!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus  (Lu 166956 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #660 le: 16 Novembre 2022, 12:25:57 »


Cerise sur le gâteau il semble que cette version fonctionne a l'éthanol sans modification et sans défaut au tableau de bord dixit un membre du forum chauffeur vtc
Bon tant qu'elle est sous garantie je ne sais pas trop si je tente l'expérience.

jusqu'à fin décembre je devrai faire 2000km / semaine ,je devrai être fixer d'ici très peu de temps si j'ai eu raison de choisir cette auto

Je te confirme.
Avec les hybrides Toyota tu peux rouler sans aucun pb avec de l'ethanol. (les mêmes moteurs en Amérique du Sud y fonctionnent très bien).
Par sécurité, fait maximum 2/3, 1/3. Tu ne mettras jamais le calculateur en questionnement. Au pire tu auras un petit voyant orange au tableau de bord mais qui ne change rien au fonctionnement. (si tu approches des 90%). Tu remets du 95 et il s'éteint.
J'ai roulé 8 ans en hybride Toyota et les 2 dernières années à l'ethanol. RAS. juste une surconsommation normale d'un litre.
Depuis 18 mois, 100% électrique et pour moi la bascule est faite. Pour un deplacoir, plus aucun intérêt de rouler en thermique.
Je roule gratis. Recharge au boulot. ;) et le confort de conduite est incomparable.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #661 le: 16 Novembre 2022, 12:28:40 »


Je roule gratis. Recharge au boulot. ;) et le confort de conduite est incomparable.

Tu roules pas aussi avec le prix d'achat ?
Si t'achètes gratis, ça peut nous intéresser !  :mrgreen: ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Steady Eddy

Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #662 le: 16 Novembre 2022, 18:07:37 »
S'il a une voiture de société, tout est gratuit...
Ma première voiture était une Porsche et ma dernière aussi...

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #663 le: 16 Novembre 2022, 20:21:58 »
Le calcul est plus complexe que ça.
Tu as 2 possibilités:
Considérer la voiture comme un outil utile pouvant procurer du plaisir.
Considérer la voiture comme un outil nécessaire uniquement. Un déplacoir.
J'ai essayé de concilier les 2 en calculant (bien avant la hausse des prix du carburant, il y a 2 ans) comment rouler dans un véhicule sûr, et qui me "coûte" le moins possible tout en étant sécuritaire sur le plan financier et structurellement. Et pouvant donner le sourire.
Tout est discutable et bien sûr soumis à contradiction.
En calculant le coût d'un crédit (ou location, car les mensualités dans ce cas sont inférieures à un classique), du prix de l'assurance, de l'entretien, du stationnement, et de l'énergie nécessaire, l'électrique s'est imposée naturellement.
Et je ne regrette en rien mon choix.
Mes mensualités globales correspondent à peu près à mon ancien budget carburant fossile uniquement, donc bien moindres qu'avant, mais avec un véhicule bien plus sûr, agréable, puissant, fiable que l'ancien.
Je n'ai pas fait ça pour la planète mais pour mon porte monnaie.
Et je suis descendu dans le sud avec, il n'y a pas de difficulté. On lit beaucoup de conneries sur cette nouvelle façon de se déplacer, mais le mieux est de demander directement aux utilisateurs.
Est ce que le bruit, l'odeur, les sensations d'un moteur thermique me manquent ? Oui, mais j'ai encore mes pma pour ça. (je ne parle pas des bétaillères au fuel, c'est affreux de rouler derrière un moteur agricole).
Pour aller bosser, me farcir la circulation, les embouteillages, et bien je ne changerai pour rien au monde. La bascule est faite pour ma part, j'ai connu les appréhensions devant les bornes comme tout le monde, c'est effectivement une autre façon de se déplacer, mais pas plus compliquée ni difficile.
Et franchement, quand il y a eu les problèmes de carburant dernièrement, je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de quelques jours. Je ne regarde plus les prix aux stations. C'est très appréciable, surtout  visiblement depuis ce matin apparemment.
« Modifié: 16 Novembre 2022, 20:25:39 par Hc4000 »

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #664 le: 17 Novembre 2022, 12:17:38 »
Excellent résumé... Comme je disais ce matin, au comptoir des philosophes, "Le bonheur, c'est sur mesure, le tien n'est pas le mien...".

 :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Steady Eddy

Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #665 le: 17 Novembre 2022, 19:24:50 »
"Le bonheur, c'est sur mesure, le tien n'est pas le mien..."
:enaccord6:

En période de Covid le télétravail a fait son entrée - içi en Belgique, je crois en France aussi - maintenant c'est devenu la règle. Donc plus besoin de beaucoup de budget pour une voiture pour aller au bureau - dans mon cas 1 à 2 fois par mois - donc plus de budget à mettre dans mes anciennes "poluantes". Bien sûr, il faut, si l'on veut, chauffer son bureau à la maison, mais ce cout est largement compensé par l'économie faite sur les frais et le temps de déplacements. Et en plus, j'obtiens une récompense pour usage bureau de mon employeur. Je me plains pas...
Ma première voiture était une Porsche et ma dernière aussi...

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #666 le: 17 Novembre 2022, 20:27:56 »
Et sur la fatigue et sur les relations chiantes et tout le reste...  :enaccord6:
C'est indéniable que le Covid a énormément changé la relation au travail...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne pierre59

Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #667 le: 17 Novembre 2022, 20:34:42 »
:enaccord6:

En période de Covid le télétravail a fait son entrée - içi en Belgique, je crois en France aussi - maintenant c'est devenu la règle.
C'est sans compter les employeurs qui se sont empressés de rappeler tout le monde au bureau dès la fin des restrictions. Et de ce que je vois autour de moi, il y en a pas mal.

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 528
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #668 le: 18 Novembre 2022, 10:20:02 »
pour le moment un voiture électrique revient plus chez qu'une thermique bien qu'elle est fortement subventionnée puisque son carburant est peu taxé contrairement aux thermiques qui servent a payer les frais de l'état, si on mettait les mêmes taxes sur l’électricité on pourrait pleurer.

on nous demande de baisser notre consommation d’électricité car nous en manquons, mais mettons seulement 20% de parc en électrique et c'est tous les jours que nous aurions des problèmes de chauffage d'eau chaude..
on ne veut pas d’éolien, pas de nucléaire, pas de réserve d'eau, pas de solaire, on va recharger nos voitures avec de l’électricité importée? comme pour les thermiques?

l’électrique est de doute façon imposé par l'état et nos thermiques iront sur le reste de la planète pour pas cher, il n'y aura donc pas de baisse de la pollution globale, les ex-pays de l'est se régalent des nos crit'air 5 et plus ( et je ne parle meme pas des pays africains qui peuvent avoir des voitures en bon état aux prix du transport.

les voitures éclectiques ne sont pas produites en assez grand nopmbre pour remplacer les thermique en 2025 date d'instauration des zfe qui interdiront les critères 3 et 2 et en 2030

les voitures électriques se rechargent sans facture  immédiate, l’insouciance de rouler sans valeur mais passez a une borne et ce n'est plus la même chose vous retrouver le prix du km thermique avec l'attente en plus car charger prend du temps mais attendre d'avoir une borne disponible aussi ;) habitez un immeuble et vous ne payerez plus 0.175€/kwh voir vous devrez vous contenter des bornes car beaucoup de copro refusent de cofinancer des prises.

les thermiques modernes en boites auto sont aussi fades et aussi ternes que les électriques mais beaucoup moins cher  (10 000€ de moins environ) .


une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne Steady Eddy

Re : Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #669 le: 18 Novembre 2022, 11:17:36 »
C'est sans compter les employeurs qui se sont empressés de rappeler tout le monde au bureau dès la fin des restrictions. Et de ce que je vois autour de moi, il y en a pas mal.
Certaines activités professionnelles ne peuvent pas s'exercer à 100% depuis la maison, donc le retour au bureau pour certains peut se comprendre.

Pour nos thermiques: pourquoi on parle si peu de GPL moins polluant ?
Ma première voiture était une Porsche et ma dernière aussi...

Hors ligne Whiskas

Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #670 le: 18 Novembre 2022, 12:45:26 »


les voitures électriques se rechargent sans facture  immédiate, l’insouciance de rouler sans valeur mais passez a une borne et ce n'est plus la même chose vous retrouver le prix du km thermique avec l'attente en plus car charger prend du temps mais attendre d'avoir une borne disponible aussi ;) habitez un immeuble et vous ne payerez plus 0.175€/kwh voir vous devrez vous contenter des bornes car beaucoup de copro refusent de cofinancer des prises.

les thermiques modernes en boites auto sont aussi fades et aussi ternes que les électriques mais beaucoup moins cher  (10 000€ de moins environ) .

je connais un commercial en voiture électrique, donc il utilise les bornes, tout ça ..... il a remplacé sa tesla model s contre une "mustang" mach-e, ça fait 7000km, ça lui a couté 100€...ça lui aurait couté 800€ de gasoil....les 10000€ d'écart sont vite absorbés..... d'ailleurs quand il avait acheté la tesla 100000€, c'était en meme temps qu'un de ses collègues qui pour la meme somme avait acheté un range rover diesel  :mrgreen:
à noter qu'en tant que commercial, il n'a aucun problème d'autonomie, alors le lambda qui hésite sur 300km d'autonomie dont il n'aura jamais l'utilité....

après effectivement, comment on va fournir......
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #671 le: 18 Novembre 2022, 14:47:38 »
Comme je l'ai expliqué, passer à l'électrique est une autre façon de rouler.
Et non, ce n'est pas plus cher que le thermique. C'est exactement l'inverse. Il faut tout calculer. Le thermique perd sur chaque poste de dépense (hors achat).
Et surtout, ce n'est absolument pas fade à conduire une électrique ! C'est tout l'inverse. Aucun moteur thermique à puissance équivalente ne peut rivaliser.

Il va être difficile de faire tomber les a priori.

Concernant la recharge à domicile, c'est pareil, il faut savoir de quoi on parle. La plupart des chargeurs lents fournis avec les véhicules sont sur 12A. Donc l'équivalent d'un petit radiateur électrique. Même en faisant le calcul d'un rajout par foyer français de cette consommation, ça ne fera en rien un black out. On n'a pas besoin d'hyper chargeurs chez soi.
Comme l'idée de se faire poser une borne de recharge à domicile. Pourquoi faire ? Les batteries se rechargent mieux en courant lent, ne s'abîment pas, et le temps des heures creuses la nuit tu récupères bien plus que ce que tu as roulé la journée.
Je le redis, c'est une autre façon de se déplacer, mais ceux qui ont sauté le pas, ne reviennent pas en arrière.


Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #672 le: 18 Novembre 2022, 14:53:05 »
Eternelle réponse : oui, mais à 5000 euros l'achat et 5 euros / 100 km.
En 2 ème voiture, pour les conneries urbaines.

Maintenant, quelle durée de vie et quelle perte d'autonomie annuelle, les batteries ? (des VE à pas cher...).

Les reste, les perfs, l'électrique l'emporte, sans taper dans des prix démentiels.
Le silence, c'est bien aussi, pour les mecs qui ont une vie difficile.

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 504
  • Ville: Tours
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #673 le: 18 Novembre 2022, 16:39:39 »
J'en connais qui sont revenus en arrière....  8)
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #674 le: 18 Novembre 2022, 17:29:15 »
Je connais des psychorigides depuis l'enfance...  8)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus