!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [impressions du newbie] La première fois...  (Lu 1148 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caid91

[impressions du newbie] La première fois...
« le: 16 Septembre 2010, 14:14:51 »
Bonjour à tous,

je me (re)présente, je suis inscrit depuis quelques années, pas très actif cette année, mais je suis quand même de loin en loin. J'ai 19 ans, un frère (huggrant) déjà pmaiste, et je suis étudiant impécunieux en école d'ingé à Strasbourg. Salut les alsaciens  :enaccord3:

Il y a peu de temps, mon frère a daigné me prêter les clés de sa 951 que je présenterais succinctement comme ceci :

T220 + puce ~260ch
ressorts courts + koni + cup 17
échappement maison, targa et cuir

bref une auto bien sympa, comme première PMA on a vu pire  :mrgreen:

Donc je vais récupérer l'auto dans un parking souterrain. Oh là, la voila
je monte dedans (ou plutôt je descends :mrgreen:, complètement calé dans le semi-baquet d'origine. Face à moi, 4 gigantesques compteurs avec des chiffres prometteurs, petite touche excitante avec le mano du turbo !!!

On tourne la clé, on baisse la vitre, le moteur démarre.... Magique. Certains reprochent à sa '44 son bruit, ceux qui ont essayée celle de mon frère (john y compris) pourront témoigner qu'en tout cas, celle là elle sonne bien (surtout dans un parking souterrain  :P

On sort de la place, attention à ne rien toucher, purée ce que ce capot a l'air long...
J'ai limite mal aux jambes à cause de la postion 'assis par terre', ça change du Vito  :mrgreen:

L'embrayage et la direction sont inhabituellement durs, faut s'y habituer, ça muscle le mollet surtout quand on pratique le double débrayage...
La direction assistée, quoique relativement dure est agréable et très directe, c'est utile en ville...

Je suis très surpris par la longueur des rapports de la voiture. d'habitude je conduis une 106 1.1, et alors :

Porsche   106
2nde    =   3e
3e        =   5e (ben oui à 160 en 5e on est à fond  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Rassure toi frérot j'ai pas testé les 160 en 3e  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On y va proooogrresssivvemment, conseil du gendarme et de mon ange gardien

Du coup en ville, on change beaucoup moins de rapport, en 106 en ville j'ai l'habitude de tricoter du levier (je roule en 5e à 50), là on passe la 3e et c'est tout!

Enfin, on arrive dans une zone un peu plus dégagée. A partir de 2000/2500tr/min, la sonorité change, on entend un feulement qui provient sans doute du turbo et qui change la sonorité et donne bien envie de pousser plus haut, mais on peut pas le moteur est pas chaud et on est en ville  :cry:

Avec les rond-points on commence déjà à voir le comportement, très rigoureux et rigide, précis, la voiture se place où on veut, impec. Par contre le confort avec les Koni, c'est pas trop ça!

Tiens un 3.2iste! Petit appel de phares et signe de la main échangé! Ca y est, je fais partie de la grande famille des Porschistes! (Emotion)

Enfin, une petite ligne droite, moteur à peu près chaud. 3500 en 2de et en 3e.... Ca change déjà!!! On sent que la voiture en a bien plus sous le capot, mais quelle aisance! Quelques virages moyens qu'on ne voit pas passer...

Puis, quelques rond-points (mais pas en vol plané cette fois-ci), et quelques voies de dépassement permettent de voir les accélérations (maxi 4500 promis!), la rigueur du chassis dans les courbes, et le mordant du freinage.

Le levier de vitesse, ferme et court est très agréable à manier, mais on sent que le synchros sont assez lents, et que la boite accepterait volontiers les doubles débrayages (que je ne manque pas de faire de temps à autre)...

Bref, une vraie sangsue, je regrette presque de l'avoir essayée, maintenant ça va être dur de retourner sur les trotinettes habituelles... :cry:

En espérant que ce petit (pas tant que ça en fait) récit vous a rappelé quelques souvenirs personnels.... ;)

20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

Hors ligne Taz69

  • "La Turbo est à la S2 ce que le Solex est au vélo!" (Une aide pour les fainéants... :-D )
  • Membre
  • **
  • Messages: 129
  • "Brûles la gomme, pas ton âme !"
  • Ville: Lyon (69)
Re : [impressions du newbie] La première fois...
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2010, 15:19:23 »
Tres bon résumé de ta 1ère experance au poste de pilotage d'une PMA...  :enaccord6:
J'ai eu relativement les mêmes impressions (Ah! Souvenirs...!!!  :roll: ) quand je suis aller cherche ma S2 sur Panam'...  :lol:
J'avais déjà testé peu de temps avant une 2.7l... déjà bien sympa, echappement d'origine...  :) , mais tres sympa malgré cela... (Problème d'alarme le jour A (pour "achat"  :mrgreen: ) du coup je suis remonté en train et non en 2.7l...  :lol: )
La S2 quand à elle possède une ligne inox complete... Quel bruit, une sonorité d'enfer...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Elle à du couple à revendre et ne demande qu'a etre utilisée sur toutes la plage d'utilisation du compte tour... le panard... :lol:

En tout cas merci à toi pour ce retour dans le passé (relativement proche en ce qui me concerne...)

Cdlt

Taz

424 contrôle chauffage automatique
533 Alarme

lardenet

Re : [impressions du newbie] La première fois...
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2010, 06:35:57 »
merci pour cette narration. Je suis passé par là....................... ah nostalgie

Hors ligne caid91

Re : [impressions du newbie] La première fois...
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2010, 10:40:29 »
Merci de vos réponses, ça fait plaisir. Je vois que je ne suis pas le seul à être passé par là.  ;)
Les impressions sont quand même très différentes quand on est derrière le volant ou en passager, je dirais qu'on a presque l'impression d'aller plus vite en étant en passager.

Cordialement,
20 ans et 3 permis : francais, international, vietnamien
Peugeot 106 1.1 60ch & 5008 HDI110 BVM6 ==> POWAAA !!!
ex-Mercedes Vito 110D 98 CV

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 056
Re : [impressions du newbie] La première fois...
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2010, 10:49:08 »
Salut,

Oh ben moi, je suis remonté tellement lentement pour pas la casser que j'ai rien à dire !  :mrgreen:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus