!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Conservation carburant  (Lu 1036 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Conservation carburant
« le: 07 Août 2020, 21:08:31 »
La conservation des carburants est un sujet qui fait débat. Le sujet a été abordé en marge d'un autre topic, autant ouvrir un post dédié à cette question.

Les sites des pétroliers alertent sur la dégradation de l'essence avec le temps, invitant à ne pas la conserver plus de quelques mois. Cela inciterait à ne pas faire le plein avant un arrêt prolongé. Ça peut pourtant être une fausse bonne idée, pour l'essence et encore plus pu le gasoil, même si les conséquences sont différentes.

Dans le nautisme où les unités de plaisance sont souvent hivernées et restent à l’arrêt jusqu'à une dizaine de mois, la pratique consiste plutôt à remplir les réservoirs (surtout ceux des diesels) en ajoutant un additif dédié. Leur teneur est différente pour un essence ou un diesel :
- exemple d'additif conservateur pour essence https://www.orange-marine.com/traitements-carburant/632-conservateur-d-essence.html et version auto chez Restom https://restom.net/carburants/237-restomstabessence-6075-1224752559.html
- exemple de traitement anti-bactérien pour gasoil https://www.orange-marine.com/traitements-carburant/14333-traitement-anti-bacterien-bact-fuel.html
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : Conservation carburant
« Réponse #1 le: 09 Août 2020, 19:24:14 »
mouais.....
la dyane de mon père démarre toujours très bien après des mois d'arret, et donc avec un carburant de plusieurs mois aussi.... alors si c'est encore une histoire d'additifs perlinpinpin....
pour la survie des réservoirs acier, il faut les remplir avant hivernage ou immobilisation prolongée pour que l'humidité n'ait pas sa place...

206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Re : Conservation carburant
« Réponse #2 le: 10 Août 2020, 12:13:10 »
Pour posséder quelques autos et un voilier je n'ai toujours pas de certitude à ce sujet...

Dans le doute, je laisse les voitures avec peu d'essence et avant de les mettre en route j'ajoute une vingtaine de litre de 98.

Pour le voilier, je met de l'additif simplement pour combattre les bactéries vu que j'ai plus de 300litres de GO, je ne vide pas les réservoirs par plaisir, en revanche je fais toujours le plein dans les stations service et non pas au port lorsque les marinas sont peu fréquentées ou dans des endroits dont on sait que le GO peut être additivé à l'eau :mrgreen:
J'ai aussi un petit moteur HB pour l'annexe que je vide avant une absence prolongée, de même que pour sa nourrice (mais là il s'agit juste de quelques litres de super.
"Faut quand même rien avoir à faire d'autre pour travailler" Oscar Wilde
944 Turbo Cup/S de 1988 + 968 CS de 1993    Just fo fun

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 056
Re : Re : Conservation carburant
« Réponse #3 le: 10 Août 2020, 12:39:24 »
mouais.....
la dyane de mon père démarre toujours très bien après des mois d'arret, et donc avec un carburant de plusieurs mois aussi.... alors si c'est encore une histoire d'additifs perlinpinpin....
pour la survie des réservoirs acier, il faut les remplir avant hivernage ou immobilisation prolongée pour que l'humidité n'ait pas sa place...

Maintenant, les bagnoles actuelles sont tellement nulles et sensibles au carburant qu'on sait pas...  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Conservation carburant
« Réponse #4 le: 10 Août 2020, 13:45:03 »
Pour le voilier, je met de l'additif simplement pour combattre les bactéries vu que j'ai plus de 300litres de GO, je ne vide pas les réservoirs par plaisir
C'est très bien, il ne faut surtout pas qu'ils soient vides. D'ailleurs sur les grosses unités de travail, il y a plusieurs réservoirs en cascade, avec un système de filtration, et le réservoir d'alimentation est toujours gavé pour rester plein en permanence. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne dsebire

Re : Conservation carburant
« Réponse #5 le: 22 Août 2020, 18:07:01 »
hello !

vous avez pas parlé des trucs qui roulent au jus de betterave (pour pas faire rappliquer l'avion ????) :mrgreen:
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 056
Re : Conservation carburant
« Réponse #6 le: 22 Août 2020, 18:36:39 »
L'avion, c'est un mirage... Disparu...  :neutral:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Conservation carburant
« Réponse #7 le: 22 Août 2020, 20:45:23 »
Depuis le temps, il a pitêt passé le mur du çon ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons