!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Video technique de pieds  (Lu 15655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Video technique de pieds
« Réponse #30 le: 09 Février 2010, 14:18:02 »
pourquoi polémiquer sur le double debrayage.

surtout que sur WikiPedia, c'est très clair :

Citer
Cette technique, qui n'est plus nécessaire avec les automobiles de série récentes, a pour but de régler la vitesse de rotation des engrenages concernés par le rapport de la boîte de vitesses que l'on s'apprête à engager. Appelé « double pédalage » quand il s'agit de monter les rapports, la manœuvre demande bien plus de dextérité pour un rétrogradage.

En effet, en absence de synchroniseur et pour éviter une usure prématurée, ainsi que des à-coups brutaux, les pignons doivent être engagés à des vitesses tangentielles proches.

La vidéo montre la technique de talon pointe qui permet de reduire le temps de "frottement" et l'usure du disque d'embrayage et permet ainsi de "réduire" le temps ou on peut "maitriser" la voiture (un voiture au point mort, est une voiture sur laquelle on ne peut que freiner) ...

le double debrayage apporte d'autres vertues.
Dire que faire une relance sans double debrayage ne sert rien est totalement abusif !

enfin, toutes les boites en compet' ne sont pas robotisées, loin de là.
« Modifié: 09 Février 2010, 14:19:34 par _FX_ »
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #31 le: 09 Février 2010, 14:23:52 »
le double debrayage apporte d'autres vertues.
Dire que faire une relance sans double debrayage ne sert rien est totalement abusif !
Non c'est un fait

accelerer un moteur dans le vide ne sert a rien, a part mettre un coup dans la transmission a l'embrayage quand il y a une transmission qui est freinée juste derriere

ca sert aussi a faire croire qu'on est un pilote

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Video technique de pieds
« Réponse #32 le: 09 Février 2010, 14:34:52 »
perso, je te laisse faire ton double débrayage,
je me concentre sur mon Talon/Pointe.

Pour moi il y a un gain certain, tant que le double débrayage n'est pas naturel pour moi autant faire "au moins" un TP, c'est déjà ça.

Justement la transmission est bcp moins "freinée" que le moteur ... d'où l'utilité de la relance.
Peut-être peut-on demander l'avis aux experts du pilotage ... Jim ... (mais que dis-je ? :mrgreen:)

enfin, un pilote c'est un mec dans une barquette est un casque en cuir et des lunettes, un cerceau en bois de  55cm, et des pneus en 25 pouces mais de largeur 80 ... les autres se sont des manches qui se croient des "païlotes"

944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

En ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 172
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : Video technique de pieds
« Réponse #33 le: 09 Février 2010, 14:35:43 »
alors je vais faire un exemple pour mieux expliquer a Nelson :

quand tu es en 3e a 4500tr/min au moteur a 150km/h, l'arbre primaire de la boite tourne a  4500 tr/min vu qu'il est accolé au moteur via l'embrayage

quand tu retrograde en 2e, le moteur tourne toujours a 4500 tr/min pdt le débrayage, l'arbre primaire de la boite prend 6000tr/min (vu qu'a 6000tr/min tu es a 150km/h en seconde).  Quand tu vas raccoupler le moteur a la boite, qu'est ce qui va se passer ?

L'embrayage en se refermant va brutalement faire monter la vitesse de rotation du moteur, mais ce dernier va aussi faire descendre la vitesse de rotation de la boite, l'ensemble boite/moteur va se stabiliser a disons 5500tr/min, soit 130km/h. Tout cela va provoquer ce qu'on appelle un blocage de boite  : les roues arrières vont tourner brusquement moins vite de 140 à 130km/h en une fraction de seconde, ce qui correspond à un bref coup de frein  a main, ce qui est néfaste pour la stabilité du véhicule, surtout en phase de virage, ou cela entraine un survirage.

Quand tu fais un talon/pointe, tu remet le moteur a 6000tr/min, et donc au moment de rembrayer, l'embrayage n'impose plus de contrainte ni au moteur ni a la boite.

Voila, j'espere avoir ete clair :)
« Modifié: 09 Février 2010, 14:43:37 par PWYLL »
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #34 le: 09 Février 2010, 14:38:00 »
perso, je te laisse faire ton double débrayage,
je me concentre sur mon Talon/Pointe.

ca se fait finalement tres bien et tres naturellement
mais j'avoue avoir du mal a freiner assez fort tout en mettant le coup de gaz

pied trop petits ?
pedalier pas adapter ?
ou simplement manque de dexterité ?

Quand je freine tres fort je m'abstient de faire autre chose
en dessous de ça pour une attague "classique" mon double debrayage talon pointe va bien et facilité mon retrogradage sur mes boites peugeot de +260 mkm


Titchati

Re : Video technique de pieds
« Réponse #35 le: 09 Février 2010, 14:38:48 »
Non c'est un fait
ca sert aussi a faire croire qu'on est un pilote

Sacré Nelson :mrgreen:

Va raconter ça aux pilotes qui font des 24 heures sur une 996 et on en reparlera :lol:

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Video technique de pieds
« Réponse #36 le: 09 Février 2010, 14:40:48 »
Va raconter ça aux pilotes qui font des 24 heures sur une 996 et on en reparlera :lol:
+1 ... :roll:
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Irael

Re : Video technique de pieds
« Réponse #37 le: 09 Février 2010, 15:07:11 »
Si je me souviens bien, en le réalisant correctement on gagne du temps au passage de rapport, vu qu'il n'y a plus ce temps de latence que fait le synchro.

Par contre j'ai du mal à comprendre comment on fait ça en accélérant, vu que le régime moteur va descendre et non pas monter :)
Irael
944 Phase II 1986 LY7U
Koni jaunes, Disques Sebro + EBC red. Vla que je fais de la mécanique maintenant...

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Video technique de pieds
« Réponse #38 le: 09 Février 2010, 16:09:28 »
Si je me souviens bien, en le réalisant correctement on gagne du temps au passage de rapport, vu qu'il n'y a plus ce temps de latence que fait le synchro.

Par contre j'ai du mal à comprendre comment on fait ça en accélérant, vu que le régime moteur va descendre et non pas monter :)

en accélérant, ça se fait plutôt sur certains PL, dont le régime moteur chute rapidement entre le changement de rapport, alors que la boite de vitesse est plutôt lente ...
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Flo44

Re : Video technique de pieds
« Réponse #39 le: 10 Février 2010, 00:20:30 »
tidev, pointe-pointe... ça le fait carement  mais j'ai les pied large et je fais du 48  ;)
no pot no logo no cerveau

En ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 172
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : Video technique de pieds
« Réponse #40 le: 10 Février 2010, 08:53:49 »
En tout cas mon explication a eu l'air de convaincre Nelson ;)
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne Irael

Re : Video technique de pieds
« Réponse #41 le: 10 Février 2010, 09:18:27 »
Merci FX, c'est plus clair ;)
Irael
944 Phase II 1986 LY7U
Koni jaunes, Disques Sebro + EBC red. Vla que je fais de la mécanique maintenant...

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #42 le: 10 Février 2010, 09:19:08 »
En tout cas mon explication a eu l'air de convaincre Nelson ;)

Non, mais j'ai pas tjrs envie de repondre

Hors ligne Tidev

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 031
  • Pilote en bois & mécano en carton
  • Ville: rennes
  • Pays: Bretonie
Re : Re : Video technique de pieds
« Réponse #43 le: 10 Février 2010, 09:25:22 »
tidev, pointe-pointe... ça le fait carement  mais j'ai les pied large et je fais du 48  ;)

Si le pingouin y arrive alors, c'est le genre de truc que pourra me montrer, le dbe débrayage prend trop de temps.
 ;)
Ex Marcassin Young Racing Team.
*964 90 tube cup becoz' noise is life.
*951 86 TurboChoup', Guru 1b, Hayward&scott exhaust 3", chassis by Cotchi. Freine pô!

En ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 172
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : Video technique de pieds
« Réponse #44 le: 10 Février 2010, 10:18:38 »
Non, mais j'ai pas tjrs envie de repondre

ca veux dire que mon explication ne t'as pas convaincu ?
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.