!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le Talon-Pointe expliqué en 944  (Lu 9190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #15 le: 03 Avril 2016, 21:18:05 »
Dans la section technique, c'est sûr que non. Je peux le reprendre pour l'ajouter néanmoins ;)
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 198
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #17 le: 04 Avril 2016, 22:41:32 »
 :enaccord6:

Il fallait rendre à César ce qui appartient à César ...  ;)
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 312
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #18 le: 05 Avril 2016, 13:06:59 »
Sur la bx, j'ai un mal fou à faire du jointe/pointe t'as pas un tuto pour régler la hauteur de la pedale de frein qui est largement plus basse que celle d'accel  :mrgreen:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne dsebire

Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #19 le: 05 Avril 2016, 14:00:42 »
1 cale en bois, 2 colson

5mn de boulot  :mrgreen:
928 S4 AM87

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #20 le: 05 Avril 2016, 14:42:58 »
perso cela fait des années que je conduis tous les jours en pratiquant le talon/pointe (enfin le pointe/pointe plus exactement :mrgreen: :mrgreen:).
c'est pas que je conduis sport tout le temps mais je pense que cela a un impact non négligeable sur la mécanique, en particulier la durée de vie de l'embrayage. :merci:
On the road again

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #21 le: 05 Avril 2016, 15:53:18 »
J'ai des palettes au volant. J'ai plus de problème de talon/pointe :mrgreen:
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #22 le: 05 Avril 2016, 18:08:46 »
J'ai des palettes au volant. J'ai plus de problème de talon/pointe :mrgreen:

frimeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On the road again

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #23 le: 06 Avril 2016, 22:54:11 »
Je suis en plein dedans  :lol: mes conclusions à ce stade :
- le DD ne sert à rien sur une BV avec synchros en bon état, donc on fait juste la relance moteur avant d'embrayer
- le talon-pointe se fait bien sur la mienne sur les freinages appuyés type circuit sinon c'est plus délicat car le pied ne s'enfonce pas assez
- sur circuit, si je ne le fais pas c'est micro blocage de boite sur tous les passages 4-3 et 3-2 et pas sûr qu'à la longue la transmission apprécie...donc je bosse mon TP, pour le moment quand il n'y a personne devant  :mrgreen:
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #24 le: 07 Avril 2016, 09:24:52 »
Je suis en plein dedans  :lol: mes conclusions à ce stade :
- le DD ne sert à rien sur une BV avec synchros en bon état, donc on fait juste la relance moteur avant d'embrayer

perso je pense que ça a justement le mérite de les préserver les synchros...ou en tout cas de les faire durer plus longtempos  ;)
et dans mes souvenirs le DD avait un intérêt dans le cadre du transfert de masse...mais je ne me souviens plus du distingo entre DD et juste relance moteur tout en débrayant.
On the road again

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #25 le: 07 Avril 2016, 10:02:14 »
Allez, comme d'habitude pour moi, aspirine et Cie !
Le mec normal, sans gênes de goret, mourra souvent avant les synchros de sa BV...

 :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #26 le: 07 Avril 2016, 10:45:29 »
perso je pense que ça a justement le mérite de les préserver les synchros...ou en tout cas de les faire durer plus longtempos  ;)

Oui mais du coup tu as 2 manœuvres de l'embrayage au lieu d'une, ce que tu gagnes peut-être aux synchros tu le perds à coup sûr au niveau de l'embrayage...

et dans mes souvenirs le DD avait un intérêt dans le cadre du transfert de masse...mais je ne me souviens plus du distingo entre DD et juste relance moteur tout en débrayant.

Si tu penses au transfert de masse du véhicule il n'y a aucun rapport, en outre le DD est plus long à réaliser. Moi je fais parfois le DD quand je roule en 3 à 1200 tr/min et que je veux accélérer décemment, le moteur est alors au bon régime tout de suite et il n'y a pas de TP dans ce cas donc ç'est facile et rapide  ;)
[MODE GAMIN ON] et pis çà fait voiture de course avec ce petit "vrooom" que seuls les connaisseurs apprécieront  :mrgreen: [MODE OFF]
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Re : Re : Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #27 le: 07 Avril 2016, 12:42:16 »
Oui mais du coup tu as 2 manœuvres de l'embrayage au lieu d'une, ce que tu gagnes peut-être aux synchros tu le perds à coup sûr au niveau de l'embrayage...
à voir puisque la vitesse de ton disque d'embrayage est censé avoir une vitesse qui se rapproche de ton volant moteur...
mais bon ça doit pas se jouer à grande chose il est vrai.

Si tu penses au transfert de masse du véhicule il n'y a aucun rapport, en outre le DD est plus long à réaliser. Moi je fais parfois le DD quand je roule en 3 à 1200 tr/min et que je veux accélérer décemment, le moteur est alors au bon régime tout de suite et il n'y a pas de TP dans ce cas donc ç'est facile et rapide  ;)
[MODE GAMIN ON] et pis çà fait voiture de course avec ce petit "vrooom" que seuls les connaisseurs apprécieront  :mrgreen: [MODE OFF]
je retrouverai le livre de pilotage ou j'avais trouvé la technique du TP, mais il considérait le "vrai" TP avec DD et le "faux" TP sans le DD ;)
[mode C...ard ON] et puis comme dirait Vin Diesel dans Fast & Furious 1, un runneur qui passe ses vitesses sans DD, c'est pas un runneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[mode C...ard OFF]

après je pense que c'est une question d'habitude et de rapidité, et objectivement si au regard de nos différents niveaux en terme de pilotage...doit pas y avoir de différence ;)
On the road again

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Re : Re : Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #28 le: 07 Avril 2016, 13:20:25 »
à voir puisque la vitesse de ton disque d'embrayage est censé avoir une vitesse qui se rapproche de ton volant moteur...
mais bon ça doit pas se jouer à grande chose il est vrai.

Mais un embrayage ce n'est pas qu'un disque de friction, plateau, fourchette, butée, emmetteur, récepteur, pédale, etc. s'usent 2 fois plus vite avec 2 manœuvres au lieu d'une ;-)
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne PMA52

Re : Le Talon-Pointe expliqué en 944
« Réponse #29 le: 07 Avril 2016, 16:17:39 »
Non, en appuyant sur le frein à fond sur une voiture qui n'a pas le M030 on n'arrive même pas à effleurer l'accélérateur.
Si tu y arrives alors soit tu as le M030 soit ta pédale a déjà été réglée par le passé, ou les deux.

D ailleurs, est-il possible de faire un réglage sur une 944 S2? Car je suis obligé de faire un grand mouvement pour le pointe-pointe contrairement aux 924S LeMans qui ont un pédalier bien réglé !!
???
924 Martini, S Le Mans, 931, 944 S2, 928 S4