!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 169754 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tanguy

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #285 le: 11 Décembre 2012, 23:39:25 »
Félicitations, c'est magnifique  :merci:
944 turbo - 250ch - LM5P - 1990

En ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 11 693
    • GarageBook
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #286 le: 12 Décembre 2012, 00:00:07 »
Super heureux pour vous! Cette journée a dû être magique pour vous! :merci:
Voyage photographique ~ Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne troika

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #287 le: 12 Décembre 2012, 09:07:43 »
 :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3:
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #288 le: 12 Décembre 2012, 14:03:51 »
Merci à tous !!  :merci:

Pour répondre à Bruno : l'étagement de boite nous a semblé un peu long pour Alès. Théoriquement, on devrait avoir une VMax à 257km/h avec l'étagement actuel. Mais la prochaine étape sera surtout le remplacement des 4 disques de freins qui sont quand même bien fissurés.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Spoutnik

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #289 le: 12 Décembre 2012, 14:15:25 »
Salut

yes super déloche a vous  :enaccord3: :enaccord3:
"avec les moteurs Spoutnik ... j’ai la trique" ( Spoutnikmotorsport) mise en morceaux de la belle
New:Clio 16S

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 360
  • Vieux avant l'age
    • GarageBook
  • Ville: , france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #290 le: 12 Décembre 2012, 14:16:57 »
Superbe!  :merci:

Bravo et merci de faire partager cette aventure.
Powered by Tidev MONSTER GARAGE : T220 kit authority stage II

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 766
    • http://stli.free.fr
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #291 le: 12 Décembre 2012, 16:39:21 »
Merci à tous !!  :merci:

Pour répondre à Bruno : l'étagement de boite nous a semblé un peu long pour Alès. Théoriquement, on devrait avoir une VMax à 257km/h avec l'étagement actuel. Mais la prochaine étape sera surtout le remplacement des 4 disques de freins qui sont quand même bien fissurés.

 ;)

Vmax à 260 pour un auto de 270 ch, c'est beaucoup, d'autant qu'il doit y avoir pas mal d'aéro donc la puissance ne serait pas suffisante. Sur une FT200, parait il que c'est enfantin de changer les rapports et d'autant qu'en plus un max de pièces sont dispos en occasion. Donc à mettre sur la todolist.

Il n'y a pas à dire une groupe C fermée, c'est quand même de la balle à voir en piste ;-). Savez vous s'il est possible de faire homologuer cet auto à l'heure actuel. A t'elle bénéficié d'une passeport technique sous l'égide de la FIA d'une groupe C?

A+
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #292 le: 12 Décembre 2012, 18:49:02 »
Vmax à 260 pour un auto de 270 ch, c'est beaucoup, d'autant qu'il doit y avoir pas mal d'aéro donc la puissance ne serait pas suffisante. Sur une FT200, parait il que c'est enfantin de changer les rapports et d'autant qu'en plus un max de pièces sont dispos en occasion. Donc à mettre sur la todolist.

Il n'y a pas à dire une groupe C fermée, c'est quand même de la balle à voir en piste ;-). Savez vous s'il est possible de faire homologuer cet auto à l'heure actuel. A t'elle bénéficié d'une passeport technique sous l'égide de la FIA d'une groupe C?

A+

slt,

notre BV Staff fonctionne avec de la pignonnerie Hewland MK5 donc les rapports sont interchangeables comme sur les FT200. Et effectivement dans le principe, les pignons se sortent et se changent facilement.

Pour le passeport, malheureusement aucune idée si cette voiture a eu un jour un passeport FIA... mais je pense qu'il y aurait possibilité de lui faire un passeport historique.

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #293 le: 12 Décembre 2012, 23:08:43 »
Salut Yoann !

Eh OK,  désolé, j'avais le souvenir que la Vmax théorique était aux alentours de 220, mais à 257 ça me paraît parfait pour les circuits moyens/grands !

Pour Alès, c'est possible que ça ait brouté un peu, mais ça doit aussi être à cause du bridage à 5800 tours... Ce moteur doit à peine donner ce qu'il a dans le bide à ce régime... non ?

Merci à tous !!  :merci:

Pour répondre à Bruno : l'étagement de boite nous a semblé un peu long pour Alès. Théoriquement, on devrait avoir une VMax à 257km/h avec l'étagement actuel. Mais la prochaine étape sera surtout le remplacement des 4 disques de freins qui sont quand même bien fissurés.

 ;)

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 766
    • http://stli.free.fr
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #294 le: 13 Décembre 2012, 08:15:50 »
Si tu connais le CX et la surface frontale de la voiture, on peut faire un calcul de puissance théorique pour une vitesse donnée.

270 cv et 257 Km/h....ce n'est à mon avis pas compatible sur un proto avec un peu d'appui!

A+
944 Turbo 220 LY3V - 1988
928 GT L37X - 1990

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #295 le: 13 Décembre 2012, 09:08:17 »
Pas forcément... Sur un grand circuit très roulant, tu mets le strict minimum d'appui, et on ne doit pas être très loin... Une voiture de route avecc cette puissance était déjà capable d'atteindre le 250, il y a 10 ans. Et pourtant, la surface frontale de la voiture n'a rien à voir, même si le Cx d'un proto doit être assez mauvais.

Pour la surface frontale, tu fais (L x H)x 0.8 et tu ne devrais pas  être loin de la réalité. Le Cx, lui, il doit être à combien ? Quelque part entre 0,6 et 0,8 ? Vu que il y a la bulle, peut-être assez proche des 0,6 AMHA (avec appui aéro mis à zéro ou presque).

Donc, avec largeur et hauteur, on doit pouvoir avoir une estimation assez grossière de la Vmax, mais ça permet en tout cas de vérifier quelle puissance serait nécessaire pour atteindre les  257 km/h. A vos calculettes...

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 768
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #296 le: 13 Décembre 2012, 21:21:31 »
Alors pour la hauteur c'est 94cm pour le cockpit, l'aileron étant légèrement plus haut.

La largeur, c'est 1.80m si je me souviens bien.

Pour la puissance, compter plutôt dans les 250cv.

Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 4 345
  • Mécano de l'extrème
    • GarageBook
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #297 le: 14 Décembre 2012, 11:30:02 »
Il manque le Cx.
Cayenne user & 951 tafiol cup racer
Membre du club "Dépêchons-nous de cramer de l'essence tant qu'il y en a encore"
Membre du club des matching number rangés au chaud dans le fond du garage

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #298 le: 14 Décembre 2012, 11:39:11 »
Ben, ça il ne peut pas savoir, il n'a pas de soufflerie... Mais en général, les protos présentent un Cx de 0,6 à 0,8.

L'idéal du coup est de faire 2 calculs, 1 optimiste (surface = LxHx0.8 et Cx=0,6) et 1 pessimiste (surface = LxHx0,9 et Cx=0,8) pour voir l'écart entre les 2.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 369
    • GarageBook
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #299 le: 14 Décembre 2012, 14:54:34 »
Salut !

Si on fait un calcul rapide... Avec 260 Hp, et EN IGNORANT la traînée de l'aileron mais en tenant compte de la résistance au roulement , on aurait une Vmax en gros de 240 km/h... Et si tu montes à 300, ça ferait 252 km/h. ça c'est pour une voiture avec un poids de 600 kg.

Donc, j'avais tort, ta boîte est trop longue par rapport à ta puissance actuelle. Elle serait OK pour une config un peu au dessus de 300hp.