!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable  (Lu 12615 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #30 le: 28 Avril 2015, 21:16:40 »
je comprend pas le rapport entre cylindrée variable et compression variable moi...

je veux dire, un bloc bien rincé fera toujours la même cylindrée que son copain plus vigoureux mais n'aura pas le meme taux de compression... ou bien ? :)

1/ la cylindrée variable fait varier, de ce fait, la compression (à volume de gaz égale, off course !)

2/ exacte, sauf que ton bloc rincé n'est plus étanche, fuit et laisse passer une partie de la compression.
« Modifié: 28 Avril 2015, 21:20:52 par Bubu944 »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #31 le: 28 Avril 2015, 21:18:59 »
je veux dire, un bloc bien rincé fera toujours la même cylindrée que son copain plus vigoureux mais n'aura pas le meme taux de compression... ou bien ? :)

le taux de compression n'est qu'un rapport de volumes theroriques
neuf ou rincé le taux est le même (sauf si t'as perdu de la matiere :) )

ne pas confondre avec la pression de compression qui est une valeur mesurée (et qui depend donc de l'etancheité du moteur)

STeppenWolf944

Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #32 le: 28 Avril 2015, 21:22:28 »
 :enaccord6:

Hors ligne Whiskas

Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #33 le: 28 Avril 2015, 21:51:22 »
n'empeche qu'ils ne parlent que du taux de compression variable, et la compression, c'est un temps sur quatre, donc si rien ne varie pendant les 3 autres temps, on ne peut pas parler de cylindrée variable, et ils n'en parlent pas...
et c'est quoi l'objectif, a part qu'un moteur turbo, donc décompressé, puisse avoir un taux de compression plus élevé quand le turbo n'est pas sollicité?

et pour moi, le taux de compression dépend du volume de la chambre de combustion, pas de la cylindrée....

 ;)
« Modifié: 28 Avril 2015, 21:59:52 par Whiskas »
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne dsebire

Re : Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #34 le: 29 Avril 2015, 07:49:18 »
et pour moi, le taux de compression dépend du volume de la chambre de combustion, pas de la cylindrée....
 ;)
bah si justement !!!
le TC c'est:
volume de la chambre / (cylindrée + volume de la chambre)

ne confondez pas TC qui est une valeur théorique (que du calcul) et les compressions qui sont une valeur mesurée (pression en bar qui donne un indice sur l'usure moteur => fuites segmentation, sieges de soupapes etc)
928 S4 AM87

Hors ligne dsebire

Re : Re : Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #35 le: 29 Avril 2015, 07:56:00 »
si tu varies la course (par variation de la longueur de la bielle, donc ce nouveau brevet Porsche !) tu varies la cylindrée !
pour que ça soit vrai, il faudrait qu'a chaque tour moteur la bielle s'allonge et racourcisse. ce qui a mon avis ne sera pas le cas.
je me répète, la longueur de bielle ne change pas la cylindrée.
le balayage vertical du piston est donné par le diamètre du vilo.

raccourcir ou allonger la bielle fait bouger le point milieu du balayage du piston dans le cylindre.
du coup, ça modifie le volume de la chambre et donc le TC (cf mon post au dessus pour le calcul du TC)

faut voir le brevet comme 2 moteur différents, ou seule la longueur de bielle change (donc cylindrée identique etc):
dans un cas, tu as une bielle courte, donc le piston montera moins haut (mais descendra plus bas) donc avec une chambre plus grande, et donc un TC faible => le turbo peut envoyer du lourd sans exploser le moulin => bon rendement
dans l'autre cas, tu as une bielle longue, donc le piston monte tout en haut des futs, donc avec une petite chambre et un TC élevé. => ça marche comme un atmo, dans les bas régime quand le turbo ne charge pas => bon rendement

;)
928 S4 AM87

Hors ligne dsebire

Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #36 le: 29 Avril 2015, 07:58:35 »
reste a voir comment ils vont gérer l'angle de la bielle avec le vilo et le piston, qui a une influence sur le comportement moteur et surtout son usure

PS: me rappelle plus du non "scientifique" de cet angle, si qqn connait....
928 S4 AM87

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 312
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
je me répète, la longueur de bielle ne change pas la cylindrée.
le balayage vertical du piston est donné par le diamètre du vilo.

raccourcir ou allonger la bielle fait bouger le point milieu du balayage du piston dans le cylindre.
du coup, ça modifie le volume de la chambre et donc le TC (cf mon post au dessus pour le calcul du TC)

+1  ;)

En tout cas de belles pannes en perspective  :mrgreen:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne cidessa

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 726
  • Ville: 95
  • Pays: france
Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #38 le: 04 Mai 2015, 16:36:11 »
aarrrggg, vous me filer mal au crane !!! :mrgreen:

j'comprend rien !!!
Le plaisir de l'essence commence là où le diesel s'arrête... à 4000 tr/mins

Hors ligne dsebire

En tout cas de bielles pannes en perspective  :mrgreen:
:mrgreen:
d'un autre coté, c'est pas plus mal, on touchera les bagnoles 3frs 6 sous et on pourra bricoler un peu
comme les 996 tiens  :twisted:
« Modifié: 04 Mai 2015, 16:40:48 par dsebire »
928 S4 AM87

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 312
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #40 le: 04 Mai 2015, 16:41:46 »
Autant acheter une vraie cox plutôt que le tuning de mauvais gout qui a fini par donner naissance à la 996  :twisted:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne dsebire

Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #41 le: 04 Mai 2015, 16:49:31 »
les vraies cox sont plus chères que les 996, preuve en est que les 996 c'est vraiment de la crotte  :mdr8:
928 S4 AM87

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
pour que ça soit vrai, il faudrait qu'a chaque tour moteur la bielle s'allonge et racourcisse. ce qui a mon avis ne sera pas le cas.
je me répète, la longueur de bielle ne change pas la cylindrée.
le balayage vertical du piston est donné par le diamètre du vilo.

raccourcir ou allonger la bielle fait bouger le point milieu du balayage du piston dans le cylindre.
du coup, ça modifie le volume de la chambre et donc le TC (cf mon post au dessus pour le calcul du TC)

faut voir le brevet comme 2 moteur différents, ou seule la longueur de bielle change (donc cylindrée identique etc):
dans un cas, tu as une bielle courte, donc le piston montera moins haut (mais descendra plus bas) donc avec une chambre plus grande, et donc un TC faible => le turbo peut envoyer du lourd sans exploser le moulin => bon rendement
dans l'autre cas, tu as une bielle longue, donc le piston monte tout en haut des futs, donc avec une petite chambre et un TC élevé. => ça marche comme un atmo, dans les bas régime quand le turbo ne charge pas => bon rendement

;)

+1, ok avec toi, je partais du principe que la longueur de la bielle variait en cour de mouvement.
A la vue du schéma, c'est pas clair (pour moi !!)

 ;)

 ;)

Hors ligne Fred.

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 3 995
  • No brain, no pain
  • Ville: Gardanne (13)
  • Pays: France
Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #43 le: 05 Mai 2015, 19:54:36 »
Sympa, mais combien va peser une bielle ? et quel sera le régime max de l'engin ? c'est peut être prévu pour leurs 4x4  :mrgreen:
« Modifié: 06 Mai 2015, 05:48:44 par fred. »

Hors ligne Fuzz

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 670
  • Ville: 78
Re : Nouveau brevet Porsche: taux de compression variable
« Réponse #44 le: 28 Mai 2015, 17:43:52 »
un français avait déposé un brevet pour quelque chose d'assez similaire il y a déjà quelques années (2000) mais pas suivi par les constructeurs, peugeot l'ayant pourtant testé
A mon avis pas rentable sur leurs petites autos tandis que chez Porsche, ça va permettre de produire un modèle à faible émission supplémentaire et à 4 cylindres tant qu'on y est.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_MCE-5

En effet, sans turbo on maintient un TC élevé et au fur et à mesure que le turbo fonctionne on diminue le TC.

Ce qui fait changer la cylindrée serait d'augmenter l'alésage ou bien de changer le vilebrequin pour avoir une rotation des bielles plus exentrées donc monterait plus haut et descendrait plus bas. c'est ce que font certains sur leur 4 à plat pour augmenter la cylindrée. Il existe plusieurs vilebrequin interchangeables.
« Modifié: 28 Mai 2015, 17:46:19 par Fuzz »
944 S2 cab 1990 blanc alpin
ex 944 phase 2 85 blanc alpin ex 924 bleue 83