avec une citadine essence. En rentabilité ça ne tient pas, sauf en acte militant.

Moi je flashe sur la tesla 3...je regarde pour remplacer mon hybride ;) (vais je devoir revendre une pma ?)
« Modifié: 26 Mai 2019, 12:39:36 par Hc4000 »

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 048
Re : Re : Re : Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1807 le: 26 Mai 2019, 13:17:05 »
Figure toi que j'enseigne l'économie appliquée en formation commerciale . Et chaque année je fais faire le calcul d'amortissement et de coût au km de véhicules similaires en essence, diesel, hybride et électrique dans différents segments. Les résultats scotchent les apprenants à chaque fois. Le diesel y est majoritairement le grand perdant et l'électrique pas toujours en tête non plus. ( les Renault sont à chaque fois plombées par leur location absurde de batteries).  Et encore, sans passer par L'E85 et en prenant un delta important entre diesel et E95... Parce que avec de l'E10, même avec 25% de consommation en plus, les autres postes de dépense ne s'amortissent pas... ;)

Bien content de lire ça, car c'est ça, le gars voit une seule chose: LE PRIX DU LITRE.

 :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1808 le: 26 Mai 2019, 13:31:16 »
Et le dieseliste sectaire ne verra pas non plus la contenance du réservoir... Souvent plus important sur un fuel qu'un essence sur un même modèle . D'où l'impression de faire bien plus de km...
Bref, je ne suis pas anti diesel, mais pragmatique. J'en ai eu 2, mais aujourd'hui je n'en ai plus besoin. Et financièrement c'est un non sens... Sans parler du plaisir du retour à l'essence. ;)

Mon deplacoir est un hybride, qui consomme moins qu'un diesel équivalent, même en y mettant de L'E85 (ça fonctionne très bien sans boîtier). Assurance ridicule et entretien pareil.
Reste le côté plaisir... Là...

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1809 le: 31 Mai 2019, 15:32:13 »
Attention si ça continue l'air de Paris va finir par devenir presque respirable :mrgreen:

Citer
Paris va interdire la cigarette dans 52 jardins et parcs

Des parcs bientôt sans tabac. La mairie de Paris va étendre l’interdiction de fumer à 52 parcs et jardins de la capitale à partir du 8 juin. Cette mesure fait suite à l’expérimentation, depuis juillet 2018, de cette interdiction dans six parcs, qui « a permis de faire diminuer le nombre de fumeurs présents dans ces parcs et de mégots jetés au sol ». Quarante-six parcs et jardins supplémentaires ont « été sélectionnés par les mairies d’arrondissement » pour étendre ce dispositif, précise la ville.
https://www.20minutes.fr/paris/2530103-20190531-paris-va-interdire-cigarette-52-jardins-parcs
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1810 le: 31 Mai 2019, 17:17:14 »
Ça n'est guère plus respirable à Marseille...

Citer

"C'est une usine à cancers": les habitants suffoquent de la pollution des bateaux à Marseille


 Vue sur la mer, panaches de fumée au soufre, aux particules fines et aux oxydes d'azote en prime. Dans les quartiers Nord de Marseille, les habitants suffoquent, directement exposés à la pollution du premier port de France.

"Avant, on avait juste la vue sur la mer, maintenant on ne respire plus", déplore Michèle Rauzier, dans sa maison de Saint-Henri, au nord de Marseille.

En contrebas de son jardin, d'où elle accédait directement à la plage quand elle était enfant, surgit un paquebot haut comme un immeuble, couronné d'une épaisse fumée noire: un bateau de croisière en carénage dans la forme 10, la plus grande cale sèche de Méditerranée inaugurée il y a 18 mois.

Même en réparation, les moteurs des bateaux continuent de tourner pour produire de l'électricité. "Quatre ferries au fioul lourd qui tournent, c'est une usine à cancers!", s'étrangle Samia Ghali, sénatrice PS des quartiers Nord, où l'activité du Grand port maritime de Marseille (GPMM) se déploie jusqu'à Fos-sur-Mer.

Comme elle, de nombreux élus marseillais, dont le député LFI Jean-Luc Mélenchon, EELV ou Greenpeace ont alerté sur la question depuis plusieurs mois.

C'est lorsqu'ils sont à quai, au plus près des riverains, que les navires émettent le plus de particules fines (55% de leurs émissions), avec une incidence sur la santé, selon l'organisme de surveillance de l'air AtmoSud, et ce sans aucune réglementation.

Comme les voitures, ils émettent aussi des NOx (dioxydes d'azote), dus à la combustion des hydrocarbures, en quantité telle qu'en 2018, pour la première fois dans la métropole marseillaise, les émissions de NOx d'origine maritime ont dépassé les émissions routières, souligne le directeur d'AtmoSud Dominique Robin.
https://www.varmatin.com/sante/cest-une-usine-a-cancers-les-habitants-suffoquent-de-la-pollution-des-bateaux-a-marseille-386515
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 528
Re : Re : Re : Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1811 le: 01 Juin 2019, 18:18:04 »
Un diesel n'a d'intérêt que pour faire de longs trajets à vitesse stabilisée. Ce n'est que là que ce moteur agricole possède des avantages. Même en sport mécanique d'endurance le diesel a été abandonné au profit de l'hybride essence. Il y a bien une raison.
Et puis financièrement, en dehors de la consommation, tous les autres postes de dépense sont plus élevés sur un diesel (prix d'achat, assurance, entretien, pièces d'usure...) mais l'état nous a tellement lavé le cerveau que même avec une démonstration imparable certains continuent d'y croire.
Il va être interdit partout en ville, franchement acheter un diesel aujourd'hui c'est suicidaire. Et je ne parle même pas de l'effondrement de sa côte en occasion et des difficultés à la revente...

1er question as tu déjà acheté un diesel comme daily ?
car après pas mal de km en diesel, je peux dire
le prix de l'entretient n'est pas plus cher qu'avec un essence (rien que la distribution tous les 10 ans au lien de 5 pour l'essence..)
quand au prix d'achat, jusqu'a peu, le prix de la revente compensait l’éventuel surcout a l'achat
la longévité d'un diesel est sans comparaison avec une essence
un diesel consomme moins de litres de carburant que l'essence (25/30%)
le diesel produit moins de gaz a effet de serre que l'essence  malus sur les vouitures essences...

depuis peu vous remarquerez que la com négative de l'essence arrive d’ailleurs l’Europe condamne la politique francaise qui favorise l'essence car très néfaste pour la planete

donc en ce moment il est plus intéressant d'acheter un mazout...d'ailleurs  beaucoup de ceux qui ont acheté un essence dernièrement le regrette
une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne Whiskas

Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1812 le: 01 Juin 2019, 18:53:32 »
la distri tous les 10 ans au lieu de 5 ans? les courroies en gasoil sont différentes?  :mdr8:
la longévité? qui la teste de nos jours??? tous les 3 ans, c'est nouvelle bagnole!
l'entretien, on en reparle, pour les 'zout d'après 2006 quand ils vont passer au nouveau ct reporté.
les tarifs lld, le collègue qui fait 60km/jour pour aller bosser + le reste, se retrouve confronté à des contrats horriblement chers.

d'ailleurs, j'y repensais hier.... comment peut on dépenser 400€/mois pour aller bosser????? il est ou l'interet???? 250€ de lld, 100€ de gasoil, 50€ d'entretien... pour gagner 1300-1400€..... ah oui, il est en couple + 2 gosses =  non imposable, allocs, avion...

j'en ai vu une à la tv, elle avait 26 ans, et en était à son 6eme marmot!!!!!! avec le meme père, c'est pas garanti... mais elle avait pas l'air malheureuse, bien pomponnée, elle faisait des petits "boulots" d'internet, donner son avis sur ça et ça, quelques € par jour, plus les allocs, niquel  :/
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : Re : Re : Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1813 le: 01 Juin 2019, 19:15:47 »
1er question as tu déjà acheté un diesel comme daily ?
car après pas mal de km en diesel, je peux dire
le prix de l'entretient n'est pas plus cher qu'avec un essence (rien que la distribution tous les 10 ans au lien de 5 pour l'essence..)
quand au prix d'achat, jusqu'a peu, le prix de la revente compensait l’éventuel surcout a l'achat
la longévité d'un diesel est sans comparaison avec une essence
un diesel consomme moins de litres de carburant que l'essence (25/30%)
le diesel produit moins de gaz a effet de serre que l'essence  malus sur les vouitures essences...

depuis peu vous remarquerez que la com négative de l'essence arrive d’ailleurs l’Europe condamne la politique francaise qui favorise l'essence car très néfaste pour la planete

donc en ce moment il est plus intéressant d'acheter un mazout...d'ailleurs  beaucoup de ceux qui ont acheté un essence dernièrement le regrette
J'ai eu 2 daily diesel. Le premier j'ai fait presque 100 000 kms avec, le second acheté neuf et 248000 kms avec. Donc:
La distribution c'est bien 5 ans ou 120000kms.
La révision coûte plus cher car systématiquement changement de tous les filtres et huile plus chère que pour une essence.
Budget pneumatiques tous les 45 à 50000 kms (plus de couple, plus d'usure). Entre 65000 et 80000 avec un hybride Toyota. ;)
Assurance indexée sur prix d'achat donc... Légèrement plus même avec 50% de bonus.
Alors oui, consommation inférieure c'est vrai. Mais... C'est le seul point à retenir. (sauf hybride là encore)
Quant au bilan pollution, oui une essence produit plus de co2. (sauf... Hybride). Mais ne produit pas les gaz cancérigènes et les particules fines responsables de 48000 morts par an (12 fois plus que les accidents).
Franchement à part se rassurer à la pompe, quand on est rationnel, où est l'intérêt d'un moteur agricole au fuel ?
Aujourd'hui avec l'E10 et même L'E85, le diesel pour tous les jours n'a aucun intérêt, ni avenir. Les constructeurs n'ont pas cherché longtemps à le défendre... Parce que tout le monde savait que sanitairement et écologiquement on était sur une bombe à retardement.
« Modifié: 01 Juin 2019, 19:18:40 par Hc4000 »

Hors ligne Whiskas

Re : Le diesel c'est le mal
« Réponse #1814 le: 01 Juin 2019, 19:39:59 »
quand je vois un commercial indépendant se payer une tesla à 100000€ plutôt que la berline allemande diesel équivalente… et depuis le temps qu'il est indépendant et qu'il progresse niveau bagnoles, je me dis que oui, il sait compter…. rien à voir avec le gj de base qui te dit "beh avec 100000€ je m'en paierai, des clio diesel"  :mrgreen: :mdr8: :mrgreen:
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83