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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 01 Octobre 2018, 19:06:34
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Jusqu'à présent on vous demandait si vous rouliez au diesel ou à l'essence. Mais ça c'était avant ! Ils changent de nom à partir du 12 octobre ! :)
L'Union Européenne a décidé d'harmoniser les appellations à la pompe avec des identifiants et des pictogrammes communs partout en Europe. Ceux qui ont déjà fait le plein ailleurs qu'en France savent à quel point ça peut devenir un casse-tête, surtout quand c'est dans un pays dont on ne parle pas la langue.
Bref fini le diesel, ça sera du B :twisted:. Pour l'essence du E :twisted:. Et pour le GPL du LPG (c'était déjà le cas presque partout sauf en France :mrgreen:).
Les carburants vont bientôt changer de nom à la pompe : mode d’emploi
Décryptage pour s’y retrouver dans le nouvel affichage à la pompe en vigueur à partir du 12 octobre prochain.
Rond, carré et losange. Une combinaison sur console de jeux ? Pas seulement. Ces figures géométriques sont les nouveaux sigles qui vont remplacer les appellations « sans plomb 95 » », sans plomb 98 » ou « diesel » dans les stations-service à partir du 12 octobre prochain. Cette signalétique unique sera mise en place dans toute l’Union européenne et dans des pays voisins comme la Norvège, l’Islande et la Turquie, après la mise en place d’une directive européenne de 2014.
Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique et des chiffres : un rond pour l’essence, un carré pour le gazole (diesel) et un losange pour les carburants gazeux.
la suite ici : http://www.leparisien.fr/economie/les-carburants-vont-bientot-changent-de-nom-a-la-pompe-mode-d-emploi-01-10-2018-7908297.php (http://www.leparisien.fr/economie/les-carburants-vont-bientot-changent-de-nom-a-la-pompe-mode-d-emploi-01-10-2018-7908297.php)
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C'est l'essence qui tourne rond, c'est bien.
;)
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Normal 8) et le GPL devient un diamant :mrgreen:
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au final, on trouvera encore du 98 ?
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L'E5 chercher tu devras :mrgreen:
Pour l’essence, la nouvelle dénomination harmonisée sera identifiable facilement avec un cercle entourant un E, associé à un chiffre reflétant la teneur en Ethanol, un biocarburant : 5 % pour l’E5 (actuel sans-plomb 98), 10 % pour l’E10 (sans-plomb 95 - E10) et 85 % pour l’E85.
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@nelson, bonne question !
et j'ai pas (encore) trouvé la réponse.
@biscuit:
non, E5 ça sera aussi bien pour SP95 (pas E10) que SP98.
donc la question est, est-ce qu'il y aura encore 2 pompes E5 avec un indice d'octane différent ????
si tu regarde le photo, c'est le cas, une RON100 et une RON96.
a voir si ça sera le cas chez nous.
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L'E5 chercher tu devras :mrgreen:
sauf erreur aujourd'hui pas de ethanol dans le 98
le E5 aujourd'hui c'est le SP95
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98 ou 95 classique c'est 5% d'éthanol (pas bio)
95e10, c'est 10% d'éthanol, bio (donc moins cher vu que moins de taxe sur produit pétroliers)
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Merci d'avoir répondu à Nelson :enaccord6:
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Le Parisien a actualisé son article sur le sujet avec une infographie claire pour ceux qui stressent à l'approche du 12 octobre :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
source : http://www.leparisien.fr/economie/les-carburants-vont-bientot-changent-de-nom-a-la-pompe-mode-d-emploi-01-10-2018-7908297.php (http://www.leparisien.fr/economie/les-carburants-vont-bientot-changent-de-nom-a-la-pompe-mode-d-emploi-01-10-2018-7908297.php)
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Et donc nous avons raison de nous inquiéter car, pour du SP95 ou SP98 à 5% d'éthanol, nous ne pourrons plus faire la différence...
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Bah, j'imagine que toutes les étiquettes vont cohabiter pas mal de temps... ;)
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Oui tout à fait, c'est précisé dans les articles (un peu comme pour le passage à l'euro, le double étiquetage avait duré un bon petit moment).
Et s'il y a besoin de préciser des éléments complémentaires pour tel ou tel carburant qui peut comporter des variantes, cela pourra être fait. ;)
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J'espère surtout que c'est / ce sera une obligation légale de préciser le type exact d'essence derrière une étiquette!
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T'façon, ce sera pas le même prix, 95 et 98, alors... ;)
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Vendre du SP95 au prix du SP98... Ce ne serait pas "Beautiful" ça?
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Il y a bien des pays où le diesel est aussi cher, voire plus, que l'essence ;)
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Vendre du SP95 au prix du SP98... Ce ne serait pas "Beautiful" ça?
le mieux aurait été d'aligner les sp au gasoil y'a 2 ans, puis augmenter le gasoil.
;)
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Le diesel étant artificiellement détaxé s'il y avait eu un alignement ça aurait été à la hausse ;)... et c'est ce qui est en train de se produire :mrgreen:
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A propos de diesel artificiel, c'est quoi ce gasoil synthétique marqué XTL ?
Jamais vu ça, il me semble.
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https://www.petrolfed.be/fr/questions-fr%C3%A9quentes/quels-sont-les-nouveaux-carburants-diesel (https://www.petrolfed.be/fr/questions-fr%C3%A9quentes/quels-sont-les-nouveaux-carburants-diesel)
le xtl c'est du gasoil de synthèse, avec de l'huile bien végétale... celle avec laquelle t'as pas le droit de faire rouler ton vieux diesel quand tu la récupères dans ta friteuse....
;)
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Bon, finalement cela ne nous posera aucun problème pour nos PMA
8)
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Bien entretenues nos PMA sont des "roule toujours" :twisted:
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Profitons-en tant qu'on ne nous interdit pas totalement les voitures émettant plus de x grammes de CO2/km, ce qui finira fatalement par arriver :(
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Bon, finalement cela ne nous posera aucun problème pour nos PMA
8)
Il faut le dire vite... Quand j'ai acheté la mienne elle toussotait parfois. Renseignement pris, elle était nourri au SP95. En farfouillant dans la doc j'ai découvert que sur la version allemande (donc celle que j'ai) le motronic avait une ref différente, qui justement était adapté à un carburant SP98. Du coup je la nourri au 98 et je n'ai jamais eu de souci.
Avec ce E5, comme dit plus haut, on ne sera peut être pas exactement ce qu'on y met. Et puis pensons à d'autres voiture plus anciennes... Ca va être la misère.
Au vu du nombre décroissant de pompe de 95"pur"au profit des 95-E10 je pense que dans la pratique l'E5 remplacera le 98. Mais si on autorise la vente d'E5 sans préciser l'octane réel demain il est clair qu'on aura du 95-E5 à la pompe au prix du SP98...
Mais bon, "on" (du moins les plus ancien d'entre nous) a survécu à la disparition du super, on devrait se débrouiller ainsi. En plus c'est pour la planète :mrgreen: (argument irréfutable qui autorise à la débauche totale)
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L'argument du "bon pour la planète" est souvent mis en avant lorsqu'il coïncide avec le "bon pour les recettes" (fiscales :mrgreen:)
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Profitons-en tant qu'on ne nous interdit pas totalement les voitures émettant plus de x grammes de CO2/km, ce qui finira fatalement par arriver :(
Oui, si on parle des normes officielles et des "vraies fausses non polluantes" alors qu'il y a sur la route de "vraies fausses polluantes" ? :/
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C'est sûrement une des raisons qui vont sauver un temps les anciennes considérées comme polluantes, il va falloir attendre que les faussement moins polluantes deviennent trop vieilles pour rouler en toute sécurité...
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Personnellement, j'ai toujours trouvé que mes Porsche roulaient mieux avec du SP95-E10 qu'avec du SP98, bien qu'officiellement ce ne soit pas compatible; après il est possible qu'il y ait une bonne part de subjectivité et que ce ne soit qu'une impression... De toute façon, les anciennes dénominations (SP95/SP98) ne signifient plus grand-chose, puisque l'éthanol a un indice d'octane nettement plus élevé que l'essence; il est donc probable qu'en réalité l'indice soit supérieur à 95 ou 98. C'est pour cette raison que la nouvelle dénomination ne retient que le pourcentage d'éthanol (E5, E10, E85) et ne mentionnera plus l'indice d'octane.
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:mdr8:
le SP95E10 a un indice d'octane de ....... 95 !!!
le fait qu'il y ait plus d'éthanol dedans n'y change rien, ils mettent juste moins d'additif anti détonnant puisque c'est compensé par l'éthanol
a l'arrivée, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus
faut que je retrouve le doc de chez total ou ils mettaient les caractéristiques des carburants. le RON/MON était le même entre 95E5 et 95E10 (par contre le rapport stœchiométrique était différent, normal)
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c'est pas aussi complet que ce que je voulais mais ça donne une idée:
SP95: http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Excellium-sans-plomb-95-r0.pdf (http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Excellium-sans-plomb-95-r0.pdf)
SP95E10: https://www.total.fr/sites/shared/msfrance/files/atoms/files/fiche-technique-total-super-premier-95-e10.pdf (https://www.total.fr/sites/shared/msfrance/files/atoms/files/fiche-technique-total-super-premier-95-e10.pdf)
SP98: https://www.total.fr/sites/shared/msfrance/files/atoms/files/fiche-technique-total-excellium-98.pdf (https://www.total.fr/sites/shared/msfrance/files/atoms/files/fiche-technique-total-excellium-98.pdf)
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Dans la 914, du 95 depuis perpèt', dans la 44 aussi (depuis 12 ans), tout va très bien, M'sieur l'marquis, et ça "performe"...
;)
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:mdr8:
le SP95E10 a un indice d'octane de ....... 95 !!!
Oui, et justement ?
Il est clairement indiqué dans les documents de Total que l'indice d'octane recherché est égal ou supérieur à 95... Ce qui va dans le sens de ce que j'écrivais plus haut.
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t'as regardé ce qui est indiqué en haut de la colonne ?
"spécification administrative"
ça veut dire qu'ils n'ont pas le droit de vendre un carburant sous l'appellation SP95 avec un indice inférieur a 95.
par contre, crois-tu qu'ils vont utiliser des additifs (qui coutent cher) pour avoir un indice a 98 et le vendre en tant que SP95 ????
la ou je suis d'accord c'est que ça porte a confusion vu que la colonne des spécification est vide.
je cherche toujours le doc que j'avais ou il y avait les spécification précises...
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Dans la 914, du 95 depuis perpèt', dans la 44 aussi (depuis 12 ans), tout va très bien, M'sieur l'marquis, et ça "performe"...
;)
dis le mec qui fait des moyennes à 90 :)
Ceci dit les 944 sont PREVUES pour le 95, donc c'est normal de les abreuver au 95
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Entre 0 et 90 (km/h), il peut s'en passer, des choses... J'avoue que c'est là que je tire mon plaisir !
:)
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t'as regardé ce qui est indiqué en haut de la colonne ?
"spécification administrative"
ça veut dire qu'ils n'ont pas le droit de vendre un carburant sous l'appellation SP95 avec un indice inférieur a 95.
par contre, crois-tu qu'ils vont utiliser des additifs (qui coutent cher) pour avoir un indice a 98 et le vendre en tant que SP95 ????
la ou je suis d'accord c'est que ça porte a confusion vu que la colonne des spécification est vide.
je cherche toujours le doc que j'avais ou il y avait les spécification précises...
http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet29.htm (http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet29.htm)
Réponse de Total:
Même si nous ne garantissons pas plus que la spécification à 95 d'indice d'octane, le mélange de la base éthanolable (à indice d'octane légèrement réduit) avec l'éthanol permet d'atteindre en général un indice légèrement supérieur, ce que l'on constate dans nos relevés qualité et que l'automobiliste peut percevoir en agrément de conduite.
Il semble que l'indice d'octane RON de la SP95-E10 se situe plutôt aux environs de 97.
Donc comme je l'écrivais plus haut, la nomenclature basée sur l'indice d'octane RON n'a plus vraiment de sens aujourd'hui, d'où la réglementation qui mentionnera seulement le pourcentage d'éthanol.
Enfin dernier point, l'indice de recherche (RON) est mesuré sur un moteur spécifique qui tourne à 600 tpm, alors que l'indice moteur MON est mesuré à 900 tpm, plus proche du régime des moteurs. Et comme tu peux le voir dans les fiches techniques de Total, les indices MON du SP95, SP95-E10 & SP98 sont presque identiques.
SP95: Au moins égal à 85,0 et au plus égal à 95
SP95-E10: Au moins égal à 85,0 et au plus égal à 95
SP98: Au moins égal à 87,0 et au plus égal à 95
Ceci dit les 944 sont PREVUES pour le 95, donc c'est normal de les abreuver au 95
Oui, mais en théorie, elles ne sont pas compatibles avec le SP95-E10. Or en Belgique, il n'y plus que du SP95-E10, le SP95 classique n'est plus distribué depuis 2017.
Ce sera bientôt le cas dans toute la communauté européenne, d'où l'uniformisation des noms des carburants sur base du taux d'éthanol, plutôt que sur base de l'indice d'octane qui n'était plus pertinent.
E5 qui remplace les anciennes dénominations SP95 & SP98
E10 qui remplace l'ancienne dénomination SP95-E10
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Oui, mais en théorie, elles ne sont pas compatibles avec le SP95-E10.
Elles ne sont pas prevues, est ce que cela veut dire qu'elles ne sont pas compatibles?
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Moi c'est pour une voiture prévue pour le 98 que je suis inquiet car pas prévue pour le 95 (sauf a régler l'avance), du coup je mets quoi dans la 924? Du nouveau e5? Sans réglage?
;)
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Elles ne sont pas prevues, est ce que cela veut dire qu'elles ne sont pas compatibles?
De mémoire (je ne retrouve pas la page), Porsche avait publié un communiqué pour préciser que les véhicules d'avant 1997 ne sont pas compatibles avec l'E10 (plus exactement, les premiers véhicules compatibles avec l'E10 sont la 996 et le Boxster 986).
L'éthanol est plus corrosif que l'essence, il y a là-dessous une sombre histoire de corrosion, de joints, et autres durites...
Après l'histoire ne dit pas ce qu'il en est d'une vieille Porsche sur laquelle tu aurais remplacé tous les joints et les durites caoutchouc du circuit d'essence (ce qui est +/- le cas de ma 944 S). Je pense qu'il s'agit surtout d'une manière pour Porsche de se protéger d'éventuels ennuis.
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Ceci dit les 944 sont PREVUES pour le 95, donc c'est normal de les abreuver au 95
Tu en es sûr? Au début j'ai mis du 95 et la 44 me faisait de l'auto allumage, j'ai donc mis du 98 après et RAS.
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Moi c'est pour une voiture prévue pour le 98 que je suis inquiet car pas prévue pour le 95 (sauf a régler l'avance), du coup je mets quoi dans la 924? Du nouveau e5? Sans réglage?
;)
https://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/23266-Nouveaux-noms-des-carburants-dans-les-stations-service (https://www.notre350z.com/forum_notrez/showthread.php/23266-Nouveaux-noms-des-carburants-dans-les-stations-service)
Ok le e5 pour remplacer le sp98, le e10 a la place du sp95......
;)
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Tu en es sûr? Au début j'ai mis du 95 et la 44 me faisait de l'auto allumage, j'ai donc mis du 98 après et RAS.
une 944 je pense que oui
suffit de regarder la trappes à essence
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idem pour la 968 8) ;)
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une 944 je pense que oui
suffit de regarder la trappes à essence
bah pas la mienne :(
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en 1980 :mrgreen: dans la 924 de ma mère je mettais du super pas de l' ordinaire 8) ;)
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Ça dépend des 944 et sauf erreur de ma part toutes les 924 sont au SP98 ;)
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Ça dépend des 944 et sauf erreur de ma part toutes les 924 sont au SP98 ;)
Je confirme ;)
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Ça dépend des 944 et sauf erreur de ma part toutes les 924 sont au SP98 ;)
je parles de super le vrai :mrgreen:
sinon dans ma 44 c'était super super :mrgreen: et après SP98 8) ;)
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Ça dépend des 944 et sauf erreur de ma part toutes les 924 sont au SP98 ;)
oui sp98 pour les 924, donc E5 bientot.....
mes 951 et s2 tournaient au sp95 comme indiqué dans la trappe de carburant.
;)
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bah pas la mienne :(
Idem que toi et, pourtant, RAS en 73000 km... ;)
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bah pas la mienne :(
c'est moche pour toi :)
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Idem que toi et, pourtant, RAS en 73000 km... ;)
Tu as fait quelque de spécial ? ;)
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bah pas la mienne :(
J'ai la même trappe à essence ... le 98 est identique ;)
Sinon on fait quoi ?
On change la trappe ?
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Changer la trappe c'est peut-être aller un peu loin non ? :shock:
Il suffit de changer l'autocollant à l'intérieur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Mais oui ... suis-je bête !
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Je t'ai fait faire des économies sur ce coup là :mrgreen:
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Merci bien.
C'est utile un forum de passionnés 8)
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Clairement. D'ailleurs t'oubliera pas de nous publier une photo de ta nouvelle trappe une fois que tu l'auras upgradée :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
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Je vais peut être éviter un peu ... rapport à la culasse rabotée un max.
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Dans ce cas n'oublie pas non plus de raboter un peu les bords du nouvel autocollant :mrgreen:
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Finalement même pas besoin de nouveau ... vais raboter le 98 existant ... en essayant de pas passer à travers l'attrape ...
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Ah oui encore plus malin :twisted:... va y mollo pour le rabotage car ce n'est pas épais :mrgreen: :mrgreen: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
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un coup de blanco et tu mets un 5 ;)
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Là c'est plutôt un coup de transparento qu'il faut :mrgreen: