Topic marrant...navrant même...mais je m'y colle quand même !!
Bon, les comparaisons en ligne droite et entre 2 feux rouges...c'est bien joli, mais ça ne veut rien dire. Ca ne fait en tout cas pas partie d'une notion de sportivité.
Le chef lieu est sans nul doute le circuit, ou au pire un bon col de montagne peu fréquenté
Pour en revenir au sujet, oui une PMA reste encore de nos jours plutôt performante...mais "le truc" c'est que de nos jours elles luttent dans la catégorie Renault, Citron, Honda.
Bref, un peu dépassé les engins quoi (en tant que "Porsche"), faut être réaliste...
Faut vivre avec son temps les cocos, dans le sineux même la dernière Clito RS vous pétera le pare-choc arrière, et plus si affinités
D'ailleurs, j'avais essayé une T220 et je trouvai que ça marchait pas tant que ça (hormis en ligne droite bien sûr) en comparaison d'une 2.5 ph1...car rapports plus longs, plus lourde, plus aseptisée aussi.
Et enfin, pour être monté dans pas mal d'autres (famille, amis, boulot...), je pense qu'une Megane RS (comme il a été abordé en début de topic) mettra la patée à une T220, voir T250. Les années de conception aidant, le châssis (surtout) - freinage ont beaucoup évolués.
En résumé, pour comparer ce qui est comparable il faut donc de nos jours, une auto de nos jours tout simplement (j'entends par là une Porsche actuelle)= Cayman S, 997, etc...et là c'est une autre chanson face aux compactes sportives actuelles.
Il y a 15 ans en arrière, une '44 Turbo ou S2 était "le top" et était classé dans la case "des privilégiés qui ne la sorte que le week-end", aujourd'hui des perfs similaires ça court les rues et "on va au boulot avec tous les jours"...
Puis à la limite pour en revenir à la ligne droite, je serai pas étonné que le papy qui cruise sur autoroute dans sa grosse berline 3 litres diesoul de ~500Nm de couple, en appuyant sur la chandelle, même si ça n'a rien de sportif une familiale bien pose quand même propre en ordre une PMA (une bonne reprise 80 à 140 et la Porsche, ainsi que son conducteur, se souviennent tout à coup de son année de conception)...pour dire à quel point c'est plus d'actualité !
En dernier lieu, reste le pilote, qui dans certains cas fera la différence...mais toujours en étant réaliste et objectif, il n'y a eu qu'un seul Ragnotti, un seul Schumacher et actuellement qu'un seul Loeb. Donc à moins de tomber vraiment sur un manche au volant d'une récente, la différence se fera quand même sentir au grand malheur de nous tous...rien qu'au niveau "facilité" à exploiter l'engin en question (merci les aides électroniques).
Je terminerai par déclarer qu'une auto ne se résume heureusement pas rien qu'aux performances...alors à choisir entre une ancienne et une récente, je préfère quand même rouler dans une ancienne ! Car le plaisir lui, demeure.