Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: gaby le 07 Avril 2009, 18:25:00
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Juste pour information, le prix des recharges de clim risque de quasi doubler d'ici quelques mois (en principe Aout) avec les nouvelles normes.
Les prix vont s'en ressentir énormément, donc si vous avez la clim sur votre auto, faites la recharger rapidement si elle ne l'a pas été récemment. ;)
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Euh, ça sert à quoi, la clim? :mrgreen:
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Euh, ça sert à quoi, la clim? :mrgreen:
Surtout en ce moment... ;)
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A alourdir la voiture et la ralentir. :mrgreen:
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vais la virer,alors,pour ce qu'elle est en etat de fonctionner :mrgreen:
;)
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à pas avoir trop chaud l'hivers................... . :mrgreen:
ben suffit d'ouvrir les fenêtres et de rouler, nan? :mrgreen:
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j'ai eu j'ai plu
comme le t-o
trop lourd tout ça :mrgreen:
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en fait ,les garages qui vont vouloir faire de la clim,vont etre obligé d'avoir un agrément,qui est très cher d'ailleurs,pour etre sur du recyclage des anciens gaz et pour la "protection de l'environement".tout ceci sera naturellement retransmis sur la facture du consommateur :(
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Tiens tiens, y'a quand même des gens de mon avis :mrgreen:
Mais non pourtant, une voiture sans clim c'est une belle connerie!©
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yfp dirait qu'une clim qui doit être rechargée périodiquement est une clim qui ne fonctionne pas normalement, car normalement une clim ne doit pas fuir.
Il a fait la mienne en 2003 et 6 ans après elle fait toujours autant de froid :enaccord6:
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yfp dirait qu'une clim qui doit être rechargée périodiquement est une clim qui ne fonctionne pas normalement, car normalement une clim ne doit pas fuir.
Il a fait la mienne en 2003 et 6 ans après elle fait toujours autant de froid :enaccord6:
+1, mais les clims neuves fuient quasiment toutes :mrgreen:
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yfp dirait qu'une clim qui doit être rechargée périodiquement est une clim qui ne fonctionne pas normalement, car normalement une clim ne doit pas fuir.
Il a fait la mienne en 2003 et 6 ans après elle fait toujours autant de froid :enaccord6:
Exacte, une clim qui est utilisée très souvent (y compris en hiver !!) durera beaucoup plus longtemps. Le fait de l'utiliser fait circuler le gaz et l'huile ce qui préserve les joints, donc pas de fuite, donc longévité :enaccord6:
;)
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+1, mais les clims neuves fuient quasiment toutes :mrgreen:
Ca fait marcher le commerce... :lol:
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et parler les couillons que nous sommes
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Je recharge moi même et ça marche nickel depuis plus de 3 ans !!! voir ici http://www.123-autobonplan.com/
La Porsche qui était en "panne" faute de pression du gaz, y est également passée en plus de la voiture de ma femme. J'ai pas pris le kit détection de fuite, ou produit anti-fuites, je verrai bien si je dois en remettre prochainement j'aviserai.
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en fait ,les garages qui vont vouloir faire de la clim,vont etre obligé d'avoir un agrément,qui est très cher d'ailleurs,pour etre sur du recyclage des anciens gaz et pour la "protection de l'environement".tout ceci sera naturellement retransmis sur la facture du consommateur :(
Mais si les clims modernes fuient... il n'y a plus de gaz à recycler... :roll: :mrgreen:
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un petit cassoulet peut etre?
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Mais si les clims modernes fuient... il n'y a plus de gaz à recycler... :roll: :mrgreen:
Toute façon les gaz modernes ne polluent pas :roll: avant c'était de la me***de, aujourd'hui, tout est mieux :twisted: enfin on verra demain si on avait raison...... :mrgreen: :mrgreen:
;)
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aujourd'hui c'est ça
demain autre chose
ras le bol de devoir culpabiliser
tout ça par la faute d'industriel peu scrupuleux que ne veulent pas mettre en oeuvre les solutions pourtant existantes et connues tout ça pourretexe de garder leur marge enorme
ils fabriquent de la crotte et nous rendent responsable de l'utiliser
crotte
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[quote author=Bubu944 Exacte, une clim qui est utilisée très souvent (y compris en hiver !!) durera beaucoup plus longtemps. Le fait de l'utiliser fait circuler le gaz et l'huile ce qui préserve les joints, donc pas de fuite, donc longévité :enaccord6:
;)
[/quote]
Ah , ben me voilà rassurée ...j'avais peur d'user la mienne avec l'usage intensif que j'en fais ...été comme hiver ....
si vous confirmez ...c'est une bonne nouvelle ...
par contre , à quoi voit-on s'il faut la recharger ou pas ...c'est progressif ou ca ne marche plus d'un coup ...car moi , sans clim ...j'aurai du mal ...
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Salut à tous, ;)
Je suis allé sur le site de l'entreprise MCSP indiqué par 944TC.
Qu'est il nécessaire de se procurer pour recharger une clim :?:
De mémoire, il me semble, qu'il faut :
- Une bouteille pour récupérer l'ancien gaz.
- Une balance éléctronique.
- Un jeu de raccords de connection + flexibles.
- Une pompe à vide.
- Une bouteille de gaz neuf.
Et j'oublie certainement autre chose, mais déja çà il y en a pour chère :(
944TC peux tu nous expliquer, je ne comprends pas bien :!: Y a t'il une autre procédure (moins chiante)
pour pouvoir le faire soit même :?:
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je ne vois pas comment bien nettoyer et assecher le circuit de clim sans la machine qui va bien :idea:
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Bonjour a tous
Moi non plus je ne comprends pas tres bien comment ea fait 944 TC a moins qu'il se soit contenté de faire juste l'apoint en gaz sans faire le vide du circuit .Si son circuit fuit tres peu il rajoute un peu de gaz de temps en temps ( j'ai vu quelqu'un faire comme ça )mais je ne pense pas que ça marche indefiniment.pour ma part je suis assez interressé car ma clim fuit par l'axe du compresseur. j'ai fait recharger l'année derniere au mois d'avril ça a tenu jusqu'a mars cette année.
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Salut à tous, ;)
Je suis allé sur le site de l'entreprise MCSP indiqué par 944TC.
Qu'est il nécessaire de se procurer pour recharger une clim :?:
De mémoire, il me semble, qu'il faut :
- Une bouteille pour récupérer l'ancien gaz.
- Une balance éléctronique.
- Un jeu de raccords de connection + flexibles.
- Une pompe à vide.
- Une bouteille de gaz neuf.
Et j'oublie certainement autre chose, mais déja çà il y en a pour chère :(
944TC peux tu nous expliquer, je ne comprends pas bien :!: Y a t'il une autre procédure (moins chiante)
pour pouvoir le faire soit même :?:
Sans la balance et la pompe à vide, meme pas la peine d'essayer (et c'est un minimum) ! C'est à force de faire n'importe quoi sur les caisses qu'on herite du statut de Porsche... la clim, soit on a le matos et on sait faire (les deux conditions et pas qu'une seule) soit on va chez un pro !
;)
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Et on va éviter les conneries genre trakker, et autre gadgets ! Idem, l'appareil pour détecter les fuites, si on sait s'en servir et qu'on connait son métier, ca sert sinon regardez faire un pro ! :mrgreen:
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Moi ,c'est pas le cout des recharges qui m'embete, c'est que ma clim fuit tellement qu'une recharge tient 3 mois, donc pour le moment j'attends de faire un diag pour savoir ou est la fuite ensuite on verra , R12 ou 134a? ;)
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j'ai 60 kg de 12 encore ;)
et du 134 encore plus ;)
et si tout va bien je recuper 3 tonnes de R12 dans deux mois :lol: :lol:
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j'ai 60 kg de 12 encore ;)
et du 134 encore plus ;)
et si tout va bien je recuper 3 tonnes de R12 dans deux mois :lol: :lol:
Tu peux en avoir 10 tonnes... il me semble qu'on a plus le droit d'en vendre il me semble ? ;)
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Et on va éviter les conneries genre trakker, et autre gadgets ! Idem, l'appareil pour détecter les fuites, si on sait s'en servir et qu'on connait son métier, ca sert sinon regardez faire un pro ! :mrgreen:
Chez quel genre de pro... il vaut mieux aller chez Porsche ? Un indépendant sait / peut faire ? Ou un spécialiste clim' ?
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Chez quel genre de pro... il vaut mieux aller chez Porsche ? Un indépendant sait / peut faire ? Ou un spécialiste clim' ?
Le plus apte à connaitre le circuit de clim c'est en principe la marque en effet, mais les centres ne sont pas tous égaux devant la technique ;). Prends des renseignements avant.
De toute manière, le gars qui cherche à recharger sans faire une recherche de fuite correcte (sans trakker donc), n'est pas un pro. Une clim à besoin d'etre rechargée QUE si elle fuit ! ;)
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Sans la balance et la pompe à vide, meme pas la peine d'essayer (et c'est un minimum) ! C'est à force de faire n'importe quoi sur les caisses qu'on herite du statut de Porsche... la clim, soit on a le matos et on sait faire (les deux conditions et pas qu'une seule) soit on va chez un pro !
Ecoute ricko tu fais comme tu veux ! Je ne juge pas ta voiture et son entretien au montant des factures que tu règles aux soit disant "pro".... et aux magiciens du "j'te facture un max un minimum d'intervention". Alors garde la tête froide s'il te plait ! et va faire entretenir ta clim (et le reste) où tu veux.
Comme déja dit j'utilise ce produit depuis maintenant plus de 3 ans et j'ai dans mon entourage des gens qui s'en servent depuis plus longtemps. Aucune clim ne posent de pb sur des voitures qui ont pourtant plus de 10 ans pour certaines. Celle de ma femme à 9 ans et ras. Je précise que elle n'a été rechargée qu'une fois au bout de 6 ans...je trouve ça plutôt pas mal
La mise au vide n'est nécessaire qu'en cas d'ouverture du circuit de clim ! Je n'ai procédé jusqu'ici qu'a une recharge comme le font 90% des programmes de révisions de clim ! On verra si il faut passer à autre chose si besoin.
Vu les réactions la prochaine fois qu'il me semble avoir une info intéressante je la garderai gentiment pour moi vu le nombre de mains gauches pas ici ! Aller je retourne entretenir ma Porsche.....
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Tu peux en avoir 10 tonnes... il me semble qu'on a plus le droit d'en vendre il me semble ? ;)
oui j'ai bien dis :"je récupère" :roll: ;)
le principe est de retirer le fluide frigorigene dans une installation destiner à la bennes et donc de récupérer 3 tonnes
à déclarer à la préfecture
et 26 kg de moins dans la déclartation c rien
donc j'aurai encore plus de 12 en stock ;)
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Ecoute ricko tu fais comme tu veux ! Je ne juge pas ta voiture et son entretien au montant des factures que tu règles aux soit disant "pro".... et aux magiciens du "j'te facture un max un minimum d'intervention". Alors garde la tête froide s'il te plait ! et va faire entretenir ta clim (et le reste) où tu veux.
Comme déja dit j'utilise ce produit depuis maintenant plus de 3 ans et j'ai dans mon entourage des gens qui s'en servent depuis plus longtemps. Aucune clim ne posent de pb sur des voitures qui ont pourtant plus de 10 ans pour certaines. Celle de ma femme à 9 ans et ras, je l'utilise également sur 2 autres voitures et ras également.
La mise au vide n'est nécessaire qu'en cas d'ouverture du circuit de clim ! Je n'ai procédé jusqu'ici qu'a une recharge comme le font 90% des programmes de révisions de clim ! On verra si il faut passer à autre chose si besoin.
Vu les réactions la prochaine fois qu'il me semble avoir une info intéressante je la garderai gentiment pour moi vu le nombre de mains gauches pas ici ! Aller je retourne entretenir ma Porsche.....
Voila c'est une bonne idée, si tu connaissais un temps soit peu le monde de la climatisation, tu saurais (mais vu ton dernier post et la fréquence de tes recharge, j'en doute) qu'un circuit de clim en état de fonctionement normal ne fuit pas (ma 190 par exemple avait 20 ans et PAS UNE SEULE RECHARGE, un exemple parmis tant d'autre), et qu'il sort à la bouche environ 6 degrés. Qu'une refection d'un circuit de clim engendre des couts qui avoisinne rapidement les 5 ou 600 € voir 1000 € et que ce n'a pas de rapports avec les méthodes à la con de recharge, ou les pseudos produits miracle, ou les fabuleuses "révisions de clim" (ca c'est le plus drole de l'histoire, je ne pense pas que tu sache à quoi ca doit vraiment correspondre, mais pas du tout, mais alors pas du tout à une recharge...).
Mais comme tu m'a l'air de professionnel de la chose, je ne m'étendrais pas sur le sujet... :shock:
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Je vois pas ou j'ai dit que j'avais fait plusieurs recharges sur la même voiture,ni avoir prétendu être un pro en quoiquecesoit, toi par contre tu dois être tres tres fort !
Sur ce bonne soirée, je vais pas me prendre le chou tu fais comme tu veux et moi avec !
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une clim ne doit pas fuire ;)
et le seul remede miracle pour trouver une fuite, c la mise en épreuve d'azote.
un peux d'eau savonneuse et c tout.
les traceurs et autres conneries c juste bon à polluer le circuit.
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une clim ne doit pas fuire ;)
et le seul remede miracle pour trouver une fuite, c la mise en épreuve d'azote.
un peux d'eau savonneuse et c tout.
les traceurs et autres conneries c juste bon à polluer le circuit.
Merci, j'ai eu peur de m'être trompé, crotte alors, c'est ton métier pourtant, tu pense pas qu'il vaut mieux recharger un circuit plutot que de trouver la panne ? :mrgreen: tu comprends RIEN decidement ! :mrgreen: jète tout le matos, et achete des recharges en bombe ! :mrgreen:
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et faire comme le boulet moyen :mrgreen:
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non pour répondre à tous et surtout sans pourissage ;)
les garages qui propose des recharges de clim sont tres souvent pas expérimenté dans le domaine de la climatisation.
et ils opetent pour la solution de facilité qui consiste à placer un traceur dans le réseau afin de voir les fuites béante une charge qui tiendra ce qu elle tiendra et boom un client comptent pour l'été.
le reste ils s'en tamponne.
donc si tu veux vraiment trouver une fuite sur un réseau clim :
L'AZOTE ;)
apres tu fais une charge
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non pour répondre à tous et surtout sans pourissage ;)
les garages qui propose des recharges de clim sont tres souvent pas expérimenté dans le domaine de la climatisation.
et ils opetent pour la solution de facilité qui consiste à placer un traceur dans le réseau afin de voir les fuites béante une charge qui tiendra ce qu elle tiendra et boom un client comptent pour l'été.
le reste ils s'en tamponne.
donc si tu veux vraiment trouver une fuite sur un réseau clim :
L'AZOTE ;)
apres tu fais une charge
RIKO mon ami, je crois qu'on à trouvé 2 grands spécialistes de la clim! ;)
Une clim comme dit Riko ne doit en principe pas ètre à rechargée régulièrement, si tel est le cas, il y a une fuite quelque part!
Les kit recharges, franchement, c'est vraiment du boulot de bricolo du dimanche :!:(désolé), une charge de clim avec traceur...c'est 100 euros (pour le moment) chez certains pros sachant utiliser leur matos qui permet de faire le vide du circuit... (d'ailleurs je ne vois pas comment remplir dans les règles de l'art un circuit de clim sans faire le vide...et sans ouvrir le circuit en remplaçant le déshydrateur!)
Quant à l'azote, pour trouver les fuites...je ne connais et n'en parlerais donc pas, mais le traceur bien utilisé avec la lampe reste une méthode très efficace pour trouver la fuite.
Et je ne vois pas en quoi le traceur pollue le gaz de clim sachant qu'il est étudié pour cette utilisation. Le reste c'est des discutions de bistro. ;)
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RIKO mon ami, je crois qu'on à trouvé 2 grands spécialistes de la clim! ;)
Une clim comme dit Riko ne doit en principe pas ètre à rechargée régulièrement, si tel est le cas, il y a une fuite quelque part!
Les kit recharges, franchement, c'est vraiment du boulot de bricolo du dimanche :!:(désolé), une charge de clim avec traceur...c'est 100 euros (pour le moment) chez certains pros sachant utiliser leur matos qui permet de faire le vide du circuit... (d'ailleurs je ne vois pas comment remplir dans les règles de l'art un circuit de clim sans faire le vide...et sans ouvrir le circuit en remplaçant le déshydrateur!)
Quant à l'azote, pour trouver les fuites...je ne connais et n'en parlerais donc pas, mais le traceur bien utilisé avec la lampe reste une méthode très efficace pour trouver la fuite.
Et je ne vois pas en quoi le traceur pollue le gaz de clim sachant qu'il est étudié pour cette utilisation. Le reste c'est des discutions de bistro. ;)
l'azote s'utilise sous pression (10/11b) dans le circuit fermé, soit on entend soit on met de l'eau savonneuse et ça bulle
les traceurs font gripper les compresseurs NIPON DENSO sur les PMA
:idea:
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l'azote s'utilise sous pression (10/11b) dans le circuit fermé, soit on entend soit on met de l'eau savonneuse et ça bulle
les traceurs font gripper les compresseurs NIPON DENSO sur les PMA
:idea:
Je pense aussi que ce qui fait gripper les compresseurs, (et pas que les nipons) c'est "l'oubli" :cry: du lubrifiant de graissage quand la clim est rechargée...
Je veux bien entendre cette explication concernant les traceurs pour les grippage compresseurs...(m'en fou j'ai pas la clim) :D
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RIKO mon ami, je crois qu'on à trouvé 2 grands spécialistes de la clim! ;)
Une clim comme dit Riko ne doit en principe pas ètre à rechargée régulièrement, si tel est le cas, il y a une fuite quelque part!
Les kit recharges, franchement, c'est vraiment du boulot de bricolo du dimanche :!:(désolé), une charge de clim avec traceur...c'est 100 euros (pour le moment) chez certains pros sachant utiliser leur matos qui permet de faire le vide du circuit... (d'ailleurs je ne vois pas comment remplir dans les règles de l'art un circuit de clim sans faire le vide...et sans ouvrir le circuit en remplaçant le déshydrateur!)
Quant à l'azote, pour trouver les fuites...je ne connais et n'en parlerais donc pas, mais le traceur bien utilisé avec la lampe reste une méthode très efficace pour trouver la fuite.
Et je ne vois pas en quoi le traceur pollue le gaz de clim sachant qu'il est étudié pour cette utilisation. Le reste c'est des discutions de bistro. ;)
Le traceur est en effet non indiqué pour les compresseurs des 44 mais en effet, bien utilisé il fonctionne, comme l'azote ! ;)
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Je pense aussi que ce qui fait gripper les compresseurs, (et pas que les nipons) c'est "l'oubli" :cry: du lubrifiant de graissage quand la clim est rechargée...
Je veux bien entendre cette explication concernant les traceurs pour les grippage compresseurs...(m'en fou j'ai pas la clim) :D
y'a 2 post très complets sur l'entretien de la clim ou yves décrit précisémment pourquoi il ne faut surtout pas de traceurs dans les clim de PMA :idea:
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y'a 2 post très complets sur l'entretien de la clim ou yves décrit précisémment pourquoi il ne faut surtout pas de traceurs dans les clim de PMA :idea:
et comme le dit le climmeister, la clim c'est son dada... ;)
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On en apprends tous les jours... ;)
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Salut à tous,
Excuses moi, 944TC, et sans vouloir aucunement t'offusquer mais tu ne nous as pas expliqué ta procédure à suivre et avec quel matériel tu recharge une clim, j'aimerai quand même comprendre.
Pour moi, Il me semble que pour recharger une clim, il faut d'abord vider l'ancien gaz, faire le vide, et ensuite réinjecter le poids exact prescrit de gaz neuf. (sans parler du lubrifiant, des éventuelles fuites ou de l'état de la bouteille déshydratante).
Parce que si tu réinjectes du gaz neuf, tu ne peux pas savoir la quantité qu'il y auras dans le circuit. Il faut savoir que s'il y en n'a pas assez ou s'il y en a de trop ça ne marche pas correctement, c'est pour cela que je ne comprends pas comment tu peux faire.
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On a quand même au moins deux pros de la clim sur le forum, qui ont fait des topos très complets sur la manière d'entretenir et de réparer les clims des PMA. ;)
La fonction recherche devrait exhumer ce que le wiki n'a pas sauvé. :mrgreen:
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ARGH... les bons vieux sujets qui ressortent chaque année :mrgreen:
Le traceur ne résiste pas longtemps aux fortes températures de refoulement des clims au R12 ou R134a, il finit par se transformer en pate verdatre qui vient généralement boucher les conduites basses du compresseur, notamment celles qui servent à alimenter en huile les deux paliers AV & AR ainsi que la garniture... alors quand en plus le bidouilleux ne remet pas d'huile... :twisted: puis :enpleur23:
A la base, le traceur est prévu, (Qd on n'a pas la main lourde au remplissage!!), pour s'évacuer avec le gaz par les fuites, ceci étant sensé les révéler, (encore faut-il les chercher !!!).
Non le traceur n'agit pas comme de l'azote, puisque l'azote ne laisse pas de dépôt et ne casse rien, (=>Un peu de savon et une bonne oreille suffisent...).
Personnellement et concernant le post d'origine, j'ai longtemps milité pour que la clim automobile soit enfin règlementée. Ca va être enfin le cas le 5 juillet prochain:
Obligation de justifier d'une formation professionnelle dans le domaine, (S'agit pas d'une simple formalité pour ceux qui viennent d'y passer!!), ensuite il va enfin y avoir un suivi digne de ce nom avec un contrôle administratif et technique tous les deux ans pour l'autombile et gare à ceux qui déclareront 0Kg de fluide récupéré. Coût de l'agrément environs 2500€HT + formation si pas de diplôme correspondant + matériel adequate avec vérification biannuelle ==> OUI les prix vont remonter, mais OUI enfin le client ne se fera plus arnaquer lamentablement, comme c'est trop souvent le cas, (87% des cas d'après UFC Que Choisir, c'est scandaleux pour ceux qui se font pigeonner par ignorance et aussi pour la planète), mais on aura enfin le vrai prix d'un vrai entretien de clim.
Le revers de la médaille, c'est que bcp de voitures en panne de clim, vont y rester même lors de la vente, ... Bref encore un sujet qui fera longtemps causer....
Pour Thermipat: 26Kg de R12 en moins sur une installation de 200Kg, déclarée obligatoirement en préfecture, (Loi de Déc 1991), et qui doit normalement faire l'objet d'un suivit annuel précis, même en comptant sur un taux de fuite élevé et un mauvais groupe de récupération... j'espère pour toi que tu n'as pas encore passé le nouvel agrément, car tu ne vas pas le garder longtemps!! Ca fait qd même +10% de la charge initiale... De plus, il est dans quel état le R12, depuis tout ce temps? Nos compresseurs automobiles sont peut-être différents voire plus tolérants que les turbos et autres centrifuges américains, mais gaffe qd même... ;) Si ce R12 provient d'un groupe centrifuge, il a fonctionné en pression d'évaporation négative, avec les risques d'humidité et d'acidité dedans... Mets un bon déshy sur ta bouteille avant de charger ta 944 !!! J'ai vu quelques compresseurs de 944 rechargés avec du R12 de récup, les roulements étaient cuivrés (Y' a pas de cuivre dans les clims de PMA) et il y avait un dépôt orangatre sur la garniture d'étanchéité... Par contre le R12 ex URSS est de très bonne qualité, comme celui d'Afrique du Sud et d'Arabie saoudite (Provenance directe de DUPONT DE NEMOURS)
Après, chacun fait comme il veut, chacun gère son porte feuille, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de recharger tous les 3 mois sans réparer les fuites... Certains l'ont fait eux-mêmes, le coût final n'est pourtant pas si élevé que ça en s'y mettant un peu aidé de quelqu'un qui est équipé... C'est comme si on faisait du circuit avec des pneus qui fuyent sans arrêt en y mettant de la bombe anticrevaison...
A chacun son choix...
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:enaccord6: tu te fait rare dis moi en ce moment toi ! ;)
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Merci Yves d'être passé une fois de plus remettre les pendules à l'heure.... :enaccord6:
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Pour Thermipat: 26Kg de R12 en moins sur une installation de 200Kg, déclarée obligatoirement en préfecture, (Loi de Déc 1991), et qui doit normalement faire l'objet d'un suivit annuel précis, même en comptant sur un taux de fuite élevé et un mauvais groupe de récupération... j'espère pour toi que tu n'as pas encore passé le nouvel agrément, car tu ne vas pas le garder longtemps!! Ca fait qd même +10% de la charge initiale... De plus, il est dans quel état le R12, depuis tout ce temps? Nos compresseurs automobiles sont peut-être différents voire plus tolérants que les turbos et autres centrifuges américains, mais gaffe qd même... ;) Si ce R12 provient d'un groupe centrifuge, il a fonctionné en pression d'évaporation négative, avec les risques d'humidité et d'acidité dedans... Mets un bon déshy sur ta bouteille avant de charger ta 944 !!! J'ai vu quelques compresseurs de 944 rechargés avec du R12 de récup, les roulements étaient cuivrés (Y' a pas de cuivre dans les clims de PMA) et il y avait un dépôt orangatre sur la garniture d'étanchéité... Par contre le R12 ex URSS est de très bonne qualité, comme celui d'Afrique du Sud et d'Arabie saoudite (Provenance directe de DUPONT DE NEMOURS)
je ne connait pas encore le type d'installation frigorifique qui est à retraiter ,centrifuge ou autres ( vis, piston, scroll etc ...)
mais il y a 3 TONNES de R12 à récupéré grossomodo
il est évident qu'un test d'aciditée sur l'huile est nécéssaire avant de réintroduir le fluide dans une installation quelle qu'elle soit.
mais cela reste du bidouillage évidement. ;)
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:enaccord6: tu te fait rare dis moi en ce moment toi ! ;)
Salut Riko, je suis là très souvent mais je n'interviens pas souvent... ;)
Et puis le sujet sur la clim, il est un peu récurent, non? Tout à déja été dis depuis des lustres, par moi ou par d'autres, ensuite chacun fait son choix...
J'espère que je ne suis pas que celui qui remet les pendules à l'heure sur la clim.
Mon métier depuis 1985 c'est frigoriste et c'est aussi une de mes passions... Certains forumistes sont mécaniciens, d'autres carrossiers et font partager aussi leurs expérience et savoir etc... (Liste non exhaustive )
Donc si j'ai bien compris, c'est ce que l'on attend tous d'un forum comme le notre ;) et c'est ce qui le fait vivre...
A+
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Salut Riko, je suis là très souvent mais je n'interviens pas souvent... ;)
Et puis le sujet sur la clim, il est un peu récurent, non? Tout à déja été dis depuis des lustres, par moi ou par d'autres, ensuite chacun fait son choix...
J'espère que je ne suis pas que celui qui remet les pendules à l'heure sur la clim.
Mon métier depuis 1985 c'est frigoriste et c'est aussi une de mes passions... Certains forumistes sont mécaniciens, d'autres carrossiers et font partager aussi leurs expérience et savoir etc... (Liste non exhaustive )
Donc si j'ai bien compris, c'est ce que l'on attend tous d'un forum comme le notre ;) et c'est ce qui le fait vivre...
A+
C'est clair que le sujet est recurrent, et c'est pas faute de repeter toujours la meme chose... ceci dit que tu fasse une piqure de rappel de temps en temps, c'est une bonne chose. Je te dirais bien de nous pondre un petit article pour le wiki, mais vu la consultation... :mrgreen:
De plus, ca nous fait plaisir de te lire, c'est toujours à propos et sans prétention, ce qui est bien dans l'esprit du forum ;)
A bientot,
Riko.
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En réponse à sergio et au grand dam des pros de la clim et au risque de subir leur courroux, le produit proposé est compatible R12 ou R134. Les recharges sont fournies avec les différents raccords et un manomètre de pression indiquant la quantité à introduire afin de compléter l'existant. Les cartouches comportent gaz+huile. Voilà maintenant ce que j'en dis.....
La société qui commercialise sont des spécialistes de la clim industrielle, mais j'en entend déja qui vont la ramener en disant qu'ils ne connaissent pas leur job et que eux blabla blabla! Je ne dis pas que c'est l'entretient ultime et complet d'une clim, je dis juste que pour le prix de ce que font 90% des garagistes et autres centres autos, je préfère de loin cette démarche !
Juste dire que personnellement j'ai une clim qui avait 6 ans que j'ai rechargé 1 fois (en préventif) et que malgré une utilisation régulière et parfois intensive n'a jamais eu besoin de rechargement depuis plus de 3 ans maintenant et fonctionne parfaitement. Je n'ai pas mesuré la température de l'air de sorti mais il est bien froid, en tout cas autant que mes autres clim.
La Porsche y est également passée il y a un an maintenant alors qu'elle ne fonctionnait plus (manque de pression) et fonctionne nickel aujourd'hui. RDV en septembre pour vous dire si j'ai choppé un rhume ou bien démonté mon compresseur qui sera HS ! mais j'ai peu de craintes !
Je laisse aux bienpensants et pro de l'entretien me traiter de bidouilleux et ma voiture de Porsche si cela peut leur apporter un certain plaisir de conscience, je les laisse à leur propos et leurs pratiques, mes voitures sont surement mécaniquement bien mieux entretenues que certaines ici !
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Je laisse aux bienpensants et pro de l'entretien me traiter de bidouilleux et ma voiture de Porsche si cela peut leur apporter un certain plaisir de conscience, je les laisse à leur propos et leurs pratiques, mes voitures sont surement mécaniquement bien mieux entretenues que certaines ici !
Tu as raison: mieux vaut se braquer préventivement, c'est le meilleur moyen d'attirer ceux qui ne pensaient pas à mal... :mrgreen:
Juste dire que personnellement j'ai une clim qui avait 6 ans que j'ai rechargé 1 fois (en préventif) et que malgré une utilisation régulière et parfois intensive n'a jamais eu besoin de rechargement depuis plus de 3 ans maintenant et fonctionne parfaitement. Je n'ai pas mesuré la température de l'air de sorti mais il est bien froid, en tout cas autant que mes autres clim.
Les pros auxquels tu fais allusion expliquent justement de manière récurrente qu'une utilisation régulière évite les problèmes, et que les clims souffrent surtout de non-fonctionnement prolongé. ;)
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Tu as raison: mieux vaut se braquer préventivement, c'est le meilleur moyen d'attirer ceux qui ne pensaient pas à mal... :mrgreen:
Les pros auxquels tu fais allusion expliquent justement de manière récurrente qu'une utilisation régulière évite les problèmes, et que les clims souffrent surtout de non-fonctionnement prolongé. ;)
J'ai passé l'age de me braquer, je dis juste ce que j'en pense, le reste je m'en ........ ;) que cela plaise ou pas ! Je retiens juste que la prochaine fois j'éviterai de proposer des solutions indignes de l'entretien d'une Porsche............. !! :enaccord6:
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Je retiens juste que la prochaine fois j'éviterai de proposer des solutions indignes de l'entretien d'une Porsche............. !! :enaccord6:
ça n'a rien avoir avec Porsche, ce que dit Yves est valable pour les climatisations de toutes les autos ;)
Après c'est sûr que chacun fait comme il veut, mais quand on voit le nombre de véhicule en ventes sans clim qui marche ou avec clim récemment rechargé et qui ne marche plus au bout d'un mois chacun en tire les conclusions qu'il veut et choisi son camps dans la démarche d'entretien ou de remise en route de son système de climatisation :!:
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que cela plaise ou pas !
Si ça ce n'est pas se braquer !!!!!! :mrgreen: Tu as raison, fais comme tu l'entends, personne ici ne va te dire comment toi tu dois entretenir ta voiture, mais par contre les vrais spécialistes qui s'expriment ici, eux savent de quoi ils parlent. J'en suis le témoin (c'est pour cette raison que je mets mon grain de sel), et quand ils se cassent le c-l pour nous rendre service, alors que personne ne les force, on ne peut que leur tirer son chapeau. ;)