!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Motorsport is dangerous  (Lu 26196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dsebire

Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #45 le: 02 Octobre 2014, 21:53:57 »
non non, tu as tout a fait raison
C'est comme le freinage progressif (combien se sont plantés parce que, ah zut, ca glisse, trop court !!!)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #46 le: 02 Octobre 2014, 21:58:24 »
Bah, l'idéal serait de ne jamais se mettre en position délicate... Quand ça arrive, faut presque être ou avoir été du métier pour s'en tirer à bon compte... ou avoir un bol de coc...

 :neutral:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #47 le: 02 Octobre 2014, 23:38:48 »
A l'auto ecole on est jamais censé faire de taq

Hors ligne Flo44

Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #48 le: 03 Octobre 2014, 02:07:19 »
ni de freinage d'urgence  :mrgreen:

c'est comme partout, il y l'école, et la vraie vie  :mefiant4: :mrgreen:
no pot no logo no cerveau

Nigo

Re : Re : Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #49 le: 03 Octobre 2014, 07:49:01 »
Pourtant plusieurs personnes confirment que c'est la première chose qu'on apprend en école de pilotage: quand on sent que la voiture part en cas de tête à queue, on prend les freins et on stoppe tout pour éviter la casse
attraper les freins quant la bagnole part en sucette au freinage, c'est concept. D'ailleurs si le gars en GT3 dans la vidéo avait pas lâché les freins et élargi, ça aurait pu plus mal finir
difficile de tirer des conclusions simples de situations compliquées.
« Modifié: 03 Octobre 2014, 08:03:16 par Nigo »

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #50 le: 03 Octobre 2014, 08:46:27 »
ni de freinage d'urgence  :mrgreen:

c'est comme partout, il y l'école, et la vraie vie  :mefiant4: :mrgreen:

le moniteur qui m'a fait passer mon permis, nous faisait faire des freinages d'urgence pour nous y entrainer  ;)
je pense que la formation à la conduite est vraiment déplorable en France...

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 054
Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #51 le: 03 Octobre 2014, 08:50:15 »
En formation initiale, y a mieux, mais c'est plus cher...  :neutral:
Comme disait le père, qui a beaucoup passé sa vie sur la route:

"Je t'apprends à déplacer une automobile, pas à la conduire. Conduire, tu sauras avec l'expérience"...

 ;)
« Modifié: 03 Octobre 2014, 08:52:03 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #52 le: 03 Octobre 2014, 09:48:06 »
concernant la position des "pouces", permettez moi d'émettre plusieurs doutes sur ce qui est dit dans ce fil.

D'abord un peu de texte :

Citer
Il n’y a qu’une seule position de mains sur le volant qui permette d’avoir la plus grande amplitude de mouvement possible, la plus grande précision possible et surtout l’équilibre entre la main droite et la main gauche : 9h15. En effet les mains se retrouvant diamétralement opposées sur un cercle : la précision, la rapidité, la réactivité, l’équilibre, bref… tout ce qui vous permet d’agir correctement sur votre volant en fonction des évènements est ici regroupé en une seule position, qui vous permet, en cas de besoin, d’avoir un demi-tour complet d’amplitude en un seul geste. Les pouces son crochetés à l’intérieur du volant reposant généralement sur les branches de ce dernier.


Puis qqs petites photos de Sebastien Loeb :




ou encore :



Bref, les idées reçues ...

944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne dsebire

Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #53 le: 03 Octobre 2014, 09:50:25 »
En formation initiale, y a mieux, mais c'est plus cher...  :neutral:
Comme disait le père, qui a beaucoup passé sa vie sur la route:

"Je t'apprends à déplacer une automobile, pas à la conduire. Conduire, tu sauras avec l'expérience"...

 ;)

fut un temps, dans ma jeunesse, certaines assurances proposaient de passer des stages de conduite (j'ai pas dit pilotage) aux jeunes permis.
le stage était a payer par le jeune conducteur mais les assurances supprimaient le "malus" jeune permis à l'issue du stage.
bilan économique = 0 la première année, mais bénéfique par la suite

coté conduite, ceux que je connais qui l'ont fait ont changé de comportement à l'issue du stage.....

il m'ont racontés que la ou ils l'ont fait, dès l'arrivée, ils te filent une caisse et te demande de faire un tour de circuit, en essayant de pas te planter. évidement, tout le monde se vautre lamentablement, du coup, tout le monde est assez attentif par la suite à ce que dit l'instructeur  :mrgreen:
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #54 le: 03 Octobre 2014, 09:54:00 »
Bref, les idées reçues ...

il date de quand ton dernier decrochage qui a fini en tete à queue ?

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #55 le: 03 Octobre 2014, 09:58:26 »
il date de quand ton dernier decrochage qui a fini en tete à queue ?


Et alors ?
T'as le droit de ne pas me croire, mais j'ai aussi le droit d'émettre des doutes sur ce que tu dis.



en video :


Les pouces sont à l'intérieur, point.
Et c'est pas une vidéo d'auto-école.

944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #56 le: 03 Octobre 2014, 10:03:22 »
Et alors ?
T'as le droit de ne pas me croire, mais j'ai aussi le droit d'émettre des doutes sur ce que tu dis.

tu fais ce que tu veux
quand un volant tourne entrainé par les roues avant lors d'une tete a queue ce sont les pouces qui essaieront de l'arreter
Faut alors le reflexe lacher vite, mais dans ce cas on a plus les mains sur le volant pour reagir a la reprise



Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #57 le: 03 Octobre 2014, 10:05:53 »
En conclusion, je dirai que les journées de roulage sont aussi dangereuses que de vraies courses car les autos qu'on y voit ne sont pas toutes au top de leur forme et la sécurité est bien souvent au minimum. Combien de pilote du dimanche ont un Hans, ou une combinaison ignifugée ??? Combien d'auto ont un arceau 6 points FIA?? Et contrairement aux vraies courses, la sécurité du circuit est assurée au minima...surtout en terme de commissaires/drapeaux/extincteurs dans les virages.

Et pourquoi pas un parachute, des bretelles, un limiteur de vitesse...

C'est avec ce genre de logique qu'on en arrive certes à plus de sécurité mais avant tout à un sentiment de "il ne peut rien arriver" qui fait prendre bien plus de risques inutiles. Un jour il faudra admettre que la risque zero n'existe pas.

Et sinon, personne ne s'est posé la question de rendre ces équipement obligatoires sur la route pour tous les véhicules y circulant ? parce que à ma connaissance, il est bien plus dangereux de rouler à 90 sur une petite route de campagne que de tourner en rond sur une piste qui présente glissières, pneus et dégagements...

D'un point de vue personnel, si un jour on m'impose, hans, arceau (dans une voiture toute d'origine qui roule sur route tous les jours la bonne blague), combi, gant, pompes de pailote, etc pour ma sortie circuit annuelle, il est clair que je n'en ferais plus, j'irais faire un tour sur les petites routes du coin en toute insécurité.

P.S. : Gilbert ce n'est pas contre toi mais contre le discours sécuritaire qui m'agace, dans le monde du travail, s'est pareil, on réglemente à tout va pour soit disant protéger le travailleur (alors que c'est surtout pour couvrir l'employeur), avec des process très contraignant voir carrément inapplicables... Résultat, positif, il y a eu une baisse des accidents du travail avec les premières réglementations et maintenant le chiffre stagne (les variations semblent  suivre l'activité réelle)...
« Modifié: 03 Octobre 2014, 10:11:10 par Sly »
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 309
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Re : Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #58 le: 03 Octobre 2014, 10:08:23 »
tu fais ce que tu veux
quand un volant tourne entrainé par les roues avant lors d'une tete a queue ce sont les pouces qui essaieront de l'arreter
Faut alors le reflexe lacher vite, mais dans ce cas on a plus les mains sur le volant pour reagir a la reprise

j'ai une connaissance qui drifte extrêmement bien avec tout ce qui a 4 roues...

quand il mets la caisse en glisse, il lache le cerceau et le rattrape au vol à l'angle souhaité, impressionnant à voir, pas du tout académique mais très efficace dans son cas  :shock:
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Nigo

Re : Re : Re : Re : Re : Motorsport is dangerous
« Réponse #59 le: 03 Octobre 2014, 10:15:37 »
Faut alors le reflexe lacher vite
tu sais quant même quant tu vas taper un peu avant que tu tapes...
un peu comme quant tu bloque la roue en moto sans ABS. Le réflexe naturel est d'écraser le frein et de finir par terre, avec un peu d'entrainement cérébral tu peux le relâcher
« Modifié: 03 Octobre 2014, 10:18:27 par Nigo »