!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Investir dans une Porsche...  (Lu 68943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #120 le: 13 Octobre 2013, 22:32:04 »
Donc, une restau, on la fait pour se faire plaisir, basta. Et on fait une croix sur les sous...
Ça dépend des modèles et aussi du prix d'achat...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #121 le: 13 Octobre 2013, 23:32:03 »
Si on fait ça en 1an (achat, restau, vente), peu de chance de retrouver ses billes mais à long terme, ca se joue  :D
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #122 le: 14 Octobre 2013, 09:29:02 »
Sur la plupart des modèles, une restau complète approche la valeur du véhicule (si c'est fait par un pro, je l'entends bien). Pour ne pas perdre d'argent, il faut déjà avoir acheté la voiture il y a déjà quelques années, à une cote plus basse, et ensuite assurer la restau soi-même dans la mesure du possible.

Sur ma 912, par exemple, on estime que une restauration carrosserie, avec démontage, sablage, réfection de toutes les parties touchées par la rouille, puis protection, peinture et remontage, cela dépasse les 20 K€. Une réfection moteur, c'est entre 6 et 8000. Une réfection complète intérieur, c'est entre 3 et 5000 selon l'état. Donc, on approche les 30000, et on n'a pas touché encore les suspensions, la BV, la direction, l'éléctricité... Et quelle est la cote de la bestiole, restaurée dans les règles : 30.000... Dommage !!

Une 911 de la même époque coûtera la même chose, mais la cote est supérieure, donc, cela peut encore valoir le coup, sauf pour le moteur... Car il faudra y rajouter éventuellement la réfection de la pompe d'injéction méca (ça coûte cher !!) et le moteur, lui même, va coûter entre 10 et 12 K€ si il n'y a pas de gros dégât. Donc, il faut quand même rajouter un billet de 5000, et surtout, un prix d'achat bien supérieur, car si une 912 à restaurer ça peut se dégotter à 10/12000, une 911, même une 2L T, ce sera au moins 20... Résultat : l'opération est toujours déficitaire. Sur les 914, le boulot en carrosserie est souvent tellement élevé, que c'est même pas la peine d'y penser. Même sur les caisses un peu plus récentes, déjà galva, on pourrait se dire, la partie carrosserie est forcément moins chère... Ben pas du tout, car même galvanisée, la 911 ça rouille, et même beaucoup !! elle paie le prix de sa conception bien + ancienne que les PMA...

Par contre, si on refait soi-même, là ça peut valoir le coup... Mon moteur, en faisant une partie moi-même, j'ai pu ramener le prix de la réfection complète aux alentours de 4000. Et pourtant, il n'y avait pas grand chose de sauvable !!! Mais bon, il faut vouloir y sacrifier un paquet de week-ends...

Je pense que le VRAI bon coup, c'est quand on a acheté, il y a quelques années, un véhicule dont la cote s'est envolée depuis. Par exemple, celui qui a acheté un 2L4 S à 20 K€ il y a 10 ou 15 ans peut tout à fait se lancer dans une restau complète, et faire un joli bénéfice quand même. Mais il ne gagnera probablement pas plus que si il la laissait dans un garage 6 mois, pour que elle prenne bien la poussière, et que ensuite il la vendait comme une "barn find"... C'est tordu, mais c'est la réalité !!

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #123 le: 14 Octobre 2013, 10:16:42 »
J' ai fait avec une a110... de 2000 à 2010 :D
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #124 le: 14 Octobre 2013, 10:35:16 »
J' ai fait avec une a110... de 2000 à 2010 :D

Ce qu'il y a de bien, en +, sur la A110, c'est que il n'y a pas d'achat de pièces carrosserie hors de prix à prévoir (sauf GROS bobo bien sûr), un bon carrossier fibre te fera une cassie parfaite, jsute avec de la toile et la résine... Donc, une restau restera encore raisonnable. Et vu la montée de la cote...  :enaccord6:

Hors ligne Whiskas

Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #125 le: 14 Octobre 2013, 12:48:39 »
de meme tu achetais une DS 1ere main irréprochable dans les années 80,dans les 15000frs,tu avais juste a la bichonner,la faire rouler un peu mais pas trop,et tu la revends aujourd'hui,elle vaut au moins 10000€ (et sans faire de restauration,juste protéger et entretenir son bel état)

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #126 le: 15 Octobre 2013, 10:56:57 »
de meme tu achetais une DS 1ere main irréprochable dans les années 80,dans les 15000frs,tu avais juste a la bichonner,la faire rouler un peu mais pas trop,et tu la revends aujourd'hui,elle vaut au moins 10000€ (et sans faire de restauration,juste protéger et entretenir son bel état)
 ;)

Achat 2000€ et encore c'est sans compter l'euro constant... à l'époque 15 000 Fr c'était cher !
Location garage sur 30 ans (il faut bien protéger) allez soyons gentils 15€/mois (introuvable de nos jours) : 30ans * 12 mois * 15 = 5400 €
Puis un CT tout les 2 ans (il faut bien rouler un peu pour entretenir) 50€ * 15 = 750 €
L'essence n'est pas comptée c'est du plaisir de rouler avec
L'assurance au mini : 200 € / ans  = 6000 €
Quelques réparations (en 30 ans il y a bien un truc ou deux à faire) allez, 100€/ans de pièces et MO en étant très gentil = 100*30 = 3000 €

Bref au moins 17 150 € mis dedans pour une vente à 10 000 € soit 7 000 € de perte.... pour un gain virtuel de 8 000 € ....


Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #127 le: 15 Octobre 2013, 11:00:20 »
Comme déjà dit sur ce post, il y a des trucs qui rapportent bien plus que les voitures et beaucoup plus commodes à stocker pour ce qui est des objets physiques. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Guitareater44

Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #128 le: 15 Octobre 2013, 11:14:13 »
la Cristal meth   :mrgreen:



 :mrgreen:

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 437
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #129 le: 15 Octobre 2013, 11:42:44 »
[mode humour noir ON]

Perso avec la crise j'ai retiré mon livret A et autres placements et j'ai investi dans l'ukrainienne, de la tchèque et de la bulgare.... :mrgreen: :mrgreen:
ça rapporte un max.... :twisted: :twisted: en plus de ça je trompe pas ma femme je lui dis que c'est pour le boulot.
il y a pas de sentiments c'est juste du contrôle qualité :mdr8: :mdr8: :mdr8:

[mode humour noir OFF]
On the road again

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #130 le: 15 Octobre 2013, 12:35:40 »
Achat 2000€ et encore c'est sans compter l'euro constant... à l'époque 15 000 Fr c'était cher !
Location garage sur 30 ans (il faut bien protéger) allez soyons gentils 15€/mois (introuvable de nos jours) : 30ans * 12 mois * 15 = 5400 €
Puis un CT tout les 2 ans (il faut bien rouler un peu pour entretenir) 50€ * 15 = 750 €
L'essence n'est pas comptée c'est du plaisir de rouler avec
L'assurance au mini : 200 € / ans  = 6000 €
Quelques réparations (en 30 ans il y a bien un truc ou deux à faire) allez, 100€/ans de pièces et MO en étant très gentil = 100*30 = 3000 €

Bref au moins 17 150 € mis dedans pour une vente à 10 000 € soit 7 000 € de perte.... pour un gain virtuel de 8 000 € ....

et t'enleve le garage a 15€,t'es presque rentable  :mrgreen:
en tout cas,on a pas la meme façon de faire les comptes,car j'irai jamais mettre les couts d'assurances,de ct,de garage,dans la "valeur" de revente de l'auto :roll:

 ;)
« Modifié: 15 Octobre 2013, 12:38:28 par Whiskas »
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Skater968

Re : Re : Re : Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #131 le: 15 Octobre 2013, 13:16:13 »
et t'enleve le garage a 15€,t'es presque rentable  :mrgreen:
en tout cas,on a pas la meme façon de faire les comptes,car j'irai jamais mettre les couts d'assurances,de ct,de garage,dans la "valeur" de revente de l'auto :roll:
 ;)

Moi je suis d'accord avec son raisonnement car si tu veux le comparer avec par exemple un placement, il faut bien TOUT compter.
Et en matière d'auto, on parle de T.C.O., c'est à dire de coût d'utilisation. Evidemment un peu tronqué comme calcul dans le cas d'un véhicule de collection... ;)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #132 le: 15 Octobre 2013, 13:19:30 »
Pourtant il faut bien prendre en compte l'assurance, parce que si la voiture est détruite pendant la période de détention qui précède la revente et la prise prévue de bénéfice, en l'absence d'assurance c'est une perte sèche de la totalité du capital investi.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #133 le: 15 Octobre 2013, 13:24:36 »
C'est vrai ça, sans compter qu'on peut tout paumer aussi ! (c'est pas du vécu, merci !)

 :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Re : Re : Re : Investir dans une Porsche...
« Réponse #134 le: 15 Octobre 2013, 14:33:51 »
et t'enleve le garage a 15€,t'es presque rentable  :mrgreen:

si t'enlève le garage double alors l'assurance...

Moi je suis d'accord avec son raisonnement car si tu veux le comparer avec par exemple un placement, il faut bien TOUT compter.

oui par exemple si la garage t'appartient, ce n'est pas gratuit ! Car vide il aurait pu être loué ... donc il faut prendre en compte le manque à gagner là dessus...

et on peut même pousser le vice de la comparaison en faisant le calcul du rapport des 2000 € d'achat de base et des dépenses faites pour la voiture en considérant cet argent placé surement sur un compte !

Pour cet exemple :
les 17 150 € de la DS répartis sur 30 ans avec une vente à 10 000 € et donc 7150 € de perte brute.

et la même somme répartie de la même manière sur un compte rémunéré , 2000€ à l'ouverture puis la suite.... au final 30 ans plus tard il doit bien avoir 23 000 €

a comparer avec une revente à 10 000 € .... soit une perte nette de 13 000 € ! pour une opération achat revente à 5 fois le prix d'achat sans rien faire...