Bonjour à tous,
je me (re)présente, je suis inscrit depuis quelques années, pas très actif cette année, mais je suis quand même de loin en loin. J'ai 19 ans, un frère (huggrant) déjà pmaiste, et je suis étudiant impécunieux en école d'ingé à Strasbourg. Salut les alsaciens
Il y a peu de temps, mon frère a daigné me prêter les clés de sa 951 que je présenterais succinctement comme ceci :
T220 + puce ~260ch
ressorts courts + koni + cup 17
échappement maison, targa et cuir
bref une auto bien sympa, comme première PMA on a vu pire
Donc je vais récupérer l'auto dans un parking souterrain. Oh là, la voila
je monte dedans (ou plutôt je descends
, complètement calé dans le semi-baquet d'origine. Face à moi, 4 gigantesques compteurs avec des chiffres prometteurs, petite touche excitante avec le mano du turbo !!!
On tourne la clé, on baisse la vitre, le moteur démarre.... Magique. Certains reprochent à sa '44 son bruit, ceux qui ont essayée celle de mon frère (john y compris) pourront témoigner qu'en tout cas, celle là elle sonne bien (surtout dans un parking souterrain
On sort de la place, attention à ne rien toucher, purée ce que ce capot a l'air long...
J'ai limite mal aux jambes à cause de la postion 'assis par terre', ça change du Vito
L'embrayage et la direction sont inhabituellement durs, faut s'y habituer, ça muscle le mollet surtout quand on pratique le double débrayage...
La direction assistée, quoique relativement dure est agréable et très directe, c'est utile en ville...
Je suis très surpris par la longueur des rapports de la voiture. d'habitude je conduis une 106 1.1, et alors :
Porsche 106
2nde = 3e
3e = 5e (ben oui à 160 en 5e on est à fond
)
Rassure toi frérot j'ai pas testé les 160 en 3e
On y va proooogrresssivvemment, conseil du gendarme et de mon ange gardien
Du coup en ville, on change beaucoup moins de rapport, en 106 en ville j'ai l'habitude de tricoter du levier (je roule en 5e à 50), là on passe la 3e et c'est tout!
Enfin, on arrive dans une zone un peu plus dégagée. A partir de 2000/2500tr/min, la sonorité change, on entend un feulement qui provient sans doute du turbo et qui change la sonorité et donne bien envie de pousser plus haut, mais on peut pas le moteur est pas chaud et on est en ville
Avec les rond-points on commence déjà à voir le comportement, très rigoureux et rigide, précis, la voiture se place où on veut, impec. Par contre le confort avec les Koni, c'est pas trop ça!
Tiens un 3.2iste! Petit appel de phares et signe de la main échangé! Ca y est, je fais partie de la grande famille des Porschistes! (Emotion)
Enfin, une petite ligne droite, moteur à peu près chaud. 3500 en 2de et en 3e.... Ca change déjà!!! On sent que la voiture en a bien plus sous le capot, mais quelle aisance! Quelques virages moyens qu'on ne voit pas passer...
Puis, quelques rond-points (mais pas en vol plané cette fois-ci), et quelques voies de dépassement permettent de voir les accélérations (maxi 4500 promis!), la rigueur du chassis dans les courbes, et le mordant du freinage.
Le levier de vitesse, ferme et court est très agréable à manier, mais on sent que le synchros sont assez lents, et que la boite accepterait volontiers les doubles débrayages (que je ne manque pas de faire de temps à autre)...
Bref, une vraie sangsue, je regrette presque de l'avoir essayée, maintenant ça va être dur de retourner sur les trotinettes habituelles...
En espérant que ce petit (pas tant que ça en fait) récit vous a rappelé quelques souvenirs personnels....