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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: -FX- le 16 Septembre 2012, 16:50:02
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l'autre jour j'ai vu un reportage qui a fait volé en éclat ce que je croyais acquis ...
Soit deux véhicules identiques se percutant à 80 km/h de plein fouet
Quel est le résulat pour chacun des véhicules ?
1 - Plus grave pour chacun qu'un choc à 80 km/h contre un mur, mais moins de 160 km/h contre un mur
2 - Aussi grave qu'à 160 km/h contre un mur
3 - Exactement équivalent à un accident à 80 km/h contre un mur ...
Solution :
Ce sont les mêmes dégâts que 80 km/h chacun contre un mur ...
On nous rabache depuis des années (sécurité routière) que 80 + 80 s'additionnent ... ET BIEN NON
Reportage vue sur Discovery HD : Myth Busters
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Il faut tenir compte de la masse surtout, c'est valable pour deux véhicules de masse identiques.
En extrapolant, on peut imaginer le dégât causé par un moustique à 80 km/h et une voiture à 80 km/h, heureusement que pour la voiture, le résultat n'est pas identique au choc avec un mur. :mrgreen:
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Ce sont les mêmes dégâts que 80 km/h chacun contre un mur ...
On nous rabache depuis des années (sécurité routière) que 80 + 80 s'additionnent ... ET BIEN NON
ben si
parce que 80km/h contre une voiture à l'arrêt ça équivaut seulement à 40km/h contre un mur... puisque la voiture à l'arrêt va encaisser la moitié du choc et se déplacer, alors que le mur se déplace pas
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C'est quand même plus compliqué que ça, tape toi un semi remorque à 80, les dégâts ne seront pas les mêmes que si tu tapes une voiture sans permis. L'idée de déplacement (ou du non déplacement) du mur est bonne, mais il absorbera quoi qu'il en soit une partie de l'énergie (un mur complètement indéformable n'existe pas). DONC EN FAIT, CA DÉPEND AUSSI DU MUR. :mrgreen:
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ben une voiture d'une tonne dans un semi remorque de 30t, c'est un peu l'équivalent d'un mur dans notre équation
bien sur qu'un mur indéformable existe, et vaut mieux les éviter :neutral:
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-> --->
P = M V
dans un système isolé, la quantité de mouvement avant le choc est égale à la quantité de mouvement après le choc ;) (donc sans tenir compte des frottement)
donc, proportionnelle à la masse et à la vitesse ;)
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Ah, ça rappelle la 2 nde ! Forces, poids et masses ! J'aimais bien, même si j'avais 5 de moyenne. M Pacholski, si vous me lisez, salutations !
;)
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avec la bonne vielle table à trou et pneumatique les cercles et leur lupiotes :mrgreen:
et les photos tous les 1/10ème de s'gondes :enaccord3:
depuis z'ont inventé les téléphones qui font des films :mrgreen:
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ben si
parce que 80km/h contre une voiture à l'arrêt ça équivaut seulement à 40km/h contre un mur... puisque la voiture à l'arrêt va encaisser la moitié du choc et se déplacer, alors que le mur se déplace pas
@Nigo :
et bien va voir le reportage, et la mise en situation ... moi ausis je pensais comme toi ... comme quoi les préjugés ont la vie dure.
Dans le reportage, ils n'ont pas lésiné sur les moyens :
- ils ont lancé une voiture contre un mur à 160 km/h : dégats énormes, cellule de "vie" HS
- ils ont lancé une voiture contre un mur à 80 km/h : dégats moyens, cellule de survie "en bon état"
- ils ont lancé deux voitures identiques l'une contre l'autre à 80 km/h chacune : dégats moyens, cellule de survie en bon état, comme pour le choc à 80 km/h
P = MV, effectivement.
Mais c'est pas ce qu'on rabache depuis des années ...
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C'est quand même plus compliqué que ça, tape toi un semi remorque à 80, les dégâts ne seront pas les mêmes que si tu tapes une voiture sans permis. L'idée de déplacement (ou du non déplacement) du mur est bonne, mais il absorbera quoi qu'il en soit une partie de l'énergie (un mur complètement indéformable n'existe pas). DONC EN FAIT, CA DÉPEND AUSSI DU MUR. :mrgreen:
Oui, P = MV !
Dans le reportage, et je l'ai bien précisé, il s'agissait de voitures IDENTIQUES
IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES IDENTIQUES
encore :
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c'est bon ? :mrgreen:
Et puis je l'ai précisé aussi dans les hypothèses : il s'agit d'un choc frontal entre deux voitures indentiques roulant toutes les 2 à 80 km/h ...
Ne changez pas les HYPOTHESES de départ !!!! non de non !!!!
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moi ausis je pensais comme toi ...
apparemment pas ou on s'est mal compris
les vitesses d'additionnent bien : 80 + 80 = 160km/h contre une voiture en stationnement... pas contre un mur
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le pliage de la tôle fait que l'arret n'est pas instantané elle sert d'amortisseur,
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bien sur qu'un mur indéformable existe :neutral:
Pas au sens physique du terme (c'est la fameuse question "que se passe t-il si on gèle un bloc de glace prisonnier sans air dans un espace complètement indéformable ?"). Mais je comprends ce que tu entends par là (ainsi que l'objet du post). ;)
Pour en revenir au sujet "sécurité", j'avais vu également une vieille vidéo Volvo assez "intéressante", qui faisait des essais de crash test à 3 vitesse différente avec la même voiture (au pif, 30, 60 et 90). Je dis intéressante car à force de montrer des crash test image par image, qui se déroulent à quelques dizaines de kilomètres à l'heure, on fait oublier aux gens que les dégâts sont rapidement très important en fonction de la vitesse (au carré, c'est ce qui justifie le postulat "la vitesse tue". Et NON, je ne suis pas le fils de Chantal Perrichon :mrgreen: ). Au delà de 100 km/h voir même moins, les dégâts de n'importe quelle voiture deviennent franchement sérieux pour tout choc violent du type mur (ce qui est finalement rarement le cas hormis arbre ou voiture en face).
Pour les curieux, une petite vidéo montrant un choc d'une Focus contre un mur à environ 200 km/h : http://www.youtube.com/watch?v=6dI5ewOmHPQ (http://www.youtube.com/watch?v=6dI5ewOmHPQ)
Pour le chat, la déformation de la caisse ne change pas la quantité d'énergie à absorber. Elle permet simplement que ce soit la caisse qui en prenne une bonne partie plutôt que les occupants. Les voiture actuelles sont excellentes à ce niveau, et c'est une très bonne chose. ;)
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mythbuster c'est quand meme un gros tad de daube
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T'as été puni ou quoi ? :mdr8:
Pour être sérieux, c'est pas le choc à proprement parler qui tue, mais la "reinette" ! D'où les zones de déformations qui absorbent l'énergie...
;)
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ah Mythbusters... j'aime beaucoup la p'tite Kari Byron ;)
Reportage vu aussi, assez bluffant. Mes "acquis" se sont aussi fracassés contre un mur ;)
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les vitesses d'additionnent bien : 80 + 80 = 160km/h contre une voiture en stationnement... pas contre un mur
euh ????
Comment une voiture en stationnement peut aller à 80 km/h ??? j'ai un peu de mal là
Ah moins que tu ne parles d'une voiture en stationnement près d'un mur qui roule lui-même (le mur) à 80 km/h ... :roll:
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une chose est sur en cas de carton.... vaut mieux être dans la caisse la plus lourde :enaccord6:
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une chose est sur en cas de carton.... vaut mieux être dans la caisse la plus lourde :enaccord6:
C'est ça ...
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une chose est sur en cas de carton.... vaut mieux être dans la caisse la plus lourde :enaccord6:
moi je dirais la plus sure, je suis pas sur que la caisse la plus lourde soit toujour la plus sure ;) bon ok, hummer contre smart, je pense qu'en effet... :mrgreen:
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pas sur :roll:
mets un bus, et mets Maman en face avec son p'tit camion, bin, les bus flippent tellement qu'ils font le tour :mrgreen:
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Comment une voiture en stationnement peut aller à 80 km/h ??? j'ai un peu de mal là
je disais donc : l'effet de deux voitures se fonçant dessus à 80km/h chacune est égal à celui d'une voiture foncant à 160km/h dans une voiture arrétée, ou à 80km/h contre un mur
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une chose est sur en cas de carton.... vaut mieux être dans la caisse la plus lourde :enaccord6:
les études ont prouvé que les anciens 4x4 sont bien pires qu'une citadine moderne. Au delà de la force de l'impact il faut prendre en compte les zones de déformations, etc... et la Smart s'en sort relativement bien (même si elle sera propulsée hors de la route)
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je disais donc : l'effet de deux voitures se fonçant dessus à 80km/h chacune est égal à celui d'une voiture foncant à 160km/h dans une voiture arrétée, ou à 80km/h contre un mur
non ;)
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les études ont prouvé que les anciens 4x4 sont bien pires qu'une citadine moderne. Au delà de la force de l'impact il faut prendre en compte les zones de déformations, etc... et la Smart s'en sort relativement bien (même si elle sera propulsée hors de la route)
bein c'est physique quoi... :mefiant4: :roll: tu joues au billard ?
fait courir un informaticien gaulé comme un cassecroute assanCéhef en direction d'un bon gros CRS qui coure lui aussi vers c'te crevette. :mrgreen:
au point d'impact je dirais que le gros balaise va éjecter le petit téméraire et que les lunettes du softeux auront pris la direction de la lune et pis c'est tout. :mdr8: :mdr8: :mdr8:
c'est physique : l'énergie sera transférée du plus lourd au plus léger.... après on peu épiloguer sur le e-genou qui aura réussi à se frayer un passage jusqu'au parties sensibles de l'adversaire au moment du choc, m'enfin tel n'est pas le propos... :mrgreen:
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non ;)
non quoi ? :lol:
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rappel : gros 4x4 (tout pourri) contre un mur : http://www.youtube.com/watch?v=E30uEo9ZQ28 :mdr8:
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http://www.youtube.com/watch?v=G0W1DkhRbXo
bon, on voit bien qu'il vaut mieux être riche et bien portant... :roll: :mrgreen:
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la vidéo ne montre pas l’intérieur de la cabine après impact, et c'est tout ce qui importe
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Bon, qui se dévoue à essayer avec sa PMA qu'il arrive pas à vendre ? :mdr8:
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ceci m'avais fait réfléchir sur la répartition des chocs:
http://www.youtube.com/watch?v=58zqJCtUjSI&feature=relmfu
En gros, plus tu roules dans un gros véhicule, plus t'as le droit de tuer les occupants de véhicules moyen gamme ...
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Il faut raisonner a l'envers...
Un véhicule qui heurte un mur a 80 Kmh aura deux fois plus de dégats qu'un véhicule qui heurte une voiture a l'arret a 80 Kmh car la voiture a l'arret va absorber la moitié le l'innertie car elle est de construction equivalente a la voiture lancée. Le mur va ammortir très peu d'innertie et va tout renvoyer dans la voiture. la voiture a l'arret par contre va absorber près de 50% d'innertie de la voiture lancée donc dégats moins important sur la voiture lancée. On va dire que ca pourrait corespondre aux dégats de la voiture lancée a 40 Kmh contre un mur pour simplifier le raisonnement. Maintenant, si la voiture percutée est elle même en innertie a la même vitesse, son innertie va s'ajouter a celle de la voiture en mouvement et va simplement se doubler donc equivaudra a un impact contre un mur a 80 kmh pour chacune des voitures...
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la vidéo ne montre pas l’intérieur de la cabine après impact, et c'est tout ce qui importe
euh faut pas être devin pour voir que les jambes sont broyées, dans tous les cas ...
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euh faut pas être devin pour voir que les jambes sont broyées, dans tous les cas ...
je sais pas... par contre Smart contre mur à 64km/h, la cabine reste intacte
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deux voitures de masse m1 et m2 se percutant à 80 km/h :
Energie totale mise en jeu =1/2 (m1+m2) x V²
Si m1 = m2 = m
E= 1/2 x (2 x m) x V²
Si une seule des deux voiture encaisse toute l'énergie (c'est une hypothèse fausse) soit tout E ca équivaudrait à : E = 1/2 m x (2xV²) =1/2 x m x ( Racine de 2 x V ) ²
Soit donc une vitesse équivalente de 1.4142 x V = 113 km/h
Donc l'énergie dégagé par le choc de deux voiture équivaut à un choc dans un mur pour une seule à 113 km/h.
Lors du choc : Cette énergie va se dissiper au prorata inverse des masses des véhicules respectifs. C'est pourquoi la fiat 500 (950kg) vole et le Q7 (2300kg) ne bouge pas trop.
La masse des deux véhicules : 3250 kg. et 950/3250= 30%
L'énergie totale du choc : E = 1/2x 3250 * V²
La fiat va prendre 70% de cette énergie et le Q7 seulement 30%...
Du point de vue de la fiat : si elle tape à V dans un mur seule : E=1/2 x 950 x V² là, contre le Q7 elle prend 1/2 x 2300 x V² = 1/2 x 950 * 2.42 x V² = 1/2 x 950 x (1.55 x V)²
si le choc fiat /Q7 est à 80 km/h c'est comme si la fiat tapait dans un mur à 124 km/h
et pour le Q7 comme si il tapait à 51 km/h seul dans un mur...
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voir même le Q7 qui continu à avancer ;)
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Donc l'énergie dégagé par le choc de deux voiture équivaut à un choc dans un mur pour une seule à 113 km/h
d'accord pour le reste de l'explication, mais là j'ai du mal à comprendre... d'ailleurs je comprend pas ton équation, il me semblait que e=mc^2, d'ou sort le 1/2 ?
je le vois comme ça : 80km/h en choc frontal = arrêt immédiat du véhicule = équivalent 80 km/h en choc contre un mur, ça me parait logique
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voir même le Q7 qui continu à avancer ;)
Surtout si le Q7 est conduit par Chuck Norris :mrgreen:
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d'accord pour le reste de l'explication, mais là j'ai du mal à comprendre... d'ailleurs je comprend pas ton équation, il me semblait que e=mc^2, d'ou sort le 1/2 ?
tu confonds E = mc2 avec E = 1/2 mv2 ;)
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et p=mv, je comprend plus rien... bref les math je vous les laisse :D
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E = 1/2 m x (2xV²) = m x ( Racine de 2 x V ) ²
euh.... j'ai pas les idees super claires en ce moment, mais il manquerait pas qqch vers la fin ?
ya pas un 1/2 qui a disparu ? ;)
par contre, ça change rien pour la suite, tu l'as bien pris en compte
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euh.... j'ai pas les idees super claires en ce moment, mais il manquerait pas qqch vers la fin ?
ya pas un 1/2 qui a disparu ? ;)
par contre, ça change rien pour la suite, tu l'as bien pris en compte
+1 oublis corrigé
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Oui tout a fait, plus le fait que le Q7 tape au dessus de la zone d’absorption de choc de fiat 500, du coup la fiat ne réagit pas comme dans les crash tests ...
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Surtout si le Q7 est conduit par Chuck Norris :mrgreen:
Maman suffit :mrgreen:
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les voitures récentes absorbent de mieux en mieux les chocs avec une déformation importante pour amortir l'impact.
Elles sont donc plus sûres mais partent plus facilement à la casse. Au moindre chocs tout part en vrille.
A l'inverse, nos anciennes tiennent mieux les tout petits chocs mais sur un carton important elles vont moins absorber l'impact et ça fera plus mal. Je sais pas si vous aviez vu cette vidéo sur youtube qui montrait une ferrari complètement explosée avant arrière (il n'y avait plus rien) mais donc la cellule centrale était totalement intact. (un peu comme les cockpits de F1).
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reste que je suis pas convaincu par le 80km/h en choc frontal = 113km/h contre un mur
Si une seule des deux voiture encaisse toute l'énergie (c'est une hypothèse fausse) soit tout E ca équivaudrait à : E = 1/2 m x (2xV²) =1/2 x m x ( Racine de 2 x V ) ²
hypothèse fausse effectivement, je vois pas comment une seule voiture peut encaisser l'energie, et si tu parles d'un mur, alors ce n'est plus 2V mais V tout court... le mur ne bouge pas. Hors 1*1 = 1, cqfd
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entre un mur fixe dans le quel je tape à 80km/h et un semi remorque qui m'arrive dessus lui aussi à 80 km/h ... ben je préfère le mur sauf si je suis plus lourd que lui...
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je parlais de voitures identiques, Smart contre Smart si tu veux
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reste que je suis pas convaincu par le 80km/h en choc frontal = 113km/h contre un mur
80 km/h en choc frontal contre une autre voiture IDENTIQUE qui roule à 80 km/h aussi = 80 km/h pour chacune !!!!
Que ne comprends-tu pas là dedans ?
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c'est le 113km/h que je ne comprend pas :lol:
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ben la voiture la plus lourde va emmener la plus légère avec elle... pour la plus lourde c'est moins grave qu'un mur pour l'autre ça l'est plus.
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oui mais encore une fois, à la base on parlait d'autos identiques ;)
on est bien d'accord qu'une voiture arrête pas un train :lol:
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Mon pauvre FX...t'es pas encore sorti l'auberge avec ceux là. :mrgreen:
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Mon pauvre FX...t'es pas encore sorti l'auberge avec ceux là. :mrgreen:
merci de compatir :roll:
:mrgreen: