Club944.net
Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Guitareater44 le 31 Mars 2017, 10:36:09
-
Bonjour à tous,
Ma femme vient de s'acheter une audi 13 1.6 fsi ambiante de 2005, première main 180 000 km , nous sommes allé la chercher mi mars ! Un véhicule destiné aux petits trajets citadin et à facilité la vide de madame qui a le ventre qui s'arrondit . Pour les gros trajets la 330ci est la.
La voiture à son Ct fait par l'ancien propriétaire et parait en excellent état.
2 jours après un voyant échappement s'allume au tableau de bord.
Pensant à une sonde défectueuse je ne m’inquiète pas plus que ca , Cependant hier en allant faire les nouvelles plaques chez mon garagiste je lui demande de jeter un coup d'oeil sur ce défaut.
Il fait un diagnostique a la prise, puis met la voiture sur le pont et ce rend compte que le catalyseur ar a été complètement vidé .
Une facture de 500/600 € est à la clé .
Je reprend le dernier ct fait par l'ex proprio et me rend compte qu'il a du repasser une contre visite à cause d'un défaut de pollution, et d'une anomalie au tableau de bord.
A la contre visite l'ensemble de ces défauts disparaissent. Lorsque je lui avais posé la question lors de la réception du véhicule , il m'avait dit que le défaut était apparu suite a la prise d'essence dans une station de supermarché.
Donc voici mes questions :
-S'agit il bien d'un vice caché ?
-Il s'agit d'une première main, sommes nous donc plus proche de la tromperie que du vice caché ?
-Quel est la procédure ou démarche à adopter ? a l'amiable ou entrer directement dans les hostilités avec un A/R .
- Y a t'il une bonne procédure ou avez vous un lien vers lequel m'orienté?
Je précise que lors de l'essais et la réception du véhicule aucun voyants n'étaient allumés ce qui implique qu'il les a probablement fait effacer au diag par 2 fois.
Merci à vous ;)
-
Agato va te répondre parfaitement dès qu'il sera rentré de la plage...
Déjà, reprends contact avec le vendeur, pour le jauger...
Pour ces petits litiges, le juge de proximité est saisissable gratuitement et c'est rapide...
;)
-
Chez VAG les défauts de cata mettent toujours un peu de temps avant de réapparaitre.
En gros, tu l'effaces avant la vente et quelques jours après suivant l'utilisation ca revient... Tu t’es donc fait bananer.
-
Tu t’es donc fait bananer.
Du même avis.
Tentes l'amiable, sinon expert (200€), juge de prox...
-
Salut, pour info, j ai eu un cas similaire, mais pour un véhicule accidenté, et j ai fait jouer mon assistance juridique. L expert à fait reprendre le véhicule très rapidement. Et pour un coût de 0€. En règle général, expert, avocat, tribunaux font vite peur à ces vendeurs indélicats...
-
tu peux commencer par le contacter gentillement pour qu'il te paie la réparation
il voudra pas, donc après, protection juridique
mais ca risque d'etre dur de prouver que c'est lui le fautif
-
Tu repasse la voiture au CT et si elle a pas de cata elle passera pas au CT et la tu te retourne contre le mec , a l'amiable au depart et si il veut pas tribunal .Un collegue a eu gain de cause avec une affaire similaire ;)
-
Comment prouver que ce n'est pas toi qui a vidé le cata ?
Je ne dis pas que tu l'as fait !
-
Mais si elle ne passait pas le premier coup à cause de la pollution, comment est-elle passée la deuxième fois ?
Moi je referais un CT, histoire de vérifier qu'il n'y ai pas d'autre bidouille dans le même genre...
-
Je pense qu' un expert saurait évaluer si ça a été fait avant ton achat, sous réserve que l achat soit très récent. On arrive à voir à certains détails si un démontage ou modif date de peu, ne serais ce qu avec de l oxydation, suies....
-
J'ai un copain qui a directement rappellé le CT pour une histoire de dimensions non conformes de pneus sur une 911, il est très persuasif....le CT lui a payé des pneus neufs (sans doute en faisant participer l'ancien proprio)
-
salut ; est ce que quand on passe la valise la date s'affiche sur l ' OBD au moment ou on l'a fait ? ; si c'est le cas ;on verra tout de suite que le défaut à été passer après . de toute façon un voyant qui se rallume c'est que l'anomalie n'a pas été réparé :/
-
J'ai un copain qui a directement rappellé le CT pour une histoire de dimensions non conformes de pneus sur une 911, il est très persuasif....le CT lui a payé des pneus neufs (sans doute en faisant participer l'ancien proprio)
Le centre de contrôle technique engage sa responsabilité lorsqu'il vérifie une voiture. Il a préférer débourser l'argent pour les pneus qu'avoir un litige sur le dos qui pourrait montrer d'autres "laisser aller" lui faisant perdre sa licence.
-
D'accord avec les conseils qui précèdent. Il faut agir vite et être prêt à escalader si le mec fait la sourde oreille.
Si la voiture te plait et qu'il n'y a pas d'autres "loups" négocie la prise en charge des frais en lui faisant comprendre que sinon tu fais annuler la vente à ses frais (y compris ceux d'expertise) et qu'il y aura en plus des dommages et intérêts à verser ;)
-
Pareil que les autres
Dans un premier temps appel téléphonique pour jauger du sérieux du bonhomme puis dans la foulée LRAR avec mise en demeure d'avoir a mettre le véhicule en conformité
Le CT est assuré et pour en fréquenter quelques un je peux te dire que lui ne payera surement pas pour un client ... lui il a fait son taf dans les règle branché l'OBD au moment ou il devait l'être puisque tu ne peux plus passer ce genre de véhicule de cette génération sans être couplé mais il y a toujours moyen de tricher en mettant la sonde dans un autre pot d'échappement et en accélérant a coté par exemple ...
Pour le cata vidé tant qu'il n'y a aucune mention d'une vente d'un véhicule non conforme tu es dans ton droit après la procédure est longue et immobilisatrice du véhicule tant qu'une expertise contradictoire n'a pas été diligentée dans les règles (convocations des parties etc ... )
Appel le dans un premier temps et en fonction de la réaction du vilain action mais effectivement souvent la lettre recommandé ar avec les références juridiques qui vont bien ... 1541 et suivant du code civil par exemple sont assez dissuasive de persister dans un comportement d'ignorance qui vas surement poindre des que tu vas prononcer le mot prise en charge ...
Après un cata ça doit se trouver même en occasion moi ce qui m'inquiéterais plus c'est le coté pourquoi le cata était il déjà saturé au point de devoir être vidé ... et est il pertinent d'en remettre un sur la voiture ? serait il plus judicieux de décatalyser la bête
-
Quand je vois cata vidé, ca cache pas une reprogrammation derrière tout ça (éléments restrictifs tout ça)?
-
Quand je vois cata vidé, ca cache pas une reprogrammation derrière tout ça (éléments restrictifs tout ça)?
Pas obligé sur une essence (contrairement au diesel), mais par contre c'est illégal.
Je l'ai fait sur la mienne, tant que rien ne s'allume et que la polution passe, tout va bien pour le CT
Pour le voyant, au début il s'allumait de temps en temps quand je tirais dessus mais ca fait longtemps que le voyant ne s'est plus allumé.
Du coup c'est un vice caché clairement, mais en même temps tu chope un cata d'occas et en 2-3 heures c'est réglé.
-
Soucis réglé, le vendeur prends en charge le changement . :)
Merci à tous pour vos conseils, les différentes conseils donnés ont eu du poids dans la négociation ;)
-
un bon accord vaux mieux qu'un mauvais procès ... mais souvent il faut montrer les dents pour que l'accords soit bon ...
-
+1 !
mais bon, vu la rapidité de l'accord, je pense que le mec était parfaitement au courant et qu'il a fait profil bas ;)
-
Oui il a tenté le coup mais devait savoir ce qu'il risquait s'il n'acceptait pas de prendre en charge le changement de cata ;)
Tant mieux si ça s'est réglé rapidement, ça aurait été pénible de devoir immobiliser le véhicule le temps que le litige soit arbitré...
-
Oui clairement, surtout que je viens de stocker la e21 pour la préparation, c'est pas le moment de la casser inutilement :mrgreen: