!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville  (Lu 28444 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #120 le: 05 Janvier 2011, 12:16:30 »
+1 Sly




Sinon, je suis le seul à trouver que de plus en plus de conducteurs de 4*4 en ont rien à fout*e de t'écraser ou de te rentrer dedans ?   :roll:

La dure loi des pourcentages!!! Comme il y a de plus en plus de SUV !!!!!!  J'ai la même impression quand je vois les soi-disant petites autos tenter de rentrer en force entre deux autres!!!

Et dans la rue, à pieds,je trouve qu'il y a de plus en plus de gens qui te heurtent de l'épaule sans te demander pardon ou te calculer!!!!! Autre temps, autres moeurs ..................rien à voir avec les SUV, mais propre à ce nouveau mode de conception de la vie............le plus beau, le plus riche,le plus fort...........

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Kin31

Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #121 le: 05 Janvier 2011, 12:33:09 »
Moi tout ce que je demande c'est de pouvoir continuer à rouler avec ma R5 de 30 ans et mes 944 au quotidien !

Et j'attends de pied ferme, le mec qui me prouvera que mon bilan écologique est plus mauvais que ceux qui roulent avec les dernières caisses à la mode.

De toute façon, je sens bien le truc venir, ils vont faire comme pour la TV, t'obliger à changer d'équipement en prétextant une amélioration (inutile pour la majorité des gens) et ainsi te forcer à investir dans du matériel neuf dont tu n'avais pas besoin.

Pour l'automobile voir la prime à la casse récemment finie, qui a précipité des voitures en parfait état de fonctionnement à la casse alors quelles auraient pu continuer à rouler sans pb, tout cela sous couvert de la pollution plus grande de ces "anciennes" auto alors que la différence est minime. Par contre la pollution générée par la production de véhicules neuf elle est loin d'être minime  ;)

+1

On peut rajouter aussi l'aspect économique, ou comment booster les ventes des constructeurs entre autres nationaux...  :-/
En 2011, ce ne sera plus la même sauce...  :twisted:


Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #122 le: 05 Janvier 2011, 12:33:30 »
Moi tout ce que je demande c'est de pouvoir continuer à rouler avec ma R5 de 30 ans et mes 944 au quotidien !
Et j'attends de pied ferme, le mec qui me prouvera que mon bilan écologique est plus mauvais que ceux qui roulent avec les dernières caisses à la mode. [...] Par contre la pollution générée par la production de véhicules neuf elle est loin d'être minime  ;)

Ah ! enfin !
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #123 le: 05 Janvier 2011, 13:35:48 »
Pour l'automobile voir la prime à la casse récemment finie, qui a précipité des voitures en parfait état de fonctionnement à la casse alors quelles auraient pu continuer à rouler sans pb, tout cela sous couvert de la pollution plus grande de ces "anciennes" auto alors que la différence est minime. Par contre la pollution générée par la production de véhicules neuf elle est loin d'être minime 

C'est vrai qu'une porsche de 20 ans pollue moins (au quotidien) qu'une porsche de 2 ans...Ben voyons...La différence n'est pas minime.
Mais je suis d'accord que la construction d'une voiture neuve pollue. Mais tu oublies que la construction de la voiture il y a 20 ans polluait encore plus!

Ensuite, que recherche-t-on? Diminuer la pollution? alors, il faut fermer le centre ville à TOUS les véhicules. Même à Rome, zont réussi.
Pourquoi occulter en permanence le fait que le kilométrage est prépondérant pour la planète. Faire 5000 en 4x4 pollue moins que 2000 en mégane. Mais là, plus personne. Or si l'on veut vraiment baisser les émissions de CO2, il faut diminuer la quantité émise et non pas la quantité / 100 km, ce qui ne veut pas dire grand chose (cela a un impact mais pas seulement).
Ceux qui ont de grosses bagnoles roulent généralement peu, en tout cas beaucoup moins que la moyenne. Sans même évoquer les Porsche ou Ferrari.
Et dans un SUV, t'as beaucoup moins envie d'appuyer qu'avec une clio de base ou une porsche  :mrgreen:

Le ML fait le 0 => 100km /h en 6,5 seconde comme la S2
245 Km/ h en pointe. Mais tu le fais jamais car c'est pas du tout le truc. Ca swingue à haute vitesse, et le feu rouge, c'est pas vraiment fait pour (sans parler du 30L/100 dans ce cas).

Par contre, j'ai eu une clio 1,2 essence du boulot, jamais en dessous de 12L/100 et un train de pneus tous les 10000 km. A mon avis, cela use plus.
Couiner avec une petite citadine peu puissante est jouissif. Envoyer 2,3 tonnes en travers sur une rond point, je déconseille fortement.



Nicco

Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #124 le: 05 Janvier 2011, 13:47:17 »
Tant de lucidité dans un p'tit bout de femme qui conduit un énorme 4x4 ça fait froid dans le dos, sav dépêche toi de ramener maman à la maison elle disjoncte complétement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'ai du mal à comprendre comment de véhicules polluants on en est arrivé à posséder un 4x4
est politiquement incorrect

sous jacent ca coute plus cher et mon voisin a les moyens de se l'offrir et pas moi

(c'est drole vous ne supportez pas ce genre de reflexion vis à vis de vos porsches)  :mrgreen:

ils sont plus en sécurité c'est des égoistes  :mrgreen:   

ca pollue plus c'est à bannir ( je serais curieuse de savoir combien de véhicules de + de 15 ans
polluent moins que ces nouveaux 4x4 ou SUV)

je roule en 4x4 j'essaie toujours de faire attention aux autres (malgré ce que dit mon cher et tendre)  :mrgreen:peut être devrait on aussi lapider les bus les camions ....

c'est un choix et je l'assume mes motivations ne regardent que moi du moment que je respecte le code de
la route et les autres usagers lorsque l'on vient me dire que ca consomme plus avez vous l'intention de me rembourser mon carburant

toutefois ne vous en déplaise messieurs je trouve assez jouissif de pouvoir tenir tête à certains de vos congénéres ayant un égo très développé et n'hesitant pas à forcer le passage avec force nom d'oiseaux
qui regardent à deux fois avant d'appliquer la même méthode se disant bien évidemment très ironiquement ouf une femme au volant avec un 4x4 "dangereux" ;)


Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #125 le: 05 Janvier 2011, 14:04:56 »
C'est vrai qu'une porsche de 20 ans pollue moins (au quotidien) qu'une porsche de 2 ans...Ben voyons...La différence n'est pas minime.
Mais je suis d'accord que la construction d'une voiture neuve pollue. Mais tu oublies que la construction de la voiture il y a 20 ans polluait encore plus!

Mes voitures polluent plus au quotidien qu'une voiture récente c'est un fait. Mais le fait est que ce n'est pas exactement le sujet (comme tu as pu le lire, ou alors tu as des pb avec la lecture). Les écolos de tous poils essaient de faire croire au bon peuple qu'une voiture récente pollue moins qu'une ancienne et qu'il est écologiquement préférable d'acheter régulièrement une voiture neuve pour préserver l'environnement et cela est totalement faux. Le point écologique global d'une voiture neuve est forcément plus lourd qu'une ancienne par le fait qu'il y a le point de la conception fabrication transport à ajouter alors que ta "vieille" auto est déjà là prête à rouler, pas besoin d'y ajouter une deuxième fabrication. C'est simple à comprendre.

Sans parler de tous les matériaux impossibles à recycler dans les voitures récentes du à la prolifération de l'électronique. Je suis persuadé que ma R5 est plus recyclable qu'une prius...

Le fait que la construction d'une voiture il y a 20 soit plus polluante que maintenant, ça m'étonnerait mais si tu as des chiffres la dessus je suis preneur.

P.S. : Je m'en moque que tu roules en 4*4, c'est ton droit (même si je trouve ça moche  :mrgreen:), moi je ne roule quasi qu'en 944 et je fais entre 40000 et 50000km/an dont une majorité de route/autoroute.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Maman

Re : Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #126 le: 05 Janvier 2011, 17:13:28 »
Tant de lucidité dans un p'tit bout de femme qui conduit un énorme 4x4 ça fait froid dans le dos, sav dépêche toi de ramener maman à la maison elle disjoncte complétement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Mode hors sujet "BONNE ANNEE A TOI et SOPHIE"(je me suis pas trompée de prénom) c'est vrai que tu avais vu le monstre  :mrgreen: :mrgreen:

a plus

contrairement à ce que dit sav il m'arrive parfois de réfléchir  :mrgreen:

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #127 le: 05 Janvier 2011, 21:15:19 »
Sly:
Mes voitures polluent plus au quotidien qu'une voiture récente c'est un fait. Mais le fait est que ce n'est pas exactement le sujet (comme tu as pu le lire, ou alors tu as des pb avec la lecture).   :mrgreen:

Les écolos de tous poils essaient de faire croire au bon peuple qu'une voiture récente pollue moins qu'une ancienne et qu'il est écologiquement préférable d'acheter régulièrement une voiture neuve pour préserver l'environnement et cela est totalement faux. Le point écologique global d'une voiture neuve est forcément plus lourd qu'une ancienne par le fait qu'il y a le point de la conception fabrication transport à ajouter alors que ta "vieille" auto est déjà là prête à rouler, pas besoin d'y ajouter une deuxième fabrication. C'est simple à comprendre.
Mais c'est juste et seulement faux. Tu pars du principe que la nouvelle voiture va etre régulièrement renouvelée. ni plus ni moins qu'une voiture de 20 ans! Tu vois la tienne, survivante de 20 ans. Mais ce n'est pas un cas général, seulement l'exception. Ou alors, applique le même raisonnement sur la voiture neuve avec une durée de 20 ans. Et là, ton raisonnement ne tient pas.
Ensuite, je te conseille airparif.fr. Tu y constateras, en évitant de me parler de manipulation et propagande, que la pollution a fortement diminué depuis 20 ans pour principalement 2 raisons:
Les voitures consomment moins car elles ont des conceptions récentes, les carburants ont changé pour "moins polluant" (tout est relatif  :enaccord6:) principalement.

Sans parler de tous les matériaux impossibles à recycler dans les voitures récentes du à la prolifération de l'électronique. Je suis persuadé que ma R5 est plus recyclable qu'une prius...
Mais c'est archi faux! Pour une simple raison, c'est que le recyclage...n'existait pas! donc, toutes les voitures de ton modèle qui ont été détruites, n'ont pas été recyclées. Les chaines de recyclage sont un phénomène plutot récent! donc, la très large majorité des voitures "modernes" est recyclable, contrairement à il y a 20 ans. Et l'électronique est plus recyclée que la mousse en polyuréthane de te sièges car les métaux rares coutent cher et l'électronique est beaucoup moins volumineuse que des cablages en caoutchouc synthétiques d'il y a 20 ans.


Sans parler de tous les matériaux impossibles à recycler dans les voitures récentes du à la prolifération de l'électronique. Je suis persuadé que ma R5 est plus recyclable qu'une prius...
Mais c'est archi faux! Pour une simple raison, c'est que le recyclage...n'existait pas! donc, toutes les voitures de ton modèle qui ont été détruites, n'ont pas été recyclées. Les chaines de recyclage sont un phénomène plutot récent! donc, la très large majorité des voitures "modernes" est recyclable, contrairement à il y a 20 ans. Et l'électronique est plus recyclée que la mousse en polyuréthane de te sièges car les métaux rares coutent cher et l'électronique est beaucoup moins volumineuse que des cablages en caoutchouc synthétiques d'il y a 20 ans.

Le fait que la construction d'une voiture il y a 20 soit plus polluante que maintenant, ça m'étonnerait mais si tu as des chiffres la dessus je suis preneur.
Pas trop le temps de chercher. Mais le recyclage a fait des progres, et sur disons 200.000 R5 de 1985, combien survivent? combien sont recyclées parmi les épaves? Un pourcentage évidemment bien inférieur à une clio d'aujourd'hui non?

P.S. : Je m'en moque que tu roules en 4*4, c'est ton droit (même si je trouve ça moche  ),
Moi aussi!
moi je ne roule quasi qu'en 944 et je fais entre 40000 et 50000km/an dont une majorité de route/autoroute.Le fait que la construction d'une voiture il y a 20 soit plus polluante que maintenant, ça m'étonnerait mais si tu as des chiffres la dessus je suis preneur.
OK. Essaye juste de faire 1000 km pour partir en vacances avec 2 gosses pendant 3 semaines, on en reparle. Ceci ne justifie pas obligatoirement un 4x4 (je suis plusieurs fois par an à haute altitude) mais certainement une berline correcte au minimum.

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #128 le: 06 Janvier 2011, 00:11:51 »
Bonsoir,

Ce que Sly dit, et j'adhère, c'est qu'une voiture pollue beaucoup à la conception (par exemple celà nécessite l'utilisation et donc la pollution de 300 mètres cubes d'eau, toutes étapes confondues). Que ce soit il y a 20 ans ou maintenant.

Donc à partir du moment où un objet a beaucoup pollué pour être conçu, il est nécessaire de le "rentabiliser" (au sens écologique du terme) le plus possible, jusqu'au moment où la balance va dans l'autre sens (si il se met à consommer 30l/100 et à besoin de changer des pièces à chaque plein OK).
Le fait qu'il pollue plus à l'utilisation est compensée par le fait qu'on ne le met pas à la casse et donc qu'on ne "provoque" pas la fabrication d'un nouvel exemplaire qui va à son tour polluer énormément à la conception.

En fait tu prends

"bilan écologique conception" + "cumul de pollution"
---------------------------------------------------------------------------
                        "kilométrage"

et tu changes la voiture au moment où la courbe est au plus bas (juste avant qu'elle ne remonte ce qui correspond au moment où la balance va dans l'autre sens comme je le disais plus haut). On peut très empiriquement penser que cette limite est de 400 kkms +/- 100 (selon la qualité, la manière de l'utiliser, la politique écologique de l'entreprise qui la fabrique et fabrique les pièces de rechange, la disponibilité des pièces en casse, &c.)...

C'est encore empirique mais prenons comme base que :

* indice de pollution de construction d'une voiture de 1990 était de 100, et que l'indice de sa pollution pour 15 kkms est de 10.
* une voiture de 1995 : 93 et 8
* une voiture de 2000 : 87 et 7
* une voiture de 2005 : 80 et 6

Donc les voitures sont de plus en plus propres à produire et polluent de moins en moins à l'usage. OK Cela personne ne le conteste...Et encore ... Elles polluent moins pour la planète (moins de CO²) mais polluent plus pour l'Humain (particules plus fines du diesel).

Ce qui donne :

Option 1 : Je tire mon ancienne depuis 20 ans (elle date de 1990). Pollution = 100+(10*20) = 300
Option 2 : Je change tous les 5 ans depuis 20 ans (1ere de 1990, puis 1995, 2000, et 2005). Pollution = (100+(10*5)) + (93+(8*5)) + (87+(7*5)) + (80+(6*5)) = 150+133+122+120 = 525 soit près du double !!!

Donc une voiture moderne qui fait 80 kkms/an peut être remplacée tous les 5 ans sans que ce soit choquant, mais une qui fait 15 kkms/an peut durer 30 ans facile.

Après pour moi ne rentrent pas dans ce débat nos voitures qui sont souvent des objets de passion, et non de raison, et toute passion pollue. Celui qui va faire 100 kms/semaine pour aller jouer au golf va aussi polluer, la fabrication de téléscopes ou de montres pollue aussi, la bonne bouffe aussi car le cassoulet fait pêter ...

Eric D
« Modifié: 06 Janvier 2011, 00:32:42 par damameri »
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #129 le: 06 Janvier 2011, 10:12:12 »
Donc les voitures sont de plus en plus propres à produire et polluent de moins en moins à l'usage. OK Cela personne ne le conteste...Et encore ... Elles polluent moins pour la planète (moins de CO²) mais polluent plus pour l'Humain (particules plus fines du diesel).

Je suis globalement d'accord sur ton raisonnement mais il omet 2 points fondamentaux:
1/ au lieu de prendre ta survivante de 20 ans, prends le nombre produit à l'époque et la durée de vie MOYENNE d'un exmplaire. Là, tu n'as plus 20 ans comme dénominateur...Et cela change tout.
2/ Tu omets les pièces d'usure si tu comptes sur 20 ans
Enfin, pour un véhicule moderne, la durée de vie n'a pas de raison d'etre fondamentalement différente de celle d'il y a 20 ans! Donc, pour la voiture moderne, prendre le même dénominateur que pour la voiture de 20 ans car on va supposer, même hypothèse, que la caisse vivra 20 ans.

Et dans le calcul de la pollution liée au carburant, on ne mesure pas tout. Benzene, Co2 , OK. Nox, particules ne sont pas repris dans la plupart des meures de pollution.

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #130 le: 06 Janvier 2011, 10:13:05 »
d'ailleurs, SI! Sly conteste que la production d'ujouhrd'hui soit moins polluante, cf son message.

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #131 le: 06 Janvier 2011, 12:43:49 »
Sly ne conteste pas, il se pose la question, fondement préalable à toute discussion réfléchie.

Sinon, tu confirmes mon argument, puisque la masse des gens change de véhicule tous les 6/8 ans en bennant l'ancien (jupette, primes à la casses etc...) et ce depuis 20 ans, bien sûr que le bilan est mauvais !
Et les pièces d'usure sont à changer aussi bien sur une ancienne qu'une nouvelle (freins, pneus, amortos, courroies)...
La durée de vie d'un moderne est plus courte à cause de l'électronique défaillante, va réparer une voiture de 2010 en 2030 quand il y aura des court-circuits partout qui l'empêcheront de rouler, sans y mettre une fortune (voire impossible)... Les voitures d'aujourd'hui sont conçues pour ne pas durer.
« Modifié: 06 Janvier 2011, 12:45:54 par damameri »
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 168
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #132 le: 06 Janvier 2011, 13:10:30 »
J'ai du mal à comprendre comment de véhicules polluants on en est arrivé à posséder un 4x4
est politiquement incorrect

sous jacent ca coute plus cher et mon voisin a les moyens de se l'offrir et pas moi

(c'est drole vous ne supportez pas ce genre de reflexion vis à vis de vos porsches)  :mrgreen:

ils sont plus en sécurité c'est des égoistes  :mrgreen:  

ca pollue plus c'est à bannir ( je serais curieuse de savoir combien de véhicules de + de 15 ans
polluent moins que ces nouveaux 4x4 ou SUV)

je roule en 4x4 j'essaie toujours de faire attention aux autres (malgré ce que dit mon cher et tendre)  :mrgreen:peut être devrait on aussi lapider les bus les camions ....

c'est un choix et je l'assume mes motivations ne regardent que moi du moment que je respecte le code de
la route et les autres usagers lorsque l'on vient me dire que ca consomme plus avez vous l'intention de me rembourser mon carburant

toutefois ne vous en déplaise messieurs je trouve assez jouissif de pouvoir tenir tête à certains de vos congénéres ayant un égo très développé et n'hesitant pas à forcer le passage avec force nom d'oiseaux
qui regardent à deux fois avant d'appliquer la même méthode se disant bien évidemment très ironiquement ouf une femme au volant avec un 4x4 "dangereux" ;)


j' approuve  :enaccord6:
pis j' aime quand une Femme résiste   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nicco

Re : Re : Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #133 le: 06 Janvier 2011, 13:10:37 »
Mode hors sujet "BONNE ANNEE A TOI et SOPHIE"(je me suis pas trompée de prénom) c'est vrai que tu avais vu le monstre  :mrgreen: :mrgreen:

a plus

contrairement à ce que dit sav il m'arrive parfois de réfléchir  :mrgreen:
Ouah, là tu m'impression :enaccord6:
Bonne année à vous aussi ;)

Y raconte vraiment des conneries le sav :mrgreen: :mrgreen:

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #134 le: 06 Janvier 2011, 14:37:38 »
Les écolos de tous poils essaient de faire croire au bon peuple qu'une voiture récente pollue moins qu'une ancienne et qu'il est écologiquement préférable d'acheter régulièrement une voiture neuve pour préserver l'environnement et cela est totalement faux. Le point écologique global d'une voiture neuve est forcément plus lourd qu'une ancienne par le fait qu'il y a le point de la conception fabrication transport à ajouter alors que ta "vieille" auto est déjà là prête à rouler, pas besoin d'y ajouter une deuxième fabrication. C'est simple à comprendre.
C'est sur. Sly ne fait que poser la question. Ya pas que moi qui rencontre des problèmes de lecture.

Je suis sur quil y a 20 ans, tout un tas de personnes éminemment compétentes, étaient persuadées que leurs voitures "modernes" étaient moins bien construites que les voitures des années 60.
Donc, je ne vois pas pourquoi en 2010, les voitures dureraient moins longtemps. Sans omettre que tu parles de voitures "atypiques" et donc plus entretenues que la moyenne.
Combien reste-t-il de R16 / nbre produite?
Si l'on admet (pas trop dur) que les voitures d'aujouhrd'hui sont plus fiables qu'il ya 20 ans, j'ai du mal à concevoir pourquoi dans 20 ans, nos voitures d'aujouhrd'hui survivraient MOINS que celle des années 2010!
L'electronique? C'est sur que les carbu ne s'encrassaient pas, que les pannes n'étaient pas du tout fréquentes, que crever un pneu relevait de l'intervention divine!
En plus un boitier, une puce, un circuit imprimé, cela se fabrique TRES facilement! Et pour les pièces mécaniques, la resistance dans le temps des matériaux n'a certainement pas baissé depuis 20 ans.
Les travaux de conception ont fortement progressé aussi non?

Le principe du "tout fout le temps, mon bon Monsieur", "c'était mieux à l'époque", c'est facile à croire mais ce n'est pas vrai.