!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: ce que je souhaiterai savoir sur la S2 ...  (Lu 19052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

john951 (ex la guigne)

mais y a rien d'anti-mécanique la dedans ou sinon faut changer toute la bagnole pendant qu'on y est  :roll: ;)

alors anti-mécanique pourquoi/comment/pour qui :

si tu regardes en coupe comment est constitué une courroie il y a (c'est con comme la lune) :
- la partie élastomère (caoutchouc quoi) que l'on voit et qui est flexible (flextion+extention/traction ...)
- la partie renfort qui elle est en fibre de verre qui assure l'armature et la solidité de la courroie dans le temps (déformation)

quand on détend une courroie, la partie caoutchouc reprend sa forme (+ou-) mais la fibre de verre elle n'est pas flexible, lors du remonttage, on tend logiquement un peu plus et la fibre de verre aussi mais elle n'est pas extensible de la même manière et se rapproche un peu plus de son point de rupture (ce qui ne veut pas dire qu'elle cassera a tous les coups)

tu vois s'pas compliqué  :idea:

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
alors anti-mécanique pourquoi/comment/pour qui :

si tu regardes en coupe comment est constitué une courroie il y a (c'est con comme la lune) :
- la partie élastomère (caoutchouc quoi) que l'on voit et qui est flexible (flextion+extention/traction ...)
- la partie renfort qui elle est en fibre de verre qui assure l'armature et la solidité de la courroie dans le temps (déformation)

quand on détend une courroie, la partie caoutchouc reprend sa forme (+ou-) mais la fibre de verre elle n'est pas flexible, lors du remonttage, on tend logiquement un peu plus et la fibre de verre aussi mais elle n'est pas extensible de la même manière et se rapproche un peu plus de son point de rupture (ce qui ne veut pas dire qu'elle cassera a tous les coups)

tu vois s'pas compliqué  :idea:


et ça fait ça des milliers de fois !  ;) en particulier à chaque démarage et arret ! la courroie se tend et se contracte beaucoup plus qu'on peut l'immaginer ! ;)

maintenant attention à la façon dont elle est démonté !!!
par exemple la


c'est poubelle !!!
 si elle est pincé ,vrillé , ou retourné !? c'est poubelle !
+ si les galets ont étaient changé..............poube lle
idem si elle à reçu un quelconque liquide (huile,LDR,etc.......)  ;)

Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

john951 (ex la guigne)

et ça fait ça des milliers de fois !  ;) en particulier à chaque démarage et arret ! la courroie se tend et se contracte beaucoup plus qu'on peut l'immaginer ! ;)

sauf qu'elle ne repasse par son point de tension 0 et travaille, sa plage edtrail est donc plus limitée  :idea:

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : ce que je souhaiterai savoir sur la S2 ...
« Réponse #63 le: 30 Septembre 2009, 21:45:09 »
aprés à 20€ la courroie sur une S2 la question ne se pose même pas  ;)
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne sylo

Re : Re : ce que je souhaiterai savoir sur la S2 ...
« Réponse #64 le: 31 Mars 2023, 15:26:38 »
Salut,

le patin inferieur, il est environ 5cm en dessous du superieur.
il est sur la meme piece macanique, et maintiens la chaine vers le bas, coté moteur

pour changer la chaine, il faut demonter les arbres, il n'y a pas de maillon rapide (la chaine ne s'ouvre pas)

concernant le remplacement de la chaine, oui, je crois qu'il est recommandé de la changer en meme temps que le patin, tous les 150000km

Bonjour,
Est-ce facile pour un novice de déposer les aac et de changer la chaîne?
Je suis tenté par un changement de patins alors....sans aucune preuve de cette intervention les 223000 derniers km....je suis tenté de protéger mon moteur.

Hors ligne Zicia

Re : ce que je souhaiterai savoir sur la S2 ...
« Réponse #65 le: 31 Mars 2023, 15:42:51 »
Salut.

Il n'est absolument pas nécessaire de sortir les arbres a cames pour remplacer ces patins.
Il faut sortir le couvre culasse
Comprimer le vérin du tendeur de chaine, puis mettre une goupille pour le garder comprimé
Dévisser le tendeur (attention a ne pas perdre les petites rondelles de la Banjo)
Sortir le tendeur et remplacer les patins par des neufs.
Remonter en sens inverse

Apres si tu veux remplacer la chaine... Oui il faut sortir les arbres a came. Mais je n'ai pas eu vent de chaines ayant cassé (Le truc plus courant : c'est le patin supérieur qui casse et ensuite la chaine embarque le tendeur)
Ca implique de sortir la distrib... Sortir les AAC... Changer la chaine (le plus rapide de toute l'opé)... Remettre les AAC... Les re régler au comparateur... Refaire la distrib...
Au moment d'une distrib, ça s'entend... Mais l'inverse ce n'est pas la même chose
« Modifié: 31 Mars 2023, 15:56:26 par Zicia »
944 Turbo 1989 / 996 Carrera 4S 2002
69, Rhone, Lyon

Hors ligne dsebire

Re : ce que je souhaiterai savoir sur la S2 ...
« Réponse #66 le: 31 Mars 2023, 19:02:03 »
la preco porsche c'est de changer la chaine toutes les 2 distrib ;)
928 S4 AM87

Hors ligne sylo

Re : ce que je souhaiterai savoir sur la S2 ...
« Réponse #67 le: 31 Mars 2023, 19:10:03 »
Merci à vous 2.
Vos 2 réponses résument très bien ma question.

N'ayant comme information que "la distribution et les patins ont  été changé en 2021 et 3000km" cela reste hypothétique.

Si je l'ouvre autant changer les 2 patins et les joints.
Cela semble facile.
A ce stade ce sera dommage d'avoir la chaine sous les doigts et de ne toujours pas savoir si elle a jamais été changée....
« Modifié: 16 Mai 2023, 08:13:36 par sylo »

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : ce que je souhaiterai savoir sur la S2 ...
« Réponse #68 le: 31 Mars 2023, 19:45:41 »
On ne te le fait pas dire...  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus