!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...  (Lu 32065 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Titchati

Bonjour,

Ce weekend, je me suis enfin décidé à attaquer ma 924 Turbo bleue. En effet, ayant vendu mon Boxster plus rapidement que prévu, je me suis retrouvé à devoir sortir de sa torpeur ma 931, immatriculée et assurée depuis environ un an, mais avec laquelle j'ai à peine roulé 500km...

Cela est dû au fait que l'auto ne présente pas bien et ne roule pas correctement: elle ne m'a jamais attirée autrement qu'en photo, avec sa couleur bleu Minerva et son intérieur écossais en parfait état. Je l'ai donc délaissée jusqu'à ce que je la reprenne la semaine passée pour aller bosser, en me disant que je lui ferais une grosse révision ce long weekend.

Bien m'en a pris :shock:

Pour commencer, je roulais sans le savoir avec une fuite d'essence assez conséquente (enfin, qui s'est empirée, disons) de la conduite d'essence qui va du doseur-distributeur au 5ème injecteur. Fuite qui tombait sur le collecteur d'admission, dans un puits de bougie, et qui ruisselait également jusqu'au démarreur, en bas. Même pas peur! La moindre étincelle l'aurait transformée en boule de feu... Je l'avais senti, mais je mettais ça sur le compte d'un allumage défecteux.

Oui, nous y voilà: j'ai décidé de changer tout: la batterie étant neuve à l'achat, j'ai changé les 4 bougies, le faisceau complet, la tête d'allumeur (pas usée mais bon), et le rotor. Surprise!

- sur les 4 bougies Bosch, 2 étaient du bon type (W4CS), les 2 autres étant celles pour 924 atmo (W5DC)...
- sur les 4 fils d'allumage, 3 étaient d'un certain type, le 4ème d'un autre donc les têtes de bougies étaient avec adaptateur ou non...
- le rotor d'allumage était celui d'une atmo et complètement différent du mien...
- l'allumage était mal réglé, évidemment (il faut dire que les bonnes valeurs sont difficiles à trouver sur le net).

Tous les poussoirs avaient un peu trop de jeu, mais je préfère ça que pas du tout. Les compressions sont correctes, avec 2 cylindres qui donnent 9 bars, les 2 autres 10 bars. Comme par hasard, la différence correspond aux cylindres équipés des bougies du mauvais type...

Ensuite, je me suis attaqué au filtre à essence. Il datait de... 1982. Je ne vous dis pas ce qu'il en est sorti, il y a peut-être des gens à table.
L'huile moteur avait été changée récemment, mais le bouchon de vidange avait été fermé par Rocky à l'entrainement ou quelque chose comme ça.
Le filtre à air est encore à changer car pas de stock chez mon fournisseur (ça ne saurait tarder), mais rien de spécial à signaler (non, pas de chauve-souris morte dedans, ou autre. Désolé).

Je garde le meilleur pour la fin:
La boite n'est pas au meilleur de sa forme, défaut malheureusement très commun sur les 924 Turbo. Les syncros sont fragiles et la mienne n'échappe pas à la règle.
A chaud, ça va, à froid, c'est la cata. Donc, une bonne vidange s'impose. Mon Dieu...

J'ignore comment "ils" s'y sont pris, mais il y avait beaucoup trop d'huile, elle sortait par jet du bouchon de remplissage!
J'aurais du prendre une photo, parce qu'elle ressemblait à s'y méprendre à une sauce aux 3 Poivres. J'ai longuement hésité à la bouffer avec mon steak du soir.
Ca n'a pas sauvé la boite, mais les rapports passent déjà beaucoup, beaucoup mieux!

Tout ça pour dire quoi? Qu'il y a vraiment des imbéciles de mécaniciens (ou se faisant appeler ainsi) sur terre et qui mériteraient la potence... Le pire, c'est que la voiture tournait et que je l'ai ramenée par la route sans problème.

Comme quoi, même entretenue n'importe comment, une Porsche à Moteur Avant est ultra fiable et costaude ;)

joris

Re : Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...
« Réponse #1 le: 14 Août 2011, 13:38:10 »
Je pense que ta Porsche 924 Turbo a été entretenue comme le sont la moitié du parc des PMA  :roll:. Cela ce vérifie tous les jours malheureusement  :twisted:

Titchati

Re : Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...
« Réponse #2 le: 14 Août 2011, 13:41:55 »
Fort possible... J'oubliais: les filtres à essence de marque "Purflux" ne sont pas compatibles, un des deux raccords est impossible à mettre! Heureusement que j'en avais un autre de stock!

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 111
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...
« Réponse #3 le: 14 Août 2011, 13:45:57 »
C'est vrai qu'elle est belle, celle-ci, j'étais resté bluffé par l'intérieur.
Il me tarde que tu mettes des photos. ;)
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Titchati

Re : Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...
« Réponse #4 le: 14 Août 2011, 13:55:39 »
Belle de loin ;)

Idéalement il faudrait lui offrir une peinture digne de ce nom avec des joints neufs, changer les syncros de 1 et 2, et changer le joint d'échappement/collecteur qui fuit... Mais bon, je sens que je le ferai jamais donc il est probable que je la mette en vente bientôt à pas cher! :(

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
mets des photos

Mais bon, je sens que je le ferai jamais donc il est probable que je la mette en vente bientôt à pas cher! :(

et attends un peu STP

joris

mets des photos

et attends un peu STP

Depuis le temps que tu nous parles des Porsche 924 Turbo. C'est peut-être la bonne occasion de te jeter à l'eau  :enaccord6:

Titchati

Re : Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...
« Réponse #7 le: 14 Août 2011, 19:03:03 »
Ptain, les prix ont bien monté :shock:

http://fr.autoscout24.be/List.aspx?atype=C&mmvmk0=57&mmvmd0=1951&mmvco=1&make=57&model=1951&version=turbo&pricefrom=1000&ustate=N%2CU

Y'en a 20 sur Autoscout en EUROPE, et ça a doublé depuis 4 ans! Finalement, je vais ptet la garder... :mrgreen:

EDIT: et seulement UNE SEULE avec le même intérieur que moi 8)
« Modifié: 14 Août 2011, 19:06:39 par Titchati »

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
EDIT: et seulement UNE SEULE avec le même intérieur que moi 8)

Ca on peut pas le savoir...tu mets pas de photo de tes voitures.  :mrgreen:
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Ptain, les prix ont bien monté :shock:

http://fr.autoscout24.be/List.aspx?atype=C&mmvmk0=57&mmvmd0=1951&mmvco=1&make=57&model=1951&version=turbo&pricefrom=1000&ustate=N%2CU

Y'en a 20 sur Autoscout en EUROPE, et ça a doublé depuis 4 ans! Finalement, je vais ptet la garder... :mrgreen:

EDIT: et seulement UNE SEULE avec le même intérieur que moi 8)


elle est chouette celle là http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=197307085

sur leboncoin on voit aussi que les prix des 931 ont monté, mais on voit surtout des autos en meilleur etat que par le passé

ne reste donc t'il plus de 931 à "refaire" ?

joris

Ptain, les prix ont bien monté :shock:

http://fr.autoscout24.be/List.aspx?atype=C&mmvmk0=57&mmvmd0=1951&mmvco=1&make=57&model=1951&version=turbo&pricefrom=1000&ustate=N%2CU

Y'en a 20 sur Autoscout en EUROPE, et ça a doublé depuis 4 ans! Finalement, je vais ptet la garder... :mrgreen:

EDIT: et seulement UNE SEULE avec le même intérieur que moi 8)


C'est logique que les prix montent vue le nombre de Porsche 924 Turbo fabriquées !!!!!!!!  :enaccord6:.
C'est encore une fois en France que l'on est à la traîne.
Regarde ce qu'il s'est passé il y a 10 ans avec les 911 pré-1973. En France, "on" en était encore à les transformer en 964 alors que dans le reste de l'Europe les prix s'envolaient littéralement. Résultat, les plus beaux exemplaires sont parti en Allemagne ou ailleurs pour une boucher de pain.
Pour les PMA c'est exactement la même chose. Pendant que l'on s'amuse encore à les réparer avec de la pièce d'occaz ou à faire n'importe quoi, une Porsche 944 Turbo Cup vient de se vendre 60 000 euros en Allemagne  8) . Et comme d'hab, "on" se réveillera à la fin du film  :roll:  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469

Titchati

Re : Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...
« Réponse #12 le: 15 Août 2011, 10:23:53 »
C'est surtout au prix des pièces et au côté difficile à trouver de celles-ci que ça monte, et le fossé va se creuser entre les bons et les mauvais. Bon allez, je vais aller nettoyer l'intérieur ;)

joris

Re : Du bon entretien de nos autos et de la fiabilité de celles-ci...
« Réponse #13 le: 15 Août 2011, 11:00:50 »
Ce que je veux dire, c'est qu'en France il y a une culture de la fausse Porsche avec les PMA. Culture, alimentée il est vrai par une poignée, une grosse poignée  :mrgreen: de 911iste. Ce qui fait qu'inconsciemment, on a tous tendance à sous-estimer la valeur de ces voitures. De plus, celui qui s'interresse aux Porsche écoute les différents avis et croit que les PMA sont de fausses Porsche. Du coup, ces voitures attirent pour la plupart des personnes qui recherchent une caisse sportive pas trop chère pour lui en mettre plein le cornet avant de vite la vendre afin d'échapper au frais d'entretien. Et ainsi de suite ...  :twisted:
Quand on regarde la qualité et le coût de l'entretien d'une PMA, la différence ne devrait pas être aussi importante.
C'est sûr, les Porsche 911 ont un palmarès sportif inimaginable, le Flat6 a un son envoûtant, mais quand même !!!
Est ce rationnel de voir une Porsche 944 Turbo 250 de 1989 affichée 10 000 euros ne pas trouver d'acquéreur, alors que dans le même temps, une Porsche 964 dans un état esthétique et mécanique équivalent va se vendre 26 000 ou 27 000 euros en 2 ou 3 semaines  :?:
Personnellement je ne le crois pas. Mais peut-être ai-je tort et ma passion pour les PMA m'empêche de voir un truc qui m'échappe  ;)

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Mais peut-être ai-je tort et ma passion pour les PMA m'empêche de voir un truc qui m'échappe  ;)

ca doit etre ça :)

faut arreter de se regarder le nombril et de parler des 911istes

demande a n'importe qui, enfin quand meme a quelqu'un qui s'y connait juste assez en auto pour savoir ce qu'est un porsche* et tu verras la reponse.

ps : parce qu'il y a des tas de gens qui n'y pipent que dalle en bagnoles sorti des scenics, des 206, des bagnoles de leur enfance et des trucs que tu vois en pub à la télé:)