!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville  (Lu 28459 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #135 le: 06 Janvier 2011, 16:35:57 »
Sans omettre que tu parles de voitures "atypiques" et donc plus entretenues que la moyenne.
Combien reste-t-il de R16 / nbre produite?

Miles Teg, il y a un truc que tu ne veux pas comprendre, c'est que la durée de vie moyenne d'une auto on s'en fou, ce n'est pas le sujet.

Je te dis juste que renouveler sans cesse les choses par du neuf au lieu juste d'entretenir l'existant est écologiquement aberrant, comme le montre le calcul très simple de Damameri. Tout cela car on essaie de nous faire croire que la seule chose qui compte c'est la pollution due aux émissions de gaz alors que cela n'est qu'une petite partie du problème.

Le poids écologique de la production d'acier d'acier est-il pris en compte pour toutes ces nouvelles voitures sans parler de celui de la pétrochimie pour produire tous les plastiques à la mode (et à la c.on) qu'on trouve partout dans les voitures récentes et le poids de la fabrication de tous les composants électroniques blindés de métaux lourd et rares sans parler du poids social de la production de toute l'électronique délocalisée dans les pays émergents et le poids du transport de tout ça entre les divers sous traitant et l'usine d'assemblage final.

Oui en 1979 il y avait aussi l'équivalent pour produire des auto, mais maintenant elles sont produite donc autant s'en servir plutôt que de renouveler à tout prix et repayer ce cout de production/étude.

Le nombre de voiture des années 80 encore en circulation n'est pas le sujet non plus, pas de rapport avec ce dont on parle.

Si l'on admet (pas trop dur) que les voitures d'aujouhrd'hui sont plus fiables qu'il ya 20 ans, j'ai du mal à concevoir pourquoi dans 20 ans, nos voitures d'aujouhrd'hui survivraient MOINS que celle des années 2010!
L'electronique? C'est sur que les carbu ne s'encrassaient pas, que les pannes n'étaient pas du tout fréquentes, que crever un pneu relevait de l'intervention divine!

En quoi une voiture d'aujourd'hui est plus fiable qu'une voiture produite entre 1980 et 2000, peu d'électronique, architecture moteur avec des marges de sécurité plus larges. Je pense que c'est les voitures de cette période qui sont les plus fiables et qui restent entretenables "facilement". La logan en est le parfait exemple avec une électronique limité au stricte nécessaire (gestion moteur, abs et airbag).

La résistance mécanique des pièces à baissé car les marges de "sécurité" que se donnaient les ingé ont baissé, du coup tout est "juste dimensionné" et plus sur dimensionné comme ça pouvait être fait.

Un carbu qui s'encrasse ne te laisse pas sur le bord de la route comme un ane, par contre une gestion électronique qui tombe en carafe si. Par contre c'est quoi le pb avec les pneus, tu peux creuver aussi avec ta nouvelle auto, t'inquiètes, ça te coutera juste 2-3 fois plus cher si doit changer le pneu sur ta twingo dernière génération par rapport à la première.

Le principe du "tout fout le temps, mon bon Monsieur", "c'était mieux à l'époque", c'est facile à croire mais ce n'est pas vrai.

J'ai pas dit qu'on ne progresse pas techniquement, je dis qu'on nous fait avaler des couleuvres avec le renouvellement effréné du parc auto (ou autre produit d'ailleurs c'est valable pour tout !).


P.S. : Dans 20ans, il n'y aura plus aucune prius (exemple) en circulation, car elle aura été changée au bout de 2ans puis prime cassée par l'acheteur d'occasion au bout de 5ans, sans parler du fait que toute l'électronique sera en carafe sans que personne ne puisse comprendre pourquoi...
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #136 le: 06 Janvier 2011, 21:39:02 »
Citer
Miles Teg, il y a un truc que tu ne veux pas comprendre, c'est que la durée de vie moyenne d'une auto on s'en fou, ce n'est pas le sujet.
Je te dis juste que renouveler sans cesse les choses par du neuf au lieu juste d'entretenir l'existant est écologiquement aberrant, comme le montre le calcul très simple de Damameri. Tout cela car on essaie de nous faire croire que la seule chose qui compte c'est la pollution due aux émissions de gaz alors que cela n'est qu'une petite partie du problème.
Je suis plutot d'accord avec toi. Je suis pour la baisse de la pollution, et même si c'est dur, j'eesaie de recycler à mort. Je bosse en RER, je roule peu. Barraque très isolée, etc...
Si tu mets en cause le lobby politico industriel, OK complètement d'accord. Le marketing, la soif d'acheter créée de toutes pièces, OK.
Je maintiens cependant que vous n'élargissez pas (pas du tout péjoratif) en vous concentrant sur votre modèle, voiture ancienne, etc... alors qu'il est biaisé au départ. Le calcul de damameri ne tient compte que du fait initial, pas de la généralité. Or, ce qui compte c'est uniquement le cout environnemental. J'ai du mal à comprendre ceux qui disent: la centrale pollue plus, les chinois aussi, donc mon effort est sans intéret => complot du gouvernement.  Je pense même que le CO² est une vaste escroquerie. Ferait mieux de s'occuper du plastique, des hydrocarbures, des Nox (un vrai pb mais comme c'est lié au diesel, on n'en parle pas en france), etc... donc, oui, on se fout de notre gueule.

Maintenant, en 1990, une porsche n'était elle pas liée à un achat conditionné? Pourquoi pas une basique de l'époque? Parce qu'elle n'a pas survécue. Tu en victime, tout comme moi, mais surtout conscient du pb, sans pour autant que cela change qque chose.

Le poids écologique de la production d'acier d'acier est-il pris en compte pour toutes ces nouvelles voitures sans parler de celui de la pétrochimie pour produire tous les plastiques à la mode (et à la c.on) qu'on trouve partout dans les voitures récentes et le poids de la fabrication de tous les composants électroniques blindés de métaux lourd et rares sans parler du poids social de la production de toute l'électronique délocalisée dans les pays émergents et le poids du transport de tout ça entre les divers sous traitant et l'usine d'assemblage final.
Si tu me demandes si le cout du transport est trop faible, oui. Il favorise la délocalisation, coute très cher environementalement.
Mais tu admetras qu'il est normal de chercher, de perfectionner. Comme par ailleurs, un très large paquet de mecs ont les mêmes droits et envies que nous, il est évident qu'il faut produire plus de bagnoles. Soit tu leur refuses ce droit (à quel titre vas tu expliquer à 1 milliard d'indiens et de chinois quils ont intéret à muscler leurs mollets?), soit tu es obligé de concevoir. donc, tes fameux couts de développement sont inévitables, de toutes façons.

Citer
En quoi une voiture d'aujourd'hui est plus fiable qu'une voiture produite entre 1980 et 2000, peu d'électronique, architecture moteur avec des marges de sécurité plus larges. Je pense que c'est les voitures de cette période qui sont les plus fiables et qui restent entretenables "facilement". La logan en est le parfait exemple avec une électronique limité au stricte nécessaire (gestion moteur, abs et airbag).La résistance mécanique des pièces à baissé car les marges de "sécurité" que se donnaient les ingé ont baissé, du coup tout est "juste dimensionné" et plus sur dimensionné comme ça pouvait être fait.
Tu me parles de marges (tolérances). Si tu me dis qu'un cable d'aujouhrd'hui est moins épais qu'un cable d'il y a 20 ans, bien sur! Pour autant, je pense qu'il est mieux protégé, que le vieillissement de la protection est certainement meilleure, que la connectique a plus qu'évoluée, aujouhrd'hui qu'il y a 20 ans.
Pareil, les erreurs diverses (carburation, pompe, etc...) entrainaient des surchauffes, etc... nécesistant des tolérances plus importantes. L'électronique a très largement contribué à la fiabilité, en limitant justement "ces écarts" par rapport à la courbe de référence. De ce fait, les tolérances sont devenues plus faibles. Un moteur, une boite, un embrayage, etc... fait largement plus de km aujourd'hui qu'il y a 30 ans! ensuite,  si moins de métal, moins de pollution liée à l'extraction? :mrgreen:

Hors ligne Renaud

  • Membre
  • **
  • Messages: 97
  • Préparateur
  • Ville: 26200
  • Pays: france
Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #137 le: 06 Janvier 2011, 23:47:40 »
Miles Teg,je ne te rejoins pas sur le point de la fiabilité des voitures.
Etant  mécanicien auto,pour moi et par experience les voitures les plus fiables(et les moins cheres en prix et quantités matières pour le SAV) sont les modeles des années 80 et 90.

Je ne developperais pas plus car c'est hors sujet.
Préparateur sport automobile. Deydier  Autosport
Rien n'empêche.

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #138 le: 07 Janvier 2011, 00:16:16 »
Disons que techniquement, progrès aidant, on a aujourd'hui la capacité de créer des produits plus robustes/durables/fiables qu'il y a 20/30 ans, c'est indéniable. Mais commercialement, les fabricants n'y voient aucun intérêt. Mon frigo de 40 ans vient de me lâcher. Si mon nouveau fait 10 ans je suis heureux ...

Eric D
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #139 le: 07 Janvier 2011, 09:06:27 »
Etant  mécanicien auto,pour moi et par experience les voitures les plus fiables(et les moins cheres en prix et quantités matières pour le SAV) sont les modeles des années 80 et 90.

Même si on le sait ça fait plaisir de l'entendre dire de temps en temps, surtout par des pros  :enaccord6:
« Modifié: 07 Janvier 2011, 10:02:51 par Derrick »

Nigo

Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #140 le: 07 Janvier 2011, 09:11:11 »
Tu me parles de marges (tolérances) [...] un moteur, une boite, un embrayage, etc... fait largement plus de km aujourd'hui qu'il y a 30 ans!
tu noies le poisson, suffit de comparer R21 et Laguna 2, les Merco des années 80 et 2000, ils avaient pas les mêmes cahiers de charges question fiabilité... et t'est sur qu'un TD haute pression moderne fait plus de bornes que les premiers TD sans gros frais, non mais franchement ?
pour le reste de la mécanique, c'est vrai que ca tient mieux qu'autrefois. Mais on même temps le badau moyen change de bagnole tous les 4/5 ans donc...
« Modifié: 07 Janvier 2011, 09:34:34 par Nigo »

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #141 le: 07 Janvier 2011, 21:11:08 »
renaud:
Je vais me renseigner. C'est bizarre, à l'encontre de ce que je pense mais tu es plus expert que moi. Je me renseigne.

Citer
pour le reste de la mécanique, c'est vrai que ca tient mieux qu'autrefois. Mais on même temps le badau moyen change de bagnole tous les 4/5 ans donc...

Vu que la moyenne d'age du parc est de plus de 9 ans...

Hors ligne dsebire

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #142 le: 09 Janvier 2011, 11:11:02 »
j'ai très peu participé ici mais beaucoup lu et bien rigolé !!!!

pour réagir aux calculs de damameri et en rapport au post de sly, vous oubliez aussi le cout de recyclage des vehicules en fin de vie.
si sly laisse sa R5 a coté de ma talbot au milieu d'un champ en normandie et en bord de mer (sel + humidité, vous comprendrez) pendant 10 ans et qu'on reviens après, il reste quoi ?
les pneux, la courroie d'alternateur, les vitres et les sieges ? bah oui, le reste c'est de l'acier donc bio degradable... en produit dangereux il n'y a que la batterie
on teste avec une prius ?  :mrgreen:
ya du plastoc partout, des metaux precieux dans le pot d'echappement, des produits dangereux dans les batteries (qui sont nettement plus nombreuses que dans nos bouses), des metaux lourd et toxiques dans tous les coins a cause de l'electronique, bref un enorme tas de m***e qui va couter du temps donc de l'argent et de l'energie a retirer du vehicule pour le depolluer et dont on ne sait pas quoi faire par la suite (stockage: pas top comme bilan ecologique)

après faut pas trop se demander pourquoi sur une vie un hummer H3 pollue moins qu'une prius...
928 S4 AM87

riko944

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #143 le: 09 Janvier 2011, 12:20:22 »
moi ce que j'aime plus que tout c'est les conducteurs de PRIUS, j'en croise pas mal c'est super bobo chez nous. entre les connards qui se garent dans les places hnadicapés (peut etre parce qu'ils ont une voiture handicapée :mrgreen:), et ceux qui cloppent et jètent leur saperlipopette de cigarette par la fenetre... j'en avais une comme ca hier, je me suis dit qu'acheter une caisse qui soit disant pollue pas pour faire ca...  :-/

Bref ! De toute manière les caisses essences sont forcement moins dangereuses, ca on le sait, les vieilles comme les neuves d'ailleurs. Du moment ou elles roulent au sans plomb. Pour les plastocs, ca se recycle, pour l'electronique aussi (les deux à presque 100%), idem pour les pneus ou les vitres. Donc il ne reste vraiment que les problèmes des batteries et ca... Donc la caisse electrique sur batterie qu'on connait aujourd'hui n'est qu'une étape vers du plus costaud. Ca m'étonnerait pas que la fission soit  la solution, mais dans nos esprits étriqués, les gens ont peur. Et pourtant, c'est peut être le moins polluant. Enfin bien après les vaches  :mrgreen:

Miles Teg

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #144 le: 09 Janvier 2011, 21:08:01 »
Desbire:
ton acier qui rouille:
Pas de peinture? une carroserie complètement nue dès sa sortie d'usine?
et tes pneus qui auront laissé couler des hydrocarbures, ils sont bio dégradables? Ton huile, ton essence?
Riko944: les batteries seront recyclées! rien qu'au vu du % du cout global du véhicule, cela s'impose. Sans même aprler des normes obligatoires.

Un plastoc de Prius se recycle bien mieux qu'un pare choc de R5!

Moi, aussi, j'ai bien rigolé!

poussin93

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #145 le: 09 Janvier 2011, 21:22:08 »
renault a toujours été en avance
déja il y a 30ans ,ses voitures s'autorecyclait
aujourd'hui plus une seule ne roule (et tant mieux)
la rouille a fait son office  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 168
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #146 le: 09 Janvier 2011, 21:28:31 »
pour pouvoir polluer suffit de payer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

riko944

Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #147 le: 09 Janvier 2011, 21:40:49 »
Desbire:
ton acier qui rouille:
Pas de peinture? une carroserie complètement nue dès sa sortie d'usine?
et tes pneus qui auront laissé couler des hydrocarbures, ils sont bio dégradables? Ton huile, ton essence?
Riko944: les batteries seront recyclées! rien qu'au vu du % du cout global du véhicule, cela s'impose. Sans même aprler des normes obligatoires.

Un plastoc de Prius se recycle bien mieux qu'un pare choc de R5!

Moi, aussi, j'ai bien rigolé!


Ah ouais, parle moi du recyclage des batteries de prius, ca nous donnerait une idée !

poussin93

Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #148 le: 09 Janvier 2011, 21:56:24 »
et la
en tapotant sur nos ecrans
avez vous pensé a toutes les infrastructures en place pour que cela fonctionne
et les coups écologique que ça engendre
sans parler des manipulations de nos chers représants politiques et autres hommes "d'afffaires
qui au travers ses reseaux peuvent mieux nous ,vous manipuler.
 
on serait mieux autour d'une table a discuter en buvant une bonne binouse

Hors ligne chris-91

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 15 168
  • KRTeam
  • Ville: sud essonne
Re : Re : Interdiction des 4*4 et gros véhicules en ville
« Réponse #149 le: 09 Janvier 2011, 22:03:50 »
et la
en tapotant sur nos ecrans
avez vous pensé a toutes les infrastructures en place pour que cela fonctionne
et les coups écologique que ça engendre
sans parler des manipulations de nos chers représants politiques et autres hommes "d'afffaires
qui au travers ses reseaux peuvent mieux nous ,vous manipuler.
 
on serait mieux autour d'une table a discuter en buvant une bonne binouse

le 9.3 ce n' est pas la porte à coté  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: