Voilà
Maintenant imagine qu'une hybride ne soit pas fiable, t'imagine les couts de reparations ou de garage ?
Bref, ne melangeons pas tout, une Toyota hybride coute moins cher au global parce qu'elle est fiable, ce n'est pas la techno en elle meme qui est moins chere.
Il est fort probable que si la fiabilité Toyota est la meme sur leur diesel une berline diesel Toyota ne couterait pas plus cher qu'un de leur hybride.
ceci dit avec les nouvelles normes antipollution, les thermique vont couter plus cher en consommables et forcement les autos font devenir de vrais usines à gaz.
La fiabilité decroit forcement quand le nombre d'elements augmente.
Justement, ce que tu ne tiens pas en compte, c'est que l'hybridation est une source de fiabilité et de réduction de coûts !!
Une des clés de la conso réduite et de la fiabilité de la Prius c'est son cycle Atkinson. Il genère moins d'usure, de stress moteur, et consomme naturellement moins d'essence. Cependant, il est très "mou". Et c'est justement là que l'hybridation rend la chose viable, car elle redonne du pep's pile là ou le moteur thermique pêche !
Par ailleurs, sur un trajet urbain, une hybride avec la techno Toyota va avoir son moteur thermique totalement à l'arrêt au moins 50% du temps. Du coup, c'est la durée de vie de la voiture qui est considérablement rallongée (du moteur, mais aussi des périphériques comme le catalyseur). En plus que la procédure de démarrage du moteur thermique est particulièrement "douce" sur la prius, avec un accouplement du moteur thermique avant la démarrage à proprement parler qui fait que quand les explosions démarrent la pression d'huile est déjà au beau fixe partout.
Si on suivait ton raisonnement, on pourrait croire que le couple idéal, ce serait le diesel hybride... Or, les faits l'ont montré, on ne pouvait pas faire de pire accouplement, et Peugeot l'a très vite compris.
Parmi la gamme Toyota, toute la famille hybride tient le haut du pavé niveau fiabilité, et ça selon les chiffres internes Toyota (j'en avais discuté avec le directeur commercial France). Donc, la qualité Toyota seule n'explique pas non plus le score de fiabilité. Donc, la technologie hybride Toyota est bien, à elle seule, une source de fiabilité réelle. Une hybride, du moins chez Toy', NE PART PAS EN COUILLE, tout simplement. Si tu as lu l'article, tu verras que l'unique panne constatée parmi tous les chauffeurs taxi interviewes, c'est une panne batterie, entièrement prise en charge par Toyota. Et si jamais ça devait être facturé au client, par exemple au délà de 400.000km, le coût total a déjà été indiqué aux alentours des 2.000 €. Mais cela est arrivé tout juste quelques fois en France, c'est pour ainsi dire rarissime.
Les contraintes imposées aux diesels de dernière génération, ainsi que tous les éléments périphériques destinés à baisser la pollution, rendent le tout moins fiable. Si on additionne les pannes liées à l'injection (logique, vu les pressions engagées dans le processus), plus celles liées à la catalysation et les coûts liés aux FAP, on a déjà là un beau trio gagnant pour faire exploser les coûts d'un diesel. C'est pas pour rien que la "déFAPisation" a le vent en poupe chez certains garagistes...