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Auteur Sujet: Retour des 4 cylindres chez Porsche  (Lu 23638 fois)

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Hors ligne PGombeer

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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #45 le: 28 Mars 2014, 11:51:30 »
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir: la seule chose que je veux dire, c'est que, sauf exception (il y a en aura toujours), pour un niveau de puissance donné, un petit moteur turbocompressé aura un meilleur rendement qu'un moteur atmosphérique plus gros.

Et c'est pour cette raison qu'on retrouve en règle générale:
- puissance de 100 à 120 ch: moteurs de 1.000 à 1.200 cm³
- puissance de 120 à 160 ch: moteurs de 1.400 cm³ à 1.600 cm³
- puissance de 160 à 200 ch: moteurs de 1.800 cm³
- au-delà: moteurs de 2.000 cm³ et plus.
Et cette tendance sera de plus en plus lourde, avec des moteurs de plus en petits qui développent de plus en plus de puissance avec un couple plus qu'appréciable (cf. le 1.000 cm³ de Ford donné pour 125 ch et 200 Nm).

mais là tu parles de conso en cycle normalisé
Ma comparaison tient, puisque je compare deux consommations normalisées ente elles.

si tu fais vraiment 6.1L
Je viens de montrer plus haut que descendre à 5,6 l/100km n'est absolument pas une gageure. Après, je suis d'accord, si je roule pied au plancher en permanence, je monte aux environs de 10 l/100 km (ce qui en soi, n'est même pas si énorme).

Si je me souviens bien, la consommation moyenne de ma Peugeot 405 Mi16 modéle 92 s'élevait aux environs de 12 l/100 km, pour une puissance (155 ch vs 160 ch) comparables à ma Golf actuelle où je tourne tous types de trajets confondus en-dessous de 7.5 l/100 km (je fais pas mal de bouchons et peu de route dégagée). Je rappelle quand même que la Golf pèse 200 kg de plus que la 405 Mi16.

40% de consommation en moins alors même que la voiture pèse 200 kg de plus, des performances en nette hausse (cf. 1.000 DA et 0-100 des 2 voitures), voilà le progrès indéniable sur 20 ans. Plus performant, plus efficace, plus économique.

l'argument de l'agrément est très dépendant de ce que tu attends. Le couple en bas, c'est sympa mais bon ça fait pas tout. Sinon on roulerait tous en diesel et pas en Porsche. Ou en Porsche Diesel.
Ce qu'on reproche entre autres au diesel n'est pas d'avoir du couple en bas, mais bien de ne pas avoir de couple en haut. Avoir du couple en bas, au milieu et en haut est le graal du motoriste.
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Nigo

Re : Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #46 le: 28 Mars 2014, 12:24:32 »
la seule chose que je veux dire, c'est que, sauf exception (il y a en aura toujours), pour un niveau de puissance donné, un petit moteur turbocompressé aura un meilleur rendement qu'un moteur atmosphérique plus gros

tu l'affirmes, mais tu ne prouve rien, tu compares ton TFSI de 2010 à une Peugeot de 1992 :lol:
mais on peut sortir un moteur Turbo de 92 si tu veux. Une R21 Turbo, c'est économique ? :twisted:

quant aux 6L de la tienne, tant mieux parce que les autres proprios ne les font pas, ou choisissent de ne pas faire de l'éco-conduite avec une auto de 170ch forcément plus chère qu'un TDI de base

http://www.caradisiac.com/Perfs-et-conso-42484.htm
"Elle ne creuse pas non plus l’écart en matière de consommation. Notre moyenne réelle a atteint 9 litres (difficile de sortir de la fourchette 8,5/9,5 litres, avec un mini de 6,5 l sur route, près de 9 l/100 sur autoroute à 150 km/h plus ou moins stabilisés, et 16,5 l quand on lâche la bête) contre 9,1 litres à la Mégane"
« Modifié: 28 Mars 2014, 13:16:15 par Nigo »

Hors ligne PGombeer

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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #47 le: 28 Mars 2014, 13:30:17 »
Je viens de regarder un petit peu la Mazda 3 2.0 165 ch. C'est vrai que ce moteur est assez efficace et offre un bon rendement.

Cependant, il faut noter un couple maxi de 210 Nm à 4.000 tpm, au lieu de 245 Nm de 1.800 à 4.500 tpm (je n'ai pas la courbe de couple de la Mazda, donc c'est difficile de comparer plus précisément). Après je suis d'accord qu'il s'agit de goût personnel et donc forcément d'un avis subjectif, mais pour une voiture de tous les jours, je préfère la souplesse d'un moteur coupleux à tous les régimes.

http://www.caradisiac.com/Perfs-et-conso-42484.htm
"Elle ne creuse pas non plus l’écart en matière de consommation. Notre moyenne réelle a atteint 9 litres (difficile de sortir de la fourchette 8,5/9,5 litres, avec un mini de 6,5 l sur route, près de 9 l/100 sur autoroute à 150 km/h plus ou moins stabilisés, et 16,5 l quand on lâche la bête) contre 9,1 litres à la Mégane"

Honnêtement, je suis très surpris qu'ils aient obtenu une consommation si élevée... Journalistes un peu trop joueurs ? Quant aux 16.5 L/100 km, je ne les ai jamais atteint, même dans mes rêves les plus fous. :mrgreen:
« Modifié: 28 Mars 2014, 13:33:53 par PGombeer »
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Re : Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #48 le: 28 Mars 2014, 19:30:01 »
40% de consommation en moins alors même que la voiture pèse 200 kg de plus, des performances en nette hausse (cf. 1.000 DA et 0-100 des 2 voitures), voilà le progrès indéniable sur 20 ans. Plus performant, plus efficace, plus économique.

reste une interrogation:plus fiable?ça reste a prouver....si les économies faites en carburant sont réinjectées dans un entretien lourd ou des pannes couteuses,le progres sera perfectible...

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Re : Re : Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #49 le: 28 Mars 2014, 22:06:26 »
http://www.caradisiac.com/Perfs-et-conso-42484.htm
"Elle ne creuse pas non plus l’écart en matière de consommation. Notre moyenne réelle a atteint 9 litres (difficile de sortir de la fourchette 8,5/9,5 litres, avec un mini de 6,5 l sur route, près de 9 l/100 sur autoroute à 150 km/h plus ou moins stabilisés, et 16,5 l quand on lâche la bête) contre 9,1 litres à la Mégane"

J'ai compris pourquoi une consommation si élevée: il s'agit de la Golf V GT 1.4 TSi sortie en 2005, alors que j'ai la Golf VI 1.4 TSI de 2010, munie d'un moteur d'une génération plus récente.

Je viens de faire un trajet mixte d'une centaine de kilomètres, dont une moitié sur les routes secondaires encombrées du Brabant Wallon, et l'autre moitié sur autoroute avec le régulateur à 130 km/h compteur: la consommation moyenne du trajet s'élève à 6.2 l/100 km.

reste une interrogation:plus fiable?ça reste a prouver....si les économies faites en carburant sont réinjectées dans un entretien lourd ou des pannes couteuses,le progres sera perfectible...

Là je suis d'accord, il faudra voir à l'usage. En attendant, sur 65.000 km, 2 entretiens, le premier à 200 €, le deuxième à 549 € TVA comprise (service périodique 60.000 km - vidange, filtres, bougies, service liquide de frein et embrayage)
« Modifié: 28 Mars 2014, 22:10:46 par PGombeer »
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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #50 le: 28 Mars 2014, 22:12:06 »
Ouais... Bon, au lieu de viser vers le bas, je suis surtout épaté par les sportives actuelles, qui en donnent autrement plus qu'une 44 phase 1, pour des consommations égales ou à peine supérieures... ça fait réfléchir !

 ;)
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Hors ligne PGombeer

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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #51 le: 28 Mars 2014, 22:28:34 »
Ouais... Bon, au lieu de viser vers le bas, je suis surtout épaté par les sportives actuelles, qui en donnent autrement plus qu'une 44 phase 1, pour des consommations égales ou à peine supérieures... ça fait réfléchir !
+1

Les consommations des sportives actuelles sont bien inférieures à la 944, surtout si on tient compte du niveau des performances:
- Porsche 991 350 ch: 8.2 l/100 km avec la boîte PDK
- Golf 7 R 2.0 TSi 300 ch: 6.9 L/100 km avec la boîte DSG
PS: à génération équivalente, on voit clairement que le petit moteur turbocompressé consomme nettement moins que le gros atmosphérique.

Ce qui est aussi très significatif actuellement, c'est que les boîtes robotisées de DSG, PDK, etc. permettent d'abaisser notablement la consommation.
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Re : Re : Re : Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #52 le: 31 Mars 2014, 14:52:05 »
J'ai compris pourquoi une consommation si élevée: il s'agit de la Golf V GT 1.4 TSi sortie en 2005, alors que j'ai la Golf VI 1.4 TSI de 2010, munie d'un moteur d'une génération plus récente
ouai enfin c'est le même moteur avec 2/3 bricoles, et la Polo GTI avec ton moteur fais les mêmes conso (évidemment on achète pas une GTI pour faire de l'éco-conduite, enfin c'est pour dire)
dans l’absolu 8L sans se trainer pour 180ch/240Nm c'est très bien, après je reste persuadé qu'un atmo moderne peut faire quasiment aussi bien, encore faudrait-il qu'il en reste ;)

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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #53 le: 24 Avril 2014, 00:37:08 »
Et voilà, c'est fait:

http://www.autodeclics.com/porsche/article/52341-porsche_macan_4_cylindres.html

Et sur une Macan en plus...
Avec un 4 en ligne 100% VW... :mrgreen: Même pas un audi...tout fout le camp.

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le premier que j'entends dire que nos autos ne méritent pas leur blason... :evil:

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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #54 le: 24 Avril 2014, 06:53:32 »
C'est une Golf Plus rebadgée :mrgreen:
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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #55 le: 25 Août 2014, 13:38:38 »


Bin moi j'aime bien  ;)


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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #56 le: 25 Août 2014, 13:59:55 »
Beaucoup plus pratique comme ça pour charger un DAB :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #57 le: 25 Août 2014, 20:07:54 »
le come back du tracteur  :mrgreen:

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Re : Retour des 4 cylindres chez Porsche
« Réponse #58 le: 26 Août 2014, 19:13:13 »
Rhooo j'ai le tournis avec tous vos chiffres :mrgreen:

Rien à voir : ma 320i E46, 2.0 de 150cv, le proprio d'avant indiquait une conso de 9,5L (conforme à l'ODB).
J'ai remis à 0, et sur mon premier plein je suis à 8,8L (ODB conforme également !), pourtant je suis pas particulièrement pépère (1/3 autoroute à 160, 1/3 petits trajets campagne et 1/3 "arsouille").
La Porsche invariablement 12L en arsouille (monte à 13 quand je vais en Allemagne).
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