Club944.net
Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: Sly le 02 Février 2009, 21:47:07
-
Bonjour à tous,
Je ne viens pas souvent dans cette section, mais j'ai remarqué que le sujet du niveau sonore revient régulière sur le tapis.
Ma voiture étant équipée d'une ligne 3" depuis le turbo, elle fait "un peu" de bruit surtout à pleine charge et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
C'est pourquoi je pense qu'il serait utile de faire le point sur le sujet, avec les circuits, les limites officielles en dB, les tolérances, etc
;)
LISTE DES CIRCUITS :
Pole mécanique d'Ales (30)
- limitte 95db
- tolérance proche de 0
circuit de beuvard (02)
- 95Db maxi
circuit de Nimes Ledenon (30)
- 95db
- tolérance : relative
Nogaro (32)
- 100 db
- Tolérance 0 !
Zolder (BE)
- 95 dB.
Tolérance zéro. La première fois, on reçoit un avertissement, la deuxième fois, on est exclu de la piste pour la journée.
-
Si tu veux une mesure dans les règles avant de te faire rejeter à l'entrée d'un circuit, j'ai un sonomètre à la maison.
;)
-
Pole mécanique d'Ales (30)
- limitte 95db
- tolérance proche de 0
;)
-
circuit de beuvard (02)
- 95Db maxi
-
C'est quoi déjà le niveau sonore d'une S2 et 951 d'origine d'après la carte-grise ? Et à quel régime ?
-
circuit de Nimes Ledenon (30)
- 95db
- tolérance : relative
;)
-
C'est quoi déjà le niveau sonore d'une S2 et 951 d'origine d'après la carte-grise ? Et à quel régime ?
pour une 951 : 89 dB à 4350 tr/min à 1 m...
En gros quasi pas de bruit avec mon ancien échappement quasi d'origine crichtousport j'étais déjà à 97dB selon le sonomètre des bleus et la nouvelle ligne est bien plus bruyante...
Si tu veux une mesure dans les règles avant de te faire rejeter à l'entrée d'un circuit, j'ai un sonomètre à la maison.
;)
Effectivement il faudra que je passe un de ces 4 ;)
-
89 dB à 4350 tr/min à 1 m...
En gros quasi pas de bruit avec mon ancien échappement quasi d'origine crichtousport j'étais déjà à 97dB selon le sonomètre des bleus et la nouvelle ligne est bien plus bruyante...
Effectivement il faudra que je passe un de ces 4 ;)
cherche pas ! l'autre jour ont t'entender arrivé 1km avant que tu rentre dans le bléde :roll: :mrgreen:
-
95 - 89 = 6 dB, soit 4 x plus de "bruit". C'est pas rien, mais y'a beau bruit et beau bruit, comme diraient les Inconnus 8) :mrgreen:...
-
95 - 89 = 6 dB, soit 4 x plus de "bruit". C'est pas rien, mais y'a beau bruit et beau bruit, comme diraient les Inconnus 8) :mrgreen:...
Disons que la ligne 3' a un beau bruit bien grave avant j'avais juste du bruit :mrgreen:
-
95 - 89 = 6 dB, soit 4 x plus de "bruit". C'est pas rien, mais y'a beau bruit et beau bruit, comme diraient les Inconnus 8) :mrgreen:...
attention j'ai pas dit que SLY faisait un bruit de chiote !! :mrgreen:
-
Disons que la ligne 3' a un beau bruit bien grave avant j'avais juste du bruit :mrgreen:
T'as constaté une dif de bruit selon de type de boite à air / cornet / KN / manchon .... ?
Sinon, Dreux, Lurcy et Mas du Clos : 95 dB à 2/3 du régime maxi souvent... donc ça semble être une limite commune.
-
T'as constaté une dif de bruit selon de type de boite à air / cornet / KN / manchon .... ?
Avec ou sans snorkel ça change pas grand chose mais juste avec le cone t'as un méchant bruit d'aspiration en plus de la ligne qui gueule ;)
-
Nogaro (32)
- 100 db
- Tolérance 0 !
;)
-
Nogaro (32)
- 100 db
- Tolérance 0 !
;)
cette année
l'année derniére j'ai roulé avec 104 ou 107 Db
et d'autres avec plus de 115 Db...
A+
-
A Zolder, limite à 95 dB. Tolérance zéro.
La première fois, on reçoit un avertissement, la deuxième fois, on est exclu de la piste pour la journée.
Il suffit de lever le pied en passant devant le sonomètre. ;)
-
Y'a-t-il une législation concernant les niveaux sonores sur circuit ?
Car, ne serait-il pas possible d'autoriser un niveau sonore plus élevé, et de prévenir les participants qu'ils doivent se protéger les oreilles, tout simplement... ?
-
Y'a-t-il une législation concernant les niveaux sonores sur circuit ?
Car, ne serait-il pas possible d'autoriser un niveau sonore plus élevé, et de prévenir les participants qu'ils doivent se protéger les oreilles, tout simplement... ?
Va dire ça aux riverains... :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
-
cette année
l'année derniére j'ai roulé avec 104 ou 107 Db
et d'autres avec plus de 115 Db...
A+
C'est sur les papiers pour l'inscription au club de Nogaro pour les journées clubs.
Ils ont des soucis avec les riverains.
Ceci dit, à part lors des journées clubs auto, je n'ai jamais vu le sonomètre :roll:
Pour la journée Signature (Centre Porsche Toulouse) il n'y a pas de sonomètre en général. Je ne sais pas comment ça se passe quand le 911IDF vient.
-
C'est sur les papiers pour l'inscription au club de Nogaro pour les journées clubs.
Ils ont des soucis avec les riverains.
Ceci dit, à part lors des journées clubs auto, je n'ai jamais vu le sonomètre :roll:
Pour la journée Signature (Centre Porsche Toulouse) il n'y a pas de sonomètre en général. Je ne sais pas comment ça se passe quand le 911IDF vient.
passage au sonométre
mais tu roules quand même :twisted:
-
Il suffit de lever le pied en passant devant le sonomètre. ;)
Ce qui est très, très chiant, puisqu'il est situé juste au début de la grand ligne droite derrière les stands, donc en gros ça te casse bien.
Par contre, il n'y a pas que le bruit de l'échappement à prendre en compte, mais également l'admission. Une 340R s'est fait mettre dehors en Septembre avec échappement d'origine mais admission directe, et pire... une 2-Eleven tout d'origine aussi!
-
oui mais la tu perd des precieuses secondes que t'a gagné avec un échappement plus "libre" :mrgreen:
donc moralitée faut un échappement homo :mrgreen:
C'est mon cas: je passais accélérateur à fond devant le sonomètre, mais bouzou968 devait lever le pied...
Ce qui est très, très chiant, puisqu'il est situé juste au début de la grand ligne droite derrière les stands, donc en gros ça te casse bien.
Par contre, il n'y a pas que le bruit de l'échappement à prendre en compte, mais également l'admission. Une 340R s'est fait mettre dehors en Septembre avec échappement d'origine mais admission directe, et pire... une 2-Eleven tout d'origine aussi!
Complètement loufoque ça... La voiture peut rouler sur route, même la nuit, mais pas sur circuit... :roll:
-
J'ai roulé en Eleven compressée : le bruit est électrique mais tout à fait raisonnable, voire même aseptisé. Y'a des config différentes selon les pays ???
;)
-
Y'a des config différentes selon les pays ???
Non, normalement pas. Enfin, il y a un track pack mais de mémoire ça ne concerne pas l'échappement, faut que je vérifie dans le catalogue. Je parle de la 2-11, hein. Je te dis pas, le mec il vient avec 2 caisses et on lui dit qu'il ne peut plus rouler. Un peu fâché, le gars. Et sa 2-11 était stock.
Faut dire, 95db c'est pas énorme!
Mais comme dit PGombeer, la caisse est homologuée route mais on te embête sur un circuit :roll:
-
Faut pas chercher, c'est tout simplement vos oreilles qui n'analyse pas le niveau sonore d'une voiture comme un sonomètre ;)
Il vaut mieux faire un bruit grave qu'aigu, j'ai déjà vu à charade un boxster S d'origine se faire sortir à cause du niveau de DB au sonomètre du circuit :shock:
Les échappements qui siffle genre comme une admission directe, c'est très mauvais.
Une astuce c'est de monter un silencieux avec un diamètre de sortie majoré afin de faire un son plus grave et de monter cette sortie coudé à 90° vers le bas ;)
-
Pourtant se sont les sons graves qui portent le plus loin ;)
-
font un peu ch... quand même
si on peut même plus s'amuser sur circuit :cry:
sinon pour le coude à 90 vers le bas c'est la bonne solution
-
Voulez-vous que je mette se message en post-it pour que vous le complétiez régulièrement ?
-
Voulez-vous que je mette se message en post-it pour que vous le complétiez régulièrement ?
c ''est pas utile suffit d avoir un échappement conforme :twisted: :twisted: :twisted:
8) ;)
-
Je pense que dans le cas de la 2-11, c'est le sifflement du compresseur. C'est con j'ai vu le proprio samedi, j'ai oublié de lui en parler ;)
-
bonsoir,
pour le circuit de Dijon prenois c'est 102 Db.
sylvain
-
bonsoir,
pour le circuit de Dijon prenois c'est 102 Db.
sylvain
oui mais en pleine charge dans la ligne droite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
heu j'ai une question sans doute bête...
j'aimerais bien aller à Mérignac le 6 mai, en 924S ...
le limite est à 95dB (stricte aux dires de la standardiste)
Est-ce qu'une sortie inox (style rose passion ou dansk) les dépasses ?
Est-ce qu'une sortie + inter inox est > 95dB ?
Quels sont vos retours d'expérience là dessus ?
j'ai pas trouvé d'info là dessus...
-
sur la S2 le dansk le bruit n'est pas plus fort ! ;)
-
Mais sur la 924S quand j'ouvre ça fait du bruit quand même ... donc j'ai un doute ...
-
Moi aussi j'ai un (gros) doute pour la mienne.....on y va, on fait mesurer, si ça passe on paie le pass' sinon on va boire un truc frais quelque part ;)
-
oui c'est un moyen simple de savoir ... ;)