!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Montage de jantes 19" pour ma 508 GT  (Lu 1022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« le: 24 Mai 2021, 16:04:00 »
Hello,

Une question à la cantonade, si jamais quelqu'un sait me répondre ?

Je souhaite faire monter les jantes 19" d'origine Peugeot, optionnelles sur ma 508 GT. J'ai deux questions, suite à mon appel au garage pour prendre rdv :

- Le garagiste me dit que je ne peux pas récupérer les valves avec capteurs de pression de mes jantes 18" pour les mettre sur mes jantes 19". Ils ne sont pas compatibles ? Pour moi, un capteur de pression est universel. Après, qu'on ne puisse pas remettre un capteur "d'occasion" sur un change de jantes, peut être, mais de là à dire qu'ils ne sont pas compatibles cela me laisse perplexe.

- Le garagiste me dit aussi que je vais avoir des soucis au niveau du calculateur d'ABS parce que les jantes n'ont pas la même taille et qu'il faut faire quelque chose au niveau du calculateur ??? D'origine, j'ai des pneus en 235/45 R18 et là je pose des 235/40 R19, cela doit être suffisant pour compenser le "pouce" supplémentaire de la jante, non ? Ces jantes étaient montées en option sur mon modèle, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des modifications particulières au niveau d'un calculateur ?

Merci par avance pour vos éclaircissements :)
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 911
  • Ville: Champtauroz
  • Pays: Suisse
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #1 le: 24 Mai 2021, 17:18:37 »
Alors ne pas mettre les capteurs de tes anciennes jantes sur les nouvelles je veux bien, mais c'est pas une question d'incompatibilité c'est juste chiant :mrgreen:

Pour le calculateur c'est une connerie...
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Lodgy 1.3TCe 2020 - Renault Mégane 3 Estate GT 220 2014
EX - Porsche 944 2.7 LY5U 1989

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #2 le: 24 Mai 2021, 19:17:44 »
Dans 235x40 le 40 veut dire qu’elle flanc de ton pneu fait 40% de 235mm
Résultat la différence avec un 235/45 est de de 5% de 235mm soit 11.75 mm de hauteur en plus sur le rayon
A comparer au demi pouce ( 12.8mm)  que tu perds sur la jante...
Je rajouterai que l’usure seule peut amener 7mm de différence entre neuf et mort...

En d’autre terme le constructeur n’est pas debile  :mrgreen: ton garagiste si.

Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #3 le: 24 Mai 2021, 20:12:00 »
J'ai eu confirmation, sur un forum Peugeot, par un membre ayant lui-même une 508 GT et ayant modifié ses jantes de 18" à 19" que les capteurs sont transférables sans problème.
Pour la différence de taille, il m'a dit qu'un paramétrage était possible suivant la monte mais que cela n'était pas nécessaire dans l'absolu.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #4 le: 24 Mai 2021, 20:19:35 »
Les ESP prennent en général 6%  de marge sur l'ensemble des montes.
Si la monte etait bien proposé en option il est fort probable que la MAP de l'ESP ait été faite en conséquence.

Pour les capteurs, je ne peux pas confirmer, mais on peut esperer que chez pigeot ils aient pris le meme dessin pour l'ensemble de leur roues :)
Par contre, je pense qu'il faut que tu prevois des kit de joints, quand il faudra les deposer il faudra refaire l'etancheité. (j'avais changé 2 roues droites sur ma lag, j'ai pris des roues d'occassion et qiand on me les a monté on a repris les capteurs sur mes roues d'origine)

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #5 le: 25 Mai 2021, 07:16:41 »
Les ESP prennent en général 6%  de marge sur l'ensemble des montes.
Si la monte etait bien proposé en option il est fort probable que la MAP de l'ESP ait été faite en conséquence.

Pour les capteurs, je ne peux pas confirmer, mais on peut esperer que chez pigeot ils aient pris le meme dessin pour l'ensemble de leur roues :)
Par contre, je pense qu'il faut que tu prevois des kit de joints, quand il faudra les deposer il faudra refaire l'etancheité. (j'avais changé 2 roues droites sur ma lag, j'ai pris des roues d'occassion et qiand on me les a monté on a repris les capteurs sur mes roues d'origine)
Oui, ce sont bien les jantes optionnelles à ce modèle particulier dans la gamme 508. Ma caisse est quasi full option (manque juste la super-condamnation et le son JBL). Les jantes 19" sont celles-ci.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #6 le: 28 Mai 2021, 18:54:55 »
Hello, petit retour sur la pose de mes jantes 19".

Finalement... aucun soucis puisque ces jantes que j'ai acheté il y a bien 6 ans en Alsace étaient équipées de capteurs de pression qui fonctionnent toujours. La voiture est en apprentissage maintenant il me semble. Il faut rouler un peu mais aucune erreur au tableau de bord. Le garagiste a fait ce qu'il fallait pour le paramétrage des jantes 19" dans le calculateur. Je vais maintenant avoir des jantes 18" à vendre à vil prix, dans un triste état esthétique mais elle étaient ainsi lorsque j'ai acheté la voiture. Elles sont non voilées donc un voyage au Portugal et elles seront comme neuves.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 065
  • Jamais sans mon COYOTE :)
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #7 le: 03 Juin 2021, 13:40:02 »
Le paramétrage de l'ECU sert juste à ajuster la vitesse au compteur.
Il peut y avoir un bug lorsque tu as des tailles de pneus AV/Ar qui different.
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Montage de jantes 19" pour ma 508 GT
« Réponse #8 le: 03 Juin 2021, 15:09:45 »
Salut Cosmick !

Toujours en M* ? T'en as combien maintenant ? :D

Sur la 508 GT, c'est du 235/40 ZR19 aux 4 coins. Comme madame a certains jours en télé-travail, j'ai eu l'occasion de rouler un peu avec la voiture depuis le changement de boudins et tout fonctionne sans problème. Effectivement les capteurs de pression sont OK pour les 4 roues. Juste que la caisse est un poil plus tape-cul sur chaussée dégradée.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW