Alors...
Primo, le moteur a bien reçu une nouvelle pompe à huile, fournie... Par le mécano lui-même. J'ai inspecté la pression de l'huile en y mettant un mano (la 12 n'en a pas d'origine) au bout de 6000 bornes, je n'y avais aucun souci. A l'ouverture, absolument rien n'est à signaler au niveau de la dite pompe.
Secundo, le moteur a bien reçu un nouveau radiateur, fourni... Par le mécano lui-même.
Tertio, NON, celui qui affirme que un défaut (coussinet par exemple) ne peut arriver QUE lors des premiers kilomètres de l'utilisation ne s'y connaît visiblement pas en métallurgie. Le fait de retrouver les 2 coussinets, empilés, est pour moi clairement un signe que il y a eu un souci de ce côté.
Quarto : Je n'ai jamais passé plus de quelques secondes à 1 minute à 6000 tours, soit, EN DESSOUS de la zone rouge.
Quinto : L'analyse de l'huile n'a trouvé strictement AUCUN autre élément extérieur à part du métal venant du coussinet. Donc, il n'y a pas d'élément extérieur qui aurait pu colmater ou boucher un conduit d'huile.
Sexto : Déjaugeage, ça ne peut vraiment pas arriver, sur les routes du loir et cher, on n'est pas dans un pays avec des virages et épingles à cheveux dans tous les sens... Et moi-même je l'ai jamais eu envie de tester la limite d'adhérence de mes gommes...
Septo : L'entretien a été fait SCRUPULEUSEMENT, malgré ce que certains tentent de sous-entendre... Vidange tous les 5000 comme préconisé. Huile utilisée, de la ELF 15w40 minérale (en accord avec la prescription du mécano). Première vidange faite à 1000km, puis tous les 5000. Je suis très à cheval là-dessus car le moteur n'a qu'une filtration par dérivation. Une fois sur 2 je retire la plaque entière, pour contrôler et nettoyer l'aimant. Jusqu'à la dernière vidange, on 'avait sur l'aimant que le tout petit peu de limaille habituelle, et même après la casse, il n'y avait quasiment pas de limaille dessus, ce qui indique que il ne s'agissait pas d'une usure progressive, mais plutôt d'une casse rapide.
Je ne prétends pas que ce soit OBLIGATOIREMENT une faute de montage, je crois plutôt à un problème métallurgique coussinet. En tout cas, rien d'autre jusque maintenant n'a permis d'imaginer autre chose. D'ailleurs, sur le coussinet en question, l'ergot de maintien était cassé net, pas étiré ou arraché. Sinon, je pensais aussi à un bouchon qui aurait sauté, mais je ne peux pas les vérifier.
Ce moteur est parfaitement capable en théorie d'aller sur les 6000 tours, il n'a pas les tares qu'on peut trouver par exemple sur les moteurs spit' de chez Triumph, qui n'ont que 3 paliers... Il n'y a strictement RIEN d'aberrant de monter à 6000 tours pendant 1 minute. C'est d'ailleurs quelque chose qui pouvait arriver assez facilement à l'époque, vers les années 70, à 6000 tours la voiture est à 180 km/h, et il était tout à fait acceptable de faire des trajets en autobahn à l'époque pendant plusieurs dizaines de minutes à cette vitesse. Ce moteur a été intégralement refait, y compris le resurfaçage des carters, l'alésage des lignes d'arbre et de vilo, remplacement de toutes pièces qui étaient hors cotes (et je peux vous dire que le mécano a été vigilant là-dessus), par exemple, il manquait 2 ou 3 centièmes sur la pompe à huile, et il m'a clairement dit que il ne refermait le bloc QUE si j'acceptais le remplacement de la pompe. Idem pour l'AAC, il y avait dquelques points noirs minuscules sur 1 ou 2 lobes, il a dit texto que si je voulais garder cet arbre, je n'avais qu'à venir chercher le bloc tel quel. J'ai donc dit OK pour le remplacement de l'arbre. Encore idem pour la poulie de vilo, il y avait une toute petite amorce dans un coin, il n'a pas accepté le remontage sans remplacement de la pièce. Lors du choix de l'AAC, il m'a proposé 2 arbres : un moins pointu, qui donnait plus de jus à bas régimes, adapté à la balade "tranquille", mais avec lequel je ne devrais pas dépasser 5500 tours, et un autre, plus pointu, qui demandait vraiment à être conduit dans les tours (comme je disais, avec un pic de puissance à 5800 tours) et qui pouvait allègrement dépasser les 6000. Je lui a dit que je connaissais ma conduite, je risquais fort de passer au dessus de 5500 de temps en temps, et que par conséquent je préférais utiliser l'arbre le plus pointu. Mais je me suis tenu à la zone rouge d'origine, donc, les 6000 tours. Et ce, après toute la période de rodage bien entendu.
Sur un moteur à l'architecture aussi simple, un coussinet HS peut arriver :
- en cas de problème de circulation d'huile (conduit obstrué, bouchon défectueux, pompe HS, ...)
- en cas d'altération de l'huile,
- en cas de casse haut moteur qui pourrait générer un stress sur le coussinet,
- en cas de défaut structurel du coussinet.
J'ai déjà pu éliminer les causes 2 et 3. Je ne peux pas éliminer la cause 1, car je tiens à ce que ce soit le mécano qui ouvre le bloc, pour pas que il me dise que j'ai trafiqué quelque chose. Pour info, c'est lui qui a fourni le vilo, qui l'a débouchonné, et qui a mis des bouchons neufs, de sa fourniture bien évidemment, partout.
En tout cas, celui qui prétendra que une casse à 18.000 km est normale ou acceptable pour un usage EXCLUSIF route, donnez-moi donc son adresse... Pour ne jamais y mettre les pieds...
Bien sûr que des casses arrivent à 15 ou 20.000 km, et à très souvent le constructeur assume une grande partie des frais de réparation. D'ailleurs, le moteur part directement au centre technique du constructeur pour démontage et analyse des causes.