!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 354641 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #300 le: 14 Décembre 2012, 20:46:45 »
Pour infos,

je vous remets les rapports de boites que l'on utilise (ils sont d'origines, hormis le 2ème rapport que l'on avait modifié pour avoir moins d'écart entre la 1ere et la 3ème).

P.S : quelles sont les VMax des Norma, Ligier, etc ?
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #301 le: 15 Décembre 2012, 00:16:21 »
Et ta courbe de puissance, ça ressemble à quoi ? à quel régime tu atteins le pic de puissance ?

Si il se trouve aux alentours de 6700, ça pourrait expliquer l'étagement de la boîte, car justement tu atteindrais ta Vmax à la Pmax, ce qui est idéal. Dans ce cas, tu n'aurais pas de raison de changer ton 5ème rapport !

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #302 le: 15 Décembre 2012, 06:59:53 »
Et ta courbe de puissance, ça ressemble à quoi ? à quel régime tu atteins le pic de puissance ?

Si il se trouve aux alentours de 6700, ça pourrait expliquer l'étagement de la boîte, car justement tu atteindrais ta Vmax à la Pmax, ce qui est idéal. Dans ce cas, tu n'aurais pas de raison de changer ton 5ème rapport !

Nous n'avons pas la courbe de puissance, mais sur une brochure d'époque, il est mentionné 257cv à 7200trs.
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #303 le: 15 Décembre 2012, 19:37:45 »
Salut,

Ben, si la courbe de puissance atteint le pic à 7200, après un calcul rapide, la 5ème aurait été parfaite à 24/25 en réalité, cela te donnerait une vitesse de 241 km/h à 7200 tours. Cela correspond à la Vmax estimée, en partant  d'un SCx de 0,812 (1,8 x 0,94 x 0,8 = section frontale de la voiture, et j'ai appliqué un Cx de 0,6, de toutes façons il ne peut pas être en dessous). Je prends la puissance à 260 hp, mais j'enlève à peu près 6 hp pour la résistance au roulement (valeur estimée  pour une voiture de 600 kg roulant à 240 km/h).

après, c'est sûr que ça fait une 5ème un peu plus courte, mais ça va encore. Les rapports donnent à peu près :
1ère : 0,414
2ème : 0,536
3ème : 0,708
4ème : 0,826
5ème : 1,04

Tu pourrais éventuellement un rapport un poil plus petit en 3ème, du genre 17/25, tu serais à 0,68, cela serait plus linéaire, en ralloongeant un peu la 3ème, mais surtout en raccourcissant la 3ème, qui paraît bien longue... Ou bien, tu pourrais revoir le tout depuis la 1ère... Voici tes vitesses de passage de chaque vitesse, en se basant sur 7200 tours, et ta boîte actuelle :

2ème : 104 km/h
3ème : 135 km/h
4ème : 178 km/h
5ème : 207 km/h

Visiblement, ta boîte semble etagée pour tomber vers 5600/5700 tours à chaque passage, il faudrait avoir la courbe sous les yeux pour savoir si c'est bien. Mais quand tu passeras ta 3ème, tu tomberas à 5450 tours, ça paraît vraiment bas !

Après, je ne sais pas ce qui se trouve pour ta boîte, mais ce serait certainement intéressant de se constituer 2 jeux de pignons, un pour les petits circuits, ou tu sais que tu auras du mal à dépasser 200, et un pour les coircuits longs, ou tu pourrais atteindre ta Vmax sur une belle ligne droite...

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #304 le: 16 Décembre 2012, 10:07:34 »
De mémoire, on est super conservateur sur la prise en compte de la résistance au roulement qui est proportionnelle à la vitesse et équivaut à une perte d'au moins 5% de puissance. C'est d'autant plus vrai que ces autos là ont un minimum d'aéro.

Bravo pour les calculs, de prendre le temps de s'y pencher

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #305 le: 16 Décembre 2012, 12:41:38 »
slt!

merci bcp pour l'analyse et tous les calculs ! Je vais les garder précieusement !  :merci:

Il est clair que les rapports actuels sont trop longs pour Alès, surtout avec les 2 "boucles" en haut du circuit pour ceux qui connaissent... Avec la ligne droite, ça irait certainement un peu mieux.

Dans tous les cas, les rapports peuvent se changer facilement puisque ce sont des pignons Hewland MK5, hormis le pignon de 1ère qui est fixe sur l'arbre.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #306 le: 16 Décembre 2012, 19:45:43 »
Salut,

Puyi, pour mon calcul de la résistance au roulement (qui est totalement indépendante de la résistance aérodynamique), j'ai autilisé le calcul suivant :

Presistance = ( Poids x 9,81 x Kasphalte x Vmax ) / ( 3,6 x 735,5 ) > le 3,6 c'est pour rester en Km/h, et 735,5 c'est pour passer le résultat en chevaux.

9,81 est bien sûr la gravité, et Kasphalte est le coéficient de résistance de l'asphalte. Je le prends à  0.012, pour un circuit en bon état, sachant que cela peut descendre à 0,01 sur un beau circuit F1. J'avais mis le poids à 600 kilos.

Donc, on a  : (600 x 9,81 x 0,012 x 240) / 2647,8 = 6,4 hp. Même si tu voulais mettre un peu de marge, 5% (ce qui ferait 13 hp) est bien trop pessimiste !

Ce qui serait certainement très appréciable, si vous voulez vraiment optimiser les rapports, c'est de passer la voiture au banc, pour tracer une courbe de puissance. Cela permettrait de tout calculer par rapport au vrai moteur, tel qu'il est aujourd'hui.

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #307 le: 15 Janvier 2013, 21:49:48 »
Bonsoir à tous,

pour ceux qui sont dans le sud et qui voudraient voir la voiture de près, elle sera exposée sur le stand Autodiva les 26 & 27 janvier au parc des expos de Nimes à l'occasion du salon auto & moto prestige et collection.



 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne dsebire

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #308 le: 16 Janvier 2013, 09:21:20 »
 :enaccord6:
trop loin pour moi mais ceux qui sont a coté vont devoir nous ramener de belles photos !
928 S4 AM87

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #309 le: 02 Février 2013, 23:08:29 »
bsr à tous!

Nous avons donc accepté l'invitation de Mr Gamand et la voiture était exposée sur le stand Autodiva qui est un très beau magasine sur l'histoire de la course automobile. Je vous invite à le découvrir ici : http://www.autodiva.fr



Quelques photos de la collection Abarth de Michel Pont:

















 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #310 le: 03 Février 2013, 08:16:01 »
Franchement, c'est génial pour vous et votre travail! Bravo :merci:
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #311 le: 16 Avril 2013, 21:15:47 »
Bonsoir à tous,

enfin quelques nouveautés !!

Tout d'abord, suite à l'expo de Nimes sur le stand Autodiva, nous avons eu le plaisir de voir qu'un article nous était en partie consacré sur la revue Echappement Classic :




Ensuite, nous avons longuement attendu 4 disques neufs AP Racing, les disques d'origine étant totalement fissurés... Commandé fin janvier, nous n'avons eu la commande au complet que mi-avril car AP Racing ne dispose visiblement d'aucun stock.

Il a fallu faire quelques adaptations : les anciens disques avaient 6 trous de fixation sur les bols, les nouveaux ont 8 trous.










 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #312 le: 16 Avril 2013, 22:42:21 »
j'adore ce post! c'est toujours aussi sympa.  :enaccord6:
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #313 le: 20 Mai 2013, 21:40:18 »
Bonsoir à tous,

après une très longue pause hivernale, un nouveau roulage à Alès :

[flash(425,350)]http://youtube.com/v/lKvZQm9BBLI[/flash]









La voiture se comporte très bien, le moteur tourne bien et ça pousse fort même si pour le moment, on limite le régime à 6000trs (régime max à 7000trs)... La conduite est très physique, rien à voir avec la conduite d'une GT ! Gare aux courbatures le lendemain !


Un fan club "Tame Nissan Sport Prototipo" vient également d'être créé sur facebook au Mexique : j'ai ainsi pu retrouver la trace de 3 autres châssis, dont une version barquette. J'ai également pu rentrer en contact avec un des ex-pilote Osaka (Gonzalo Davila Harris).

J'ai appris que les courses avaient une durée de 2 à 3 heures avec un changement de pilote mais sans changement de pneus.

Un aperçu des 3 châssis (numéros 008, 019 et un autre) dont j'ai retrouvé la trace :





















A suivre...  ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne troika

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #314 le: 21 Mai 2013, 08:55:20 »
A suivre...  ;)
t'arrêtes pas...... :enaccord6:
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait