!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.  (Lu 5377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dsebire

Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« le: 11 Août 2017, 17:52:52 »
hello,

je viens de régler les culbu sur le camping car.
je m'attendais a trouver des trucs pas net mais la ça dépasse tout.

les 4 soupapes d'échappement ne fermaient pas.
il manquait 2-3 dixièmes pour que la soupape pose sur quelque chose et que je puisse mettre le jeu donné par le constructeur.

la moteur a redémarré et tourne nettement mieux (évidement)

la question que je me pose, c'est sur les dégâts que ça a inévitablement engendré.
déjà, les cames d'échappement de l'arbre ont légèrement bleuies, mais rien de grave (ça doit bien lubrifier)
pas d'épaulement.

pour avoir déjà niqué un bloc pour une raison similaire (j'ai cherché la me*de => un siège et une soupape fondus) je pense qu'au minimum les sièges sont HS.

je pars en vacances demain, a peu près 2000km, de quoi dégager la crasse qui a du se déposer, donc le jeu va a nouveau baisser.
donc au retour je recommence.

si ça a pas bougé (je crois plus au père noël) Est-ce que je considère que tout va bien et je continue de rouler ?
si ça a un peu baissé (5-10 centièmes) je recommence et je regarde si ça bouge encore ?
si c'est a nouveau a 0 ou négatif, je trouve une culasse et je la refait a neuf ?

bref, si vous avez déjà été confronté au problème et avez du recul, qu'avez vous fait et que s'est-il passé par la suite ?

si au passage vous connaissez un produit qui permet de nettoyer au plus vite les siège/soupapes, je prend ! (histoire que ça arrête de bouger a chaque réglage)

PS: côté admission c'était moins pire on va dire. manquait 5-10 centièmes sur tous les cylindres sauf le 4 qui était correctement réglé (celui du fond, le plus chaud, allez comprendre  :roll:)

Merci !
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #1 le: 11 Août 2017, 18:42:11 »
utilise un décalaminant

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #2 le: 11 Août 2017, 18:55:59 »
De l'eau balancée dans le carbu moteur tournant ?
C'est super efficace sur les chambres mais sièges / soupapes aussi ??
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #3 le: 11 Août 2017, 19:10:44 »
y a des produits plus doux que ce traitement, mais sont ils vraiment efficaces ? A part leur prix tu vas pas perdre grand chose pendant tes 2000km.

mais je pense que la flotte ca marche aussi sur les soupapes, je n'ai jamais pratiqué, on m'en a juste parlé

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #4 le: 11 Août 2017, 19:48:34 »
et mettre du substitut plomb ? le truc pour les moteur qui sont pas sensés tourner au SP mais au plombé ?
ça lubrifierait un peu non ?

OK pour l'eau, a voir (je ferais ça au retour par contre, pas envie de rester en rade sur place)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 046
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #5 le: 11 Août 2017, 20:48:24 »
C'est quel moteur sur ton truc de vacances ?

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #6 le: 11 Août 2017, 21:05:50 »
Ford pinto ohc.
2l basse compression 78cv
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 046
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #7 le: 11 Août 2017, 21:40:31 »
C'est bien le truc classique, le petit écrou à desserrer, la butée à tourner et serrer quand le jeu est bon ? Là, t'es à fond de vissage avec la butée et il manque des dixièmes, that's it ?

T'as pas fait une petite gaffe dans la procédure ? (soupape réglée non fermée ?).

Je cherche...

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Fred.

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 3 995
  • No brain, no pain
  • Ville: Gardanne (13)
  • Pays: France
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #8 le: 11 Août 2017, 22:23:24 »
Salut,

Les sièges ont du prendre quelque chose  :cry:

La flotte (avec parcimonie) marche bien pour ce genre de nettoyage.

Vu que tu pars en vacances demain, tu n'as pas le temps de faire grand chose.
D'un autre coté, ça fait belle lurette que tu roules avec des soupapes qui ne ferment pas, c'est forcément mieux maintenant, donc je dirai pars tranquille

Si tu as de quoi prendre les compressions, tu verras tout de suite si tu as un probleme sur un ou plusieurs cylindres

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #9 le: 12 Août 2017, 03:03:08 »
C'est bien le truc classique, le petit écrou à desserrer, la butée à tourner et serrer quand le jeu est bon ? Là, t'es à fond de vissage avec la butée et il manque des dixièmes, that's it ?

T'as pas fait une petite gaffe dans la procédure ? (soupape réglée non fermée ?).

Je cherche...

;)
Oui, c'est ce type de réglage.
Par contre, le soucis c'était avant que j'y touche.
En 80000km, le jeu aux culbuteurs n'ont jamais été fait, a tel point que les soupapes d'échappement ne fermaient plus.
Maintenant ça ferme (mais c'est vrai que niveau réglage reste plus grand chose.... Je dois pouvoir encore rattraper 5 dixièmes, pas plus)

La question c'est quels dégâts ça a pu engendrer de rouler comme ça pour remettre ca propre au retour de vacances ;)
928 S4 AM87

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #10 le: 12 Août 2017, 03:09:33 »
Salut,

Les sièges ont du prendre quelque chose  :cry:

La flotte (avec parcimonie) marche bien pour ce genre de nettoyage.

Vu que tu pars en vacances demain, tu n'as pas le temps de faire grand chose.
D'un autre coté, ça fait belle lurette que tu roules avec des soupapes qui ne ferment pas, c'est forcément mieux maintenant, donc je dirai pars tranquille

Si tu as de quoi prendre les compressions, tu verras tout de suite si tu as un probleme sur un ou plusieurs cylindres
A bah c'est sur que c'est mieux maintenant :mrgreen:
J'ai pas peur de casser en chemin ;)

J'ai pas de quoi prendre les compression, j'essaierai de trouver ça au retour.

Déjà, en tournant le bloc a la main, on entendait l'air passer dans l'échappement.
Ca le fait toujours mais nettement moins (et on sent nettement plus les compressions)

Donc je roule et la suite au retour ...

Ps: Apparemment les premières versions de ce bloc n'ont pas de sièges, c'est directement usiné dans la fonte (acier) de la culasse.
Je sais pas si c'est mon cas, auquel cas, c'est culasse poubelle :/
928 S4 AM87

Hors ligne Fred.

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 3 995
  • No brain, no pain
  • Ville: Gardanne (13)
  • Pays: France
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #11 le: 12 Août 2017, 06:12:58 »
Si il n'y a pas de sièges, et que c'est directement usiné dans la fonte, il est surement possible d'usiner pour mettre des sièges, sans que ce soit pour un cout astronomique.
J'ai un compressiometre, si tu as besoin je te l'envoie

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #12 le: 12 Août 2017, 10:59:16 »
Ford pinto ohc.
2l basse compression 78cv
Avec des soupapes qui ne ferment pas, c'était même ultrabasse compression... :mrgreen:
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne Whiskas

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #13 le: 12 Août 2017, 11:41:02 »
tellement décompressé qu'il peut y greffer un turbo de chez Lindsey sans prendre de risques  :mrgreen:
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 046
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #14 le: 12 Août 2017, 12:02:55 »
Si la queue ne "sort" pas assez, c'est qu'il y a dépôt sur le siège, non ?
Siège bouffé, elle sortirait un max côté réglage ?

User un siège, faut quand même y aller...

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus