Cosette a passé quelques heures chez Fast à La Madeleine.
Premier contact avec ce garagiste pour nous.
Les rares avis trouvés sur le web sont plutôt positifs, mais il y en a trop peu pour se faire une opinion solide.
Donc de façon complètement subjective : bon ressenti avec le mécano qui a donné des explications sur les divers symptômes que nous avions remarqués (ou pas
). Il ne pousse pas à la consommation, il a effectué gracieusement ce check-up en nous proposant de voir les interventions tranquillement en septembre, après les vacances (les siennes et les notres). En attendant, on peut rouler…
Son diagnostic :
• le "klong" que l'on entendait dans le train avant au freinage ainsi que le claquement métallique sec à l'arrière viendrait des Koni Sport pas bien adaptés par l'un des précédents propriétaires (ils auraient été raccourcis , mais pas suffisamment, ce qui engendrerait ces bruits)...
Il préconise de les changer pour remettre des amortisseurs d'origine. Mais pas d'urgence, malgré ces bruits désagréables.
• L'un des carters de protection sous la voiture était mal fixé (attaches cassées), il l'a enlevé en attendant de le remplacer.
Prudence si on roule sur des cailloux en attendant...
• Distrib' à prévoir, conformément à ce que nous avions prévu (octobre/novembre).
• Certaines attaches de l'échappement sont un peu faiblardes, il faudra prévoir de les remplacer.
Dommage qu'il soit en vacances ce soir… (tout comme l'autre bon garagiste de la région). Bien qu'il ne donne pas de contre-indication pour prendre la route des vacances dans quelques jours, nous aurions préféré régler ce problème d'amortisseurs bruyants avant de partir.
Comme nous sommes conscient de notre incompétence absolue en mécanique, nous sommes obligés de le croire sur parole :-/ et nous verrons donc au retour des vacances pour procéder aux diverses interventions. Peut-être qu'on interrogera quand même l'autre garagiste histoire de voir si leurs diagnostics et préconisations son similaires (ce qui nous rassurerai sur le sérieux de celui-ci).
Ce qui est frustrant dans l'histoire c'est que le retard pris à cause de la réfection carrosserie (près de 2 mois par rapport au planning initial), nous amène en pleine période de vacances pour les bons garagistes du coin. L'entretien préventif est donc réduit au minimum alors que nous aurions souhaité quelque chose de plus complet, histoire de partir plus sereins.