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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: wilde le 01 Juin 2010, 12:26:21
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Salut,
Grosse fumée noire à l'échappement, sur autoroute, tous les quelques jours et durant quelques secondes... Vanne EGR ou injecteurs ? Ou autre chose ? (filtres OK).
;)
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Salut,
Cela dépend de la conception du moteur (ancienne ou nouvelle ? )
Sur les anciens moteurs à pompe distributrice, même à chaud et avec un filtre à air neuf, de la fumée noire lors d'une forte accélération est "normal"... Si le problème devient persistant, ce serait plutôt la pompe et surtout les injecteurs qui commencent à faiblir.
Sur un modèle plus récent, en dehors des points déjà cités, penser à regarder du côté des bougies de préchauffage (qui ne préchauffent plus grand-chose, mais restent incandescents X temps justement pour faciliter la combustion à froid et limiter les fumées --> peut-être une piste si prise d'autoroute dès le départ)
Enfin c'est un début... :mrgreen: ;)
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Salut,
Grosse fumée noire à l'échappement, sur autoroute, tous les quelques jours et durant quelques secondes... Vanne EGR ou injecteurs ? Ou autre chose ? (filtres OK).
;)
si ton véhicule est équipé d'une vanne egr, un nettoyage ne fera pas de mal
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Ou autre chose ? (filtres OK).
FORD
Mazout
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FORD
Mazout
poubelle :mrgreen:
;)
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Justement sur ma Toyota Carina II 2.0 D je me demandais comment réduire la fumée lors de "fortes" accélérations ? (325 000 kms)
Eric D
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Sur mes plus anciens diesels la vanne EGR est carrément débranché, et ça ne pose aucun soucis, au contraire conso moindre et un poil plus de sauce, mais je sais pas si on peut le faire sur toutes ;)
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Sur mes plus anciens diesels la vanne EGR est carrément débranché, et ça ne pose aucun soucis, au contraire conso moindre et un poil plus de sauce, mais je sais pas si on peut le faire sur toutes ;)
normalement si, sauf sur les plus récentes ou justement ça allume un voyant
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normalement si, sauf sur les plus récentes ou justement ça allume un voyant
Suffit de débrancher l'ampoule :mrgreen:
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C'est un modèle 2000, donc ancien. Je prévois de démonter la vanne pour un nettoyage, mais un de ces bor... pour enlever le truc... Bref, faut bloquer plusieurs heures l'engin.
Elle a également du mal à démarrer à froid malgré des bougies de préchauffage neuves. Faut préchauffer plusieurs fois (même hors hiver) et elle part dans un nuage terrible...
;)
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Cà m'interresse, mon beau père a le même problème de démarrage à froid sur son transit 2.5L.
il est du même age mais avec 100 000 Km seulement. ;)
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Elle a également du mal à démarrer à froid malgré des bougies de préchauffage neuves. Faut préchauffer plusieurs fois (même hors hiver) et elle part dans un nuage terrible...
;)
jeu aux soupapes ;)
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C'est un modèle 2000, donc ancien. Je prévois de démonter la vanne pour un nettoyage, mais un de ces bor... pour enlever le truc... Bref, faut bloquer plusieurs heures l'engin.
Elle a également du mal à démarrer à froid malgré des bougies de préchauffage neuves. Faut préchauffer plusieurs fois (même hors hiver) et elle part dans un nuage terrible...
;)
Voir du côté du relais temporisateur de préchauffage... ;)
Tu démontes une bougie et contact mis tu vois si l'incandescence se fait...
Pour mémoire, ce relais était sous la batterie (du moins dans les années 90...)
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Voir du côté du relais temporisateur de préchauffage... ;)
Tu démontes une bougie et contact mis tu vois si l'incandescence se fait...
Pour mémoire, ce relais était sous la batterie (du moins dans les années 90...)
Oui, elle se fait aux 4 bougies.
;)
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jeu aux soupapes ;)
Tu aimes rassurer ! (je rigole, facile à régler).
;)
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Oui, elle se fait aux 4 bougies.
;)
Et il se referme bien ? (claquement lors de l'extinction du voyant de préchauffage)
Autre piste : le réchauffeur de gazole. S'il y a une prise d'air même minime, cela cause un problème de pression dans le circuit, avec démarrage problématique (fumées, etc...)
Où est-ce qu'il se trouve ? Bonne question... Certainement pas loin du filtre à gazole (voire intégré au support de ce dernier) donc théoriquement côté pompe. Il faut voir où il existe une alimentation électrique sur le circuit de gazole... ;)
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Et il se referme bien ? (claquement lors de l'extinction du voyant de préchauffage)
Autre piste : le réchauffeur de gazole. S'il y a une prise d'air même minime, cela cause un problème de pression dans le circuit, avec démarrage problématique (fumées, etc...)
Où est-ce qu'il se trouve ? Bonne question... Certainement pas loin du filtre à gazole (voire intégré au support de ce dernier) donc théoriquement côté pompe. Il faut voir où il existe une alimentation électrique sur le circuit de gazole... ;)
Oui, il se referme. Le réchauffeur, je n'y avais pas pensé. Entre ça et la vanne, j'ai de l'occupation !
;)
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C'est un modèle 2000, donc ancien. Je prévois de démonter la vanne pour un nettoyage, mais un de ces bor... pour enlever le truc... Bref, faut bloquer plusieurs heures l'engin.
Elle a également du mal à démarrer à froid malgré des bougies de préchauffage neuves. Faut préchauffer plusieurs fois (même hors hiver) et elle part dans un nuage terrible...
;)
Allongement de la distri, pompe décalée selon les symptômes que tu décris. La vanne EGR n'a aucun rôle dans le démarrage du moteur.
Avant de tout démonter, si c'est une pompe à l'ancienne genre Bosch VP ou VE, tu peux juste soulager un peu les écrous qui la maintienne calée et jouer sur l'avance ou le retard en faisant faire une rotation à ta pompe dans un sens de quelques mm, resserrer puis tester et ainsi de suite jusqu'à un calage idéal.
Le calage idéal étant un démarrage normal, une fumée modeste voir pas de fumée au ralenti, un moteur relativement silencieux, que ça envoie un peu de fumée noire au moment d'une grosse accélération est normal.
- Avec trop d'avance le moteur claque et fume très noir à l'accélération, meilleur démarrage
- Avec trop de retard le moteur est plus oncteux à l'oreille mais à l'échappement énormément de combustible imbrûlé avec des volutes gris / blanc, démarrage rendu très difficile par temps froid.
Pour moi le point d'injection a bougé, il faut soit retrouver sa position approximative comme décrit, soit s'équiper d'un comparateur et de la revue technique pour le mode opératoire précis pour la pompe équipant le véhicule. Dans le principe, on enlève l'écrou central du barillet de la pompe d'injection, on y insère le comparateur une fois le moteur au PMH sur le cylindre 1 ou 4 ou 1 ou 6 et on recherche la valeur indiquée dans la RTA. Pour un bon calage en pratique il faut être quelques degrés avant le pmh, chaque constructeur à ses valeurs propres.
Une fois la valeur atteinte, on resserre les écrous de flasque de pompe et on teste. Sur le papier ça doit être one shot.
Dans la pratique, il faut parfois y revenir pour corriger un peu car au serrage ça peut se décaler légèrement en + ou -
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Allongement de la distri, pompe décalée selon les symptômes que tu décris. La vanne EGR n'a aucun rôle dans le démarrage du moteur.
Avant de tout démonter, si c'est une pompe à l'ancienne genre Bosch VP ou VE, tu peux juste soulager un peu les écrous qui la maintienne calée et jouer sur l'avance ou le retard en faisant faire une rotation à ta pompe dans un sens de quelques mm, resserrer puis tester et ainsi de suite jusqu'à un calage idéal.
Le calage idéal étant un démarrage normal, une fumée modeste voir pas de fumée au ralenti, un moteur relativement silencieux, que ça envoie un peu de fumée noire au moment d'une grosse accélération est normal.
- Avec trop d'avance le moteur claque et fume très noir à l'accélération, meilleur démarrage
- Avec trop de retard le moteur est plus oncteux à l'oreille mais à l'échappement énormément de combustible imbrûlé avec des volutes gris / blanc, démarrage rendu très difficile par temps froid.
Pour moi le point d'injection a bougé, il faut soit retrouver sa position approximative comme décrit, soit s'équiper d'un comparateur et de la revue technique pour le mode opératoire précis pour la pompe équipant le véhicule. Dans le principe, on enlève l'écrou central du barillet de la pompe d'injection, on y insère le comparateur une fois le moteur au PMH sur le cylindre 1 ou 4 ou 1 ou 6 et on recherche la valeur indiquée dans la RTA. Pour un bon calage en pratique il faut être quelques degrés avant le pmh, chaque constructeur à ses valeurs propres.
Une fois la valeur atteinte, on resserre les écrous de flasque de pompe et on teste. Sur le papier ça doit être one shot.
Dans la pratique, il faut parfois y revenir pour corriger un peu car au serrage ça peut se décaler légèrement en + ou -
Salut,
Merci pour cette analyse pointue. Je suis meilleur en essence qu'en diesel... Ceci dit, à chaud, elle n'a aucun mal à démarrer et ne fume pas. Est-ce que ça peut infirmer la coup de la pompe ou rien à voir ?
Pour info, ces conneries ont débuté peu de temps après le changement de distri chez Nortoto, je ne sais pas s'il peut y avoir un lien (même si, en 4 opérations chez ce genre d'enseigne avec des autos différentes, 4 conneries de faites...) (une distri ratée sur une Renault, une roue non serrée, une durit d'eau non rebranchée, kit tambour monté à l'arrache le jour du CT et freinage nul, d'où contre-visite)..
;)
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Comme c'est une pompe distributrice, donc entraînée soit par la couroie de distribution, soit par une courroie annexe, soit par pignons, cela pourrait expliquer des choses... ils suffirait qu'elle n'ait pas été calée avec le reste de la distribution (ou qu'il n'y ait pas assez de tension)
Pas remarqué de bruit "anormal" ou de surconsommation ? Ou de baisse de performances ?
;)
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Comme c'est une pompe distributrice, donc entraînée soit par la couroie de distribution, soit par une courroie annexe, soit par pignons, cela pourrait expliquer des choses... ils suffirait qu'elle n'ait pas été calée avec le reste de la distribution (ou qu'il n'y ait pas assez de tension)
Pas remarqué de bruit "anormal" ou de surconsommation ? Ou de baisse de performances ?
;)
Salut,
Non, pas de bruit anormal. La consommation s'établit à 8L/100 mixte, ce qui cadre avec les valeurs fabricants. Je pense aussi aux injecteurs, jamais tarés alors qu'ils dépassent les 172000 km...
;)
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Salut,
Est-ce que ça peut infirmer la coup de la pompe ou rien à voir ?
Pas sur, cela dit ta pompe n'est pas endommagée ou je ne sais quoi, elle est juste un peu à l'ouest question réglages ou encore ils peuvent avoir oublié une durit de vide chargée de piloter tel ou tel truc...
Pour info, ces conneries ont débuté peu de temps après le changement de distri chez Nortoto, je ne sais pas s'il peut y avoir un lien .
Tu peux être sur que c'est à cause de ça !
Cela dit s'ils se sont bornés à remettre en place la distri en se fiant juste aux divers marqueurs sur les pignons dans le passage de courroie de distri alors ceci explique cela.
Tu peux éventuellement corriger en tombant le carter de distri pour peu que le pignon de pompe dispose d'écrous + lumières avec lesquelles il est possible de corriger en + ou - l'avance.
Autre piste, si tu as un galet tendeur il a peut être été trop contraint ou pas assez. Attention de ne pas relacher totalement ce galet, tu risques de ne plus démarrer du tout.
Bref c'est un réglage que tu peux faire toi même mais si tu n'es pas à l'aise avec les mazouts laisse tomber et confie plutôt ton auto chez un dieseliste.
L'opération ne va pas te coûter une fortune puisqu'il s'agit juste d'un réglage.
Dernière piste plausible, les durits de dépression, il suffit d'une pas rebranchée pour que ça mette le souk, spécialement au niveau des divers asservissements et pilotage du turbal si tu en as un.
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Pas sur, cela dit ta pompe n'est pas endommagée ou je ne sais quoi, elle est juste un peu à l'ouest question réglages ou encore ils peuvent avoir oublié une durit de vide chargée de piloter tel ou tel truc...
Tu peux être sur que c'est à cause de ça !
Cela dit s'ils se sont bornés à remettre en place la distri en se fiant juste aux divers marqueurs sur les pignons dans le passage de courroie de distri alors ceci explique cela.
Tu peux éventuellement corriger en tombant le carter de distri pour peu que le pignon de pompe dispose d'écrous + lumières avec lesquelles il est possible de corriger en + ou - l'avance.
Autre piste, si tu as un galet tendeur il a peut être été trop contraint ou pas assez. Attention de ne pas relacher totalement ce galet, tu risques de ne plus démarrer du tout.
Bref c'est un réglage que tu peux faire toi même mais si tu n'es pas à l'aise avec les mazouts laisse tomber et confie plutôt ton auto chez un dieseliste.
L'opération ne va pas te coûter une fortune puisqu'il s'agit juste d'un réglage.
Dernière piste plausible, les durits de dépression, il suffit d'une pas rebranchée pour que ça mette le souk, spécialement au niveau des divers asservissements et pilotage du turbal si tu en as un.
Bon,
Merci pour toutes ces infos. J'ai de quoi m'occuper. Je déterrerai le post une fois l'affaire réglée.
;)