Tous les articles et sites du web semble être unanimes sur le web et dans les magazines depuis des années, on ne trouve jamais Renault en tête, mais toujours les japs et ensuite VAG
La fiabilité d'une voiture est bien entendu différente pour chacun. Pour moi, c'est lié à l'indisponibilité (frequence des ennuis) et au budget final. Bref je cherche la tranquilité. J"'achete en general neuf pour la familiale et fais entretenir par le reseau. Je garde mes voitures à usage familliale assez longtemps (6-10 ans) Et je n'ai eu de reussite avec mes 3 renault;
Les étrangeres sont certes moins fun , parfois moins jolies et moins bien conçue pour le bien vivre et l'aspect pratique et moins au gout du jour des derniere techno et moins performantes mais elles sont clairement plus fiables et mieux finie pour mon programme.
Je viens de louer pour mes vacances le dernier scénic 7 places. 8 jours ne montagne environ 800 kms. il était neuf. confort extra, direction précise. Mais boite de m....de, moteur sans coffre, consommation excessive (plus que mon CX5 de 2.2 !) casquette de tableau de bord qui vibre, soft multimedia quai inexploitable, commande de feu qui se met en route des qu'on touche au clignotant, manipulation de la fermeture du pavillon de toit ouvrant, etc plein de détails que j'ai à déplorer et qui font que l'usage ne s'inscrira pas dans la durée.... je n'achèterai pas. Je me dis à chaque fois, dommage que Renault n'aille pas jusqu'au bout.
Bref, chacun vois comme il veut, je ne défend pas ma chapelle. J'ai 53 ans et j'en ai eu donc plusieurs voitures et ce n'est pas une question d'epoque. Car j'ai plusieurs modèles de marque Fiat, Ford, VW, Skoda, Mazda, peugeot, bmw, alfa, land rover, citroen et porsche qui ne sont pas exemptes de defauts, mais renault pour moi c'est fini. restant je ne peux conseiller cette marque en terme de fiabilité (ni Land rover, j'en eu pourtant 3 dont 1 que j'ai gardé 20 ans.
chance ou pas de chance, c'est mon expérience et un moment quand ça coute on finit par être dégouté et donc ne pas conseiller en totalité les modèle de la marque.