!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 354807 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #195 le: 10 Avril 2012, 21:48:33 »



Première course au Vigeant 21-22 Avril

A+
928 GT 89 piste

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #196 le: 21 Avril 2012, 12:11:00 »
bjr,

les jantes sont enfin revenues. Un coup de peinture et montage des valves alu :



Les pneus sont également arrivés, ce sont des AVON :



Montage des différents éléments pour la sonde lambda :









Les ailerons revenus de peinture :





 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

baloo59

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #197 le: 21 Avril 2012, 13:15:50 »
je pense que tu vas prendre un reel plaisir à piloter ton joujou
j'attends avec impatience ton compte rendu
merci de nous faire vivre cela avec toi
 :merci: :merci: :merci: ;)

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #198 le: 26 Mai 2012, 21:55:59 »
Bsr à tous,

nous sommes en plein dans la géométrie et nous séchons un peu (bcp) sur certains points !! Autant, sur une 944, ca se fait assez facilement... sur un proto avec des pushrod / basculeurs et des épures de suspension complètement différentes, c'est assez compliqué.

Notre premier problème est le suivant :
Nous avons des valeurs de ressorts différentes entre l'avant et l'arrière : l'avant est plus mou (ressorts de 1150 lbs) que l'arrière (1250 lbs). Pour faire la géométrie, nous simulons la présence d'un pilote en mettant 80 kgs de masse.
Nous avions régler les ressorts tous à la même longueur (voiture levée)... nous avons vissé la bague d'environ 2mm... est ce que cela correspond à de la précontrainte ?

Une fois la voiture sur ces roues, nous avons fait la hauteur de caisse (5cm) en jouant sur les pushrod (y a bon ?) .... sauf que.... la roue AV gauche (donc opposée au conducteur) semble n'avoir aucun poids dans le sens où le ressort n'est pas du tout compressé contrairement à celui côté conducteur.
Nous avons le même problème à l'arrière : le poids du radiateur d'eau porte sur la roue AR gauche et donc le même phénomène se produit sur la roue AR droite qui semble ne pas "avoir de poids".

Le phénomène est bien visible lors que l'on soulève la voiture, la roue "sans poids" quitte tout de suite le sol alors que son opposé met un certain temps.

Du coup, au niveau des pushrod, aucun n'a la même longueur.

Grosso-modo, si on faisait 2 diagonales sur la voiture : une a du poids (celle allant de l'AV gauche vers l'AR droit) et l'autre n'a pas de poids.

On se demande donc s'il ne faudrait pas mettre tous les pushrod à la même longueur et faire la hauteur de caisse en jouant sur les bagues des ressorts comme on le ferait sur un combiné fileté... est-ce qu'il faut procéder ainsi ?


La documentation sur le fonctionnement et le réglage des suspensions à basculeurs est quasi-inexistante, je suis donc preneur de tous conseils  ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #199 le: 26 Mai 2012, 22:07:18 »
Salut,

Si tu connais la force exercée au sol en kgs de chauqe roue et si tu connais le tarage des ressorts, tu peux déduire par une regle de trois de combien la longueur devrait être différente d'un ressort a l'autre pour que l'incidence de la pression au sol soit la même ou celle voulu...

Idéalement si la voiture pouvait avoir chaque roue posée sur une balance il suffirait d'ajuster les précontrainte pour que les balances affiches l'équilibre recherché....

J'ai eu un problème similaire mais a une plus grande echelle et c'est comme ca qu'on a défini la précontrainte (avec les balances). Mais attention, mettre de la précontrainte peut aussi vite limiter le debattement total du ressort...dans mon cas j'avais carrément déplacé le piint d'ancrage de la suspension qui travaillait le moins vers le bas pour compenser le manque de contrainte sur le ressort et égaliser ca a peu près avec les 3 autres (je n'avais dans mon cas qu'une roue qui supportait moins de poids que les 3 autres car le reservoir de carburant etait excentré et comme il faisait 200l j'ai aussi galéré un moment pour trouver le bon reglage de la contrainte du ressort de la roue la plus éloinée du reservoir...
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #200 le: 26 Mai 2012, 22:11:31 »
Donc rajouter ou enlever de la précontrainte, c'est plus ou moins visser la bague au niveau du ressort ?
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #201 le: 26 Mai 2012, 22:27:35 »
Oui mais en tenant compte de la course totale que tu as...il ne faut pas que ce ressort arrive en butée avant les autres.
Une voiture est hyperstatique car elle a plus de 3 contacts avec le sol et comme le centre de gravité est tres tres rarement pile a l'intersection des diagonales avd-arg et avg-ard il est donc forcement dans ce qu'on appele un triangle de sustentation c'est a dire dans la projection au sol en forme de triangle defini par deux roues d'un même pont + une roue de l'autre pont. La 4eme roue, qui ne fait pas partie de ce triangle de sutentation pourrait a la limite être demontée que cela ne changerait pas l'équilibre statique du véhicule. Par exemple, sur le buggy tres legers avec des moteurs de coccinelles a l'arrière, juste une coque en polyester et sans que le plein soit fait, on peut rouler avec la roue avant droite demontée car le centre de gravité avec chauffeur est dans le triangle matérialisé par la roue avant gauche et les deux roues arrières. Une voiture a en fait une roue qui ne sert a rien... :mrgreen: tant qu'on ne roule pas...
Tout ca pour dire que le reglage est sensible. as tu la possibilité de relever le poids indiqué par une balance quand tu poses chaque roue individuellement sur la balance ? connais tu le tarage de tes ressorts ?
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #202 le: 26 Mai 2012, 22:31:02 »
Oui mais en tenant compte de la course totale que tu as...il ne faut pas que ce ressort arrive en butée avant les autres.
Une voiture est hyperstatique car elle a plus de 3 contacts avec le sol et comme le centre de gravité est tres tres rarement pile a l'intersection des diagonales avd-arg et avg-ard il est donc forcement dans ce qu'on appele un triangle de sustentation c'est a dire dans la projection au sol en forme de triangle defini par deux roues d'un même pont + une roue de l'autre pont. La 4eme roue, qui ne fait pas partie de ce triangle de sutentation pourrait a la limite être demontée que cela ne changerait pas l'équilibre statique du véhicule. Par exemple, sur le buggy tres legers avec des moteurs de coccinelles a l'arrière, juste une coque en polyester et sans que le plein soit fait, on peut rouler avec la roue avant droite demontée car le centre de gravité avec chauffeur est dans le triangle matérialisé par la roue avant gauche et les deux roues arrières. Une voiture a en fait une roue qui ne sert a rien... :mrgreen: tant qu'on ne roule pas...
Tout ca pour dire que le reglage est sensible. as tu la possibilité de relever le poids indiqué par une balance quand tu poses chaque roue individuellement sur la balance ? connais tu le tarage de tes ressorts ?

Pour le tarage des ressorts, c'est du 1150 lbs (ou 1100 lbs) à l'avant et 1250 lbs à l'arrière.

Pour le poids aux roues, on a tenté avec plusieurs pèses personnes sans grand succès... il faudrait des vraies balances, mais là c'est 1000€ de budget  :cry:
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #203 le: 26 Mai 2012, 22:49:11 »
Un centre de controle technique pour poids lourds peut te peser ca....
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

fac

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #204 le: 27 Mai 2012, 20:53:54 »
Le fait d'être plus mou devant ou derrière ne doit rien changer.

Je ne connais pas les pushrod mais je pense que c'est les basculateurs.
On peut faire une petite similitude avec le train AR de la 944 avec des combinés filetés qui permet un hauteur de 2 manières.

Perso je ferais ce que tu as dit : mettre toutes les longueurs de pushrod à la même longueur et réglier avec l'appui du ressort uniquement.

Une fois votre réglage fait je regarderais ce que cela donne sur la précontrainte pour éventuellement ajuster les pushrod les 4 en même temps et rebellote.

Au final une fois ok ajuster les poids par roues sur balance avc les pushrod.

j'ai testé aussi les balances du commerce, cela ne marche pas :mrgreen: et le vrai équipement coute cher.

Bon courage

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #205 le: 28 Mai 2012, 10:37:31 »
Pour les balances, l'ideal serait de contacter un team et gentiment leur demander un pret. J'ai acces a des balances, mais nous sommes au mans. Pas facile donc!

Pour les reglages de suspension comme celle la, il n'y a aucun autre moyen que le poids aux roues. Il faut rechercher au maximum l'equilibrage droite gauche sur chaque essieu, mais egalement un. On equilibre diagonale. Cela prime sur tout le reste. Il y a un autre eccueil a ne pas omettre, le poids aux roues est influence par les ecarts de reglage de trains, donc, il faut pratiquer de la maniere suivante :
1- poser la voiture par terre est regler les trains de la maniere la plus precise possible, en particulier au niveau du carrossage et de la chasse
2- egaliser les bagues de precontraintes et la longueur des tirants de suspensions  de maniere a obtenir des hauteurs de caisse identique droite gauche par essieu
3 - on peut desormais affiner avec le poids aux roues et faire varier les hauteurs de caisse avec les tirants de suspension. Il faut privilegie l'equilibre en diagonale par rapport a un equilibre droite gauche. Sur un proto, il faut etre tres precis sur les poids, on recherche un precision de l'ordre de 2 a 3 kg.

Jouer avec la precontrainte pour obtenir les bon poids aux roues est a mon avis possible uniquement dans la recherche du max de precision, dans la mesure cela corrige des petites difference de reglage initiale. Mais pas 2 tours d'ecart entre chaque cote. La precontrainte est comme son nom l'indique, une contrainte sur le ressort de telle facon que celui ci s'ecrase au dessus d'une certaine valeur d'appui. Cela influence la longueur du ressort en statique et donc infleunce poids et hauteur, mais ne doit pas rentrer en ligne de compte pour le reglage initial.
La precontrainte sera regler de maniere a contrecarrer les effets de l'aero sur l'assiette de la voiture par exemple

A+
928 GT 89 piste

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #206 le: 28 Mai 2012, 10:52:26 »

2- egaliser les bagues de precontraintes et la longueur des tirants de suspensions  de maniere a obtenir des hauteurs de caisse identique droite gauche par essieu
3 - on peut desormais affiner avec le poids aux roues et faire varier les hauteurs de caisse avec les tirants de suspension. Il faut privilegie l'equilibre en diagonale par rapport a un equilibre droite gauche. Sur un proto, il faut etre tres precis sur les poids, on recherche un precision de l'ordre de 2 a 3 kg.


Le problème c'est que lorsque l'on a voulu mettre des hauteurs de caisses identique droite gauche (en utilisant les tirants), aucun n'avait la même longueur à la fin. Nous étions quasi aux limites des tirants, donc impossible de pouvoir encore jouer dessus pour équilibrer le poids.

C'est pour cela qu'on s'est demandé s'il ne fallait pas d'abord jouer sur les ressorts et laisser ainsi une marge de réglage plus importante sur les tirants
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #207 le: 28 Mai 2012, 20:11:28 »
Alors peut etre qu'il y a une valeur de precontrainte a respecter  pour permettre le réglage des hauteurs de caisse de base

Il est clair qu'il y a un mode d'emploi du proto mais c'est pas gagné de le trouver
928 GT 89 piste

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #208 le: 29 Mai 2012, 19:36:28 »
J'ai vu avec un ami qui fait ça tous les jours.

La méthode est la bonne. Néanmoins quelques détails sont à connaitre. Les poids aux roues et réglages se font BAR déconnectée. Il faut par ailleurs vérifier les diamètres des pneumatiques. Le résultat n'est valable que si les pneumatiques sont au minimum de même diamètre et pour le moins bien rond. A la limite les surgonfler est une bonne méthode.

Les réglages de trains sont très importants, il faut bien partir de valeur de réglage parfaitement symétrique à droite et à gauche, voiture parfaitement en ligne. De même les longueurs de ressort doivent être identique, donc pre contrainte égale.

S'agissant d'un proto carbone, les valeurs de torsion de la caisse doivent être très élevé. Un petit écart dans le réglage de carrossage peut influer grandement sur les poids constatés.

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec mon pote est celui des poids en diagonale. Lui privilégie l'équilibre du poids à l'avant et pense que l'arrière suit. Pour moi, sur les proto moderne, je pense que le poids en diagonale sont très importants et c'est ce que je privilégie avant tout.

Il vous faut quand même savoir les hauteurs de caisse cible, je dirai même la hauteur de caisse minimale.

Voilà voilà

Avec tous ces bons conseils, j'espère que vous trouverez la bonne solution. Par ailleurs, après tout ce travail, il vous restera à homologuer cette auto et venir courir en Trophée proto. A noter que, notre commissaire peut grandement vous aider dans la tâche de l'homologation.

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
928 GT 89 piste